E-MU Xboard 49

4.1/5
Cible : Débutants
  • edolahedolah

E-MU Xboard 49Publié le 09/05/06 à 10:18
    Mon choix pour ce produit a été motivé par les 49 touches, les 16 potentiomètres, la connectique USB et l'auto-alimentation.

Le toucher du clavier est assez agréable, le retour des touches est a mon goût (ferme) et les potentiomètres en plastique doux sont agréables a faire évoluer.
    Pour la configuration PC, pas de problème si on lis les indications données par E-MU. Pour la sélection des canaux MIDI, tout est configurable donc pas de soucis si ceux d'origine ne conviennet pas.
    Le manuel est clair et largement suffisant.

Je l'utilise depuis 1 mois et je ne regrette pas mon achat !

Les + :
    - le toucher du clavier,
    - le toucher des potentiomètres,
    - …

Le manuel est clair et largement suffisant.

Je l'utilise depuis 1 mois et je ne regrette pas mon achat !

Les + :
    - les logiciels,
    - les sons fournis (1000),
    - la configuration,

Les - :
    - les touches de configuration qui se balades un peu
    - les potards qui ne sont pas à toute épreuve

Le rapport qualité/prix est excellent ! Je referais ce choix sans hésiter (sauf si mon budget est multiplié)
  • supra_timsupra_tim

E-MU Xboard 49Publié le 26/12/05 à 18:32
    Pour un 1er clavier MIDI, je cherchai un outil simple et facile à utiliser, le emu xboard 49 est pas mal mais j'ai du aussi acheter une interface MIDI pour le connecté a mon PC. L'installation est simple et rapide.

Les touches du clavier sont vraiment pas mal, et il faut reconnaitre que pour les touches noirs il faut vraiment appuyer avec un minimum de force car elles sont moins sensibles que les blanches mais bon a ce prix la on va non plus trop ce plaindre.

Le logiciel emu xboard editor, perso j'ai pas trop compris comment configurer les controleurs ( c 'est la 1ere fois que j'ai un clavier maitre) donc si quelqu'un peut m'aider sur ce point sa serait vraiment cool merci d'avance.
    La sélection des patchs est facile mais ya til des sons deja intégrés dans le clavier ? ( je pense que non), ou faut il intégrer soit meme des sons dans les patch ??

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, et je m'en sers pour controler Reason, faire mes lignes de basses etc..
    Je n'avai pas essayer d'autre modele avant, mais pour le rapport qualité/prix j'apprécie beaucoup. Si je devai refaire un choix je racheterai le meme mais en ayant plus de connaissance dans le domaine du MIDI.
  • TobelTobel

E-MU Xboard 49Publié le 13/12/05 à 23:01
    La fiche produit et les précédents avis donnent déjà la liste complète des fonctions. J'ajouterais simplement que l'essentiel est là pour débuter :
    - clavier de bonne qualité pour ce prix
    - nombreux contrôleurs
    - des connecteurs peu nombreux mais suffisants dans le cas d'un amateur qui débute et qui n'a qu'un contrôleur MIDI.
    - un manuel clair, bien rédigé, presque trop complexe pour celui qui veut tester le clavier vite, sans connaître les bases du MIDI.
    - écran de contrôle curieusement très efficace et utile, malgré son affichage rudimentaire

- clavier de bonne qualité pour ce prix
    - nombreux contrôleurs

L'installation ne pose aucun problème (à condition de suivre les consignes ajoutées dans le pack et qui remplacent le document d'installation !). Le logiciel de contrôle est simple et largement suffisant. Les 8 courbes de vélocité sont un plus très appréciable (4 seulement sur les claviers de la série UF de CME !) et permettent de jouer correctement tout type d'instrument.

A l'utilisation, le clavier est agréable mais l'effort de pression sur les touches noires est nettement supérieur à celui à exercer sur les touches blanches, ce qui pose quelques problèmes pour jouer en nuance certains instruments (notamment le piano). L'aftertouch fonctionne bien mais une pédale d'effet restera beaucoup plus efficace pour apporter un jeu naturel. Ma pédale M-Audio fonctionne parfaitement avec le XBoard, c'est un vrai plaisir !

