Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Kawai annonce un piano contrôleur

• 43 réponses
  • 24 participants
  • 16 767 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Kawai annonce un piano contrôleur
C'est sur le site Kawaivpc.com que Kawai annonce un véritable piano conçu pour contrôler des pianos virtuels.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Et si Kawai sortait une vraie gamme de claviers maîtres toucher lourd ?? Je verrais bien bien un second modèle avec le toucher plastique du MP 6 mais avec plus de contrôles (faders, potards ect...), qui reprendrait l'esprit du Yamaha KX88 : une construction solide, et un toucher incomparable ! :-p

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:24:25 ]

27
. . . Avec au minimum 8 zones programmables de Split / Layers, deux entrées "pedal" controleur continu et 128 memoires de configuration :D:
28
Ouais c'est ça ! :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

29
Salut à tous,

A la recherche également du clavier de commande ultime je suis tombé sur ce site :

http://www.flkeys.at

C'est un fabricant viennois qui propose un clavier de commande qui se décline en quatre versions :

Deux modèles 2012 :

- FLK MK1 Standard : 2990 € TTC
(88 notes, 22 kg, pas d'aftertouch, pas de molette de modulation),

- FLK MK1 Studio : 3490 € TTC
(88 notes, 22 kg, pas d'aftertouch mais avec 2 molettes de modulation)

Deux nouveaux modèles pour 2013 avec la mention Lachnit en plus dessus qui est le nom du concepteur :

- FLK Lachnit MK2 Studio 88 : 3990 € TTC
(88 notes, 22 kg, avec aftertouch et 2 molettes de modulation)

- FLK Lachnit MK2 Impérial 97 : 5300 € TTC
(non pas 88 mais 97 notes, 25 kg, avec aftertouch et 2 molettes de modulation)

Ces claviers possèdent les même touches en bois (TP/40 wood) que le Studiologic Numa mais avec un système optique qui remplace les contacts fournis par Fatar et qui permettrait un toucher très précis.

De plus, ces claviers peuvent être customisés. J'ai demandé si un modèle entièrement noir (à la VPC1 de chez Kawai) pouvait être fabriqué et c'est le cas ! J'ai d'ailleurs quelques photos envoyées par le concepteur lui même.

Les prix ne sont vraiment pas donnés mais je comptais peut être mettre 3500 € dans un Clavia Nordstage 2 très compact pour un 88 notes et pas trop lourd (18 kg) mais je ne suis pas tombé amoureux du toucher et les sons ne m'ont pas transcendés, excepté le sons d'orgue Hammond.

Finalement, pour le même ordre de prix, je peux avoir un clavier de commande avec un toucher nettement supérieur donc je crois que je vais commencer à économiser sérieusement. Ayant déjà un Macbook Pro avec SSD, j'ai déjà tous les sons dont j'ai besoin : Synthogy Ivory II, Neo Soul Keys, GSI VB3, Komplete 8.

Je pense avoir enfin trouvé un fabricant qui a mis toute son énergie à proposer un clavier de commande assez transportable (comparé au Kawai VPC1) sans concession. Je n'avais pas vu ça depuis la sortie du Yamaha KX88 en 1983 avec un toucher très robuste pourvu déjà de l'aftertouch.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 23:42:32 ]

30
Salut à tous
J'aime le clavier Kawai VPC1 pour son toucher, sa sobriété, sa relative portabilité, mais quitte à passer pour un novice, quelqu'un peut-il m'expliquer quelles sont les réelles possibilités offertes par ce type de clavier ? Notamment, n'offre t-il qu'un seul son de piano ou bien en le branchant sur un PC (et ampli) peut-on attribuer "n'importe quel autre son" d'instrument ou batterie (via logiciel) ?

Je recherche un piano ayant les caractéristiques mentionnées premièrement (pour jeu sérieux de classique/jazz solo), avec accessoirement d'autres sons (instruments/percussions/boite à rythme) pour de petits concerts amateurs peu sérieux. Je n'ai pas vraiment de limite de budget.

Merci de vos réponses.
/N.
31
Le VPC1 est un clavier-maître, il n'a donc pas de sons internes. Il sert simplement, connecté à un ordinateur ou à un autre synthé via MIDI ou USB, à contrôler ces machines (ce sera la machine en question qui générera les sons,pas le VPC1). Il est donc totalement dépendant d'un ordinateur ou d'un autre synthé branché dessus.

Pour ta recherche de clavier avec un bon toucher et de bons sons variés, tu peux regarder :

- le Kawai MP 6
- le roland RD 700 nx
- le Yamaha CP 5
- le Kurzweil SP 5-8.

