Un combo tout lampe 30-50 W avec une très bonne qualité de son clair ?
- 70 réponses
- 14 participants
- 5 047 vues
- 13 followers
Disto14
Bonjour à tous,
Voilà, je joue actuellement (depuis 2 ans) en groupe avec un Peavey classic 30 qui me donnait satisfaction jusqu'à présent mais dont le son à volume relativement important me paraît un peu criard.
Bref, je m'en suis lassé et je souhaiterais changer de combo en restant dans la catégorie tout lampe 30 - 50 W, qui me paraît idéale pour répéter et même en concerts.
Je mets la priorité sur la qualité du son clair, étant équipé en pédales de distorsions (TS-808, Blackstar HT-dual et Vox Satchurator) et cherche un combo qui permettra de rendre un son bien cristallin (mais sans sombrer dans le nasillard tout de même !) et chaleureux, le tout jusqu'à un volume assez fort (sans cruncher).
J'ai repéré plein d'amplis et n'arrive pas à me décider et comme je ne peux pas tous les essayer, je viens à la pêche aux avis. Budget : maxi 1200 € (ce qui permet déjà pas mal de choix)
- Fender blues deluxe
- Fender hot rod deluxe
- Rivera clubster 45
- Koch studiotone XL 40
- Bogner alchemist
- Hughes&Kettner statesman
J'ai regardé les avis sur ces amplis et tous semblent avoir un son clair sympa alors du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai même regardé des amplis type Engl.
Si vous avez un avis complémentaire sur l'un ou l'autre de ces amplis, je suis preneur.
Merci
bbhack
le super reverb fender en 4'10. pas de boucle d'effet.., 24,0 kg (c la limite...).
Le super est effectivement connu pour être le "king of clean". Par contre le poids n'est pas de 24kg mais 29.8kg, et 30kg a trimballer c'est pas chose évidente.
De plus, je souhaiterais avoir un son plus cristallin que ce que donne le classic 30.
Je comprends tout à fait. Le c30 c'est un bon ampli blues/rock mais il n'a pas ce son cristallin "fenderien" qu'on aime tant.
Il n'empêche que j'aimerais bien tu m'éclaires sur ce sujet la :
la boucle d'effet, je l'utilise de toute façon, même en restant sur le canal clair (pour placer un boost entre le préampli et l'ampli de puissance).
Quel est l'avantage de coller le boost après le préamp et pas en amont ? Éviter de saturer les lampes du préamp ?
Dernière petite remarque, tu peux brancher une basse sur un ampli guitare, mais les HP des amplis grattes ne sont pas faits pour supporter les basses fréquences, donc si tu persistes dans cette utilisation tu finiras par flinguer ton HP ...
Disto14
-> Wo, merci pour le tuyau sur le deluxe reverb mais, d'après les avis, il crunche assez vite et 22 W, c'est peut-être un léger pour moi...
Citation de : bbhack
Oui, effectivement c'est un peu lourd (et le poids aussi).Citation de wo :le super reverb fender en 4'10. pas de boucle d'effet.., 24,0 kg (c la limite...).
Le super est effectivement connu pour être le "king of clean". Par contre le poids n'est pas de 24kg mais 29.8kg, et 30kg a trimballer c'est pas chose évidente.
Citation de : bbhack
Il n'empêche que j'aimerais bien tu m'éclaires sur ce sujet la :Citation de Disto14 :la boucle d'effet, je l'utilise de toute façon, même en restant sur le canal clair (pour placer un boost entre le préampli et l'ampli de puissance).
Quel est l'avantage de coller le boost après le préamp et pas en amont ? Éviter de saturer les lampes du préamp ?
Exactement, j'ai un HT-Boost (Blackstar) à lampes et, branché dans la boucle d'effet, c'est fabuleux. Le son reste très clean en boostant le volume. En plus, dans la boucle d'effet, ça permet d'augmenter le niveau aussi des sons saturés.
Placée avant le préamp, la Blackstar tend à saturer l'ampli.
Dernière petite remarque, tu peux brancher une basse sur un ampli guitare, mais les HP des amplis grattes ne sont pas faits pour supporter les basses fréquences, donc si tu persistes dans cette utilisation tu finiras par flinguer ton HP ...
Tu as raison mais il s'agit là d'une bass VI (telle qu'en utilisait John Lennon quand Paul Mac Cartney se mettait au piano ou Robert Smith des Cure ou encore Placebo). Ça n'a pas le son bien lourd d'une basse traditionnelle ; c'est plus une hybride entre une guitare et une basse (ça a tout d'une guitare sauf que c'est accordé une octave en dessous) et, en parcourant les forums, il y a plein de sujet sur quoi brancher ce type d'instrument.
Ce qui ressort souvent c'est le Roland JC120 mais aussi des Marshal JV et pas forcément des amplis basse qui tendent à enterrer les aigus de l'instrument.
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 09:32:12 ]
bbhack
Le JC120 c'est tout de même un super ampli tout transistor qu'il est .....
Il peut aussi sonner tout sauf jazz et froid par exemple sur https://www.youtube.com/watch?v=6g8lFmsCXhg ( attention années 80 inside ... )
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 10:07:39 ]
Disto14
Hors sujet :Oui, tu as raison. Il ne faut pas être dogmatique "tout lampe" car il sonnera certainement beaucoup mieux que beaucoup de tous lampes.Le JC120 c'est tout de même un super ampli tout transistor qu'il est .....
Il peut aussi sonner tout sauf jazz et froid par exemple sur https://www.youtube.com/watch?v=6g8lFmsCXhg ( attention années 80 inside ... )
Par contre, il est très lourd (35 kgs) et je ne suis pas sûr qu'il encaisse bien mes pédales d'overdrive et de distorsion (Blackstar HT-dual, Satchurator...)
sade
je ne suis pas sûr qu'il encaisse bien mes pédales d'overdrive et de distorsionJ'ai tourné 3 ans avec un JC120 et il encaisse très bien les pédales de gain. C'est, pour moi, le meilleur ampli à transistor.
bbhack
D'après ce que j'ai compris tu cherches un ampli qui a un bon son clair, une puissance pour de la répét et du live et que tu veux aussi l'utliser pour d'autres instruments ( ta basse "hybride", guitare accoustique ).
Honnêtement, le JC est peut être une bonne solution si tu privilégies la versatilité au niveau des instruments ...
bbhack
edit : j'aurais juré qu'il existait une version 60w genre jc77 ...
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 11:34:33 ]
sade
j'aurais juré qu'il existait une version 60w genre jc77 ...Moi aussi....
hotroll
Les autres (jc160, jc80, jc77, jc60, jc50 etc...y en a eu une fulltiude ) c'est occaz' et rien d'autre!
Par contre seul le 120 a la faculté d'accepter tous genres d'instruments grâce à sa bande passante, le 160 aussi mais en moins bien (hp 10").
Je plussoie sans réserve sade en ce qui concerne la tolérance des pédales sur ces amplis...
Cherche peut-être dans les amplis pour steelguitare (autre piste hein tant qu'on y est ). Chez Fender il y avait le steelking (plus produit mais toujours en stock dans certains magazins...), transo, 200w, hp 15" cône alu, boucle d'effet, du clair et rien que du clair mais qui envoie, va voir les rewies sur Harmony central... C'est environ 1000€. Le Nashville chez Peavey aussi... Y a un twin 65' avec un 15" (toujours produit lui...)mais sans boucle d'effet par contre... Bon cherchage
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
- < Liste des sujets
- Charte