Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Kawai annonce un piano contrôleur

• 43 réponses
  • 24 participants
  • 16 486 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Kawai annonce un piano contrôleur
C'est sur le site Kawaivpc.com que Kawai annonce un véritable piano conçu pour contrôler des pianos virtuels.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Le VPC1 est un clavier-maître, il n'a donc pas de sons internes. Il sert simplement, connecté à un ordinateur ou à un autre synthé via MIDI ou USB, à contrôler ces machines (ce sera la machine en question qui générera les sons,pas le VPC1). Il est donc totalement dépendant d'un ordinateur ou d'un autre synthé branché dessus.

Pour ta recherche de clavier avec un bon toucher et de bons sons variés, tu peux regarder :

- le Kawai MP 6
- le roland RD 700 nx
- le Yamaha CP 5
- le Kurzweil SP 5-8.

Ça, ce sont des claviers dits "de scène". Il existe aussi les Workstations, des claviers tout-en-un, qui font office de studio d'enregistrement, avec moteur de synthèse sonore complet en plus des sons acoustiques, séquenceur-enregistreur, mixeur, ect... tout ça au sein d'une même machine. Tu peux voir :

-les Korg Krome et Kronos
-le Yamaha Motif XF 8
-le Roland Fantom G8
-les Kurzweil PC3 LE8, PC3X, et PC3K8.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider...Va voir les démos et les avis ! :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 19:11:56 ]

32
Salut & merci pour la réponse.
Entre temps, j'ai fait pas mal de recherches donc je comprends bien mieux les différents types de clavier.
Quelles vous semblent être les différences entre le Kawai VPC1 et MP10 ?
Il me semble que le VPC est une version clavier uniquement du MP10 (donc sans effets accessibles physiquement sur le clavier mais sur le PC). Sur le site du VPC (www.kawaivpc.com), ils disent qu'il a d'autres avantages par rapport au MP10 mais je vois pas lesquels (à part le toucher amélioré).

Etant donné l'utilisation que j'en ferai, j'envisage l'achat du VPC ou MP10 + Synthogy Ivory II + enceintes + carte son externe (que j'ai déjà).
33
A priori, d'après ce que j'ai lu, c'est le même toucher. La principale différence - de taille ! -, c'est que le VPC1 n'a aucun son interne, alors que que le MP10 en a 27 (9 pianos acoustiques, 9 pianos électriques, 9 sons de synthés).

Évidemment, comme le VPC1 est un clavier-maître haut de gamme, il a de multiples possibilités de commande : par prise MIDI (pour piloter un module de sons hardware type Roland Integra 7), par USB (connecté à un ordinateur avec Synthogy ou Pianotec par exemple), ou même les deux simultanément.

Le MP10 a lui aussi une fonction de clavier maître, mais plus restreinte (MIDI uniquement); l'avantage, c'est que tu restes indépendant, grâce aux sons internes.

Voici une démo des sons de pianos acoustiques du Kawai MP10 :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 18:57:08 ]

34
il est dispo ici apparemment moins cher que prévu

https://www.thomann.de/fr/kawai_vpc1.htm
35
Il n'est pas disponible en France, du moins il est impossible à trouver, et retiré de la vente chez Thomman.
36
x
Hors sujet :
Venez-voir ça ! Ça n'a rien à voir avec Kawai, mais pour ceux qui rêvent d'un bon clavier-maître... :bravo:
http://www.physispiano.com/products.php?physis-piano-k4---k5

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 13:28:34 ]

37
Citation de Newjazz:
Citation :
un pur pianiste qui souhaite ne jouer que du piano n'ira pas (moi je ne le ferai pas, en tous cas...) s'encombrer d'un ordi sur scène, il aura soit un piano acoustique, soit l'un des innombrables pianos numériques qui existent déjà sur le marché

Bin si moi je "m'encombre" d 'un ordi (meme pas un portable), parce que je n'ai rien trouvé de mieux au niveau qualité et en évolutivité pour tenter d'approcher les vrais sonorités (que je n'atteindrai malgré tout jamais, d'accord la dessus).
Des logiciels specifiques pour gèrer les plugins Vst sur scene existe comme "Forte" par exemple, beaucoup de pros des concerts utilise ce principe.
Et si vous pouvez me donner la marque "d'un des innombrables piano numérique" qui peuvent rivaliser en terme d'authenticité avec les derniers logiciel de samples comme par exemple l'"american steinway" de synthology,je suis preneur.
Le point faible est plutot le touché du clavier, Kawai fait un effort dans ce sens, c'est bien je trouve mais malheureusement reste un probleme du coté des controleurs midi pour en faire un clavier de scene polyvalent . . .
38
Elka, justement, va voir le lien au-dessus... Ça semble être un bon clavier-maître ! ;) Après ce ne sont pas des touches en bois comme le VPC 1...

Sinon, pour moi, les Nord Piano 2 et Nord Stage 2 de Clavia me semblent la meilleure alternative aux VST, pour un piano numérique... Je les trouve bluffants !

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 14:20:07 ]

39
Effectivement, c'est le clavier maitre parfait! mais aussi l'evolution normal des claviers des années 90 curieusement interrompue. Avec le viscount K4 / K5 et quelques logiciels bien choisi, on aura plus de possibilité qu'avec un Nord Stage, notament au nombre de controles continu, couches /Split/ Layers, polyphonie etc. Enfin tout ce qui peut interesser pour jouer en vrai live sous petite formation.
J'espere que l'on pourra le trouver en expo pour essayer le touché.
Viscount est près du musicien, ils avaient sorti aussi des retours coaxiaux les plus petits et légers possible de 200w, malheureusement ça reste marginale en France par manque de diffusion . . .
40
Bonjour à tous,

Espérant ne pas faire de bêtise en postant ce lien... mais j'estime vraiment qu'il me faut partager ce site qui mérite le détour... rapport qualité/prix : incroyable! :aime:
http://www.merula.com/catalogo/lista/?q=kawai

(Pour des renseignements en Anglais, demander Franco, c'est le vendeur qui c'est occupé de moi pour le VPC1. il est sympathique et serieux.)

"Prenez le Temps...avant que le Temps ne vous prenne"