Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson de dark vador

  • 67 réponses
  • 13 participants
  • 2 466 vues
  • 1 follower
1 La chanson de dark vador
Enfin j'ai proposé à george lucas pour l'épisode 3 ms c'est encore en négociation
bref, c'est une chanson un peu sombre, expérimentale, en partie ambient avec des rythmes insectoïdes
avant qu'on me pose la question : oui oui le mixage est normal (le morceau est un peu un hommage à third eye foundation, pr ceux qui connaissent :clin: )
http://perso.club-internet.fr/karim.more/khoral%20-%20up%20the%20river.mp3
à vos claviers

oh et n'hésitez à faire un tour sur le reste du site, ya d'autres morceaux complets dans la rubrique "chansons parallèles" de la section musique de http://www.khoral.net
Afficher le premier post
61
Gothique - médiatique ? :???:
je ne suis pas sûr que ça aille ensemble ça !
mais bon qu'importe ! ton morceau (et ceux en écoute sur ton site) sont pas mal je l'ai déjà dis, mais je ne suis pas d'accord avec les influences citées ! mais bon qu'importe !
62
Pour préciser, l'influence (très très humblement, hein) des voix c'est la Khovantchina de Moussorgsky, les traditions musicales et religieuses russes
les étiquettes posées sur des groupes qui s'inspirent avec plus ou (surtout) moins de talent de ce genre de musique ne m'intéressent pas outre mesure :non:
sinon Tim Buckley (la voix plaintive, certainement :8) )
Peter Gabriel (les textures sombres)

médiatique ds le sens : trouver une étiquette commode pour vendre le produit
63
Euh je ne voudrais pas te décevoir, mais citer Buckley, Gabriel, Bowie, si c'est pas pour mieux vendre ! :| d'autant qu'en général on colle des étiquettes comme ça quand on sait pas ce qu'on vend ! mais bon, foin de polémique, je dois être sourd, je ne vois pas où sont les bowie, gabriel ni même buckley dans ton morceau ! et pourtant ce sont mes principales références !!! :oops:
64
J'ai pas gd chose à vendre, là :clin:
bah cherche bien (gabriel, bowie et buckley)
ils sont pas cachés bien loins (à moins que l'on se préoccupe davantage de forme que de fond, bien sûr)
65
J'ai beau chercher... désolé je ne vois pas ! mais bon ! encore une fois, pas de problème... :clin:
66
Non non :mdr: on va pas polémiquer 107 ans
67
J'ai enfin pu me faire une idée plus précise de ton travail et voici mes premières impressions.
Tout d'abord d'une façon générale, je n'ai vraiment rien à redire au niveau des compostions : c'est très propre, bien amené et le tout forme une ambiance assez noire mais qui m'a bien plu. Ma préférée reste quand même "up the river" que je trouve spécialement bien construite avec des ponts là ou il faut, une rythmique assez riche (un peu à la Portishead) et une mélodie envoûtante à souhait!
Il me semble avoir lu quelque part dans ton topic que les nappes provenaient d'un SY35 et avaient été trafiquées. J'ai eu moi même un SY22 (sensiblement le même clavier) et tu as quand même dû serieusement modifier le son pour obtenir ce résultat!
Maintenant le seul reproche que je pourrais faire (mais là c'est vraiment une histoire de gout) concerne le mixage. Tu utilises dans la plupart des morceaux un son du style "craquement de vinyl" que j'ai confondu au début avec du clickage audio (genre défaut numérique). I y a une légère reverb appliquée à ce son qui m'empêche de bien l'entendre.
D'autre part, si "up the river" est bien mixé, j'ai l'impression que tous n'ont pas bénéficié des mêmes soins. Je trouve par exemple que pour "recycled birth" on est à la limite de la saturation ce qui rend certains passages un peu confus. Mais bon, c'est vrai que tu précises que ces morceaux ne sont pas terminés.
C'est encore plus vrai sur les extraits musicaux que tu proposes : il faut sacrément baisser le volume pour les écouter et je trouve que ça manque de panoramique. Cela ne m'empêche pas d'apprecier les chansons, c'est juste un peu frustrant!
Encore une fois, c'est totalement subjectif de ma part et tu l'as peut-être voulu comme ça.
En tout cas, j'aime beaucoup ce que tu fais et tu as le mêrite d'avoir ta propre identité musicale : avant même que la voix arrive, on est plongé dans une ambiance particulière et on reconnait ta signature.... bien joué! :aime:

Laurent
68
Merci bien
oui le SY35 est pas mal modifié (quoique pas tant que ça, dans le fond, sur Up the river, je ne me souviens pas avoir bcp changé le son après)
SY22, SY35 - c le coin lo-fi, mon post :clin:
là je pense acheter une petite SH-32 (hurlements des puristes :mdr: ) pour varier les sons

recycled birth - je suis plutôt d'accord - en fait pr être précis, l'effet "mur de son en marche" est voulu, de même que le mixage brut de décoffrage sans bcp de définition, où les instruments s'entremêlent pour former une unique masse sonore où emergent des mélodies (ouf) - mais il m'arrive aussi de considérer que c trop confus, le problème que j'ai perdu les masters, donc le mixage ne peut plus être changé, c'est en ça que c'est une démo
low gravity garden est une démo ds le sens où je vais intégralement réenregistrer le morceau qui ne me convient pas ds sa forme actuelle

Up the river est plus équilibré, c'est vrai
sur celle-ci j'ai utilisé des samples ultra-retrafiqués de vieux synthés analogiques (le son grave et sombre qu'on entend au début) et de pianos classiques

"Tu utilises dans la plupart des morceaux un son du style "craquement de vinyl" que j'ai confondu au début avec du clickage audio (genre défaut numérique). I y a une légère reverb appliquée à ce son qui m'empêche de bien l'entendre."
ça m'étonne car les bleeps, drones et autre petits bruits sont tjs intégrés au rythme, lequel n'est jamais traité à la reverb
je réécouterai pr mieux voir de quoi tu parles

pour le niveau, je me base sur les cds du commerce
et encore, la pratique étant à tjs davantage de compression pour gagner en volume général et ainsi faire croire à l'auditeur que le disque est plus puissant que la concurrence, mes morceaux ne sont pas très forts!
le dernier Bowie, par exemple, est mixé particulièrement fort, sans doute 4db au-dessus des extraits

manque de panoramique, peut-être, je crois que c'est un défaut de samplitude (dont la table de mixage est admirable, ms néanmoins limitée)
si tu écoutes bien les instruments sont dispersés sur toute la surface stéréo, mais un problème récurrent chez moi est de ne pas savoir faire simple :mdr:
bcp de pistes, bcp d'instruments, donc difficile de maintenir un panoramique parfait
j'essaie de privilégier l'intensité de la chanson elle-même

n'hésite pas à visiter le site de temps en temps, il change souvent!