Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Analog Experience The Laboratory
Photos
1/127
Arturia Analog Experience The Laboratory

réactions à la news [NEWS] [NAMM] Des nouveaux claviers chez Arturia

• 105 réponses
  • 20 participants
  • 14 554 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [NEWS] [NAMM] Des nouveaux claviers chez Arturia
Voici la série Analog Experience avec The Player, The Factory et The Laboratory.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Si je te fais entendre la musique sur laquelle je travaille en ce moment , quasi qu'avec le Laboratory je pense que tu vas changer d'avis .
Vraiment un gros son du style analogique , basses et nappes surtout , et dans le mix difficile vraiment de faire la différence.
Mais j'ai un Blofeld keyboard et je le trouve très bien aussi .
Bof pour le Miniak ressucé du micron d'Alesis qui par ailleurs est intéressant .
Simplement ce n'est pas le même type de sonorités.
Celui d'Arturia est typé par ces émulations de synthé qui sont devenus des classiques et il le fait plutôt bien , voir très très bien pour certains .
c'est donc un question de gout , et donc pas forcément en opposition.
En ce qui me concerne j'apprécie vraiment leurs softs , juste faut une becane costaude , qui ne rame pas , donc plus qu'un dual core , pour ne pas être obligé de sampler les pistes ou patterns au fur et à mesure (ce qui empèche des modifs à postériori ) , sinon c'est le processeur qui en peut plus !!!
Même sous dual core on peut mettre une petite dizaine de sons , suivant les sons , en même temps , mais ça reste galère pour travailler en temps réel , sans trop faire de retouche des notes jouées après.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 20:13:35 ]

92
Bonjour Paladin

Entre :
- Un Factory (neuf), à 230€
- le Blofeld (clavier!) d'occase, à 450.00€

Objectivement, tu choisirais quoi ?
93
x
Hors sujet :
Perso, je trouve que les vst arturia sonnent plastiques (ça ne veut pas dire "mal" ceci dit). Juste un peu de manque de caractère. Par contre, rapport qualité/prix imbattable. Mais bon, de là à dire que dans un mix, un plug peut être confondu à un réel synthé analogique, c'est oublier la puissance créatrice qu'un hardware aura par rapport à un vsti (qui pour ma part me rebute. J'ai tendance à utiliser les millions de sons des banques préprogrammées au lieu de créer moi-même)

Débat sans fin ... Donc HS

94
Donc, si j'ai bien compris l'allusion du quote : le synthé en "hardware" aura toujours un plus, coté beauté des sons, par rapport au même synthé utilisant des vst-ordi ?... :o

PS : au temps pour moi il y a bien des échantillons sonores sur le site d'Arturia (rubrique "media" : je pensais y trouver des articles presse :) ). Je retire ce que j'avais dit hier

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 16:05:12 ]

95
Je suis allé écouter ces échantillons sur le site d'Arturia (pas loin d'une 30aine !), puis suis retourné écouter les 8 du Blofeld.

Rien à faire je reste séduit par les 8 petits samples du Blofeld (pourtant pas forcément dans des styles musicaux que j'écoute habituellement), et n'arrive pas à accrocher aux Arturias.

Ce n'est pas une question de froideur ou de chaleur, mais plutôt d'expression et d'épaisseur. Ce que j'entends des Arturia reste toujours linéaire, un peu "plat", au contraire du blofeld, où les sons, bien que souvent métalliques, ont une belle épaisseur, de la complexité et des nuances...

Qui plus est les sons Blofeld s'intégrent bien, alors que sur les démos Arturia c'est plus des sons "cote à cote" et "chacun son tour". Mais bon ça c'est peut-être une question de mixage...

Est-ce les molettes d'expression ? Ou bien les effets ? J'ai pourtant lu ici et là que les effets du Blofeld n'étaient pas ce qu'ils avaient fait de mieux. J'entends aussi de la distortion possible dans les sons Blofeld, pratiquement pas dans les Arturia ou très peu...

Bref côté son je préfère le synthé allemand.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 17:06:21 ]

96
Yes
pour moi les synthés hardware (pas tous...mais je pense à certains réputés) me donnent envie d'aller chercher plus loin que les présets d'usine. Les vsti sont souvent fournis avec tellement de préset que je n'ai jamais envie de chercher plus loin. Donc, on se retrouve à 10000 utilisateurs à utiliser les mêmes banques de son. D'où le fait que ça sonnera toujours pareil, avec peu d'expressivité.

