Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 609 réponses
- 264 participants
- 241 364 vues
- 265 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Kibutz
1308

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6671 Posté le 11/03/2025 à 10:12:34
Beaucoup de nouvelles choses à écouter ici, et malgré les 4 projets sous le coude, je prête mon oreille à vos dernières réalisations. Cool les copains !
Certainement dans le désordre : déterminer son paysage sonore, panoramique pour certains sons, unisson pour d'autres (nappes?), élargissement de quelques sons en appliquant un traitement fréquentiel différent à droite et à gauche et/ou effet haas (delay entre la droite et la gauche), nettoyage à l'EQ pour des fréquences non essentielles qui viennent masquer/brouiller celles plus importantes au message sans oublier un traitement MID/SIDE de ses pistes ou groupes.
Citation de KenSullivan :
... Mois se que je n'arrive pas dans le mixing c'est une clareté spacieuse, si quelqu'un pourrais m'expliquer, je suis preneur !
Certainement dans le désordre : déterminer son paysage sonore, panoramique pour certains sons, unisson pour d'autres (nappes?), élargissement de quelques sons en appliquant un traitement fréquentiel différent à droite et à gauche et/ou effet haas (delay entre la droite et la gauche), nettoyage à l'EQ pour des fréquences non essentielles qui viennent masquer/brouiller celles plus importantes au message sans oublier un traitement MID/SIDE de ses pistes ou groupes.
1
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 10:13:38 ]

Clopiclop
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
6672 Posté le 11/03/2025 à 10:22:27
@Shalako : J'aime bien ! Ça fait cinq ans désormais que je mange de l'électro à toute les sauces, et je trouve ça très sympa. Juste une remarque : le niveau de sortie est trés élevé ; je suis obligé de baisser le son de presque la moitié de mon volume d'écoute habituel (qui est assez faible au demeurant), mais c'est peut-être un problème de mon côté.
@Krisplls : Très chouette orchestration ! Quels logiciels utilises-tu ? J'ai l'impression d'en ressentir les limites à certains moments au niveau de l'articulation de certains instruments, que je trouve un peu trop brute (ou assez peu humaine disons).
@Krisplls : Très chouette orchestration ! Quels logiciels utilises-tu ? J'ai l'impression d'en ressentir les limites à certains moments au niveau de l'articulation de certains instruments, que je trouve un peu trop brute (ou assez peu humaine disons).
1
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 10:26:40 ]

Projet Xion
2739

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6673 Posté le 11/03/2025 à 10:37:19
> Shalako
C'est comme très souvent très bien produit et les 2 parties du morceau s'enchaînent très bien.
Malgré tout tes morceaux se ressemblent beaucoup et j'ai souvent du mal à les distinguer les uns des autres.
Ça sonne toujours très bien mais ç'est de la musique d'ambiance (ou de l'illustration sonore) pour moi.
Je veux dire par là que ça se marierait très bien avec des images ou pourquoi pas dans un jeu vidéo par exemple... D'où le style ambient groove j'imagine !
> Krisplis
C'est peut être court mais c'est bon, bien joué ! 👍
C'est comme très souvent très bien produit et les 2 parties du morceau s'enchaînent très bien.
Malgré tout tes morceaux se ressemblent beaucoup et j'ai souvent du mal à les distinguer les uns des autres.
Ça sonne toujours très bien mais ç'est de la musique d'ambiance (ou de l'illustration sonore) pour moi.
Je veux dire par là que ça se marierait très bien avec des images ou pourquoi pas dans un jeu vidéo par exemple... D'où le style ambient groove j'imagine !

> Krisplis
C'est peut être court mais c'est bon, bien joué ! 👍
3
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 12:22:18 ]

Kibutz
1308

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6674 Posté le 11/03/2025 à 11:07:51
Krisplls : Quel chef d'orchestre ! Franchement, bravo pour cette composition ! On est immédiatement transporté dans un univers entre musique classique et musique à l’image, avec une orchestration impressionnante et un réalisme presque saisissant. Il ne manquerait que de vrais musiciens avec leurs instruments pour parfaire l’articulation et la dynamique.
Le travail, la composition et le placement des pupitres forcent le respect ! Bravo.
Le travail, la composition et le placement des pupitres forcent le respect ! Bravo.
1

