Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Komplete Kontrol S88
Photos
1/283
Native Instruments Komplete Kontrol S88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete Kontrol S

Prix public : 999 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Un couple impérial ?

  • 96 réponses
  • 28 participants
  • 23 569 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Un couple impérial ?
Un couple impérial ?
Dernier-né de la série Komplete Kontrol S, le S88 se veut le haut de gamme de l’ensemble de contrôleurs dédiés aux produits Native, tout en étant ouvert aux produits des autres éditeurs et fabricants grâce au logiciel Komplete Kontrol 1.5. Points forts et points faibles, on dit tout.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de sleepless :
il faut voir Komplete Kontrol (le logiciel) comme un hôte permettant de commander l'instrument virtuel chargé, via le hardware, les claviers KKS. Donc un seul à la fois..


Je vois, mais dans ce cas, concernant essentiellement Kontakt, le KKontrol (le logiciel) vient sérieusement brider et limiter les fonctions « multis » de Kontakt àmha. :??: Ok, on gagne l'affichage des keyswitchs par des light guides sur le clavier, mais cela au détriment de la possibilité d'utiliser plus d'un instrument et plus d'une sotie audio au sein d'une même instance de Kontakt. :??: Or, les keyswitchs sont surtout présentes et utilisés par les banques de type orchestral (à cause des multiples articulations) et, comble de malheur, on fait rarement de l'orchestral avec quelques instruments seulement. Il faut habituellement se faire des templates dans le DAW contenant toutes les strings, les brass, les woodwinds, les percus, etc, etc.. D'où l'utilité de pouvoir charger plusieurs instruments (et utiliser les sorties audio multiples ) dans une même instance de Kontakt afin de ne pas avoir à loader 75 ou 150 instances de Kontakt. Bref, je suis déçu. :(

Citation de sleepless :
Je reviens pour les Multis.


Thx.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

62
Up!
Thom'
63
Hello, salut à tous! Je m´inscris enfin sur le site après pas mal de temps à parcourir les tests et forums, je me mets un peu plus sérieusement à la musique et y a un sacré paquet de choses à découvrir et rattraper..

Merci à sleepless pour le test!
Depuis la mise à jour le Komplete kontrol devient vraiment intéressant, je suis allé en magasin l´essayer ainsi que le Akai. Le Ni me paraissait mieux fini très classe et les touches étaient plus grandes et plus agréables que le Akai. Mais c´est en l´essayant qu´il m´est apparu ce qui me manquerai. J´ai un axiom pro pour le moment, c´est très bien pour contrôler logic ou cubase, mais dès que je charge un plug in tiers, les contrôles ne le voient pas. Le NI les verraient mais si je comprends bien, je perds la possibilité de contrôler logic ou cubase avec, ce qui est très dommage. Super pratique mute, solo, volume ou track select sur le clavier. Alors comment faites vous? Un contrôleur externe à côté?

- est-il possible de déplacer les keyswitchs? sur un KK61 les touches rouges seront toujours trop basses, peut on monter ce paquet d´une octave sans bouger l´octave des notes à jouer?

- si je charge une banque Spitfire qui n´est pas encore au format NKS, pourrai-je attribuer un bouton pour une commande? Qu´il l´apprenne et garde l´info en mémoire? Et comme ce n´est pas au format NKS, les touches ne s´illumineront pas et donc pas de keyswitch visible sur ces banques.

- et l´ecran de contrôle manque comme sur le akai je trouve, c´est bien agréable de rester fixé sur le clavier pour chercher un nouveau son.

Donc très tentant mais encore des points d´interrogation.

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 04:44:04 ]

64
Tu poses toi aussi d'excellentes questions qui m'intéressent Toraja! Et, du coup, cela m'en fait poser d'autres...

Citation de toraja :
- est-il possible de déplacer les keyswitchs? Sur un KK61 les touches rouges seront toujours trop basses, peut on monter ce paquet d´une octave sans bouger l´octave des notes à jouer?


Pour ça, j'ose m'avancer (je connais quand même très très bien Kontakt) que ça dépend bcp plus de Kontakt et de la banque utilisée que du KKontrol (le logiciel). Il y a certaines banques qui sont conçues de façon à nous permettre de pouvoir modifier ou choisir nous même les keyswitchs à même la « performance view » (l'interface personnalisée de la banque de son).

Cela implique qu'avant même de causer du KKontrol (le logiciel), si l'éditeur de la banque de son n'a pas prévu de nous laisser choisir ou modifier les keyswitchs, bien nous ne pourrons pas. Donc cela se passe en amont, avant même l'implication du KKontrol (le logiciel). Tu peux vérifier dès maintenant (dans Kontakt), sans même posséder de KKontrol (clavier et logiciel) si tu peux modifier les keyswitchs des banques de son que tu possèdes.

Par contre, cela pose une autre question : est-ce que les éditeurs qui recodent leurs banques au nouveau format NKS ont prévu le coup concernant leurs banques pour lesquelles il est possible de déplacer (présentement) les keyswitchs?

Autrement dit, si l'on déplace les keyswitchs dans Kontakt, est-ce que cela déplacera également les light guides correspondantes sur le clavier? Cela va dépendre de comment ils codent le NKS : de façon « dynamique » afin que ce dernier tienne compte des modifications des keyswitchs dans le KSP (Kontakt Script Processor) des banques ou bien de façon « statique » (l'emplacement des keyswitchs étant affectés/codés une fois pour toutes, de façon statique, dans le code du NKS).

:noidea:

L'autre question qu'on peut aussi se poser c'est : est-ce que le KKontrol (le logiciel), en tant que « surcouche », contient lui-même une fonction — indépendante des scripts du KSP (Kontakt Script Processor) des banques de son — qui permettrait de déplacer les light guides du clavier? Car techniquement, c'est possible de programmer cela, indépendamment du script des banques, dans la couche logicielle du KKontrol qui est en aval des banques de son.

:noidea:

Citation de toraja :
- si je charge une banque Spitfire qui n´est pas encore au format NKS, pourrai-je attribuer un bouton pour une commande?


Pour ça, j'espère bien! À priori, je ne vois pas de raison qui fait qu'on ne pourrait pas utiliser le KKontrol (le clavier) comme n'importe quel autre clavier contrôleur MIDI. Il serait étonnant que l'on ne puisse pas affecter les potards du clavier à des CC# MIDI qui sont liés à des fonctions de la banque de son dans Kontakt (comme on peut de toute façon le faire présentement dans Kontakt). Mais, encore une fois, cela dépend parfois de comment l'éditeur à codé le script et la « performance view » de la banque utilisée. Si, dès maintenant, tu ne peux affecter une fonction de la banque de son que tu utilises à un CC# dans Kontakt, ben tu ne le pourras pas plus avec un KKontrol (clavier et logiciel).

Par contre, j'imagine que l'affectation « manuelle » et « à l'ancienne » des potards/CC# sera désactivée pour les banques au format NKS afin de ne pas entrer en conflit avec les affectations personnalisées et mappées de ces dernières par les éditeurs.

Citation de toraja :
Et comme ce n´est pas au format NKS, les touches ne s´illumineront pas et donc pas de keyswitch visible sur ces banques.


Je pense, qu'en effet, il ne sera pas possible de faire illuminer des light guides avec les banques qui ne sont pas au format NKS. Et la raison m'est plus qu'évidente : NI n'a aucun intérêt à permettre cela (même si, techniquement, cela aurait été possible*) car sinon les éditeurs de banque de son n'auraient pas besoin d'adopter le nouveau format NKS! ...format qui assure de créer une « plus-value » au fait d'acheter et d'utiliser un clavier NI KKontrol conjointement à une banque au format NKS.

*En fait, rien ne les obligeait à créer un nouveau format. Ils auraient très bien pu faire en sorte que leur nouveau clavier communique à même le KSP (Kontakt Script Processor) et des attributions de CC#, etc., liés aux potards et touches du clavier. Sauf que cela aurait permis aux éditeurs de banque de sons (et aux utilisateurs futés connaissant le ksp) de, par exemple, créer des mappings pour d'autres claviers (à venir prochainement, sans doute, avec des light guides) concurrents.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 15:31:55 ]

65
Merci darkmoon pour tes réponses, j´espere qu´on a pas effrayé sleepless avec notre paquet de questions.
Citation :
si l'on déplace les keyswitchs dans Kontakt, est-ce que cela déplacera également les light guides correspondantes sur le clavier?

je dirai logiquement oui, il n´y a pas de raison que ça ne s´affiche pas correctement si on peut les bouger sous kontakt. J´y vois déjà plus clair, le plug central c´est komplet Kontrol et tout ce qui y rentre peut être paramétré en midi si c´est pas au format NKS. Il aurait été bien vu de pouvoir importer les paramètres d´autres utilisateurs histoire de se partager le travail pour tout vst pas en NKS.
66
x
Hors sujet :
est ce que quelqu un sait si on peut demander a kontakt de jouer une note differente de celle qui est triggée? Un peu comme sur ableton live on peut lui demander de jouer la note c3 quand il reçoit en midi la note c1 etc...?
Thom'
67
x
Hors sujet :
Oui, c'est sûr que c'est possible. Dans le pire des cas, il suffit de faire un script qui indique de jouer telle ou telle note à l'entrée d'une autre. Du même coup, on peut lui indiquer de jouer à l'octave ou de faire des accords, etc. Les scripts de Kontakt sont très puissants, on peut faire presque n'importe quoi, sauf qu'il faut s'y connaitre un peu ou faire des recherches. Mais il existe déjà quelques scripts prêts à l'emploi. Si cela t'intéresse, je pourrai trouver comment faire, je me souviens d'avoir vu ce genre de script quelque part (sinon, je suis capable de le créer aussi. je me débrouille un peu en KSP).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 00:47:09 ]

68
Je passe en coup de vent, compliqué de répondre à tout rapidement, je n'ai pas beaucoup de temps.

Concernant les sorties multiples, KK dispose de 16 paires stéréo.
Et d'une :)
69
@darkmoon oui ca m'interesse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thom'
70
x
Hors sujet :
Citation de LN77 :
@darkmoon oui ca m'interesse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je ne suis pas un « vrai » programmeur, juste un petit débrouillard qui s'est amusé à étudier/faire des scripts il y a quelques années. Mais depuis, je suis rouillé (je préfère faire de la musique).

Mais pour créer tes propres mapping de notes personnalisés, tu as juste à faire ceci :


on note
if ($EVENT_NOTE = 60)
change_note($EVENT_ID, 36)
end if
if ($EVENT_NOTE = 65)
change_note($EVENT_ID, 66)
end if
end on


(Il faut que tu copy/past le script dans l’un des 5 onglets de script de l’onglet « script editor » dans la fenêtre « edit mode » de Kontakt.)

Dans cet exemple simpliste j’ai indiqué à Kontakt de jouer la note 36 quand j’appuie sur la note 60 et de jouer la note 66 quand j’appuie sur la note 65. En observant le code, tu devrait être en mesure de déduire quoi faire pour ajouter les lignes pour toutes les notes que tu veux modifier (si tu ne piges rien, vaut mieux oublier ça dès maintenant). Tu as juste à faire cela pour toutes les notes du clavier et tu enregistres le script sous un nom évocateur et tu peux ensuite le charger pour n’importe quelle banque perso. Mais bon, pour les banques professionnelles qui sont faites par des éditeurs (et qui contiennent déjà des scripts complexes), ça peut entrer en conflit avec leurs propres scripts. Il faut alors ouvrir le script en tant que « Multi Scripts » global.

;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou