Un combo tout lampe 30-50 W avec une très bonne qualité de son clair ?
- 70 réponses
- 14 participants
- 5 050 vues
- 13 followers
Disto14
Bonjour à tous,
Voilà, je joue actuellement (depuis 2 ans) en groupe avec un Peavey classic 30 qui me donnait satisfaction jusqu'à présent mais dont le son à volume relativement important me paraît un peu criard.
Bref, je m'en suis lassé et je souhaiterais changer de combo en restant dans la catégorie tout lampe 30 - 50 W, qui me paraît idéale pour répéter et même en concerts.
Je mets la priorité sur la qualité du son clair, étant équipé en pédales de distorsions (TS-808, Blackstar HT-dual et Vox Satchurator) et cherche un combo qui permettra de rendre un son bien cristallin (mais sans sombrer dans le nasillard tout de même !) et chaleureux, le tout jusqu'à un volume assez fort (sans cruncher).
J'ai repéré plein d'amplis et n'arrive pas à me décider et comme je ne peux pas tous les essayer, je viens à la pêche aux avis. Budget : maxi 1200 € (ce qui permet déjà pas mal de choix)
- Fender blues deluxe
- Fender hot rod deluxe
- Rivera clubster 45
- Koch studiotone XL 40
- Bogner alchemist
- Hughes&Kettner statesman
J'ai regardé les avis sur ces amplis et tous semblent avoir un son clair sympa alors du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai même regardé des amplis type Engl.
Si vous avez un avis complémentaire sur l'un ou l'autre de ces amplis, je suis preneur.
Merci
Disto14
Seul le jc 120 est toujours produit, le jc 90 jusqu'à il y a quelqes années...
Les autres (jc160, jc80, jc77, jc60, jc50 etc...y en a eu une fulltiude ) c'est occaz' et rien d'autre!
Par contre seul le 120 a la faculté d'accepter tous genres d'instruments grâce à sa bande passante, le 160 aussi mais en moins bien (hp 10").
Je plussoie sans réserve sade en ce qui concerne la tolérance des pédales sur ces amplis...
Cherche peut-être dans les amplis pour steelguitare (autre piste hein tant qu'on y est ). Chez Fender il y avait le steelking (plus produit mais toujours en stock dans certains magazins...), transo, 200w, hp 15" cône alu, boucle d'effet, du clair et rien que du clair mais qui envoie, va voir les rewies sur Harmony central... C'est environ 1000€. Le Nashville chez Peavey aussi... Y a un twin 65' avec un 15" (toujours produit lui...)mais sans boucle d'effet par contre... Bon cherchage
Le JC120 sonne effectivement du tonnerre
Après, le poids me freine quand même un peu.
J'ai pas envie de me casser le dos chaque semaine à porter 35 kgs de mon local de répét à l'étage chez moi où je range le matos.
Sinon, le steel king est encore disponible en vente effectivement.
Par contre, là encore il a l'air mastoc et puis est-ce qu'il encaisse les pédales de disto ?
A part ça, je suis passé ce soir par mon magasin de musique préféré et le vendeur était précisément en train de faire une démo avec un Fender hot rod deluxe.
C'est de la bombe cet ampli : des graves généreux et des cleans bien cristallins (peut-être pas autant qu'un deluxe mais quand même) et ça encaisse très bien les pédales de disto... le tout pas trop cher
Un blues deluxe aura peut-être un son un poil plus sombre qui pourrait me plaire aussi.
Je me suis aussi fait prêter un Rivera sedonna (qui est plus un ampli électro-acoustique mais qui a un canal électrique. Je vais essayer et on verra.
Bon week-end en attendant
P.S. : en attendant, j'ai mis en vente mon Peavey classic 30 et aussi mon ampli électro-acoustique Marshall AS100D ; avis aux amateurs...
[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 00:49:40 ]
Mellow mood
phooey
Noble quête que tu poursuis là... j'ai fait la même démarche il y a quelques temps, j'avais un VOX AC30, et je déplorais énormément de ne pouvoir changer de canal. Ca impliquait de se passer soit du son clair de l'ampli soit du canal saturé.
