Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives - Reprise?

• 440 réponses
  • 23 participants
  • 10 890 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos collectives - Reprise?
Bonjour à tous,

Il y a de çà un bon moment, l'idée d'un "concours" de compos collectives avait vu le jour, avec plus ou moins de succès selon les éditions (3).

L'idée de base était pourtant séduisante : monter des duos le temps d'un track, élargir les horizons musicaux de chacuns.

Alors pourquoi ne pas relancer le truc? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 Octobre.

Pour participer laisser :

Pseudo
Compétence : mix/electro (au sens large)/acoustique... Pas de restrictions de niveau, tout le monde est le bienvenue.
FTP perso : Oui/non

Pas de flood/sms ou autres relouseries du genre svp.
Afficher le sujet de la discussion
381
Je suis en train d'écouter, j'aime beaucoup "rouge redoutable", le son (gros son !), la précision, la progression, les harmonies, j'accroche sur à peu près tout, la petite touche d'humour est bien venue et l'effet bizarre quand la musique part puis revient, à la première écoute c'est assez déconcertant, mais votre track fourmille d'idées comme ça et ça le fait bien :bravo:

j'aime bien aussi "to the east", bien planant, très agréable, guitares impeccables, bon feeling et charme dans le jeu, comme du Mike Old Field de la grande époque, peut-être un shouilla répétitif à la longue... j'aurais arrêté à 3mn personnellement... :oops: ou alors enrichi les arrangements

"Notch" : Diabolo tes mixes sont simplement énormes, clarté, pêche et précision inside, mais comme dit précédemment, je ne suis emballé au niveau des harmonies et de la mélodie qu'à partir de 4mn50 (c'est évidemment très subjectif), les sons sonnent d'enfer en tout cas et tout s'intègre très bien, y compris la guitare au jeu là-aussi fort agréable au passage

"Os à moelle" : j'accroche pas trop sur la partie rap (sauf pour la voix, qui groove bien), un peu plus sur la partie funky, mais pareil : les goûts et les couleurs... par contre c'est vrai que la transition entre les deux parties est un peu zarb, et il y a un sentiment général de "pas fini"...

désolé si j'oublie des interventions...
382

Citation : peut-être un shouilla répétitif à la longue... j'aurais arrêté à 3mn personnellement... ou alors enrichi les arrangements

Ouais, on avait prévu de rajouter pas mal de trucs, il devait y avoir une voix à la base, un clavier à la fin, des arrangements plus fouillés, mais on a été en galère de temps à la fin donc on l'a balancé tel quel :bravo:

Merci pour les commentaires en tout cas, c'est cool de voir des gens qui ont pas participé se prendre au jeu et dire ce qu'ils pensent...
Et avoir un avis sur AF sans faire 200 up, c'est assez dingue
383
Allez, a moi !

Point de départ :
Comme expliqué a merveille par Diabolo, le 3 février précisement, je me dis que je dois aller expliquer le probleme de YanLowFreq qui n'osait pas trop géner, parce que sinon je participerais pas a cette session, et autant dire que ça me faisait ch***. Et le 4, mon sauveur vole a ma rescousse ;).

Méthode de travail :

Bon dans cette partie, je mettrais que le "technique", et la manière de bosser. Donc je suis plutot du genre a improviser, et je chante depuis trés trés peu, seul, sans avoir jamais appris nulle part. Donc Diab me passais un truc, j'imaginais, et j'enregistrais directement la premiere fois ou je chantais, donc c'est pour ça que c'est des fois a coté, mais ça donne plus de spontaneité. Aprés pour l'enregistrement, la voix était enregistrée au sm57, comme j'écoutais en meme temps le morceau sur mes enceintes de monitoring :)
La gratte... J'avais jamais enregistré une guitare comme ça Diabolo, mais je l'avais imaginé dans ce sens, ou elle était originale dans une zik plutot axée électro , et le coté "en dehors du temps", me genais pas, je sais pas trop pourquoi. Enfin c'etait une vieille roadstar avec un hot rail dans un peavey a lampe avec un pahser, le tout pris par un blueball dans un trio (mindprint).

