Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives - Reprise?

  • 440 réponses
  • 23 participants
  • 9 693 vues
  • 24 followers
1 Compos collectives - Reprise?
Bonjour à tous,

Il y a de çà un bon moment, l'idée d'un "concours" de compos collectives avait vu le jour, avec plus ou moins de succès selon les éditions (3).

L'idée de base était pourtant séduisante : monter des duos le temps d'un track, élargir les horizons musicaux de chacuns.

Alors pourquoi ne pas relancer le truc? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 Octobre.

Pour participer laisser :

Pseudo
Compétence : mix/electro (au sens large)/acoustique... Pas de restrictions de niveau, tout le monde est le bienvenue.
FTP perso : Oui/non

Pas de flood/sms ou autres relouseries du genre svp.
Afficher le premier post
151
Salut!
Je viens de découvrir votre topic. C'est une super bonne idée de faire des compos collectives. Je fais que de la gratte mais si je peux poser un petit truc quelque part, ce serait avec plaisir.

a.k.a: ton truc est vraiment sympa. quelles modifications aimerais-tu apporter?
152

Citation : Bon, et vous êtes chauds pour faire quelque chose de mon track, au post 124 ?



Ben perso moyennement...c'est déjà un morceau en fait...je préfèrerais partir sur du neuf...c'est pas que je n'aime pas, c'est juste que je ne vois pas trop ce que je pourrais y apporter...
153
Aka: pour le truc en duo je sais pas, mais jveux bien te poser quelques grattes pour tripper à coté. Par contre, autant j'aime beaucoup la gratte au début, autant dès que ca part en solo ca me gonfle très rapidemment. C'est très bien joué, très pro, mais les solos de guitare à la pink floyd, à part quand c'est gilmour (et encore), je peut vraiment pas... (mais j'aime beaucoup la batterie)
Si tu m'envoies juste ta partie je suis motivé pour faire un truc (mais je peux pas te garantir que ca sera pour tout de suite)
154

Citation : je préfèrerais partir sur du neuf


+1
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
155
Bah justement, je voudrais conserver la trame rythmique en la travaillant mieux, surtout au niveau mix, en refaisant les prises de basse et la prog batterie, et après, chacun pose un truc dessus, selon ses envies. Une compo collective, quoi, je fournis la rythmique, et à vous de remplir.
Mais autant, on peut se lancer dans autre chose, hein. :bravo:
Sinon, j'ai pas vraiment compris le coup des duos... :noidea:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
156
Ben à la base, on tire au sort des duos et on doit faire un morceau a 2 :noidea:

Une compo collective à plein ca peut etre une idée aussi, mais là c'etait plus des trucs à plus petite échelle, pour avoir plein de morceaux differents.
Mais si tu retravailles ton truc et que ca t'interesse, je veux bien m'y essayer, en dehors ce ce thread :bravo:
157
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité. Concept on ne peut plus simple, on a pas inventé l'eau chaude.

Personnellement, j'ai du mal à concevoir la musique comme une activité essentiellement solo, ceux qui ont maté ma fiche compo ont du le comprendre.
On fait tous plus ou moins de la musique dans notre coin ou en groupe, mais le faire à deux apporte un certain nombre de choses :

=> On va expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos aussi et donc sortir des choses improbables que vous n'auriez jamais été capables de faire seuls. On va partir dans des directions qu'on n'aurait jamais eut l'idée de prendre.

=> Ca permet de se lacher sur l'aspect composition. Quand on joue dans un groupe, on en a pas toujours la possibilité.

=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'a l'habitude.

=> On remet au travail ceux qui ne glandaient plus rien! :mdr:

=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, de matos différent...

=> On élargit son cercle de connaissances, ce qui peut toujours aider par la suite.

=> Et enfin, on s'éclate et on se prend pas la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives, du moins pour moi...
158
Oui, je comprends, et tu prêches un convaincu...
Ma formation du moment, c'est un duo basse/flûte/machines. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
159
Alors, ya d'autre interessé par le concours.
[HSl]e truc de la compo avec contraine c'est pas mal non plus.
1 mec met a disposition un pack de samples, des reglages de plugins particulier...
que les autre doivent prendre comme base pour un morceau. a la fin du temps imparti, on ellit le meilleur Mixeur qui gagne le droit de fournir des samples de sa propre creation pour la session suivante
mais on peut envisager un 2eme Ze Concours a la fin de cellui çi (ou quand il y aura assez de monde dans celui la pour en faire 2[/HS]

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

160
Participants // domaine // ftp

Mr Kertmit // gratte lo-fi orienté pop bricolée/post rock/toussa... // non
Mwall // gratte, basse, clavier // oui
Northfake // Gratte, basse, batterie, MAO // non
Diabolo // machines, synthes // oui
a.k.a // basse Orienté tout et n'importe quoi/toussa... // oui
Sir kouni // Gratte, clavier, orienté dark/post rock/toussa... // oui
yecqo // gratte, clavier, bidouille // non
decrep_fanfan // Gratte, basse, prog batterie, clavier, orienté metal mais ouvert à toussa... // oui
Black_Wizards // gratte // ?

Fin des inscriptions : Demain !

1ère session :

Hidden spy : MrKermit - Darkouz - Diabolo

2nde session :

Whispering : Mwalll - Diabolo
Fakermit : MrKermit - Northfake