Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Native Instruments dévoile les contrôleurs Komplete Kontrol S MK3

• 126 réponses
  • 57 participants
  • 15 720 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Native Instruments dévoile les contrôleurs Komplete Kontrol S MK3
341641.png
Grande annonce en provenance de chez la marque allemande qui, après Traktor XA la semaine dernière, sort la nouvelle série Komplete Kontrol S MK3.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Mon humble avis est que ces claviers n'apportent pas grand chose de neuf. Un écran plus beau et défini mais pas tactile. Et puis le tactile aurait servi à quoi étant donné qu'ils sont prisonniers du NKS avec 8 macros à l'écran. Niveau encombrement ça m'a l'air plus grand qu'avant. A l'heure où tout les fabriquants font de petits modules et des mini synthés. Ici on rajoute 5 bons cm de profondeur au clavier. (Je n'ai pas regardé sa taille précisément mais à la louche c'est ce que j'ai ressenti visuelement). Déjà simplement à cause de ce point précis même pas en rêve sur mon bureau.
Mon souhait serait que Ni propose un contrôleur sans clavier, sans pad avec uniquement un écran pour le browser et les potars pour les macros. Quelques boutons de transport plus d'autres customisables. Une telle machine pourrait prendre la taille d'un gros clavier d'ordinateur et se greffer à n'importe quelle config.
Ce qui fait la force de leur concept NKS selon moi c'est leur browser, les extraits audio pour choisir son son, les macros de leur synthé ou vos macros perso sur des synthés tiers. Le reste tout les fabricants le font. Je ne vois que les loupiotes au dessus des touches qui peuvent présenter un plus par rapport aux autres fabricants.
Je sais très bien que Ni ne pendra pas cette direction car ça serait la mort de leur claviers.
Pour être honnête je m'attendais plus à voir surgir un kk+ (un clavier type mk2 mais autonome et avec quelques améliorations ici et là) ça me semblait plus logique étant donné l'arrivée du clavier Mpc de Akkai.
Reste à voir maintenant comment les autres devices vont être mis à jour au niveau logiciel avec l'arrivée de ces nouveaux claviers. Vont t'ils proposer des nouveautés ergonomiques aussi sur les anciens clavier ou encore seguemnter les fonctionnalités ? Personnellement je trouve que ça ne va pas dans le bon sens. En tout cas pas dans le sens de la soit disant liberté de créer qui nous est vendue à coût de review et test sponsorisés.
Pardon pour les fautes j'écris cette réaction à chaud sur smartphone dans un hôtel au wifi plus que fragile.
Geoffroypremier
27
Citation :
Mon souhait serait que Ni propose un contrôleur sans clavier, sans pad avec uniquement un écran pour le browser et les potars pour les macros. Quelques boutons de transport plus d'autres customisables. Une telle machine pourrait prendre la taille d'un gros clavier d'ordinateur et se greffer à n'importe quelle config.

Tu prends un M32 d'occase à 20 euros, t'as l'écran, le browser, les potars, le transport, les customisables, t'enlèves le clavier (qui sert à rien) et t'as la taille d'un USB hub.:volatil:
28
Citation :
Et puis le tactile aurait servi à quoi étant donné qu'ils sont prisonniers du NKS avec 8 macros à l'écran

Pour moi l'intérêt du tactile, c'est de pouvoir utiliser un clavier AZERTY pour chercher un son parmi des dizaines de milliers, cocher des attributs et pouvoir swiper dans une liste de presets comme on le fait sur son répertoire téléphonique dans un smartphone, soit une ergonomie qui existe depuis plus de 15 ans désormais. Parce que bon, la molette, c'est juste absolument pas pratique, et ce depuis le premier Komplete Kontrol. J'espérais qu'ils sortiraient une appli iOS/Android pour gérer cela mais non. De fait, pour moi, ça reste le plus gros défaut du clavier : à quoi bon proposer l'accès à des dizaines de milliers de sons si c'est pour naviguer avec une molette de l'âge de pierre... C'est aussi pratique que de remplir une piscine avec un gobelet ou de tondre le pelouse aux ciseaux... Je ne serais pas étonné d'ailleurs que les possesseurs du clavier utilisant cette molette utilisent en majeure partie des presets commençant par A ou B voire C ou D pour les plus courageux qui ne sont pas encore fait une tendinite au pouce.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 02:03:21 ]

29
Citation de Braz :
A part l'aftertouch, qui n'est pas indispensable pour tout le monde, les nouveautés ne sautent vraiment pas aux yeux.