Kibutz
1308

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6675 Posté le 11/03/2025 à 11:28:43
Shalako :
Une infinité de variations dans un cadre fini - ou comment exploiter pleinement la toile : fractales
Encore une belle production dans le genre bien que je trouve l'eau peut être un peu froide pour faire du surf.
Côté volume : à niveau domestique pas de problème, si je pousse beaucoup, le bas peut devenir un peu gros (mais personne n'écoute à ce volume là chez lui
)
@Clopiclop : pour écouter les morceaux de Shalako, il faut couper le loudness
Une infinité de variations dans un cadre fini - ou comment exploiter pleinement la toile : fractales

Encore une belle production dans le genre bien que je trouve l'eau peut être un peu froide pour faire du surf.
Côté volume : à niveau domestique pas de problème, si je pousse beaucoup, le bas peut devenir un peu gros (mais personne n'écoute à ce volume là chez lui

@Clopiclop : pour écouter les morceaux de Shalako, il faut couper le loudness

2
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 11:31:14 ]

KenSullivan
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
6676 Posté le 11/03/2025 à 13:14:00
@Kibutz merci! le travail d'EQ je m'améliore mais il semble il y a encore du travail, le haas je l'ai avec les plugins gratis de kilohearts, maintenant je sais à quoi bon, et le traitement MID/SIDE, qu'est-ce donc cela?
1
Instagram: prosaic.cinema/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/6lFoTa7P7ZkRuUGC1oZ2OI?si=RhfiynYfSgSdRDApnr6RbQ
Téléchargements: https://prosaic-cinema.bandcamp.com/

Shalako
1459

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6677 Posté le 11/03/2025 à 13:16:11
Merci de vos. réactions. Je ne croyais pas avoir bourriné au limiteur mais mes LUFS integrated sont quand même parlants
Je vais baisser un peu l'affaire quand même, c'est une bonne remarque que vous avez été plusieurs à me faire. Ça bouillone un peu avec les vagues aussi… Ah l'enthousiasme à mon âge, ben oui j'en ai encore… 
PS : j'ai aéré le limiter et il y en avait besoin et remplacé le fichier sur Soundcloud. Je vous suis reconnaissant. (Ça me chiffonnait un peu)

PS : j'ai aéré le limiter et il y en avait besoin et remplacé le fichier sur Soundcloud. Je vous suis reconnaissant. (Ça me chiffonnait un peu)
2
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 13:30:08 ]

Shalako
1459

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6678 Posté le 11/03/2025 à 13:58:37
@Clopiclop : oui le niveau de ma compo était trop élevé. J'ai corrigé et t'en remercie.
@ProjetXion : Nous sommes plus ou moins réceptifs à certains genres ou instruments. Les délices des uns peuvent être une souffrance pour d'autres ou glisser sans effet aucun sur notre sensibilité. Le ressentant moi-même, j'aurais bien du mal à le reprocher à d'autres. Mais il existe des différences des plus audibles entre mes compos sur les 179 proposées sur mon SC

@Kibutz, tu as raison, avec un peu de volume, le bas devenait carrément envahissant et un peu crado. Merci encore

@ProjetXion : Nous sommes plus ou moins réceptifs à certains genres ou instruments. Les délices des uns peuvent être une souffrance pour d'autres ou glisser sans effet aucun sur notre sensibilité. Le ressentant moi-même, j'aurais bien du mal à le reprocher à d'autres. Mais il existe des différences des plus audibles entre mes compos sur les 179 proposées sur mon SC

@Kibutz, tu as raison, avec un peu de volume, le bas devenait carrément envahissant et un peu crado. Merci encore

2

Krisplls
238

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6679 Posté le 11/03/2025 à 13:58:46
Citation de Clopiclop :
Hello et merci.
Le piano est Garritan CFX (150 Go de samples quant même !!!) et BBCSO pro pour l'orchestre. (The Trumpet V2 pour la trompette).
Assez peu dans l'ensemble ici de patch légato (il y a beaucoup de détachés sur l'ensemble du morceau). Mais tu as raison, on peut toujours faire mieux en effet.
1
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 13:59:41 ]

Shalako
1459

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6680 Posté le 11/03/2025 à 14:24:41
J'ai à nouveau bien aimé ta nouvelle compo, Krisplis. Je ne suis pas à même de repérer des problèmes d'articulations de samples et ne le cherche d'ailleurs pas
et je n'ai pas boudé mon plaisir de t'entendre dans cette jolie pièce. 

1
- < Liste des sujets
- Charte