Evolution :
Le départ : trop simple ! :D: , a l'écoute de son point de départ, je me dis "mais pourquoi ya pas déja cet air a la voix ?". C'est bien la premiere fois que ça m'arrive, mais la ça me semblait évident. Alors j'ai enregistré la phrase sous toutes ses coutures, donc aussi les pires (faut dire ce qui est, c'etait pas juste des trucs un peu a coté), ce avec une partie de gratte... seche. J'envoi le tout, me rendant compte que ça fait déja un sacré boulot, et je reçois un avis positif de mon nouveau binome. A partir de la, j'essaye de faire une petite structure, posant d'autres phrases, et puis encore une fois, j'enregistre le premier essai, mais la en me disant que si ça lui convient je la referais avec un statique et aprés entrainement de ma voix. J'avais une truc psychédélique vers la fin, ça me faisait presque peur, et puis finalement ça allait a Diabolo. Et puis on s'est rendu compte que ça faisait lourdo dans le morceau. La on était la semaine derniere, a la fin, on avait pas pu faire grand chose, et je tombe malade samedi, mais malade "sans voix". Donc, je peux plus chanter du tout, faut faire avec ce qu'on a, sauf si je me remet miraculeusement.

La j'ai fait un mix du mieux que j'ai pu, mais avec ce que j'avais, et faut dire que c'etait sacrément space. Et puis Diab fait son mix de son coté, et puis je le trouvais beaucoup moins bizarre, yavait meme plus de gratte saturée dans un morceau électro :lol: , et je me suis dit qu'il fallait que je le pousse a imaginer la chose, parce que je le sentais bien capable de me sortir un bon truc "d'outsider" ;)
Mais la, j'arrivais plus a me connecter a AF. :((( Sachant que c'etait 1 jour avant le 20, chaud. Et puis le matin du 20, ouf, réussit, et la je lui ai dit le plus précisément ce que je voulais, et j'ai laissé mon sort entre ses mains, et il vous a fait ce que vous pouvez écouter ici ;)

Voila, ça c'est de l'évolution de merde, si je puis me permettre...

Bilan :
... mais finalement c'est bon ! C'etait une sacré expérience, de commencer en retard, tomber malade, plus pouvoir se connecter a AF, c'est que des conneries qui peuvent tous nous tomber dessus ! (haha, ça vous guette)
J'ai eu la chance de tomber sur Diabolo, qui s'est occupé de moi aux ptits oignons, et au final, on a pu se démerder. Bref une sacrée expérience sur le coté partique dans une session, mais au niveau artistique peut etre encore plus, parce que j'avais jamais vraiment bossé sur de l'electro, et chanter tout court, rarement, alors.. :aime:

Au final, je crois que si on peut, on va voir ce qu'on peut encore faire a Diablake avec Diabolo, ou au moins que je refasse la partie de voix principale, enfin on verra, on vous tiendra au jus ;)

(A quand la prochaine ?? :D: )

Musicalement,
Northfake.

(ps: ça fait un peu jraconte ma vie ce coup la, mais faut bien comprendre que c'est pour "l'expérience pratique", et pas pour me faire plaindre, ou peter les ***** aux bonshommes qui me lisent :) )
384
Mon bilan:

Départ

j'ai commencé la collaboration par faire un voyage loin de mon matos (au passage j'y ai laissé ma caisse :pleure: ) donc on a deja commencé avec du retard.
j'ai envoyé un base a mwall qui a tenté de poser des riffs de gratte dessus.