Edit : et en plus toute l'intégration avec Maschine a été dégagée.
Encore une fois NI va un coup à droite et un coup à gauche sans aller au bout de la démarche.
Pour ma part je n'achèterai plus de matos chez eux.
C'est prometteur mais ce n'est jamais bien fini.

Je pense qu'ils ont enterré Maschine software. Vu les limitations que se traîne ce jouet à loops depuis 10 ans... "un coup à droite et un coup à gauche sans aller au bout de la démarche"

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 03:11:39 ]

30
Profondeur : 347 mm ?!?!
Ils ont entendu parler de la réduction des surfaces habitables?
J’avais beaucoup hésité à l’époque de passer par l’étape NI, mais j’ai choisis de rester avec mon piano numérique roland fp-30 (qui lui a un vrai touché piano), une mpc live et un modulaire et ça roule :)
Certains parlent de la qualité de fabrication très moyenne et de la détérioration dans le temps, est ce que tout le monde est d’accord avec ça ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

31
Citation de Los Teignos :
Citation :
Je crois que là c'est l'inverse, ils ont inclus un ordinateur dans le clavier (enfin c'est ce que toutes les démos disent).

Ah ça m'étonnerait grandement, sans quoi le prix des claviers aurait doublé ! :D

En tout cas c'est ce que dit Loopop sur son test très bien fait.
32
Je trouve ces claviers très beau et je suis bien content qu'il n'y ait pas de pad. Cela permet d'en choisir un dédié pour ceux qui le souhaite et de poser quelques accessoires sur les bords du clavier. Par exemple moi je pose mon touché sur un bord et mon Stream deck sur l'autre.
Je préfère les éléments séparés et soigneusement choisis que les clavier maitre boutonneux moins personnalisable mais c'est une question de goût et il est important d'avoir le choix. Ici, cela me conviens parfaitement.
Pour le reste et comme beaucoup je ne voit rien transcendant pour que je me précipite à remplacer mon MKII. C'est plutôt la partie logiciel que j'aimerais voir évoluer pour encore plus d'ergonomie.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

33
Citation de Kaameleon :
Profondeur : 347 mm ?!?!
Ils ont entendu parler de la réduction des surfaces habitables?

C’est pour le 88 touches, nécessairement encombrant si on veut un bon toucher. Les 61 et 49 touches ont 2cm de plus que les sl mk3 de Novation, comparables en terme de qualité de touché.

x
Hors sujet :
Je connais l’augmentation des prix, mais la réduction des surfaces ? Les placards loués en guise de logements à Paris n’ont quand même pas fait l’objet de nouvelles découpes ? :8O:

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 08:56:32 ]

34
Clavier sobre chic et pratique c est un clavier d’intérieur
j’ai eu les trois version

Mon 61 mk2 toujours aussi agréable a l'usage,
(a part la poussière sur cette belle surface noire)
Associé a la maschine mikro
actuelle pour les pads ,c’est assez idéal

Pas de quoi changer dans l immédiat malgré les nouveautés et qualités de cette version .
Nks for ever.

Falcon compatible Nks manque toujours , probablement techniquement compliqué.
35
Pas convaincu non plus, c'est bien mais pas révolutionnaire... Et +700€ pour un 49 touches.... Nope nope nope.
36
Citation :
Je crois que là c'est l'inverse, ils ont inclus un ordinateur dans le clavier (enfin c'est ce que toutes les démos disent).

Ah ça m'étonnerait grandement, sans quoi le prix des claviers aurait doublé ! :D

Je ne sais pas, le prix d'un raspberry Pi ou encore plus d'un clone n'est pas très élevé et permet ensuite des économies en intégration matériel et surtout logiciel (demander son avis à Dan Philipps chez Korg).
Là à partir de 8:28, il est mentionné 'a new computer builtin' ?

37
Et là
5805679.jpg

tiré de chez NI

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 11:27:00 ]

38
Moi qui rêvait que Native sorte le concurrent du MPC Key je suis déçu...
Je m'attendais vraiment au Maschine Keyboard...
39
et moi qui attendais une version clavier de maschine plus ! :)
ah tien ! quelqu'un m'a devancé ( Soap-Mito ) je ne suis donc pas le seul à rêver c'est déjà ça ! :)
Pierresilex
40
Je l’attendais cette mise à jour des claviers Komplete Kontrol S: mon cœur s’est emballé à la vue du teaser mais je suis vraiment déçu à la découverte des nouveautés; après tant d’attente, j’en espérais un peu plus. L’avantage est que je vais rester sur mon Komplete Kontrol S49 MK2 et faire des économies ! :mrg:

L’écran semble plus joli, bon point mais même si on peut s’en passer j’aurais aimé avoir enfin un écran tactile pour gagner un peu en ergonomie.
L’aftertouch polyphonique est un vrai plus c’est vrai, mais ayant déjà un Hydrasynth Explorer et un Roli Lumi Keys ainsi que des Lightpads, ce n’était pas un gros manque pour moi.