Les pédales de disto, toutes chouettes qu'elles soient, valent rarement la disto naturelle d'un bon ampli à lampes.
Je cherchais donc un ampli qui me satisfasse sur les deux plans et j'ai opté sur le Laney L5.
Certes, c'est un 5 watts, mais il envoie du bois sans aucun problème, et je suis repiqué sur une sono.
Il allie agréablement un son clair sans crunch, même en poussant le volume, et une disto de bonne facture.
Maintenant, c'est un ampli british, donc peut être pas ce que tu recherches mais autant je vois la difference sur une disto, autant je ne vois pas bien la difference sur un son clair.
Sinon, je crois que les transistors sont tout à fait adaptés pour le son clair (une histoire de crêtes dans la courbe du son me semble).
Ca vaut le coup de voir je pense, et puis si le Laney 5 watts te semble juste, il existe aussi en 20 watts et peut être même plus...
No you're not dying, you're like the ocean now
Disto14
Bon, il faut que je vous dise le fin mot de l'histoire.
Merci à tous pour vos contributions.
Phooey, j'ai eu un Laney LC15 mais je trouvais que ça sonnait trop british effectivement.
Alors, j'ai d'abord essayé un Rivera Sedona (plutôt électro-acoustique comme ampli mais avec un canal "électrique"). Très bon ampli avec de très beau sons clairs mais j'ai été un peu "déçu" du canal électrique (pour le prix de l'ampli).
Je suis allé ensuite à L'ampli à lampes à Pigalle (à l'occasion d'un passage sur Paris) et j'ai essayé un Rivera chubster 40 et un Fender blues deluxe.
Le Rivera chubster sonne très clair et cristallin (sur les deux canaux d'ailleurs) mais presque trop en fait. Je m'explique, ça sonne très hi-fi et du coup, je trouve ça un peu froid comme son.
J'ai préféré le son du Fender blues deluxe un peu plus "rustique" (et aussi beaucoup moins cher), tout en restant très clair. Je suis donc reparti avec.
J'ai fait un concert avec samedi dernier et ça reste bien clair à fort volume.
Par contre, j'ai essayé de brancher, en dépannage, mon électro-acoustique dedans... Il faut oublier...
Voilà, donc ; merci à tous pour vos contributions très riches et intéressantes.
A+
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 11:28:10 ]
hotroll
service
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
Mellow mood
Disto14
et sinon au niveau transport?
Ha ! Ha ! Bonne question.
En fait, comme j'avais envie d'avoir l'ampli tout de suite (pour le concert de samedi), je suis reparti avec dans les bras...
Et oui, plus de 20 kgs à trimballer à bout de bras dans la rue, les couloirs du métro, la gare Saint-Lazare et enfin chez moi ! Pfffouiiii ! Je ne sentais plus mes bras le lendemain...
Enfin, j'ai eu mon ampli pour le concert !
Enfin, je comprends qu'ils doivent avoir tout un tas de "touristes" qui passent juste pour essayer et qui n'achète jamais chez eux...
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:24:57 ]
beat4less
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:28:08 ]
bbhack
Il est vrai qu'il y pas mal de vendeurs particulièrement incompétents et peu sympathiques dans la rue, mais chez l'ampli à lampes en général ca se passe plutot bien.
Mais la dernière fois on m'a aussi demandé de passer essayer l'ampli que je visais de préférence avant 18h00 histoire de pas avoir de soucis avec les voisins d'au dessus ....
Chose que je pourrais comprende à la limite, mais ce qui me perturbe c'est que le mag est la depuis des années et marche à mon humble avis plutot pas mal, donc je pense qu'ils pourraient investir dans une cabine insonorisée histoire de laisser les clients essayer les amplis en toute tranquilité ....
Bref, malgré ces aléas & tracasseries pigaloises tu as trouvé ton bonheur, c'est l'essentiel ...
Mellow mood
Je ne sentais plus mes bras le lendemain...
C'est pour ça que j'ai un blues Junior (HP Canabis Rex, qui a un très bon rendement) pour les concerts, quand tu replis et que la fête est fini tu lui dit merci.
Mais c sûr que le sons clair ne sera pas aussi propre que sur le blues deluxe à fort volume.
- < Liste des sujets
- Charte