Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collective Spirits - Saison 5

  • 311 réponses
  • 22 participants
  • 8 713 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Collective Spirits - Saison 5


Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwalll / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree


L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 5ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 13 Mai.
Afficher le sujet de la discussion
221
Aka et 8.5, je viens de valider votre morceau dans la play-list "Compos collectives" de Indeson.

C'est ici :

                      



En haut : la webradio. Choisir :
- play-list = "Concours compos collectives" (au lieu de "Généraliste" )
- ordre = "Récents en premier" au lieu de "aléatoire".
222
'tain, ça a l'air vachement alléchant, mais vous voudriez pas le mettre sur un ftp et au format mp3, parce que là, j'ai récupéré un fichier de 0 Ko, ça me fait une belle jambe...
Nan, ça y est, le téléchargement est lancé, mais quand même, le wave, c'est lourd.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
223
Aka, il suffit de cliquer une première fois sur la jolie note bleue puis idem sur la page suivante. Normalement on te propose d'enregistrer sur ton disque. Attention c'est un wav.
Mais si c'est trop le bordel, je veux bien mettre un lien direct sur mon ftp.

Sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter, nico a tout dit ! C'est un super expérience pour moi aussi. Il y a eu beaucoup d'échanges, des hauts et des bas au niveau du moral parce qu'on a peut-être pris les choses trop à cœur. Mais c'est ce qui fait que ces expériences sont très enrichissantes.

Pour le côté fabrication, il faut noter qu'à part les solos, tous les riffs de guitares ont été triturés par nico pour en créer des nouveaux. En gros toutes les parties avec distos (couillues quoi) sont basés sur un seul et même riff que j'avais envoyé au départ. Et c'est l'art de nico qui a fait le reste. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de ce genre de chose mais je suis très content et fier de ce que notre goongoon est devenu !
Merci nico !!
224
Non, c'est bon, je l'ai récup une fois pour toutes. Et je n'ai une chose à dire : :aime: . Plus de détails plus tard.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
225
Sinon voici un lien vers le mp3 :
Goongoon (The Jurassik Mix)MP3

Mais le wav est toujours dispo !
226
Crossroads > très très sympa, la voix biensûr est top, avec ce grain un peu eraillé qui fait ton charme, et en même temps ton côté "petite marmotte" toute gentille qui peut d'un coup se transformer en rockeuse
j'ai bien apprécié le travail sur les pan, pas très réalistes, mais on s'en fout

GoonGoon > :8O: wow, la claque, du bon gros progressif comme on aime, ça fuse de partout, 50 idées à la seconde, un son mortel, des riffs imparables (mention spéciale pour la partie arpèges, superbes harmonies), et ces graves que tu maîtrises Niconnu, ça part dans les basses avec une de ces clarté
grosse grosse patate !! (j'espère que Jeangus ne passera pas par là, car il aime pas quand on dit "grosse patate", je sais pas trop pourquoi :ange: )
227
Voilà notre compo avec Reset :

The Story of the Mysterious Butterfly

Part I - The Mysterious Butterfly's Flight (fichier ici)
Part II - The Mysterious Butterfly's Dream (fichier )

J'ai commencé par envoyer la batterie à Reset qui m'a renvoyé le clavier il me semble et c'est parti sur l'histoire du papillon. On a été bien inspiré et le morceau a été plus ou moins terminé en une dizaine de jours. Comme il nous restait encore du temps et des idées, on est parti sur le deuxième morceau.

Pour les instruments en gros :

- voix, claviers, guitare, basse, sons divers -> Reset
- batterie, percussions, clavier, sons divers -> Psyx

Pour le mix :

- Part I : Reset
- Part II : Psyx

On a pas pris la mouche, on a bien rigolé et on s'est fait plaisir !

Reset si t'as quelque chose à ajouter...
228
Hello les amis,

Ouah il y a encore du niveau cette fois-ci :aime:

Pour revenir sur notre Crossroads avec Marmotte, bah je crois qu'elle a dit l'essentiel. Tout a été très direct, avec quasi aucune proposition abandonnée.
Inutile de vous dire que j'ai accroché direct avec la superbe voix de Marmotte, je vous laisse juger par vous même.

Ca a été pour moi l'occasion de me mettre à l'enregistrement de ma gratte électro, de faire qqchse de plus acoustique que d'habitude. Et aussi d'essayer de progresser sur la partie séquencing/mix.
C'est évidemment largement perfectible mais je suis content du résultat.

