Compos collectives - Reprise?
- 440 réponses
- 23 participants
- 10 884 vues
- 23 followers

diabolo
3031

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2007 à 10:46:24Compos collectives - Reprise?
Bonjour à tous,
Il y a de çà un bon moment, l'idée d'un "concours" de compos collectives avait vu le jour, avec plus ou moins de succès selon les éditions (3).
L'idée de base était pourtant séduisante : monter des duos le temps d'un track, élargir les horizons musicaux de chacuns.
Alors pourquoi ne pas relancer le truc? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 Octobre.
Pour participer laisser :
Pseudo
Compétence : mix/electro (au sens large)/acoustique... Pas de restrictions de niveau, tout le monde est le bienvenue.
FTP perso : Oui/non
Pas de flood/sms ou autres relouseries du genre svp.
Il y a de çà un bon moment, l'idée d'un "concours" de compos collectives avait vu le jour, avec plus ou moins de succès selon les éditions (3).
L'idée de base était pourtant séduisante : monter des duos le temps d'un track, élargir les horizons musicaux de chacuns.
Alors pourquoi ne pas relancer le truc? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 Octobre.
Pour participer laisser :
Pseudo
Compétence : mix/electro (au sens large)/acoustique... Pas de restrictions de niveau, tout le monde est le bienvenue.
FTP perso : Oui/non
Pas de flood/sms ou autres relouseries du genre svp.

Reset
1334

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
401 Posté le 22/02/2008 à 12:13:48
Oups désolé Northfake, je savais bien que j'avais zappé un truc
donc Diablake,
en fait j'ai pas encore fini de l'avoir bien écouté comme il faut
,
je veux dire par là, qu'à la première écoute j'ai pas aimé (trop barré, construction trop space, voix trop zarbies, mais mix en béton armé),
à la deuxième j'ai commencé à rentrer dedans et à mieux apprécier, notamment les voix, et là je m'en vais l'écouter encore pour essayer de mieux comprendre ce qui m'arrive
mais qu'est-ce qui m'arrive ?
donc Diablake,
en fait j'ai pas encore fini de l'avoir bien écouté comme il faut

je veux dire par là, qu'à la première écoute j'ai pas aimé (trop barré, construction trop space, voix trop zarbies, mais mix en béton armé),
à la deuxième j'ai commencé à rentrer dedans et à mieux apprécier, notamment les voix, et là je m'en vais l'écouter encore pour essayer de mieux comprendre ce qui m'arrive
mais qu'est-ce qui m'arrive ?

0

diabolo
3031

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
402 Posté le 22/02/2008 à 12:17:44
To the East:
Rhaaa ce glockenspiel, comme c'est bon. Les guitares et tout... Vous avez bien caché votre jeu, ce morceau est vraiment zen! J'aime particulièrement l'ambiance générale qui oscille entre comptine et ballade
mais qui sait se salir quand il faut. Je n'aurais pas mis plus de Rh, mais quelques samples vocaux sortis de la 4ème dimension auraient pu apporter un truc supplémentaire.
Os à moelle
Je ne peux m'empécher d'imaginer ce qu'aurait pu donner un plus grande imbrication de vos deux univers respectifs. Le manque de temps, de disponibilité et le fait que vous bossiez sur des systèmes différents n'a pas aidé et c'est dommage car vous maitrisez bien vos sujets et la voix colle super bien à l'ambiance. Néanmoins, vos parties respectives sonnent et c'est bien là le principal.
Je tiens à tous vous remercier d'avoir joué le jeu du feedback.
Rhaaa ce glockenspiel, comme c'est bon. Les guitares et tout... Vous avez bien caché votre jeu, ce morceau est vraiment zen! J'aime particulièrement l'ambiance générale qui oscille entre comptine et ballade

Os à moelle
Je ne peux m'empécher d'imaginer ce qu'aurait pu donner un plus grande imbrication de vos deux univers respectifs. Le manque de temps, de disponibilité et le fait que vous bossiez sur des systèmes différents n'a pas aidé et c'est dommage car vous maitrisez bien vos sujets et la voix colle super bien à l'ambiance. Néanmoins, vos parties respectives sonnent et c'est bien là le principal.
Je tiens à tous vous remercier d'avoir joué le jeu du feedback.
0

Northfake
191

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
403 Posté le 22/02/2008 à 12:22:21
Ouais -W- aka, je veux juste un retour, et puis c'est vrai que c'est chiant de voir que deux fois, ya des mecs exterieurs qui viennent voir, et qui donnent leur avis, c'est super sympa, et puis paf, ça tombe sur not' gueule, ils l'ont oublié 
Pas d'chance, mais suffit de savoir raler dans la vie
(et au fait, a la base ya qu'une phrase, un théme, et puis on a mis deux autres phrases, et le thème s'est un peu noyé.. Mais ya une phrase récurrente ..
)

Pas d'chance, mais suffit de savoir raler dans la vie

(et au fait, a la base ya qu'une phrase, un théme, et puis on a mis deux autres phrases, et le thème s'est un peu noyé.. Mais ya une phrase récurrente ..

0
Paix sur la Terre http://www.myspace.com/prunehomme

Sir Kouni
7722

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
404 Posté le 22/02/2008 à 12:32:04
Hop, si je peux me permettre, je poste mon bilan au milieu de tous ces avis, je reviendrai pour donner le mien.
le point de départ
On s’est rapidement mis d’accord sur le type de morceau qu’on allait faire puisqu’on est partis de 2 riffs que j’avais dans mes cartons depuis quelques jours. L’objectif principal, essentiel, vital, était de définir comment on allait placer le glockenspiel. Le reste n’est que broutilles.
Méthode de travail
Pas le même séquenceur chez l’un et l’autre, mais ça ne nous a pas réellement posé de problème. On a procédé par ajout, en gros. On enregistre, on mixe un peu, on envoie un export wav de chaque instru, et zou.
Beaucoup utilisé Glaceverb aussi, ainsi que le Voxengo Marquis en compresseur.
Problèmes techniques en fin de parcours : avec toutes ces pistes, ma vieille soundblaster en pouvait plus et j’arrivais plus à enregistrer en monitoring direct, ce qui est un poil chiant pour les claviers. Et puis du manque de temps, parce qu’on aurait bien aimé en rajouter encore et encore.
L'évolution
J’ai commencé par enregistrer la structure de base du morceau, que j’ai transmise à Kermit sous forme de mp3 tout con. Lui m’a ensuite fait une proposition d’arrangement des 2 riffs du début, j’ai trouvé ça surprenant et hyper intéressant. Pas du tout là où je serais allé, mais je suis curieux donc nickel, on avance. J’ai étoffé un peu la suite (disto qui a l’époque était bien cracra) et j’ai envoyé à Kermit un export wav de chaque instrument déjà mixé. Il a ensuite posé quelques kilos de grattes par-dessus tout ça, puis m’a renvoyé un export de ses grattes mixées et du glock mixé aussi. Je me suis attelé au mix global, puis j’ai rajouté un peu de batterie. On a eu un problème de niveau général, même après une légère compression en sortie, on reste à un volume moyen. Ça vient probablement des prises qui devaient pas être au même niveau de chaque côté, mystère.
Le bilan
Hyper positif, j’ai pondu un morceau entier alors que ça m’était pas arrivé depuis très longtemps. Mais surtout, j’ai adoré la façon dont la collab a fonctionné. Kermit a été dispo et réactif, on s’est bien entendu sur à peu près tout, et puis on a confronté nos univers. A chaque nouvel arrangement de Kermit, j’étais ravi du résultat, principalement parce que j’aurais jamais pensé à poser telle ligne de gratte ou telle rythmique. Surpris dans le bon sens, je trouve qu’on s’est mutuellement enrichis et que le résultat reflète bien cette complémentarité.
Le morceau est pas fini, mais personnellement je le lâche pas, je vais m’acharner dessus et il y aura probablement une V2 d’ici quelques jours/semaines.
Encore une fois félicitations à tous pour le beau boulot !
le point de départ
On s’est rapidement mis d’accord sur le type de morceau qu’on allait faire puisqu’on est partis de 2 riffs que j’avais dans mes cartons depuis quelques jours. L’objectif principal, essentiel, vital, était de définir comment on allait placer le glockenspiel. Le reste n’est que broutilles.
Méthode de travail
Pas le même séquenceur chez l’un et l’autre, mais ça ne nous a pas réellement posé de problème. On a procédé par ajout, en gros. On enregistre, on mixe un peu, on envoie un export wav de chaque instru, et zou.
Beaucoup utilisé Glaceverb aussi, ainsi que le Voxengo Marquis en compresseur.
Problèmes techniques en fin de parcours : avec toutes ces pistes, ma vieille soundblaster en pouvait plus et j’arrivais plus à enregistrer en monitoring direct, ce qui est un poil chiant pour les claviers. Et puis du manque de temps, parce qu’on aurait bien aimé en rajouter encore et encore.
L'évolution
J’ai commencé par enregistrer la structure de base du morceau, que j’ai transmise à Kermit sous forme de mp3 tout con. Lui m’a ensuite fait une proposition d’arrangement des 2 riffs du début, j’ai trouvé ça surprenant et hyper intéressant. Pas du tout là où je serais allé, mais je suis curieux donc nickel, on avance. J’ai étoffé un peu la suite (disto qui a l’époque était bien cracra) et j’ai envoyé à Kermit un export wav de chaque instrument déjà mixé. Il a ensuite posé quelques kilos de grattes par-dessus tout ça, puis m’a renvoyé un export de ses grattes mixées et du glock mixé aussi. Je me suis attelé au mix global, puis j’ai rajouté un peu de batterie. On a eu un problème de niveau général, même après une légère compression en sortie, on reste à un volume moyen. Ça vient probablement des prises qui devaient pas être au même niveau de chaque côté, mystère.
Le bilan
Hyper positif, j’ai pondu un morceau entier alors que ça m’était pas arrivé depuis très longtemps. Mais surtout, j’ai adoré la façon dont la collab a fonctionné. Kermit a été dispo et réactif, on s’est bien entendu sur à peu près tout, et puis on a confronté nos univers. A chaque nouvel arrangement de Kermit, j’étais ravi du résultat, principalement parce que j’aurais jamais pensé à poser telle ligne de gratte ou telle rythmique. Surpris dans le bon sens, je trouve qu’on s’est mutuellement enrichis et que le résultat reflète bien cette complémentarité.
Le morceau est pas fini, mais personnellement je le lâche pas, je vais m’acharner dessus et il y aura probablement une V2 d’ici quelques jours/semaines.
Encore une fois félicitations à tous pour le beau boulot !
0
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
405 Posté le 22/02/2008 à 12:52:37
Et merci pour tous les avis, content que ca vous plaise
C'est marrant qu'Oldfield revienne si souvent, c'est un gars que je connais de nom, mais musicalement je crois pas connaitre plus d'un morceau
Alors que radiohead, je peux pas nier...
edit:

C'est marrant qu'Oldfield revienne si souvent, c'est un gars que je connais de nom, mais musicalement je crois pas connaitre plus d'un morceau

Alors que radiohead, je peux pas nier...
edit:
Citation : L’objectif principal, essentiel, vital, était de définir comment on allait placer le glockenspiel. Le reste n’est que broutilles.

0

Sir Kouni
7722

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
406 Posté le 22/02/2008 à 12:54:57
Oué, moi je connais ni l'un, ni l'deux, j'avoue.
Du coup je vais m'y pencher.

Du coup je vais m'y pencher.

0
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
407 Posté le 22/02/2008 à 13:00:14
Citation : En tous les cas, votre niveau (musical et de créativité) à tous est vraiment respectable, voire impressionnant pour d'autres...
du coup, je pense que je vais rester spectateur
C'est ce que je me dis à chaque fois quand j'entend ce qu'on pondu les autres, je serai bien incapable d'en faire la moitié...
Mais franchement, je te conseille de te lancer, tu serais surpris de voir comme c'est inspirant de bosser en duo
0

Reset
1334

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
408 Posté le 22/02/2008 à 13:24:34
Mike Oldfield, ça pourrait peut-être bien vous plaire : mais n'écoutez que ce qu'il a fait dans les années 70, et particulièrement son premier album "Tubular bell's" (version de 1973)
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
409 Posté le 22/02/2008 à 13:54:22
Tu vas peut-être participer à la prochaine session, Reset ? Un bon zicos comme toi... 

0

Reset
1334

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
410 Posté le 22/02/2008 à 14:21:01
Citation : Un bon zicos comme toi...
c'est ça, moque toi !
tu vas voir...

EDIT :
tiens, d'ailleurs, une question : vous avez fait comment pour former les binômes, tirage au sort ? volontariat spontané ? imposition des mains par référundum dictatorial ?
0
- < Liste des sujets
- Charte