Developpement

une semaine apres je recoit un mix un peu brouillon avec de bonnes idées mais aussi pas mal de problemes. un truc qui rendait pas mal Mais qui demandait beaucoup de corrections.
comme Je joue avec Live et mwall avec cubase on s'etait entendu pour qu'il fasse l'arrangement et que moi j'envoie des boucles a traiter.
l'ennui c'est qu'on a eut pas mal de probleme imprevus:
apparement ni moi ni mwall n'on eut vraiment le temps de se consacrer a ce mix un peut improbable
de plus que de mon coté j ai eut pas mal de probleme de matos: comme je suis etudiant j ai deux adresse et bien évidement quand j'ai le temps, j'ai laissé mon clavier maitre chez mes parents et le week end j'ai plus le temps (quand ce n'est pas mon alimentation d'ordi que j'oublie dans ma chambre a Grenoble)...
Ne niant pas non plus un certain blocage face au resultat parfois un peut douteux que faisait nos 2 styles melangé je n'ai pas produit autant de matière que nécessaire.

Conclusion

apres deliberation on s'etait entendu pour faire un solo chaqun et de l'acommpagner au mieux. puis faute de temps on a separé le morceau en 2 (donc 2 arrangement plutot distinct).
Moi face a un enieme oubli de clavier maître, je n'ai plus enregister le solo escompté j'ai donc choisi de le remplacer par une voix (pour l'info c'est un sample qui vient du site CCmixter ) apres l'arrangement fait, j'envoie une banque de samples à Mwall en vitesse (on etait deja lundi...) et la Horreur...
Suite a une erreur de ma part les boucles envoyé on mal été enregistrés: la moitié manquait, le reste etant en double. Mwall a donc fait avec les moyen du bord pour rendre un morceau correct.

J'oublie ma fiche technique:
la Rytmique Part de samples du plugin Marteleur que j'ai retravaillé(plus ou moins)
La nappe est faite avec le Vst Remedy
enfin les accors aigus sont issu d'un sample de guitare tres lo-fi (Maché et diggéré par le sampleur de live)

Pour le morceau des autre c est vraiment bien mon preferé est Too The East mais c'est une question d'égout et de couleuvre, ça ce discute...

Enfin je tien a preciser que moi nonplus je ne m'y connait pas des masses en rap

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

385
Diablake : Ah ben j'aime beaucoup, on sens vraiment le style diabolo dans la rythmique, les basses (énorme !) et les nappes. J'aime beaucoup le travail de et sur la voix. Les multiples lignes qui s'enchevêtrent sont vraiment bien pensées. Le sliçage est à tomber. Le mix, bah il est très bien pour moi comme ça, très propre et clair. J'aime beaucoup la complémentarité de chacun dans ce projet : on sent que Northfake a beaucoup d'idées et qu'il ose, et que Diabolo canalise à merveille son binome pour notre plaisir... :bravo:

To the east : C'est crade, et alors ? C'est aussi ce qui en fait le charme. Au niveau de la gratte, le manque de justesse de l'accordage (c'est très léger, hein) m'embête par moments. J'avais entrepris de l'écouter hier soir, mais j'ai failli m'endormir. Ca m'a prouvé à quel point c'était réussi. Il y a vraiment une ambiance tout à fait particulière (ça vient probablement du glock... :mrg: ). Même reproche que Reset, il aurait été bon, amha, d'étayer un peu l'arrangement dans à certains moments. J'aime beaucoup les petits chevauchements harmoniques de la première partie. La partie de batterie aurait mérité un peu plus de place, mais en fait, c'est pas si mal. Bonne petite montée, la joie et l'allégresse, toussa. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
386
To the east: Il y a du Mike Oldfield là dedans ! Ambiance tranquille, glockenspiel et une grille de gratte qui tourne avec quelques accompagnements, très chouette ! Bon c'est peu être un peu long, mais ça pause bien le truc en même temps. La batterie qui pointe le bout de son nez pour faire monter le truc...non vraiment c'est excellent ! Je trouve le mix va parfaitement avec la compos, c'est pas trop clean, c'est juste comme il faut pour ce genre de truc. Bon boulot vraiment.