Bref une collab ultra enrichissante sur toute la ligne, merci Marm' :bravo:

Decrep > merci pour les coms. L'idée de départ est le riff acoustique des couplets, et je n'ai jamais vraiment réussi à sortir de la grille de ce riff, d'ou le coté répétitif probablement.
Pour la batterie, j'avais pensé aussi à des percus à un moment, mais je n'avais pas vraiment ca en stock. Tu me donnes quand même une idée pour une V2 peut être...

Je posterai des commentaires détaillés aprés une 2ème écoute des morceaux...

:boire:
229
Eh bé, bon cru dirait-on...
Merci pour le premier accueil du Goon...
En premières écoutes à chaud, car on est sans doute tous +/- impatients d'avoir des premières réactions (même si j'y reviendrai plus à froid sur le récap) :

- Broken hand : travail très cinématographique aussi, super ambiance 70's (Tarantino / Rodriguez, en effet). Du coup, j'aurai prex même tenté d'accentuer certains aspects kitch ? apparitions d’une voix un peu "décalée / exotique" sur la première partie ? (« à la » Grace Jones ?, talk-over en langue étrange ? modulations façon crooner ?…). On aimerait aussi peut-être un peu de surprise en cours de route (break ou pont strange ? FX visuels voiture ou autre ?). Belle maîtrise du duo et de l’athmo en tous cas.

- Crossroads : bien roots et chaloupé, jolie idée de groove et par dessus tout, THE Marmotte sweet golden voice (là, déjà, ça tue la concurrence...). Superbe travail une fois de plus et t’as encore dû donner de jolies frissons à ton collab’ ! Petit regret, la flammèche dans la voix qui pourrait pitêt gagner qqs degrés par moments ? Le répétitif me gène pas trop. Mon aut' soucis, c'est comme Fanfan, le placement rythmique des drums (rimshot sur le temps fort en particulier, et balancement de l'affaire qui pitêt serait mieux servi par des percus élégantes ?). Ca c'est un petit regret perso qu'une V2 honorera peut-être d'ici peu ? Quand c’est bon, ça donne envie d’encore meilleur.

- Desert : superbe émotion vocale sur accoustique. Animal et vulnérable, primitif et intelligent. Chapo ! La fin est pèchue et gentiment chtarbée, bel arrangement rock. Le tout me fait naviguer entre Robert Smith, M. Manson (Mechanical Animals), Roger Waters…. et surtout Jeff Buckley). Mon petit regret ? Une gestion radicale et curieuse de la tension dramatique sur la durée du morcif (comme certaines fois J. Buckley, en effet…), mais pour la narration, j’aurai sans doute essayé l’enchevêtrement ou la progression acc / élec avant le dernier quart (par paliers ? glissements ? irruptions ? allers-retours ?…). Une belle impression de maturité et de densité humaine. Bien ouèj.

- Butterfly : le plus chtarb du lot… comm’parhaz’ ! Jolie Reset touch sur la part 1. Pure déjante névrotique sur la part 2. Pas sûr qu’on a bien fait de leur desserrer les camisoles à ces 2 là… pensez bien à noyer les petits… ils grandissent avec 2 têtes et pas de bras en bavant partout… Blague à part, chapo pour le délirium en dyptique stakhanoviste. On suit ça en zigzaguant, le sourire aux lèvres, comme on suit une sarabande à l’asile. Qualité et quantité sont au RdV. Atypique et circulaire. Comme la scie du même nom. Aliéné et profond. Comme un papillon. C’est cela. En effet.

En tous cas, chapô à tous et à toute la Marmotte (frêle ‘tite bonne femme dominant tout ces mâles de la tête et de la soul… à défaut des épaules…).
J’me sens pas mal dans cette « promo 2008 ». Que des gens de bon goût jusqu‘ici.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
230
Bon j'ai écouté déjà les premiers morceaux réalisés et j'ai pris une bonne petite claque quand même là!

Je dirais mention spéciale pour "Rouge Redoutable" de aka et decrep!! Franchement j'ai apprécié, c'est du bon boulot, ça sonne!

Kouni et Kermit - To The East c'est chouette, doux, j'adore la fin à la Mogwai.

Diabolo + HydenSpy: vraiment sympa, un bon beat!

Black Wizards + Diabolo - Notch: le violoncelle MIUDI au début est un peu cheap... Le reste est sympa, bon beat encore une fois, guitoune sympa, ça devient vraiment bon à partir de 5'00!

Diabolo-Stana: c'est rigolo, un peu à la Patton-Kaada la song...

Brulis Lunaire & Nataselah, Kermit6: bien

Et le fichier 000 10 Audio c'est marrant.

Bon mon avis est tout pourri
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé