Sujet Commentaires sur le test : Un couple impérial ?
- 96 réponses
- 28 participants
- 23 796 vues
- 26 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pierresilex
sleepless
Los Teignos
Déjà, il faut comprendre que le clavier de Native qui s'appelle Komplete Kontrol, fonctionne de paire avec un logiciel qui s'appelle aussi Komplete Kontrol.
Evidemment, le clavier 'hardware' est compatible avec logic comme avec n'importe quel périphérique ou logiciel parlant MIDI. Voyons ce qu'il en est de Komplete Kontrol, le logiciel.
Logic te permet d'utiliser des plugs AU : on dit qu'il est une application hôte pour ces plug-ins. Ca tombe bien, le logiciel Komplete Kontrol est au format AU, entre autres. Tu peux donc l'utiliser sous Logic.
Passons maintenant au logiciel Komplete Kontrol qu'il faut différencier, je le répète, du clavier Komplete Kontrol. Ce dernier est depuis peu devenu une application hôte qui peut donc aussi héberger des plug-ins (les synthés Arturia par exemple), mais il ne gère que le format VST pour l'instant, sans doute parce que ça demeure le plus répandu et qu'il existe sur Mac comme sur PC, contrairement à AU. La limite est là.
Parlons enfin du clavier Komplete Kontrol qui, lui, peut piloter n'importe quoi en MIDI : ça peut donc être du hardware, mais aussi des logiciels. Pour piloter des plug-ins VST, on passera bien évidemment par le logiciel Komplete Kontrol qui apporte beaucoup en terme d'intégration. Pour piloter des plug-ins AU, il faudra toutefois faire sans et se taper les mappings à la main. On utilisera alors le clavier comme n'importe quel clavier de contrôle, ce qui est toutefois dommage vu que tout l'intérêt de ces claviers réside dans l'intégration hard/soft.
En attendant mieux, même si ce n'est pas si gênant que ça vu que la plupart des éditeurs de produits phares sortent en AU et en VST.
Voilà, je sais pas si c'est plus clair. Sinon j'appelle un autre manque de l'équipe pour tenter de gagner le filet garni.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 13:19:52 ]
pierresilex
là c'est très clair ( pour moi) Merci,le filet garni est pour toi (bon sleepless a fait ce qu'il a pu il a droit à une part) En tout cas, vous aurez compris pourquoi le KKS n'est pas pour moi ! iVous m'imaginez faire du mapping ?
Darkmoon
Si j'ouvre, p. ex., 3 synthés Arturia dans le KKontrol, le son de ses 3 synthés sortira par une unique sortie stéréo? Pas de « multi-output » ?
Et quand est-il si j'ouvre un seul plugin dans le KKontrol (en l'ocurrence Kontakt) et que ce dernier plugin est, lui, multi-output? Tous les instruments que je vais ouvrir dans ce même kontakt ne pourront pas bénificier de sorties séparées si j'utilise Kontakt dans le KKontrol? C'est bien ça?
Merci.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
sleepless
Dès que j'ai un moment, je reviens éclaircir tout ça.
Merci à tous pour votre suivi, en tout cas
zogood
Hors sujet :
Citation de : Los TeignosVoilà, je sais pas si c'est plus clair. Sinon j'appelle un autre manque de l'équipe pour tenter de gagner le filet garni.Nul doute qu'il s'agira d'un membre qui n'est pas un manche !
pierresilex
Voilà, je sais pas si c'est plus clair. Sinon j'appelle un autre manque de l'équipe pour tenter de gagner le filet garni.
oulà ! c'est pas bon pour moi ce lapsus ! penserait il que je manque de quelque chose ?
sleepless
Si j'ouvre, p. ex., 3 synthés Arturia dans le KKontrol, le son de ses 3 synthés sortira par une unique sortie stéréo? Pas de « multi-output » ?
il faut voir Komplete Kontrol (le logiciel) comme un hôte permettant de commander l'instrument virtuel chargé, via le hardware, les claviers KKS.
Donc un seul à la fois. Si tu veux piloter plusieurs Arturia, par exemple, il faut ouvrir le même nombre de KKontrol.
On pourrait comparer KKontrol à une surcouche logicielle, un bridge permettant d'utiliser un et un seul instrument à la fois, afin d'avoir la main totale sur ses réglages, comme ceux de FXpansion, qui ont permis d'utiliser des VST dans des applis AU-only. Ici, c'est pour te donner accès à toutes les commandes d'un instrument, comme l'Automap de Novation (qui, lui, permet d'ouvrir et commander aussi des effets).
Je reviens pour les Multis.
[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 11:53:51 ]
Darkmoon
@darkmoon : je rentre de cours, épuisé.
Dès que j'ai un moment, je reviens éclaircir tout ça.
Pas de problème, prend tom temps. Je ne suis pas pressé, mais je vais éventuellement, tôt ou tard, me procurer un nouveau clavier MIDI et ce KK S88 me parait des plus intéressant, mais les réponses aux questions que j’ai posées seront pour moi déterminantes.
Nous avons tous des besoins différents et des façons différentes de travailler et, pour moi, ce qui m’intéresse chez les nouveaux claviers de NI (et surtout le KK S88), ce n’est pas tant de pouvoir sélectionner des plugins à même le clavier dans un logiciel unique (bien qu’intéressant et qu’étant une « plus-value »), mais le mapping et — surtout — les light guides puisque j’utilise des banques orchestrales (donc pouvoir visualiser les keyswitches à même le clavier est le principal attrait de ce clavier pour moi, et ce, avant tous ses autres possibilités et avantages).
Seulement voilà, quand on utilise des banques orchestrales, c’est rarement pour faire du live ou juste pour sélectionner un seul instrument par instance de Kontakt. De façon générale, ceux qui font de l’orchestrale ouvrent plusieurs patches/instruments (assignés aux 16 canaux MIDI) au sein d’une même instance de Kontakt et les multiples sorties audio (32) de ce dernier deviennent indispensable.
Donc si le KKontrol ne permet pas d’utiliser les multiples sorties audio de Kontakt, ça pose un énorme problème dans mon cas. Car cela voudra dire que je devrai ouvrir autant d’instances du logiciel KKontrol (par piste, dans mon DAW) contenant chacune une instance de Kontatkt, contenant chacune un instrument. Ce qui, forcément, bouffera plus de ressources PC que si j’ouvrais une seule instance du KKontrol contenant une seule instance de Kontakt contenant 16 instruments.
Mais au fait, j’y pense : sommes-nous obligés d’utiliser le logiciel KKontrol pour bénéficier du mapping des keyswitchs/light guides? Le nouveau format NKS peut-il être lu directement par Kontakt qui envois alors les infos des keyswitchs/light guides directement au clavier sans passer par le logiciel KKontrol ou bien le format NKS est propre et exclusif au logiciel KKontrol?
Et une dernière question... Dans le cas où nous avons 16 pistes d’instruments (MIDI) dans notre DAW, mais que ces 16 pistes utilisent une seule et même instance de Kontakt (ou du KKontrol contenant une instance de Kontakt) qui, lui, contient 16 instruments (assignés aux canaux MIDI 1 à 16), sommes-nous obligés de faire apparaitre l’interface de Kontakt et de cliquer — à chaque fois — sur l’instrument (parmi les 16, dans Kontakt) que l’on veut voir afficher les keyswitchs/light guides correspondantes sur le clavier ? Ou bien le simple fait d’armer et/ou de sélectionner la piste à jouer dans le DAW sélectionne automatique (et affiche donc) les keyswitchs/light guides de l’instrument qui est joué/enregistré?
(Tout comme le fait de sélectionner une piste dans le DAW envoie habituellement les infos des molettes de modulation et de pitch bend de façon « intelligente » uniquement à l’instrument correspondant, parmi les 16, dans Kontakt. Et ce, sans avoir besoin d'ouvrir l'interface de Kontakt et de switcher parmis les 16 instruments)
Parce que si je dois faire apparaitre l’interface de Kontakt à chaque fois que je veux jouer (et voir les keyswitchs/light guides correspondantes sur le clavier) de l’une des pistes d’instruments MIDI dans mon DAW, ça gâche un peu (en fait, bcp!) le tout.
Bref toutes ces questions concernant la gestion des multiples instruments et des sorties audio multiples dans Kontakt/KKontrol sont capitales pour moi. Ce sont elles qui détermineront si j’ai un réel intérêt — pratique — à me procurer l’un de ces nouveaux claviers.
Merci d'avance Sleepless.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte