Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 179 réponses
  • 209 participants
  • 118 602 vues
  • 223 followers
1 Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le premier post
1001
Citation de Franck Heudebert De Folembray :


docteur benway :

Le début fait un peu concert de gamelle, je dis pas ça pour dire du mal (jamais, ici...) juste pour pour dire que c'est surprenant. La musique est faite pour créer, pour inventer. On est aussi dans l’entêtant, dans le répétitif, voire dans l'industriel. C'est moi qui ai inventé ce terme, ou il existe ? Ça percute, c'est planant, bref c'est bien à écouter. Peut être une petite absence de mélodie qui ressort, mais la encore, cet effet est t'il voulu ?

La tendance actuelle semble être le répétitif, et les sons purement électroniques, ceux qui normalement n'existent pas. En tous cas, bravo à tous. A bientôt pour d'autres aventures.


Merci pour ton écoute, oui c'est de l'indus et la démarche est volontaire.....ce style est souvent un peu exempt de mélodies au profit de sonorités. je découvre une nouvelle façon de travailler qui m'amène bien plus a ce genre, mais je vais devoir faire gaffe a ce que ça reste cohérent. ;)
1002
Citation :
Voici le fruit de ma collaboration avec JohnnyG dans le cadre de la saison 69 des compos collectives.
Tout est dur, dans ce morceau, hard dur et assez profond, paroles chantées juste, et un aussi peu parlées, à tel point que j'aurais souhaité pouvoir les lire pour encore mieux saisir leur sens, et leur portée. J'ai cru comprendre qu' elles racontaient quelque chose de malsain et de bien actuel, hélas. Ce n'est pas un morceau facile, j'ai du l’écouter trois ou quatre fois, je sais plus. Car derrière ce coté brut, se cache une guitare au son mielleux, des sons de synthés travaillés. Bref, au final, du bon boulot.:bravo:

Big Albert : Tu as deja utilisé avec succès cette recette d'images N et B associées a de la rythmique costaude, et une mélodie accrocheuse. Ne change rien, c'est extra. :bravo:
1003
Citation :
J'ai cru comprendre qu' elles racontaient quelque chose de malsain et de bien actuel, hélas

Le but n'était pas qu'elles soient trop explicites, mais qu'elle évoquent quelque chose.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1004
Citation de Will Zégal :
Voici le fruit de ma collaboration avec JohnnyG dans le cadre de la saison 69 des compos collectives.
Stonewall
00:0002:40

https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.23943.html

Pour ceux qui ne connaissent pas les compos collectives :
- la news de la dernière saison
- le début du rendu des morceaux
et dans les posts qui suivent, les explications sur les différents morceaux.

Allez écouter ceux de mes petit.es camarade de jeu, il y a de belles choses. :bravo:


Pas mal du tout comme morceau , meme si je suis moins fan lorsque la gratte devient énerver . J aurais bien ajouter, du chorus, une légère reverb coupler avec un delay sur quelques passages sur la voix .Mais ca depend des gouts .
Bon boulot en tout cas .

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

1005
Citation de Will Zégal :

Zweeback - Stride -
Frais. Sympa. Pas sur qu'un motif et une orchestration aussi simples doivent s'étirer sur 4 mn. Même s'il y a des variations et de modulations, je pense que le morceau gagnerait à être un petit peu plus condensé. Mais c'est une critique mineure. C'est cool ce morceau. .


Merci pour ce retour !
1006
Citation de Will Zégal :
Voici le fruit de ma collaboration avec JohnnyG dans le cadre de la saison 69 des compos collectives.
Stonewall
00:0002:40

https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.23943.html

Pour ceux qui ne connaissent pas les compos collectives :
- la news de la dernière saison
- le début du rendu des morceaux
et dans les posts qui suivent, les explications sur les différents morceaux.


très sympa comme morceau....y-a un coté...comment dire " impérieux" grâce aux textes et changement sonores. Au départ ça m'a fait penser a un "bashung" moderne, surement l'ambiance "nocturne, petit matin".

A contrario, au passage énervé avec les grattes j'aurais bien vu beaucoup plus de puissance pour que ça percute mais ça aurait été au détriment du chant je pense, mon coté métal/indus qui ressort.

Bravo.
1007
Citation de Big Albert :
Nouveau lien, je n'arrive pas à éditer suite modif viédo Youtube.


Pour le style c'est pas trop ma came, mais parceque j'écoute peu de blues et quand j'en écoute c'est plutot john lee hooker.....assez éloigné donc. Ca me fait penser que ça fait des lustres que j'en ai pas écouté non plus........c'est mal.

MAis je suis fan de ta prod, je trouve que ça rend super, super bien exécuté, tout est parfaitement en place, ça sonne très pro. Bravo.
1008
@Will Zégal & JohnnyG : Stonewall
Cela m'a fait penser à la fois aux Inconnus, à Ultra Vomit avec le côté épique de De profundis morpionibus. Un accompagnement un peu moins brut aurait probablement laissé plus de place au chant. C'est plutôt réussi.

@Big Albert : Malted Milk
Version très originale, un peu dérangeante (ce qui est bien). Les instruments semblent très éloignés les un des autres sur la scène sonore, comme s'ils ne jouaient pas les uns avec les autres ; c'est sans doute un choix artistique. J'aime bien.

@devil88888/Death in the Sky : Overdose
La compo est très bien et s'accorde sans problème avec l'aspect orageux du ciel en illustration. J'aurais bien vu les sons des guitares devenir progressivement plus distincts avec une distorsion à la Pist.On ou à la Type O Negative et tant qu'à faire un chant dans le style du second.

J'en profite pour faire écouter un petit essai (deux guitares et une basse) intitulé Kùnhuò!! (i.e. confus, perplexe, troublé...) sur une backing track proposée par SupaDog :
https://www.bandlab.com/post/f5266363-5cbf-ed11-a8e0-000d3a3f8f45

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 10:11:41 ]

1009
@docteur benway
Merci pour ton retour et content de ramener dans la bergerie du blues les brebis égarées :clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 09:35:15 ]

1010
Merci pour vos commentaires.
Citation :
A contrario, au passage énervé avec les grattes j'aurais bien vu beaucoup plus de puissance pour que ça percute mais ça aurait été au détriment du chant je pense, mon coté métal/indus qui ressort.

Tout pareil. C'est ce que j'avais en tête. Surtout que le texte du refrain, pondu en quelques minutes, casse pas 3 pattes à un canard. :mrg:

x
Hors sujet :
Je ne vais pas épiloguer sur pourquoi on y est pas parvenu, mais comme je l'ai dit, les compos collectives, c'est dans un timing assez court en pratique.
Réussir une production dans ce sens m'aurait demandé un temps que je n'avais pas si je voulais rendre le morceau dans les temps.
Peut-être prendrai-je le temps de revenir sur ce morceau. A voir si mon binôme est motivé. Beaucoup de choses à faire pour arriver à la production que j'aurais souhaitée :
- réenregistrer la voix pour un placement rythmique plus précis, une meilleure interprétation et un meilleur groove (peut-être baisser un peu le tempo pour faciliter ça)
- réenregistrer (ou éditer) les guitares et la basse du refrain pour un timing plus précis afin de pouvoir faire un wall of sound
- refaire la partie rythmique sur le refrain pour l'alléger et la rendre plus percutante tout en faisant plus de place aux guitare et aux voix

Pas mal de taff, donc. Pas sûr d'avoir le temps de m'y consacrer et surtout, le principe des compos collectives, c'est de sortir son truc tel qu'il est à la date donnée. Y revenir plus tard change un peu la démarche.