Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 411 réponses
- 261 participants
- 235 116 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6681 Posté le 11/03/2025 à 14:50:07
Citation de Shalako :
@Clopiclop : oui le niveau de ma compo était trop élevé. J'ai corrigé et t'en remercie.
@ProjetXion : Nous sommes plus ou moins réceptifs à certains genres ou instruments. Les délices des uns peuvent être une souffrance pour d'autres ou glisser sans effet aucun sur notre sensibilité. Le ressentant moi-même, j'aurais bien du mal à le reprocher à d'autres. Mais il existe des différences des plus audibles entre mes compos sur les 179 proposées sur mon SC![]()
@Kibutz, tu as raison, avec un peu de volume, le bas devenait carrément envahissant et un peu crado. Merci encore
Personnellement si je traine souvent sur ce forum c'est précisément pour enrichir ma culture musicale et sortir également de ma "zone de confort" en découvrant des choses que je n'ai pas forcément l'habitude d'écouter.
Comme tu dis on est plus ou moins sensibles à certains styles/morceaux mais ça ne nous empêche pas de pouvoir apprécier (ou pas) le travail de chacun.
En ce qui te concerne je parlais de ce style "ambient groove" qui tend (pour moi) à manquer un peu d'identité mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ton travail tout comme la diversité de tes univers !

1

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6682 Posté le 11/03/2025 à 15:20:37
J'avais pris ce terme comme un fanion pratique et notre petit échange m'a incité à faire une recherche sur cette étiquette. Bon, je dois dire que j'ai été très déçu par ce que j'ai pu entendre qui était très éloigné de l'ambient et surtout du groove. Donc, si je m'en tiens à cette rapide recherche, il y a effectivement un souci d'identité et je ne me sens aucun lien avec ce que j'ai écouté, un sacré bazar peu séduisant… 

Faudrait peut-être changer d'étiquette, du coup

2

Clopiclop
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
6683 Posté le 11/03/2025 à 15:29:27
Citation de Krisplls :
Hello et merci.
Le piano est Garritan CFX (150 Go de samples quant même !!!) et BBCSO pro pour l'orchestre. (The Trumpet V2 pour la trompette).
Assez peu dans l'ensemble ici de patch légato (il y a beaucoup de détachés sur l'ensemble du morceau). Mais tu as raison, on peut toujours faire mieux en effet.
Ah oui ! Sacrés logiciels ! (Je n'en possède aucun, la compatibilité de ces monstres avec Linux est totalement inexistante...).
x
Hors sujet :Je précise quand même, je ne remettais pas en cause la qualité de ton travail.
1

Kibutz
1234

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6684 Posté le 11/03/2025 à 15:32:46
Citation de Shalako :
Zorbient Groozi

1
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 15:33:42 ]

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6685 Posté le 11/03/2025 à 15:35:30

Krisplls
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6686 Posté le 11/03/2025 à 17:50:38
Citation de Clopiclop :
Citation de Krisplls :Hello et merci.
Le piano est Garritan CFX (150 Go de samples quant même !!!) et BBCSO pro pour l'orchestre. (The Trumpet V2 pour la trompette).
Assez peu dans l'ensemble ici de patch légato (il y a beaucoup de détachés sur l'ensemble du morceau). Mais tu as raison, on peut toujours faire mieux en effet.
Ah oui ! Sacrés logiciels ! (Je n'en possède aucun, la compatibilité de ces monstres avec Linux est totalement inexistante...).
xHors sujet :Je précise quand même, je ne remettais pas en cause la qualité de ton travail.
Haha, tu sais, je suis très heureux de lire aussi les critiques qui me font réfléchir et m'obligent à tenter de peaufiner ! Donc merci !
J'ai une grande admiration pour le BBCSO pro, je trouve leurs timbres hyper respectueux (pour comparer au quotidien avec ce que j'entends sur les scènes où je travaille comme chanteur). Mais il est vrai cependant que les questions de réalisme des articulations peut être difficile à simuler. La plupart du temps, quand ça sonne artificiel, ça n'est pas le fait du sample, mais d'une mauvaise programmation, d'une mauvaise gestion de l'automation ou du non respect des spécificités des modes de jeux.
Et comme chaque élément du mixage est interdépendant, que tout se combine, il suffit d'une réaction un peu plus marquée d'un compresseur pour que l'effet soit mal reproduit. Il est quand même clair qu'on ne peut pas exactement simuler la réalité et qu'il faut donc prendre les choses pour ce qu'elles sont, c'est à dire une maquette du domaine du plausible, avec ses limites.
Petite anecdote (que je vais laisser un peu vague par devoir de réserve)... J'ai eu l'occasion d'être aux manettes récemment pour une prise de son avec des cordes. Les instrumentistes n'avaient sans doute pas assez anticipé les difficultés. Et je me suis pris à regretter qu'ils ne soient pas aussi bons que mes samples... (mais chut... il vaut mieux rester discrets là dessus).
2

Krisplls
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6687 Posté le 12/03/2025 à 15:56:27
Je risque un petit hors sujet (partie piano de ma pièce) : test comparatif entre Pianoteq 8 Shigeru et Garritan CFX Concert Gran
1

Kibutz
1234

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6688 Posté le 12/03/2025 à 19:27:09
J'ai le sentiment qu'on entend davantage l'acoustique de la pièce sur le CFX, non ?
Du coup j'ai une préférence pour le Pianoteq, plus de "brillance" ? (mais c'est subtil)
Du coup j'ai une préférence pour le Pianoteq, plus de "brillance" ? (mais c'est subtil)
1

Krisplls
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6689 Posté le 12/03/2025 à 20:20:00
Citation de Kibutz :
J'ai le sentiment qu'on entend davantage l'acoustique de la pièce sur le CFX, non ?
oui en effet. . moi j'ai une préférence pour le Garritan, mais c'est une question de goût et d'adaptation au type de projet.
1
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 20:20:23 ]

Drumfish
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
6690 Posté le 13/03/2025 à 13:15:22
Une courte séquence vidéo. Je suis parti d'une simple photo et j'ai intégré tous les effets vidéos pour y inclure ensuite la musique ... musique ... plutôt une approche bruitiste.
1
- < Liste des sujets
- Charte