Pour les fanas de la scène, l'accès aux fonctions (sélection de patchs, effets, mode latch, snapshot, bypass...) est bien pensée car très rapide (ce qui est normal, vu que le XBoard reste un clavier basique).

Reste un point agaçant : pourquoi ne pas avoir sorti un clavier XBoard de 61 touches à 169 euros ou à 76 touches à 189 euros ? Je me sens un peu à l'étroit avec 49 touches !

Après avoir fait un peu de piano et touché à la composition MIDI il y a plus de 2O ans (Ensoniq SQ1, DX7), j'ai cherché longtemps le clavier pour m'y remettre (merci à Audiofanzine pour ses tests, ses avis et ses forums !). Au début, j'ai écarté rapidement le XBoard pour la taille de son clavier et son toucher non lesté. J'ai eu de longues hésitations sur le M-Audio KeystationPro 88 (grand et de bonne facture... mais sans aftertouch !) et l'UF8 de CME (bon prix, très bon clavier mais encombrant et immature, surtout côté logiciel).

Finalement, pour un prix aussi bas, le XBoard était la solution idéale. Il faut faire quelques compromis (différence notable de l'effort entre les touches noires et les blanches, clavier limité à 49 touches) mais ce clavier permet vraiment de se faire plaisir. Léger, facile à caser, à brancher (alimentation par USB), à paramétrer, fonctions nombreuses et toutes exploitables, c'est un achat impossible à regretter ! Et pour les grincheux qui en attendent plus, il peut encore servir de contrôleur secondaire pour vos boucles de percu, vos program changes, vos effets, etc.

Pour ma part, je me refais la main dessus avant que les concurrents s'alignent sur E-Mu et nous proposent des claviers aussi attractifs ! CME n'en est pas loin...
  • FunkixFunkix

E-MU Xboard 49Publié le 11/10/05 à 21:21
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

le test et les avis sur le toucher, on est loin du semi lesté d'un triton extreme, un poil décu mais par contre on est proche du toucher d'un kstation, c'est pas mal surtout a ce prix fallait pas trop rever :-)

Le toucher du clavier est-il agréable?

pas mal, on reste dans le moyen gamme a prix canon.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le toucher du clavier est-il agréable?

pas mal, on reste dans le moyen gamme a prix canon.

Au final a 149 euros je me demande ce que l'on peut avoir de mieux ?? meme en mettant un peu plus chére, a ma grande surprise les notes sont renforcés par des lamelles en fer comme l'on trouve sur certains modeles de synthé (indigo 2, jx8p ect..) ce qui est toujours un plus, un rapport qualité prix etonnant pour une entrée en fanfare face au leader deja present depuis un bail? surement, en tout cas parie reussi, la marque cme dans un autre format plus adapté a un pied en x a l'air aussi de faire bouger les choses.
  • S.d.mS.d.m

E-MU Xboard 49Publié le 28/08/05 à 13:24
    Clavier de commande midi/USB (auto alimenté dans ce dernier cas) 4 octaves
    touches semi-lestées
    aftertouch
    16 potards
    molettes pitch-bend et modulation
    14 boutons de fonction + octave ; transpo...
    notez que l'adaptateur secteur (si vous ne le branchez pas en USB) et en option
    peut par contre fonctionner sur piles.

8 car les boutons sont ultra cheap

Le touché est superbe, c'est ce qui a motivé mon achat
    l'installation est un peu boguée mais c'est bien expliqué dans le manuel (qui est suffisant mais pas forcement trés clair)
    Clavier de commande midi/USB (auto alimenté dans ce dernier cas) 4 octaves
    touches semi-lestées
    aftertouch
    16 potards
    molettes pitch-bend et modulation
    14 boutons de fonction + octave ; transpo...
    notez que l'adaptateur secteur (si vous ne le branchez pas en USB) et en option
    peut par contre fonctionner sur piles.

8 car les boutons sont ultra cheap

Le touché est superbe, c'est ce qui a motivé mon achat
    l'editeur soft est trés bien foutu , trés lisible et les changements sont directement appliqués au clavier ! un bon point.. par contre il n'y a aucun preset pour les vsti du marché.. juste pour le Proteus/Emulator X d'E-mu...

je ne me sert pas du proteus LE fourni car je possède déjà L'Emulator X Studio (carte 1820M + Emulator X)
    Live Lite est très très limité.. pas utilisable tel quel à mon avis.