Ça, ce sont des claviers dits "de scène". Il existe aussi les Workstations, des claviers tout-en-un, qui font office de studio d'enregistrement, avec moteur de synthèse sonore complet en plus des sons acoustiques, séquenceur-enregistreur, mixeur, ect... tout ça au sein d'une même machine. Tu peux voir :

-les Korg Krome et Kronos
-le Yamaha Motif XF 8
-le Roland Fantom G8
-les Kurzweil PC3 LE8, PC3X, et PC3K8.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider...Va voir les démos et les avis ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 19:11:56 ]

32
Salut & merci pour la réponse.
Entre temps, j'ai fait pas mal de recherches donc je comprends bien mieux les différents types de clavier.
Quelles vous semblent être les différences entre le Kawai VPC1 et MP10 ?
Il me semble que le VPC est une version clavier uniquement du MP10 (donc sans effets accessibles physiquement sur le clavier mais sur le PC). Sur le site du VPC (www.kawaivpc.com), ils disent qu'il a d'autres avantages par rapport au MP10 mais je vois pas lesquels (à part le toucher amélioré).

Etant donné l'utilisation que j'en ferai, j'envisage l'achat du VPC ou MP10 + Synthogy Ivory II + enceintes + carte son externe (que j'ai déjà).
33
A priori, d'après ce que j'ai lu, c'est le même toucher. La principale différence - de taille ! -, c'est que le VPC1 n'a aucun son interne, alors que que le MP10 en a 27 (9 pianos acoustiques, 9 pianos électriques, 9 sons de synthés).

Évidemment, comme le VPC1 est un clavier-maître haut de gamme, il a de multiples possibilités de commande : par prise MIDI (pour piloter un module de sons hardware type Roland Integra 7), par USB (connecté à un ordinateur avec Synthogy ou Pianotec par exemple), ou même les deux simultanément.

Le MP10 a lui aussi une fonction de clavier maître, mais plus restreinte (MIDI uniquement); l'avantage, c'est que tu restes indépendant, grâce aux sons internes.

Voici une démo des sons de pianos acoustiques du Kawai MP10 :

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 18:57:08 ]

34
il est dispo ici apparemment moins cher que prévu

https://www.thomann.fr/kawai_vpc1.htm
35
Il n'est pas disponible en France, du moins il est impossible à trouver, et retiré de la vente chez Thomman.
36
x
Hors sujet :
Venez-voir ça ! Ça n'a rien à voir avec Kawai, mais pour ceux qui rêvent d'un bon clavier-maître... :bravo:
http://www.physispiano.com/products.php?physis-piano-k4---k5

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 13:28:34 ]

37
Citation de Newjazz:
Citation :
un pur pianiste qui souhaite ne jouer que du piano n'ira pas (moi je ne le ferai pas, en tous cas...) s'encombrer d'un ordi sur scène, il aura soit un piano acoustique, soit l'un des innombrables pianos numériques qui existent déjà sur le marché

Bin si moi je "m'encombre" d 'un ordi (meme pas un portable), parce que je n'ai rien trouvé de mieux au niveau qualité et en évolutivité pour tenter d'approcher les vrais sonorités (que je n'atteindrai malgré tout jamais, d'accord la dessus).
Des logiciels specifiques pour gèrer les plugins Vst sur scene existe comme "Forte" par exemple, beaucoup de pros des concerts utilise ce principe.
Et si vous pouvez me donner la marque "d'un des innombrables piano numérique" qui peuvent rivaliser en terme d'authenticité avec les derniers logiciel de samples comme par exemple l'"american steinway" de synthology,je suis preneur.
Le point faible est plutot le touché du clavier, Kawai fait un effort dans ce sens, c'est bien je trouve mais malheureusement reste un probleme du coté des controleurs midi pour en faire un clavier de scene polyvalent . . .
38
Elka, justement, va voir le lien au-dessus... Ça semble être un bon clavier-maître ! ;) Après ce ne sont pas des touches en bois comme le VPC 1...

Sinon, pour moi, les Nord Piano 2 et Nord Stage 2 de Clavia me semblent la meilleure alternative aux VST, pour un piano numérique... Je les trouve bluffants !

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 14:20:07 ]

39
Effectivement, c'est le clavier maitre parfait! mais aussi l'evolution normal des claviers des années 90 curieusement interrompue. Avec le viscount K4 / K5 et quelques logiciels bien choisi, on aura plus de possibilité qu'avec un Nord Stage, notament au nombre de controles continu, couches /Split/ Layers, polyphonie etc. Enfin tout ce qui peut interesser pour jouer en vrai live sous petite formation.
J'espere que l'on pourra le trouver en expo pour essayer le touché.
Viscount est près du musicien, ils avaient sorti aussi des retours coaxiaux les plus petits et légers possible de 200w, malheureusement ça reste marginale en France par manque de diffusion . . .
40
Bonjour à tous,

Espérant ne pas faire de bêtise en postant ce lien... mais j'estime vraiment qu'il me faut partager ce site qui mérite le détour... rapport qualité/prix : incroyable! :aime:
http://www.merula.com/catalogo/lista/?q=kawai

(Pour des renseignements en Anglais, demander Franco, c'est le vendeur qui c'est occupé de moi pour le VPC1. il est sympathique et serieux.)

