Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collective Spirits - Saison 5

  • 311 réponses
  • 22 participants
  • 8 711 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Collective Spirits - Saison 5


Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwalll / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree


L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 5ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 13 Mai.
Afficher le sujet de la discussion
231
The story of the mysterious butterfly :

- Flight : Excellent. J'adore la ligne de clavier, très simple, très sobre mais tellement efficace. Chapeau. Le chant est sympa et me fait penser aux Sparks par moments (Je suis un fan de l'album 'Kimono my house'). La prod est nickel. Le seul petit reproche que je peux faire sur ce morceau, c'est les breaks de toms qui jurent un peu avec le reste je trouve, un trop simple à mon goût...alors que le reste de la batterie passe plutôt bien.
Sinon l'histoire passe bien avec les différents temps forts du morceau, c'est du bon boulot. Je dis bravo !

- Dream : Plus planant celui-là...ambiance sympa, clairement plus barré. Mais tout aussi intéressant. On est toujours dans la même veine. J'aime beaucoup la fin très psyché. Du bon boulot encore ! Typiquement le genre de morceau que je serais incapable de faire avec mon esprit trop cartésien, mais que j'apprécie beaucoup parce qu'inaccessible pour moi. Encore bravo !

Bon je me répète mais je trouve que nos petites expériences musicales à distance sont d'un excellent niveau. Je suis encore une fois épaté par la qualité et la variété des productions. Bravo à tous, vraiment ! :bravo:
232
J'ai téléchargé tous vos morcifs, je m'écoute tout ca tranquillement ce we (après réparation du pc)
233
Merci Niconnu et Fanfan pour vos retours ;)

Alors je vous fais le petit blabla pour « The story of the mysterious butterfly’s flight »,


Pour le butterfly's flight, au départ avec Psyx, on s’est dit « tiens, et si on faisait un truc à la Genesis, comme dans leurs premiers albums » : « Nursery crime », « Foxtrot », un truc progressif qui raconte une histoire, avec tout un tas de variations
Tout est parti de la batterie de Psyx, j’ai cherché quelques accords au clavier en laissant tourner sa piste, et puis au fil des jours, mais très vite en fait (une 10e de jours), par échange de mails on a avancé, rajout de ceci, rajout de cela, idées pour changer d’harmonies, chasse aux samples sur Freesound.com, rajout des sons bizarres de Psyx, de mon côté j’écris le texte, et le chante (hum hum), plus tard je fais la basse, une vraie basse, prêté par mon beauf : comme pour le chant j’enregistre petits bouts par petits bouts, rien n’est fait d’une traite, ce morceau est tout sauf du « one shot »,
je fais le mix au fur et à mesure…
le tout dernier dernier truc fait ça a été la flûte traversière (clin d’œil à Peter Gabriel), je voulais faire une vraie flûte, mais je suis trop mauvais, et puis ça coûte très très (très) cher une flûte traversière
Je ne sais pas si vous avez noté mais le morceau va de plus en plus vite, ça commence à 72 bpm, et par bonds successifs de 8 bpm, on doit arriver à quelque chose comme 88 ou 96 bpm au final
Le coup de tonnerre à la fin fait bien évidemment allusion à la théorie de « l’effet papillon »

Une anecdote : quand j’ai chanté la partie un peu plus énervée vers la fin, ma fille de 6 ans était présente, elle me regarde et dit : « c’est horrible ce que tu chantes ! » (sale gosse…)

Pour le butterfly’s dream, le morceau a bien failli ne pas voir le jour, à cause de moi (et je m’en serai voulu pour le restant de mes jours), Psyx m’avait envoyé un truc de presque 7 mn, déjà bien chiadé, je trouvais ça super, mais je n’arrivais à rien, et puis j’ai fait la voix, avec l’idée de tout faire en « echos détournés » du premier morceau, et les rajouts d’instrus ensuite ont été fait dans cette même perspective, beaucoup de recherche de samples, on a même mis un extrait de « Papillon de lumière » de Cindy Sanders, pour déconner
J’ai un peu galéré pour obtenir l’effet «plongeant » sur la cloche qui sonne
Vous noterez qu’à la fin le papillon finit par se faire connement picorer par une poule en Afrique (c’est trop con, de finir comme ça, après tout ce qu’il a réussi à traverser, mais bon, il faut croire que c’était son destin)
De toute façon c’était soit ça, soit finir peint en rose, épinglé au mur de la chambre de Cindy Sanders

j’aime particulièrement comme les deux morceaux s’enchaînent, on a vraiment l’impression d’une « histoire musicale », la couleur, l’ambiance générale me plaisent énormément, ça s’écoute comme un conte