J’aurais aimé éventuellement l’ajout de faders mais ce n’est pas indispensable non plus: après tout j’aime bien l’idée d’avoir un contrôleur dédié à une fonction (donc ici un clavier essentiellement) qui le fait bien sans être forcément multitâches, et de choisir en complément (ou pas) un bon contrôleur pour les faders, un pour les pads, etc. selon les besoins de chacun.

Ma plus grosse déception c’est de constater que ce superbe concept de clavier avec des écrans intégrés, le NKS, le Light guide et un choix de gammes impressionnant ou encore le mode chord… reste cantonné à une utilisation dans l’environnement NI et sans pouvoir se passer d’un ordinateur. Je viens d’acheter Komplete 14 standard et c’est super de pouvoir le gérer avec mon KKS49 mais j’utilise aussi beaucoup de hardware et j’aime faire des sessions sans ordinateur (ou bien juste pour enregistrer et contrôler ma table de mixage). J’aimerais pouvoir changer de canal MIDI à la volée sur le clavier directement comme on peut le faire sur un Keystep par exemple. J’aimerais utiliser les fonctions Scale et Chord avec mes samplers et synthétiseurs branchés en MIDI sans passer par l’ordinateur… C’est d’autant plus rageant que cela ne me semble pas si compliqué à intégrer (de mon point de vue de novice).
Si j’accepte facilement de ne pas avoir d’écran tactile sur un produit neuf en 2023, dans la mesure où on vit une époque de remise en question comme le souligne Los Teignos, pour des raisons évidentes de ressources et d’environnement… j’ai plus de mal à accepter ces limitations qui incitent justement à devoir multiplier les achats de matériel pour faire des choses qu’on aurait pu faire simplement avec un seul outil. Le Komplete Kontrol S a un potentiel de dingue et pourrait être le centre de contrôle de mon homestudio avec ces simples changements, mais à priori NI semble plutôt parti pour prendre la direction contraire: plus de limitations et de minimalisme, pour un prix pas toujours aussi élevé ! :facepalm:

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 12:08:50 ]

41
Citation :
cest tres minimaliste et moche a limage de leur nouveau logo

En même temps, je ne crois pas avoir jamais vu un matériel audio que je trouve beau en 25 ans de carrière. :D

L’Osmose pour ne citer que lui dernièrement à quand même une belle gueule mais cela reste subjectif.

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 12:48:26 ]

42
Citation de Kaameleon :

Certains parlent de la qualité de fabrication très moyenne et de la détérioration dans le temps, est ce que tout le monde est d’accord avec ça ?

J'ai eu et j'ai pas mal de matos NI.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec.
43
Ma plus grosse deception de cette rentrée :-(

A l'heure ou les Arturia et Novation innovent avec des controleurs non seulement utiles pour PC & MAC, mais en plus avec du hardware externe en utilisant des arpegiateurs / Scale / Chords, CV Gate... intégrés.
Ce clavier aurait pu etre utile avec les Push3 Akai Force, MPC, Electron et autres... en tant que controleur central d'un HomeStudio.... mais NI à décidé que non.

Je n'ose meme pas compare avec le MPC Keys 61, full autonome, avec integration du MPC software sur PC/MAC pour une integration hybride, un écran tactile...etc (Ce n'est pas le meme prix non plus, certes)

Pire, le clavier à encore moins de fonctions que le Kontrol MK2 ( plus de controle pour Maschine, plus de boutons Solo/Mute. Il me semble qu'il y a moins de controls avec les DAW; car les boutons haut de l'écran ne peuvent plus permettre de selectioner une piste par example)

De d'aftertouch Poly...à l'heure du MPE, chez Roli, Osmose et meme Push 3...