Les 16 potards commandent directement le Proteus/ Emulator X et c'est vraiment agréable et très "visuel"

L'aftertouch (très rare dans cette gamme de prix) aporte un vrai plus au niveau expression !

Je l'ai acheté dès sa sorti et ne regrette vraiment pas.
    J'adore le touché, les potards sont agréables et assez résistants, un peu petits peut-être, les deux molettes parfaites.

Dommage qu'il n'y ai pas de presets pour d'autres synthés, il faut faire les patch soit même mais comme l'editeur E-MU X Board est bien foutu ce n'est pas trop génant.

j'ai revendu mon PCR-50 Edirol pour l'acheter et je ne regrette pas du tout ; l'X Board ne possède pas de tirettes mais comme je m'en servait assez peu (uniquement pour les orgues B-3 like) ça ne me manque pas.

Le rapport qualité/prix est comme tout les nouveau produits E-MU... imbattable !

Le seul reproche à faire à E-MU (pas pour le clavier en particulier mais pour tout leurs produits) est le temps qu'ils mettent à sortir les mise à jours... 2 en deux ans pour la 1820M et l'emulator X !

Pour conclure je dirais que c'est un des meilleurs choix à l'heure actuelle pour qui veut un clavier de commande pour ses vsti en home-studio... à plus forte si vous possedez déjà l'emulator X ou X Studio !
  • willem98willem98

E-MU Xboard 49Publié le 27/08/05 à 10:44
    Je l'ai choisi pour plusieurs raisons :

- le clavier de bonne qualité
    - l'aftertouch
    - la connectique USB, qui en plus alimente le clavier
    - les potentiometres programmables
    - la presence de Proteus X LE
    - le prix (je sais c'est pas technique...)

Coté connectique, il a ce qu'il faut, sans fioritures :
    - USB (vu comme un périphérique Midi dans Windows)
    - MIDI (pour brancher sur mon patch midi Roland A880 ^^)
    - pédale
    - transfo

J'aurais bien vu un midi thru et une deuxième entrée pédale, mais à ce prix là faut rester raisonnable
    Par contre, il manque une fonction pour splitter le clavier en deux canaux midi, dommage.

Le toucher du clavier est... sublime. Je n'aime pas …
    Je l'ai choisi pour plusieurs raisons :

- le clavier de bonne qualité
    - l'aftertouch
    - la connectique USB, qui en plus alimente le clavier
    - les potentiometres programmables
    - la presence de Proteus X LE
    - le prix (je sais c'est pas technique...)

Coté connectique, il a ce qu'il faut, sans fioritures :
    - USB (vu comme un périphérique Midi dans Windows)
    - MIDI (pour brancher sur mon patch midi Roland A880 ^^)
    - pédale
    - transfo

Le toucher du clavier est... sublime. Je n'aime pas les touchers lestés, je suis un vulgaire autodidacte du clavier et je n'ai jamais joué de piano : les touchers lourds me fatiguent très vite les mains.
    J'ai un Roland D20 et j'avais un PC200 MKII, vraiment le Prot a un toucher bien meilleur.

Coté configuration, c'est simplissime. L'install Windows est transparente, les outils sont très clairs et pleins d'aide. rien à dire.

Coté clavier, c'est le summum : inutile de lire la doc tellement c'est intuitif. L'écran affiche des tonnes d'infos (en passage cyclique), les messages sont clairs. Bon, il faut s'y connaitre un minimum en midi, mais c'est pas très compliqué.

J'ai chargé le manuel en français sur le site d'Emu, je le trouve pas mal, mais je ne m'en sers pas, difficile d'avoir un avis

Je l'utilise en intensif depuis une semaine (home studio).

+ J'apprécie terriblement la simplicité de programmation, et la qualité générale : contrairement à ce que j'ai lu, je trouve les potentiometres très bien faits, agréables au toucher, précis.
    Quel plaisir de moduler les sons Synthé en cours de jeu, et non plus au mixage !
    J'ai rédécouvert mes bons vieux VST synth vintage ^^

+ L'afficheur et le logiciel interne du clavier sont super bien pensés : quand on bouge un potentiometre ou une roue, il affiche la valeur, et éventuellement le CC#, bref tout est pensé pour faciliter la vie.