Super bon contact avec Psyx, échanges de mails hyper réactifs, ces deux morceaux sont pour moi l’exemple typique du mélange réussi de deux univers (comme d’ailleurs l’avait été le « Stana » fait avec Diabolo, lors de la saison précédente, expérience qui me donne envie de continuer : je suis partant pour la saison 6 !!), comme on est tout les deux déconneurs, il y a eu une poignée d’échanges de mails bien salés
tiens d’ailleurs, j’en profite pour lui adresser en public un message perso sur un truc qui me tient à cœur et qu’on n’a pas encore tout à fait réglé : C’EST PAS UNE MOUCHE ! ! ! ! C’EST UNE ABEILLE BORDEL ! ! ! !
234
Alors Crossroad :

La grosse force de ce morceau , c'est la voix. Effectivement la batterie est un peu son point faible. Outre les percussions on aurait pu envisager un jeu plus " shuffle " a la manu katché , ou quelque chose plus jazzy ...

Si il y a une V2 , j'y poserai une oreille avec plaisir.
Les arrangements sont mignons et je trouve le tout très doux et feutré avec beaucoup de progressions et de petites subtilités .


Goongoon : Alors là ! D'ou il sort ce Goongoon ? J'étais boblépongifié quand je l'ai entendu.

C'est la que le collectiv' spirit est intéressant , j'trouve parce que clairement : rien que les samples et les percus m'auraient fait chier , et de même , rien que les grosses grattes métalleuses m'auraient vite lassées. Mais le mélange des deux , ca donne un truc sorti de l'espace ( ou plutôt de la jungle ) vachement agréable à l'oreille.

Solo très sympa. rien a ajouter ni à retirer.

du bon miam miam :)


Butterfly's flight : je dis peut être une grosse connerie , mais le thème , et la facon dont c'est approché me fait penser a " Dark Side of the Moon " visionné en parallèle avec le Magicien d'Oz ... j'aime beaucoup la prise voix au début , avec beaucoup de bruits de bouche. On a l'impression de se faire murmurer l'histoire à l'oreille par un vieux barjot. ( il manque que l'odeur de bibine frelatée , et je pisse dans mon froc ).

un petit coup de pluie et on enchaine sur

Butterfly's dream : what is this ? oh my god !
Outre le fait que je crois avoir entendu tarzan, tout va bien. Une petite cithare de plus et un petard , et je crois que fondais ma propre secte :)

Très sympa. :)


Voila

je crois que j'ai oublié personne ...

Il reste plus qu'a lancer la 6 :mdr:

bravo à tous et toute(s) en tout cas ... il y a vraiment rien à jetter sur cette session, même si j'accroche pas à tout. Il y a de quoi faire la compile la plus hétéroclite du monde :bravo:
YEAAAAH
235
Goongoon : bon, bah non de bondiou, c'te claque ! :8O:
Entre les riff tranchants de fanfan et le trip électro/percus des bois, bah ça envoie, c'est lourd, ça tache, et en même temps assez subtil. Le mix est très bon, et comme le disait plus haut Reset (je crois), il y a une maîtrise du 65 - 170 Hz assez incroyable, claire, puissant sans écraser quoi que ce soit, bluffant. Les solos de gratte sont un peu crades (beaucoup de bruit, je veux dire), c'est normal ou voulu ? Ca me gêne un peu quand j'écoute au casque...

Crossroad : Voix magnifique, très bien mixée, expressive et chaleureuse, moi que ne suis pas trop un adepte de chansons et qui préfère bien souvent les morceaux instrumentaux, je suis conquis. Le texte est très sympa, et l'accent le rend immédiatement intelligible, ce qui est assez rare pour être relevé. La batterie à l'envers, ça fait un peu bizarre, mais ça donne un petit quelque chose, je trouve. Le coup des guitares de part et d'autre de l'espace est bien vu, et il y a une complémentarité acoustique/électronique qui me plaît bien. Par contre, j'aurais laissé la basse au centre ; comme ça, je trouve que ça engendre une espèce de déséquilibre. Bon boulot !

