Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Native Instruments dévoile les contrôleurs Komplete Kontrol S MK3

• 126 réponses
  • 57 participants
  • 14 901 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Native Instruments dévoile les contrôleurs Komplete Kontrol S MK3
341641.png
Grande annonce en provenance de chez la marque allemande qui, après Traktor XA la semaine dernière, sort la nouvelle série Komplete Kontrol S MK3.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Comme beaucoup, j'ai été surpris du peu de nouveautés a vérifier dans le test dont j'aurais la charge. Une question me taraude toutefois : n'est-ce pas là le reflet des difficultés croissantes à construire du matériel pour des raisons énérgétiques, de pénuries de composants et de transports. Je veux dire : actuellement, tout le monde semble galérer à construire du matériel dans notre petit monde : on annonce, on annonce, mais les produits n'arrivent pas, voire ne sont pas réapprovisionnés. Du coup, sortir quelque chose avec moins de boutons, pas trop ambitieux technologiquement serait un moyen de tenir plus facilement la promesse faite au consommateur...

Rien de certain là-dedans mais je m'interroge vraiment sur la façon dont je dois aborder ce test.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 23:10:58 ]

22
Citation :
Je crois que là c'est l'inverse, ils ont inclus un ordinateur dans le clavier (enfin c'est ce que toutes les démos disent).

Ah ça m'étonnerait grandement, sans quoi le prix des claviers aurait doublé ! :D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

23
Citation :
cest tres minimaliste et moche a limage de leur nouveau logo

En même temps, je ne crois pas avoir jamais vu un matériel audio que je trouve beau en 25 ans de carrière. :D

24
J'ai un M32, 2 ans après reste que 3 touches, 29 touches qui répondent plus.
Comme du rasoir Bic, comme presque tout des fabricants peu scrupuleux, on achète, on jette, on rachète.

Native c'est fini, la planète est KC.

25
globalement je vous trouve tous assez dur...je ne serai pas client, le mk2 me suffit, mais , le design legerement modernisé et plus "fin" est pas degueu, l'integration des leds, les lignes plus epurées, les potars en alu qui remplacent les cheap en plastique....pour un nouveau client ca comptera surement, les mk2 etaient quand meme tres tres plastiques à pas cher.
l'after touch polyphonique n'est certainement pas a voir comme un gadget, en attendant que le mpe se generalise un peu plus. quand push 2 est devenu poly aftertouch c'etait le jour et la nuit. faudrait quand meme se souvenir que peu de synthés et claviers le propose.

ce qui m'intrigue le plus c'est au niveau soft : gestion de kontakt sans passer par le soft kkontrol? layering d'intances depuis le clavier? etc
avoir si ca va arriver sur les mk2 aussi.
par contre native devrait vriament fusionner KKontrol et Kontakt une bonne fois pour toutes
Thom'
26
Mon humble avis est que ces claviers n'apportent pas grand chose de neuf. Un écran plus beau et défini mais pas tactile. Et puis le tactile aurait servi à quoi étant donné qu'ils sont prisonniers du NKS avec 8 macros à l'écran. Niveau encombrement ça m'a l'air plus grand qu'avant. A l'heure où tout les fabriquants font de petits modules et des mini synthés. Ici on rajoute 5 bons cm de profondeur au clavier. (Je n'ai pas regardé sa taille précisément mais à la louche c'est ce que j'ai ressenti visuelement). Déjà simplement à cause de ce point précis même pas en rêve sur mon bureau.
Mon souhait serait que Ni propose un contrôleur sans clavier, sans pad avec uniquement un écran pour le browser et les potars pour les macros. Quelques boutons de transport plus d'autres customisables. Une telle machine pourrait prendre la taille d'un gros clavier d'ordinateur et se greffer à n'importe quelle config.
Ce qui fait la force de leur concept NKS selon moi c'est leur browser, les extraits audio pour choisir son son, les macros de leur synthé ou vos macros perso sur des synthés tiers. Le reste tout les fabricants le font. Je ne vois que les loupiotes au dessus des touches qui peuvent présenter un plus par rapport aux autres fabricants.
Je sais très bien que Ni ne pendra pas cette direction car ça serait la mort de leur claviers.
Pour être honnête je m'attendais plus à voir surgir un kk+ (un clavier type mk2 mais autonome et avec quelques améliorations ici et là) ça me semblait plus logique étant donné l'arrivée du clavier Mpc de Akkai.
Reste à voir maintenant comment les autres devices vont être mis à jour au niveau logiciel avec l'arrivée de ces nouveaux claviers. Vont t'ils proposer des nouveautés ergonomiques aussi sur les anciens clavier ou encore seguemnter les fonctionnalités ? Personnellement je trouve que ça ne va pas dans le bon sens. En tout cas pas dans le sens de la soit disant liberté de créer qui nous est vendue à coût de review et test sponsorisés.
Pardon pour les fautes j'écris cette réaction à chaud sur smartphone dans un hôtel au wifi plus que fragile.
Geoffroypremier
27
Citation :
Mon souhait serait que Ni propose un contrôleur sans clavier, sans pad avec uniquement un écran pour le browser et les potars pour les macros. Quelques boutons de transport plus d'autres customisables. Une telle machine pourrait prendre la taille d'un gros clavier d'ordinateur et se greffer à n'importe quelle config.