Moi, j'utilise le JP 8V et le minimoog en phase de compo. C'est rapide, j'utilise les sons d'usine sans me prendre la tête. En prod par contre, basta. Je reproduis avec un JP8000 par exemple la tessiture du son que j'ai eu avec le jp8V. Là, ça sonne tout de suite plus 'pro'

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 18:08:32 ]

97
Pour répondre à Steph et Gevarra sans se prendre la tête pour rien . Il n'y a aucune raison d'opposer le blofeld aux softs d'Arturia , c'est parfaitement complémentaire si on le veut , et ce n'est qu'une question de gout .
Personnellement je préfère le blofeld clavier au Factory , mais le possibilités du Laboratory sont très vastes .
Et vouloir opposer les vsti , ou plutôt les plugs aux Hardwares n'a plus vraiment de sens , et encore moins aujourd'hui ou tout les synthés , à de rares exceptions sont numériques et sur montés sur une base informatique avec system d'exploitation .
Les arturia ne fonctionnent pas avec des samples , en aucunes façon , mais sur une technologie de recréation des fonctions des synthés émulés en temps réel , d'où le faite qu'il y ait de la vie dans le son .
Après c'est très typé , mais ça sonne . On aime ou pas . moi J'adore .
Et pour le prix pour avoir ces synthés analogiques qui ont été modélisés il faudrait dépenser un paquet d'argent sans commune mesure . Mais pour aller plus loin dans la création c'est bien d'avoir la v collection à mon avis
Cumulé au Laboratory ça donne des possibilités encore plus importantes.
Dernière chose il y a pour l'Origin pour ceux qui veulent y mettre le prix , et là question son , je pense que ça bat le Blofeld en qualité sonore , et c'est évidement mieux que les softs . Comparons juste ce qui est comparable .

98
Bonjour,
Je suis moi meme assez chaud pour me prendre ce controleur mais en 61 touches, je suis allé le voir dans un shop pres de chez moi (version 49) et c'est vrai que je trouve qu'il y a du jeu dans les touches et que "l'enfoncement" de la note parait court.
Dans la ligne de mire je pensais au nouveau novation impulse 61 mais qui n'a pas non plus que des bonnes critiques.
Par contre, le vendeur du magasin en question me certifie que le clavier arturia est de bien meilleur qualité que tous ce qui se fait en gros actuellement dans la meme tranche de prix...
Dois-je plutot me réorienter, sachant que je souhaite controler Live, Reason, Logic, et que l'autamation va me rendre fou je sens ^^
99
Salut tony009 , simplement avec l'Arturia tu n'as pas juste un clavier de contrôle. Tu as le soft avec , c'est là tout l'intérêt.
Pour les automations , c'est-à-dire l'interaction entre les boutons du controleur et ceux de l'interface du plug en question , j'ai eu quelques problèmes je dois dire sous FL studio 9 ( difficultés quand on tourne les boutons à ce que ça réponde sur l'écran en temps réel , ceçi dit ils sont prémapés ce qui fait gagné du temps ) mais un ami l'a essayé sous Cubase 5 et ça fonctionne nickel ce qui est appréciable .

100

Bonjour,

J'utilise les deux, synthés virtuels et hardware dont l'Origin Arturia et un modulaire Buchla 200e. Les sons de l'Origin ont une profondeur, une lisibilité que n'ont pas les vsti Arturia. Heureusement d'ailleurs vu le prix de la machine qui n'est pas une boite avec des vsti. Mais comme j'utilise l'Origin non pas pour son côté vintage mais pour des timbres expérimentaux - il fait ça très bien - je travaille aussi avec les plugins Arturia dont je suis un fan. C'est fou ce qu'on peut faire avec l'Arp 2600, le Prophet VS (étonnant de par ses possibilités), le Jupiter 8 (pour le module Galaxy), le fabuleux Moog Modular V2 qui est d'une puissance incroyable quand on le maîtrise (il faut mettre les mains dans le cambouis), bref je suis fan.

Pour piloter l'Origin, j'ai pris le Laboratory 49 notes et j'en suis totalement satisfait. C'est vrai qu'au niveau du clavier, il est un peu mou, avec ce relâchement dans les touches. Mais bon, pour moi ce n'est pas un problème, d'autant que j'enfonce pas mal les touches avec l'aftertouch. 
La banque de sons qui est livrée avec permet d'avoir des presets de qualité et qu'on peut modifier via le clavier et les boutons et sliders affectés mais aussi pour ceux qui ont les vsti correspondants directement dans les plugins en les ouvrant. Ce qui fait une double possibilité pour modifier les timbres, notamment en modifiant les oscillateurs et autres paramètres inacessibles via la banque Factory.

Je l'utilise principalement avec Ableton Live et les contrôles se font sans aucune latence. De plus, pour les autres vsti qui ne sont pas d'Arturia, il suffit d'affecter les paramètres que l'on souhaite. Même chose pour les synthés hardware. Je trouve que c'est un bon clavier de contrôle.