Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 545 réponses
  • 217 participants
  • 129 847 vues
  • 230 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
4141
@Aceboo >> Sympa, entrainant, un peu court on en voudrait plus.

@Krisplls >> Bien que le chant sur le classique ne soit pas ma came c'est super bien foutu. La compo, les arrangements, la video tout y est. Perso je suis très sensible aux games torturées que tu utilises, ça plonge dans une ambiance que j'aime beaucoup.


Une des dernières sur laquelle je me suis bien pris la tête au sound design :facepalm:.....et où bizarrement je me suis bien amusé au mix. Y-a pas si longtemps je détruisais mes morceaux au mix.....Là je pense avoir saisi l’intérêt de cette étape.

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 19:48:21 ]

4142
@ Krisspls, c'est vraiment très bien fait. En plus cette voix sublime s'intègre comme il faut dans le mix. On ferme les yeux, et nous sommes à l'opéra, assis au premiers rangs là où c'est pas donné ! ;) Franchement si on me disais que c'est un enregistrement avec un vrai ensemble, j'y croirais. Peut-être que le son est trop bon pour être vrai, disons que ça fait pas ensemble communal ! La dynamique, la variété des articulations, etc...


4143
Citation de Campbieil :
@ Krisspls, c'est vraiment très bien fait. En plus cette voix sublime s'intègre comme il faut dans le mix. On ferme les yeux, et nous sommes à l'opéra, assis au premiers rangs là où c'est pas donné ! ;) Franchement si on me disais que c'est un enregistrement avec un vrai ensemble, j'y croirais. Peut-être que le son est trop bon pour être vrai, disons que ça fait pas ensemble communal ! La dynamique, la variété des articulations, etc...

Ouatch ! Quels compliments !
Concernant la voix, je me suis enregistré avec un couple de Schoeps MK4 en relative proximité (je dirais environ 50 cm de ma bouche, légèrement plus haut que le front). J'ai retenu ici une prise en XY avec très peu d'angle, pour avoir un son très centré. Cela passe directement dans les préamplis de ma RME UFX (première génération, qui me fait des misères depuis quelques jours et qui va sans doute devoir prendre le chemin du SAV... ("Ne part pas en Allemagne") qu'ils disaient...
C'est typiquement de l'enregistrement home studio (relativement traité), et j'aurais beaucoup aimé faire une prise dans un véritable espace compatible, mais le défi est bien là, donner une possible vraisemblance autant que possible avec les artifices nécessaires. Et je me plante très souvent. J'ai essayé pas mal de combinaisons en étant très souvent insatifait. (des micros différents, du M/S, des EQ etc. pour des résultats très variables suivant les projets.
J'utilise pour la voix une reverb de chez Reverberate (un preset de M7). il y a aussi un zeste de compression avec le LA2A de chez UAD (version silver). Pas d'EQ
Pour l'orchestre, depuis quelques mois, j'utilise le bus compressor de Warm Audio (type SSL). Ici, attaques courtes, release très courts, et je laisse le grave hors compresseur jusqu'à 125 Hz. La sortie transfo cinemag est activée aussi. L'aiguille ne dépasse pas les 4 db de réduction.
Cette mochine fait des miracles ! (au sens qu'elle semble redessiner une sorte de profil et de 3D) (j'adore ! Et je n'ai jamais réussi à faire ça avec un plugin, suis loin d'avoir tout essayé).
voilà pour l'aspect technique.

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 21:24:37 ]

4144
Citation de Shalako :
Après le magnifique concert privé au salon de Krisplis (merci pour ce délicieux cognac aux riches parfums) que j'applaudis à tout rompre, :bravo: on change de système et de galaxie avec Llo Sigma et une compo… pop !

::::::)))))
Bonne idée, un Cognac.... Allez, zou. Une rasade pour te remercier !
4145
Citation de docteur benway :


@Krisplls >> Bien que le chant sur le classique ne soit pas ma came c'est super bien foutu. La compo, les arrangements, la video tout y est. Perso je suis très sensible aux games torturées que tu utilises, ça plonge dans une ambiance que j'aime beaucoup.


Une des dernières sur laquelle je me suis bien pris la tête au sound design :facepalm:.....et où bizarrement je me suis bien amusé au mix. Y-a pas si longtemps je détruisais mes morceaux au mix.....Là je pense avoir saisi l’intérêt de cette étape.



Je vois que toi aussi tu manies les tournures plutôt torturées. Et ça marche super !
Merci pour ton message et bravo également !
4146
4147
sonicsnap, Krisplls, Shalako,
Merci beaucoup à vous trois d'avoir écouté et de me faire part de vos retours dont je prends bonne note! C'est tellement appréciable d'avoir des avis extérieurs!
Et oui, l'absence de chant est une critique qui revient souvent, mais je n'ai pas le talent de parolière, et je n'ose pas me laisser aller à chanter (à part sous la douche, ou dans ma voiture!). Un jour peut-être! Quant au côté répétitif, j'espère pouvoir le dépasser dans mes compos à venir:clin:
Bonne soirée:bravo:
4148
J'adore la musique répétitive. Ce n'est pas si facile de lui imprimer un mouvement intérieur. J'en fais moi-même, je devrais même dire une grande consommation ! :mrg:

@Doc Benway : Il m'a fallu l'écouter deux fois car je sentais bien qu'au-delà de cette invitation au laminoir en paravent, cette volonté de faire croire au besoin du chaos, de tout renverser, il bat un absolu, celui du rock. Cette musique électronique respire le rock, son cœur est le rock. Oh pas étalé de façon voyante, oh non, mais l'énergie brutale est là et ce riff lancinant de bout en bout, c'est en fait une partie de guitare insistante et rageuse. Très bel essai de passage au lointain vers 2mn10, une nouveauté que je n'avais pas encore entendue chez toi. Ça amène une respiration rendant le retour du riff plus implacable encore. :bravo2:

Le fond de ma musique est mu par un cœur de soul et de funk, on vient toujours de quelque part qui est plus ancien.
:boire:
4149
Belle analyse merci à toi ;)

Oui je reste convaincu qu'au travers de la musique électronique, on peut faire un truc rock ou metal dans l'âme. Ça peut prendre 1000 et 1 formes.

J'ai beaucoup bataillé au sound design, beaucoup trop. Malgré mes efforts y-a une certaine rugosité qui persiste. Mais oui je suis assez content du passage au lointain comme tu l'appelles pour justement gagner en impact quand je renvois la gratte sur la fin. J'ai du retoucher la dessus car ça ne passait pas au début et je voulais le garder ( tout faire d'oreille sans le solfège ça complique ).
C'est sur ce genre de chose que je commence à capter le travail au mix.
4150
@ Krisppls, joli matos, mais le plus important est que tu sais t'en servir !
@ Loo Sigma, j'ai bien aimé l'intro mais ensuite j'ai un peu décroché à cause de la ritournelle. Mais l'ambiance est cool.
@ Doc Benway, esprit metal ! Est-ce si surprenant ? ! ... :bravo:

Ps : question grammaire : le plus important est que tu SAIS t'en servir, est-ce correct ? Ici je voulais dire que tu sais effectivement t'en servir. Le subjonctif, "le plus important est que tu saches t'en servir" me donne l'impression que je ne sais pas si tu sais t'en servir... Bon, pas grave de toute façon j'écris en anglais en ce moment ! ;) Morceau à venir bientôt d'ailleurs, manque plus que les voix.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 10:57:15 ]