+ Le logiciel de programmation et de mémorisation du clavier est très bien fait, qui plus est homogène avec les logiciels de la gamme Proteus (dont le fameux et très controversé Patchmix de la 0404)

+ Je trouve que Proteus X LE est aussi d'une très grande qualité. Adossé à la carte EMU 0404 (réglée sur 10ms de latence), on obtient des sons bluffants, et Proteus X est préréglé pour les potentiometres du XBoard !

- Je regrette simplement de ne pas avoir de fonction Split.

j'ai essayé différents claviers bon marchés (Edirol, par exemple) et plus cher (O2) mais sans conteste, dans cette gamme de prix, il n'a aucun challenger. Je le reprendrais sans hésitation.
  • NatspaceNatspace

E-MU Xboard 49Publié le 02/08/05 à 14:39
    - La possibilité d'avoir un 49 Touches pour moins de 150€.
    Les 16 potentiomètres configurables sur 16 patchs différents.
    La fonction "Latch" qui est bien pratique pour certain live.

- Le Midi en fonction "Stand alone"
    L'USB (pas besoin d'alimentation supplémentaire quand on le raccorde à l'ordinateur)

- Il est plus que agréable, jamais vu un toucher comme ça, surtout dans cette gamme de prix.
    Il convient parfaitement à ma façon de jouer et pourtant je suis très exigeant sur ce point là.

- Assez simpliste, j'ai trouver assez facilement la façon de programmer les patchs sans même avoir lu la notice.
    Reste les réglages un peu pointus et les autres fonctions que…
    - La possibilité d'avoir un 49 Touches pour moins de 150€.
    Les 16 potentiomètres configurables sur 16 patchs différents.
    La fonction "Latch" qui est bien pratique pour certain live.

- Le Midi en fonction "Stand alone"

Reste les réglages un peu pointus et les autres fonctions que je n'ai pas encore eu le temps de tester.

- La sélection des cannaux midi et des patchs reste simple, et là aussi pas vraiment besoin de notice pour
    trouver comment faire, avec l'intuition on y arrive facilement ;-)

- Le manuel "français" (à télécharger sur le site) est assez clair.

- 2 jours (oui je sais c'est très court et une mise à jour de cet avis sera à faire par la suite)

- Les +du Xboard: .Facilité d'utilisation
    .Facilité d'installation (attention tout de même à bien choisir les bons pilotes pas ceux
    que Windows choisit automatiquement car sinon impossible de faire des mises à jour de
    la Firmware)
    .Les nombreuses possibilités offertes par ces fonctions (Les patchs et les 8 courbes de
    vélocité programmables, les modes "16 Channel, Latch, Snapshot & Bypass")
    .La possibilité de faire les réglages par le logiciel "X-Board Control".
    .Le toucher, vraiment génial ;-)
    .Le Bundle logiciel livré avec.
    .Le prix

- Les - du Xboard: . La mauvaise finition plastique à la base des potentionmètres.
    . Le curseur du volume qui finit par se détacher

- Oui quelques modèles, mais rien jusque là ne m'avait séduit.

- Rapport qualité/prix: EXCELLENT!!!

- Sans aucun doute.
  • da senseida sensei

E-MU Xboard 49Publié le 18/07/05 à 02:59
    49 touches, 16 potards.
    midi usb...

Toucher convenable pour ce prix la et pour mon utilisation
    configuration simple
    selections simples ( je l utilise qu avec des softs )
    le manuel est en anglais donc ...mais a télécharger gratuitement sur le site du constructeur heuresement

Je l utilise abondament depuis 20 jours :-)
    particularité + : 16 potards et les softs que jutilise le reconaisse tout de suite/partuicularité - : jen vois pas pour linstant
    quelques modéles tres basique mais sant potards
    rapport qualité prix excéllent
    oui je referé ce choix sans hesiter
    49 touches, 16 potards.
    midi usb...

Toucher convenable pour ce prix la et pour mon utilisation
    configuration simple
    selections simples ( je l utilise qu avec des softs )

Je l utilise abondament depuis 20 jours :-)
    quelques modéles tres basique mais sant potards
    rapport qualité prix excéllent