Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un combo tout lampe 30-50 W avec une très bonne qualité de son clair ?

• 70 réponses
  • 14 participants
  • 5 046 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un combo tout lampe 30-50 W avec une très bonne qualité de son clair ?

Bonjour à tous,

Voilà, je joue actuellement (depuis 2 ans) en groupe avec un Peavey classic 30 qui me donnait satisfaction jusqu'à présent mais dont le son à volume relativement important me paraît un peu criard.
Bref, je m'en suis lassé et je souhaiterais changer de combo en restant dans la catégorie tout lampe 30 - 50 W, qui me paraît idéale pour répéter et même en concerts.

Je mets la priorité sur la qualité du son clair, étant équipé en pédales de distorsions (TS-808, Blackstar HT-dual et Vox Satchurator) et cherche un combo qui permettra de rendre un son bien cristallin (mais sans sombrer dans le nasillard tout de même !) et chaleureux, le tout jusqu'à un volume assez fort (sans cruncher).

J'ai repéré plein d'amplis et n'arrive pas à me décider et comme je ne peux pas tous les essayer, je viens à la pêche aux avis. Budget : maxi 1200 € (ce qui permet déjà pas mal de choix)

- Fender blues deluxe
- Fender hot rod deluxe
- Rivera clubster 45
- Koch studiotone XL 40
- Bogner alchemist
- Hughes&Kettner statesman

J'ai regardé les avis sur ces amplis et tous semblent avoir un son clair sympa alors du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai même regardé des amplis type Engl.
Si vous avez un avis complémentaire sur l'un ou l'autre de ces amplis, je suis preneur.

Merci

Afficher le sujet de la discussion
41
Le deluxe reverb? dit le twin transportable... pas de boucle d'effet par contre.
42
Bon, pour le niveau, je joue souvent à niveau 3 en son clair avec mon Peavey (conditions répéts).
En concert (plein air par exemple), ça peut monter à 4 mais jamais au-delà.
Le Peavey encaisse bien à 3 mais tend à se raidir et devenir criard au-delà.
C'est pas tant de watt qs dont j'ai besoin mais surtout la volonté d'avoir un son bien clair jusqu'à un volume important (sans crunch).
Et puis à 3-4 sur un blues deluxe ce n'est pas la même chose qu'à 3-4 sur un classic 30.

Sinon, le deluxe reverb est très bien mais un peu léger en terme de puissance (22W) et effectivement sans boucle d'effet. Merci quand même de la suggestion.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:29:11 ]

43
Un ac30 alors , tu met le preamp au 1/4 voir moins, tu met des lampes chinoises TAD ou RUBY  (proches des lampes MESA ou FENDER),JJ en puissances, elles restent claire longtemps, puis tu joue sur le master et là du peu monter jusqu'à 10 avant que çà ne crunch, entre temps tu t'auras fais engeuler par tout ton groupe (c'est pour dire que tu as de la marge)......
44
Citation de : choryphe
Un ac30 alors , tu met le preamp au 1/4 voir moins, tu met des lampes chinoises TAD ou RUBY  (proches des lampes MESA ou FENDER),JJ en puissances, elles restent claire longtemps, puis tu joue sur le master et là du peu monter jusqu'à 10 avant que çà ne crunch, entre temps tu t'auras fais engeuler par tout ton groupe (c'est pour dire que tu as de la marge)......

Merci ; le AC30 est très typé british, non ?
45
Le Mesa 5/50 en 12 pouce a un excellent clean.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

46
Citation de : jazzmaster
Le Mesa 5/50 en 12 pouce a un excellent clean.
Oui, il a l'air mais le prix suit malheureusement (1800 € !) facepalm
47
Citation :
Bon, pour le niveau, je joue souvent à niveau 3 en son clair avec mon Peavey (conditions répéts).
En concert (plein air par exemple), ça peut monter à 4 mais jamais au-delà.

Je résume, t'est pas repris par une sono, même en plein, tu joues aux alentours du 3/4 sur le 1er canal ...

Dans ces conditions la tout ce que tu souhaites c'est avoir un son clair sympa aux mêmes volumes et une boucle d'effet de meilleure qualité ?

Au risque de passer pour un imbécile, je pense que le souci de volume clair conséquent peut être résolu en changeant tout simplement d'HP et en choisissant un qui ait un SPL elevé, type Rajing Cajun, voire même le V30 ...

Après pour la boucle c'est évidement plus coton sans changer de matos. Et au risque de sonner (encore une fois) idiot, vu que tu sembles utiliser que le 1er canal, en quoi la boucle devient t"elle nécessaire ?

48
Citation de Disto14 :
Sinon, le deluxe reverb est très bien mais un peu léger en terme de puissance (22W)

Ne pas confondre watts et db, à mon avis tu mets le c30 à cöté du deluxe je suis certain que le c30 peut aller se rabiller en terme de puissance...

Citation de Disto14 :
J'ai pensé aussi au Mesa mais c'est déjà assez cher

Le f30 dont je te parlait est à 8-900€ d'occaz'

Le changement de H.P peut être aussi une bonne solution, mais tu as le budjet pour faire autre chose...de mieux je pense!

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 17:46:50 ]

49
Grand merci à vous pour ces remarques complémentaires.
Ça fait vraiment plaisir de discuter sur un forum avec des gars qui lisent attentivement les messages et qui font des réponses autres que "t'as qu'à prendre un Orange ; je m'en suis acheté un ; c'est la tuerie" alors qu'on a dit qu'on voulait un son clair

Bback, ta proposition est loin d'être stupide et en relisant ton message, je me suis demandé si effectivement je n'allais tout simplement pas changer de HP sur mon classic 30. Et puis non, la boucle d'effet, je l'utilise de toute façon, même en restant sur le canal clair (pour placer un boost entre le préampli et l'ampli de puissance). De plus, je souhaiterais avoir un son plus cristallin que ce que donne le classic 30.
Idéalement, je brancherais bien sur le même ampli guitare électrique et guitare acoustique, tout du moins pour les répéts. Pour le moment, la guitare acoustique dans le classic 30 c'est pas top.
De plus, j'ai une bass VI (en fait c'est l'intermédiaire entre une basse et une guitare) et j'aimerais aussi la brancher dessus.
Idéalement, il me faut donc un son bien clair avec une bande passante assez grande et allant aussi dans les graves.

Hotroll, tu as raison sur la puissance. Seulement, j'avais lu dans un avis que le deluxe reverb avant tendance à cruncher très vite de toute façon.
Sur le Mesa, j'ai écouté des démos sur youtube qui montrent une grande qualité de son clair effectivement.
J'ai regardé et d'occasion on en trouve 850 - 900 €.
Ceci dit je préfèrerais acheter un ampli neuf en priorité.

A+

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 00:23:19 ]

50
le super reverb fender en 4'10. pas de boucle d'effet.., 24,0 kg (c la limite...).
45 w, 1422 euros.
Super son claire et de bonne bass avec les 4'10.
reverb à lampe fender de toute beauté, 2 canaux, tremolo (même si tu ne l'utilises pas souvent on y prend goût quand ça sonne).
Wes Montgomery en a utilisé un longtemps.