Diablake: Bonne rythmique, bien trafiquée. J'adore les voix, pas toujours juste certes, mais ça donne un côté ultra barré au morceau et ça, j'adore ! C'est clair qu'il fallait oser poser une voix de cette manière. Très réussi tout ça.

Bilan de nos travaux:
Je trouve que chaque binôme a sorti un truc de qualité. Je suis agréablement surpris par le niveau de nos productions. Pour des amateurs que nous sommes, on a tous été capable de pondre un morceau intéressant et bien construit, bien produit. Bon c'est sûr il reste quelques trucs perfectibles au niveau technique, mais on n'a pas à rougir de nos productions. Et artistiquement, les compos sonnent ! Et ça c'est vraiment le plus important ! Bravo à tous, sincèrement. :bravo:
387
C'est vrai que today j'ai essayé de faire le tour d'endroit ou yavais des compos du style, et je trouve qu'on a vraiment une bonne équipe, yen a pas un qui nous a sortis de la variétoche niaise, et c'est pourtant ça qu'on retrouve le plus facilement !

Alors BRAVO :bravo: :aime:

(Au fait, je te l'ai pas dit Kermit, mais, ton glockenspiel, malgrés la pression qu'on t'a foutu, tu l'as séverement dompté ! ;) )

Au plaisir,
Northfake.
388

Citation : yen a pas un qui nous a sortis de la variétoche niaise, et c'est pourtant ça qu'on retrouve le plus facilement !

Putain c'est clair. Ca par exemple, Reset, c'est aussi un truc qui me gêne un peu sur les improstures, y a en définitive pas grande monde pour "oser"... Mais pour la fine équipe de cette session, je n'ai pas eu un seul doute. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
389

Citation : Ca par exemple, Reset, c'est aussi un truc qui me gêne un peu sur les improstures, y a en définitive pas grande monde pour "oser"...

ben y a vous... ;)

pour moi AF, vous, les improstures, etc. c'est la même famille,

suffit de jeter un oeil sur les sujets de la rubrique des "jeux musicaux" des improsturies :

plus on est de fous !

:boire:
390
Bon, évidemment, je pensais aux improstures, parce que je me suis inscrit hier, pensant que je pourrais en faire un peu plus, en plus d'ici (rien vous remplacera a présent, faut pas déconner :P: ), et j'ai eu la trés mauvaise surprise en allant sur un forum ou les gens donnaient leur classement des meilleures ziks du site, et la .. Faut bien dire ce qui est, yavait souvent trois accords tournés en arpèges avec du chorus..

Mais ! Oui, car il y en a un, je me suis rendu compte que c'etait surtout un coin super sympa, ou on est accueilli a bras ouvert, et on s'amuse a jouer un peu la musique :) ... Mais surement pas a innover.

La je parlais des improstures, aprés je doute pas Reset que au moins de le lien que tu nous a passé, ya du bon, j'irais faire un tour, dans tous les couloirs annexes :)

Ensuite, et pour finir, je parlais vraiment vraiment pas que de ça.. Je pense que le pire c'est sur zikpot, ya qu'a voir les groupes français en milieu de liste.. je me permet de donner un exemple parce que j'ai appris que cette personne vis dans la meme (petite) ville que moi.

http://www.zikpot.fr/artiste-Dannarose

(regardez le clip si vous avez du courage)

Et je savais pas, mais ya plein de personnes comme ça, qui chantent sur des trucs composés par des gars super sympas mais qui font jamais rien de bien nouveau, et je me demande d'ailleurs comment ils font pour aimer la musique, s'il y a ces especes de limites..

Voila, ya pas longtemps j'ai constaté ça, mais ici, je crois qu'on a compris qu'il fallait aller de l'avant, inconsciement d'ailleurs.

Allez, j'arrete de nous faire mousser, on a pas fait des tubes (quoi que .. :D: ), mais je dirais.. vu ce que sont les tubes.. Heureusement !

Musicalement,
Northfake.