Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collective Spirits - Saison 5

  • 311 réponses
  • 22 participants
  • 8 714 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Collective Spirits - Saison 5


Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwalll / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree


L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 5ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 13 Mai.
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : Probablement pour la V2. Je dois envoyer les pistes à 8.5 d'ici vendredi, il s'en chargera.



aaaah ! ben ça tu vois, ça me fait plaisir

(ps : quand même, il faudra que tu m'expliques un jour comment tu arrives à avoir un tel son pour tes mix, notamment dans les basses, la grosse caisse tout ça, c'est rond, chaud, sans être pateux ou opressant. Des astuces à la prise, au moment d'enregistrer ? quel matos ? des plugs en post-traitement ?)
212
J'arrive un peu à l'arrache, j'espere que c'est toujours d'actualité !
Je suis partant pour un duo.


Ban 04 -- Prod electro/drum'n'bass -- pas de FTP perso


Voilà c'est dit :clin:
213
Faudra attendre la prochaine session :bravo:
YEAAAAH
214
Désolé pour ta basse aka, j'avais des doutes ! Mais je confirme mon ressenti, je la trouve trop propre... :langue:
215

Citation : Faudra attendre la prochaine session



Ok, j'arrive donc trop tard :) alors je me manifesterai pour la prochaine session avec plaisir, à bientôt ;)
216

Citation : il me manquerait malgré tout une voix, un chant...



je confirme qu'il manque une voix à ce titre. en fait j'ecoute beaucoup leonard cohen en ce moment, et j'aurais bien aimé rejoindre un peu son univers... et j'ai donc bien l'intention de poser une voix sur ce morceau un de ces 4
217
Vite, je poste avant l'orage, va falloir arrêter les machines dans peu de temps !

ça s'appelle Crossroads

Mwall aux manettes, guitares, basse, bar, mix, moi j'ai pas glandé grand chose, juste écrit et chanté !

on s'est pas engueulé une seule fois, on a tout de suite été d'accord, on était très contents du travail de l'autre, bref, quel ennui ! :mdr:

je sais pas à quoi ressemble ce Mwall, mais il a l'air d'un petit gars tout à fait bien, équilibré (rare pour un zicos, y'a tellement de tordus caractériels qui trainent !), à l'écoute, ouvert, positif, ce fut un plaisir de partager cette session avec lui.

j'écouterai tout le monde quand y'auras une récap complète pour réagir d'un coup, pis le premier coup de tonnerre au loin me dit de me magner le bip (2 modems de niqués dans l'année, mon provider va finir par s'énnerver !)
218

Citation : ça fait tres morceau de Live


effectivement je n'avais pas remarqué la confusion possible:
c'est bel et bien de musique en live que je parlais. je trouve que ça a une allure d'arrangement live d'un morceau studio (c'est probablement le Mixage de la baterie qui m'y fait penser).
Prends ça comme un compliment j'ai toujours preferé la Musique live.
Pour ce qui est des reminisence tarantinesques vous avez raison (surtout pour la partie de guitare ave c le tremolo)

Pour Mreum Mreum et nortfake Bravo egalement
C'est propre la grille est sympa la voix est bien (juste, avec un bonne intonation).
pas grand chose d'autre a dire je suis pas expert en Pop-rock

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

219
Crossroads : Ouaouh ! Super voix ! :8O:
Le morceau est un peu répétitif à mon goût même si il y a des arrangements sympa au niveau des grattes. Le son est très propre. Les voix sont chaleureuses. On les a vraiment au creux de l'oreille. Bravo pour ça aussi.
Par contre, la batterie me gène un peu...trop en dehors je trouve. J'aurai bien vu des percus plutôt, ça aurait contribuer à la chaleur du morceau.
Mais globalement, c'est du très bon boulot !

Pour l'instant on tient encore une super cession ! :bravo2:

EDIT : quand je réécoute vos morceaux, j'me dis qu'on va vraiment passer pour des bourrins avec niconu... :boire2:
220
Amis du Soir,

nico et Fanfan sont heureux de vous présenter
« GoonGoon (The Jurassik Mix) », fruit de leurs entrailles et accouplements forcenés, limite contre-nature, de ces dernières semaines.

Un instru sur grand écran et à gros budget (rien qu’en décors et en lumières, Fanfan y a passé tout son 13ème mois… sans parler des FX 3D fullscreen dans les studios LucasFilm).

Narrons donc la génèse de l'oeuvre en diagonale :

Après quelques tatonnements et échanges non fructueux (nos univers divergent pas mal… et divergent, c’est déjà beaucoup, même pour 2 hommes performants…), c’est finalement un bout de boucle rythmico-percu avec un GoonGoon dedans qui servit d’embryon (Stylus RMX + Twisted Kit EZD pour les puristes).

Là dessus Fanfan a proposé une série de riffs et thèmes assez métal (gros gros son … DrumKit From Hell en double grosse caisse sur riffs surpuissants).

Plusieurs fausses pistes mutuelles plus tard et après mes quelques découpages sauvages dans les tracks rythmiques (non moins sauvages !) de Fanfan, la structure commence a être posée avec ce mystérieux et obsédant GoonGoon comme seul piste de « sens » au morcif. Fanfan ajoute des arpèges et des nappes de synthé aux moments clés. nico continue ses découpages et coloriages et pose une basse (son Moog / Arp de Trilogy) et un poil de choeurs (Massive).

Au 73ème épisode, nico après sa 17ème nuit blanche propose à Fanfan une version Hollywoodienne ponctuée de noises où une trame filmique apparaît et organise un peu la narration « visuelle » de l’affaire Goon… c’est le premier Jurassik Mix… L’histoire se structure et l’enchaînement dynamique des scènes / personnages se dessine.

Fanfan nous sort plusieurs nouvelles pistes, dont 2 superbes solos pleins d’harmo "pour adultes" à la 24ème case… Point culminant de notre collab’, ces solos et mon interaction « charcuteuse / mixeuse » sur eux sera aussi source du seul moment de pure glaciation météo de nos rapports… durant 72 heures… C'est le tarif entre gentlemen. Après, on s'explique, on solde et on repart.

Je précise donc que dans cette version finale, les 2 solos de Fanfan sont "intègres" et correspondent à ses prises "live" (à part la demie mesure d'intro-appel-reverse avant le 2d solo).

Plusieurs chapitres plus tard et malgré de bonne idées en tête, nous renonçons à nos tentatives respectives de coller des voix. Ce sera donc un instru. Tout ce qui contribuera à la « visualisation » n’en sera que plus central pour assurer la « dramatique ».

Voilà, le reste ressemble sans doute de près ou de loin aux longues heures, dizaines de mails variés et moults hésitations (et vrais plaisirs) que vous avez dû connaître.

Pour ma part, indiscutablement une très bonne expérience à renouveler (le côté « hasard » + contraintes ajoute un sel intéressant). Même les mauvais moments ont été porteurs d’enseignement riches. Fanfan est un remarquable musicien (meilleur grateux avec qui j'ai "joué" jusqu'ici, l'air de rien...), très typé dans ses choix, mais qui sait vraiment faire sonner la six-coups, qui dispose d'une oreille sure et d'un goût maîtrisé. Un mec bien en somme (et son épouse à l'air charmante... la preuve ? elle aime bien notre morcif !).

Merci Fanfan !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?