La seule ajout c'est..... le prix

un grand NON

(PS: Apperement NI parle de mises à jour avec des fonctionnalités ajoutés plus tard, car les claviers continent un ordi intégré ???? .... mais cela reste conditionné par le fait que NI tienne sa promesse..... ce qu'ils non pas fait sur Maschine et Kontrol MK2 ces dernieres années ...donc difficile de les croire maintenant )

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 13:40:13 ]

44
J'ai un problème avec le placement et la philosophie de ces claviers. Mis à part le clavier qui constitue l'interface d'expression du musicien jouant du clavier, l'idée derrière les contrôleurs pour softwares, était de se détacher de l'écran de l'ordinateur et d'avoir un contrôle physique des logiciels. Mais ici une grosse partie de l'ergonomie est basée sur... un écran. J'y vois une espèce de non sens qui oblige finalement à jongler avec plusieurs écrans. Mais pour être honnête, je n'ai jamais essayé un de ces claviers, donc quelque chose m'échappe peut être. Mais les propositions d'Arturia ou Novation (gamme SL) me semblent plus cohérentes.

Présentez vous sur AudioFanzine

45
Je suis un peu novice sur le sujet mais je connais un peu la gamme de chez native ayant eu les clavier de la premier version des komplete en passant par la mk2…

Je n’ai pas vu d’intégration avec maschine+ où est elle implicitement embarquée sur cette nouvelle version de mk3 ? J’ai un doute avec leur port usb c …
46
Ridicule. Une nouvelle version moins bonne que la précédente (à part le poly aftertouch). J’ai la MK2, je peux l’utiliser avec Maschine mais ce n’est plus le cas avec la MK3. L’intégration avec Kontakt… purement une mise à jour logiciel principalement côté PC/Mac. Aurait pu être fait il y a des années sur la MK2. Les prochaines mises à jour, hum … On parle de NI ici alors faut pas s’attendre à des nouveautés avant plusieurs années dans le meilleur des cas. Cf toutes les fonctions qui auraient pu être implémentées sur la MK2 pour Maschine par la exemple ou Ableton. La moitié des boutons ne sont pas utilisés.
Je ne comprends même pas comment on peut prendre d’aussi mauvaises décisions. Ça me dépasse.
47
Les critiquer seraient tirer sur l'ambulance.
Sur ce, je me tais
48
Comme beaucoup, j'ai été surpris du peu de nouveautés a vérifier dans le test dont j'aurais la charge. Une question me taraude toutefois : n'est-ce pas là le reflet des difficultés croissantes à construire du matériel pour des raisons énérgétiques, de pénuries de composants et de transports. Je veux dire : actuellement, tout le monde semble galérer à construire du matériel dans notre petit monde : on annonce, on annonce, mais les produits n'arrivent pas, voire ne sont pas réapprovisionnés. Du coup, sortir quelque chose avec moins de boutons, pas trop ambitieux technologiquement serait un moyen de tenir plus facilement la promesse faite au consommateur...

Rien de certain là-dedans mais je m'interroge vraiment sur la façon dont je dois aborder ce test.

Je comprends le point mais je ne pense pas que ça justifie de sortir une nouvelle version quasi identique voire moins bonne que la précédente (si on considère la suppression du support de Maschine). D’autant plus qu’il y a plein de produits intéressants, innovants qui sortent en même temps (dans le même timeline) comme le Push 3, L’Oxione, le Uno synth Pro X …
Alors non, je ne dirais pas d’excuse pou NI qui en plus a probablement le record du cycle de mise à jour le plus lent. Faut attendre et encore attendre pour la moindre mise à jour sur Komplete Kontrol qui souvent n’apporte rien de nouveau si ce n’est la correction occasionnelle de bugs.
49
C'est triste...c'est des stagiaires qui font tourner cette boite? l'interet de ces technos hybrides, hardware/software, dans un premier temps c'était d'offrir une surface de contrôle à un logiciel...années 2000.... il serait temp d'offrir un logiciel à la surface de contrôle...c'est quand même dingue de ne pas arriver à développer un truc correct...y'a des dizaines de solutions qui apportent du fun au séquençage...le toraiz, les elektrons, le black sequencer, le rené...avec souvent des lcd minimalistes mais optimisés....pour faire de la musique...c'est un cadre photo leur écran...on peut y mettre les photos de vacances?

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 12:01:19 ]

50
C'est certain que le marketing s'accroit depuis la fusion avec iZotope.
Nous en constatons les effets néfastes avec cette annonce qui semble prématurée pour un produit qui ne sera dispo qu'en novembre (à confirmer).

Mais le marketing peut aussi générer quelques progrès, ceux-ci ne seront toutefois visibles qu'à plus long terme qu'ils ne le sont au momentum d'une annonce qui semble plus destinée à figer le marché envers la concurrence (Arturia ?) qu'à réellement lancer le produit.
Si je devais faire un test, j'attendrais quelques semaines ou mois.