"Prenez le Temps...avant que le Temps ne vous prenne"

41

A priori le seul concurrent qu'aurait ce clavier maitre touché lourd/bois est le Studiologic Numa nero.

Personnellement j'ai testé le Kawai MP8 et le Kawai CA 51.

- J'ai adoré le touché du Kawai CA 51.
- Bizarrement j'ai moins aimé le MP8 ... (A priori même touché que le clavier maitre Kawai VPC 1)
- Je ne sais pas ce que vaut le Studiologic Numa Nero, mais il a une bonne critique.

Je ne saurais dire ...

Acher
42
Bon, pour résumer le VPC1 Kawai est un clavier de commande USB/Midi avec des touches en bois (d'où le poids conséquent : presque 30 kg). Le poids est inévitable, si l'on veut retrouver le toucher d'un vrai piano. les touches sont recouvertes d'ivoire synthétique.

Il n'est pas autonome, cad il faut absolument lui brancher un ordi pour faire les réglages.
Au moins au préalable ; par la suite, il dispose de 5 mémoires, chacune contenant sa courbe de vélocité programmable, son numéro de canal Midi, ses valeurs de déclenchement des pédales). La mémoire souhaitée est sélectionnable lors de la mise sous tension, par appui simultané sur l'une ou l'autre touche du clavier.

Ce clavier de commande est adapté pour quelqu'un qui veut absolument un toucher de piano, et qui travaille sur un ordinateur ; ou qui le relie à un clavier maître secondaire (qui lui fait le routage Midi) ; ou qui le relie à un puissant expandeur multitimbral.

Le seul avantage de sa particularité, c'est que l'on peut le mettre 'sous le plan de travail' (aucune commande masquée) ; mais pas malin d'avoir fait un capot bombé...

Pour un tout petit peu plus cher, le Kawai MP7 a des sons internes, des molettes, et des possibilités de réglages bien plus conséquentes.

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 17:19:57 ]

43
J'ai testé les claviers dont on vient de parler.

Le top, c'est le Kawai MP11 (clavier en bois, échappement, trois capteurs) avec clavier 'long feel'. On retrouve vraiment un toucher proche de celui d'un piano traditionnel ; les touches ont leur point de pivot qui est loin vers le fond (par rapport aux autres claviers type pianos électroniques), et ça c'est très confortable.

Le VPC1 est d'une conception très proche, MAIS avec un point de pivot, on va dire ordinaire. Je ne l'ai pas du tout aimé ; je l'ai trouvé dur, sans réponse mécanique.

Le MP7 est un clavier Fatar, avec un semblant d'échappement sous la touche. Il est assez confortable.

Le Numa Nero, je l'ai trouvé assez bon, mais situé dans la gamme des clavier ordinaires, type piano électronique.

Je pense que les claviers type piano souffrent de compromis trop drastiques (nécessité de ne pas peser lourd, et ne pas prendre trop de place dans le chassis) ce qui limite techniquement leur conception.
Les contraintes demandées sont trop fortes pour pouvoir concevoir des claviers de qualité.
On le voit bien lors de cette discussion : beaucoup trop d'intervenants se polarisent sur le poids du clavier, et je suis obligé de constater qu'ils ne comprennent pas qu'un bon clavier type piano nécessite une complexité mécanique qui va être encombrante et pesante. C'est inévitable.

Peut-être qu'un jour on saura fabriquer des clavier en titane, aluminium et fibres de carbone qui seront bien plus légers. Mais j'ai des doutes ; ça a dû être tenté, sous forme de prototypes ; alors, soit ça n'a pas été concluant (peu de gain de poids et/ou mauvaise tenue dans le temps), soit ça n'intéresse pas les constructeurs qui préfèrent utiliser des claviers bon marché, et tout miser sur leur baratin marketing.

Mais bon, combien de gens, avant d'acheter un clavier type piano prennent la peine de se documenter, et d'aller voir sur le site de Fatar (puisque presque tous utilisent des claviers Fatar) comment est fait le clavier (en fonction de la référence Fatar, que les constructeurs indiquent dans leur notice commerciale) ?...
44
Excuses moi de deterrer,mais les touchers kawai sont tout sauf des claviers FATAR.
Kawai fabrique ses claviers en autonome,et donc leurs touchers sont juste disponibles chez eux.:bravo:

De plus,si fatar fournit NORD,KURZWEIL et d'autres,YAMAHA,KORG,CASIO et ROLAND produisent comme KAWAII leurs propres touchers.

FATAR ne fournit donc pas tout le monde;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 22:12:54 ]