Tu prends un M32 d'occase à 20 euros, t'as l'écran, le browser, les potars, le transport, les customisables, t'enlèves le clavier (qui sert à rien) et t'as la taille d'un USB hub.:volatil:
28
Citation :
Et puis le tactile aurait servi à quoi étant donné qu'ils sont prisonniers du NKS avec 8 macros à l'écran

Pour moi l'intérêt du tactile, c'est de pouvoir utiliser un clavier AZERTY pour chercher un son parmi des dizaines de milliers, cocher des attributs et pouvoir swiper dans une liste de presets comme on le fait sur son répertoire téléphonique dans un smartphone, soit une ergonomie qui existe depuis plus de 15 ans désormais. Parce que bon, la molette, c'est juste absolument pas pratique, et ce depuis le premier Komplete Kontrol. J'espérais qu'ils sortiraient une appli iOS/Android pour gérer cela mais non. De fait, pour moi, ça reste le plus gros défaut du clavier : à quoi bon proposer l'accès à des dizaines de milliers de sons si c'est pour naviguer avec une molette de l'âge de pierre... C'est aussi pratique que de remplir une piscine avec un gobelet ou de tondre le pelouse aux ciseaux... Je ne serais pas étonné d'ailleurs que les possesseurs du clavier utilisant cette molette utilisent en majeure partie des presets commençant par A ou B voire C ou D pour les plus courageux qui ne sont pas encore fait une tendinite au pouce.

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 02:03:21 ]

29
Citation de Braz :
A part l'aftertouch, qui n'est pas indispensable pour tout le monde, les nouveautés ne sautent vraiment pas aux yeux.

Edit : et en plus toute l'intégration avec Maschine a été dégagée.
Encore une fois NI va un coup à droite et un coup à gauche sans aller au bout de la démarche.
Pour ma part je n'achèterai plus de matos chez eux.
C'est prometteur mais ce n'est jamais bien fini.

Je pense qu'ils ont enterré Maschine software. Vu les limitations que se traîne ce jouet à loops depuis 10 ans... "un coup à droite et un coup à gauche sans aller au bout de la démarche"

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 03:11:39 ]

30
Profondeur : 347 mm ?!?!
Ils ont entendu parler de la réduction des surfaces habitables?
J’avais beaucoup hésité à l’époque de passer par l’étape NI, mais j’ai choisis de rester avec mon piano numérique roland fp-30 (qui lui a un vrai touché piano), une mpc live et un modulaire et ça roule :)
Certains parlent de la qualité de fabrication très moyenne et de la détérioration dans le temps, est ce que tout le monde est d’accord avec ça ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…