Je reviens plus tard pour le papillon...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
236
A mouiiii !

Alors Alors :

Broken Hand

Le premier morcif que j'ai écouté de la session, et je me suis dit "Mouhahaha". Ya bien qu'ici qu'en entend ça, et je me suis dit directement comme les autres "LA musique de la BA de pulp fiction", j'aime. J'ai des objections notemment ! Je trouve qu'il y a trop de batterie dans tous les sens, et je trouve aussi le truc trop propre ... mais je sais d'où ça vient ! Ca vient du fait que ce style de musique, on les a toujours écouté enregistrée en live dans les années 70 :lol:


Crossroads

Je m'attendais à un truc Cocoonesque, je sais pas pourquoi :D:
En fait pas du tout, ça sonne un peu Whinehouse dans la voix, sur guitare acoustiques fines, ça sent le pic nic dans un champs, ça donne d'la bonne humeur, et le coté répétitif accentue ça finalement .. :)
Bravo pour cette comptine grainée (dans la voix, hein :) )


GoonGoon

"Gnééééé" "Où je suis ?" " Quand est ce qu'on arrive ? "
"Ca en jette" : un vrai mélange des univers (comme pas mal ici), et je sais pas trop quoi dire, je trouve ça vraiment bien, et j'arrive pas a imginer un truc qui n'a pas été voulut tellement c'est freestyle :D:
Mention pour le son, le mix, bravo !


The Story of the Mysterious Butterfly

Dream : Ouais, bin moi jcommence par lui ! (D'ailleurs à 2'25, c'est une mouche, faut pas déconner.. ) Je reviens mon camarade de session, la prochaine que je fais une "Transe Party", je fais un feu, je me met a poil et je met cette musique à fond :)
C'est prenant, réaliste, c'est pour ça que c'est inquiétant..

Fight : Une intro à la Air sur laquelle se pose une voix a la Lullaby des Cure ... je dis OUIIII ! ( et non aussi des fois, mais pas la. )
C'est celle que je préfère de la session ... (désolé, soyez pas jaloux : / )
J'ai tout dit.


Bon, bin merde, qu'on est forts.
Yen a marre, la vie c'est trop simple.
Bon, si ça vous, on a qu'à jouer aux Maîtres du Monde une sixieme fois ...
237
J'ai écouté rapidemment, le niveau a effectivement l'air encore bien bon :bave: (northfake, putain de progression sur la voix, ca rend super bien). Je detaillerai plus tard, mais je passais juste pour dire que je serai dispo pour la session 6 a priori :bravo:
238
Je ne sais pas se qu'en pense a.k.a, mais pour ma part, je suis tres honoré que le "broken hand" soit comparé à l'univers de mister Tarantino.
:aime2:

pour tous les autres morceaux, que dire? je suis impressionné par le niveau de tout se que j'ai pu entendre pour l'instant, mais je n'ai pas encore assez ecouté pour pouvoir faire une vraie critique.
je vais me réecouter ça au calme ce soir...avec le petou du papa, histoire de m'ouvrir les oreilles :P:

mais je pense que le grand jacques martin serait d'accord pour dire: "tout le monde a gagné, les enfants sont formidables, bon dimanche"
239
Marmotte > tu as enregistré ta voix avec ton nouveau Neumann non ?

Northfake > butterfly's flight ton morceau préféré ? une voix à la Cure ? ça y est, c'est officiel, on est copains (diabolo, tu voudras bien nous mettre dans la même équipe pour la prochaine session, quand tu feras le tirage au sort)

mais quoi ? que lis-je ensuite ? tu dis qu'à 2mn25 c'est une mouche et pas une abeille ?

TU... TU DIS QUE... (ok je vais rester calme)

(diabolo, tu voudras bien faire attention à ne pas nous mettre dans la même équipe pour la prochaine session, quand tu feras le tirage au sort)

Mreumreum > wow pink floyd, je prends !

(diabolo, tu voudras bien... etc.)
240
Diabolo, tu voudras bien mettre ton morceau en ligne ASAP, s'il te plaît. :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud