XIII
- 940 réponses
- 38 participants
- 45 307 vues
- 33 followers

diabolo

Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

HemSi

_mellotron_ & psyx - compotine
Ludwigh/Gratt'oche/Ganjadog/B.B.MItch-Ragatameuf
Chiver & Toons - Monophunky
B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché
DensDensDens & HemSi - Des Idées ?
Eloipo & Tripy - Paris Bombay
Ludwigh & Delucq - Gregory is back
Ludwigh & Delucq - Le temps des cordes grattées
Ludwigh & Delucq - La France a Peur
Kraftmusik/B.B.Mitch-coeurdeglace
Teurastaja, Disciple & BB Mitch - Krautrock
Oboreal & Will_bru - Fenguidi
Djangologiste & Jay F. - Eziert
B.B.Mitch 100% - Fuck the siren
Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin
8.5 & SixtySteven - Fake the Funk
8.5 & SixtySteven - Her Bliss
-= wWw.HemSi.Fr =-

Anonyme

Je suis vert... Un message long comme le bras effacé avant d'avoir posté
Bon j'avais donc écris un roman,En résumé:
C'est sixty qui a eu l'idéeAh ah l'enfoiré! Même po vrai.
Bon, sinon, à l'attention des jeunes: Super easy de bosser avec 8.5!
Pas de prise de tête, enfin juste le minimum nécessaire, envoi de riff, retour de mail, pif-paf, on fait comme-ci, on fait comme-ça, crac, j'te rajoute une partie, "et si on mettait une perlouse à la fin?" etc...
Efficace et enthousiaste, 8.5 c'est comme du bon pain! (avec une bonne bière)
Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin
On te reconnait bien sur l'intro, daRinze! Les harmonies, tout ça....
J'aime bien cette chanson-histoire, le vieux est une peu flippant eheh! Par contre, on entend pas assez bien les voix! Reécouté 3 fois pour tout saisir...
ouah le passage Born to be ouaïllde!! / synthé cheese / Johnny

Ludwigh & Delucq (aka Hardest orking men in ze compote business) - La Trilogie
Arf, j'me suis dis que ça commençais bien avec le sample de Roger Gicquel, et puis en fin de compte, il y a un légère impression d'être pris en otage par Christophe Hondelatte

Et que la musique soit prise en otage par le discours aussi...
Bon son sur "La France a peur"!
Chiver & Toons - Monophunky
Sympa cette tournerie, et aussi sur le papier, ta façon de traiter la gratte, Chiver (sample + bidouille).T'avais déja fait un truc bien cool sur la saison 12, je crois.
J'aime bien les quatre accords de synth, et même que des fois ça colle pas avec la gratte, et ben c'est même pas grave!
Ca me rappelle un peu l'ambiance de "L'Homme à la tête de choux"... Juste, l'évolution aurait pu être plus .."évolutive"(??)
B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché
super intro

Et puis la voix: ben écouter une vrai chanteuse de temps en temps, pour se rappeler comment c'est, c'est bien aussi. BB Mitch, mes compliments, on dirait bien que tu sais tout faire, et tu tapes à chaque fois dans le mille ou pas loin.
Ce qui est vraiment bien vu, c'est l'ensemble batterie/percu/voix, ça crée la tension, une ambiance bien plus forte qu'avec des instruments "à note". Et le timing est juste comme il faut.
C'est pas puéril, c'est maitrisé, bravo bravo bravo.
DensDensDens & HemSi - Des Idées ?
Rhoo... J'ai l'impression de retourner au lycée!
Faith no more/Angel Dust, RKL, Infectious...

Seul bémol: le son de batterie...urgh. Oui ok c'est sample/MIDI mais il y a pas d'excuse

Paris Bombay
C'est toi Eloipo, là? Ils sont où tes cris de punk à rat??
Oh, excellent son vers 2.00, ça déphase un peu... En fait j'aime bien l'ambiance! C'est pas tellement l'aspect composition qui compte ici, mais plus les sons/ambiance, il y vraiment a un bon travail de ce coté là!
Un peu court, quand même.
_mellotron_ & psyx - compotine
ben pareil, Psyx, la drum est biiennn

Euh, bon, les trucs impro/jazz c'est pas ma tasse de thé, il y a toujours un truc qui m'échappe, dans ce que ça exprime...
Je peux juste reconnaitre que le piano est bon aussi!
Kraftmusik/B.B.Mitch-coeurdeglace
Ben c'est bien fait, mais j'ai trop l'impression d'entendre "Fade to gray" (que j'aime beaucoup). Je comprend le délire new wave, y compris dans le titre, mais ça me brouille un peu l'écoute.....C'est mixé un peu aigu aussi.
(Alors certes, tu me dira, je peux parler, avec notre faux Sly Stone

Djangologiste & Jay F. - Eziert
Ha apmys siam uq'zeva-suov erid ceva ec ertit, treize??
Yeah, california dreamin' - Don Johnson en costard blanc qui sort de sa testarossa au ralenti, tombe les Rébannes, croise le regard d'une jolie fille et mate du coin de l'oeil deux types louches qui traffiquent au coin de l'immeuble. Cut.
Cocktail au bord de la piscine, Don Johnson nage avec ses Rébannes, la fille qu'il regardait tout à l'heure est maintenant sur sa serviette avec un cocktail orange. Des gouttes d'eau luisent sur sa peau, reflètent le soleil de la Californie.
DJ est troublé, il hésite à sortir de l'eau dans cet état, il va encore un peu nager dans l'eau froide pour calmer cette inflammation qui gagne du terrain.
Soleil couchant. Don johnson boit un cocktail bleu sur le balcon qui donne sur la plage. Il est au téléphone avec Sonny pour affaire, tout en terminant un mot croisé de Michel Laclos. Au large, des dealers cubains prennent la fuite à bord d'un hors bord de 1300ch. DJ sait qu'il les rattrapera à temps.
Mouarf, nan, c'est vraiment bon cette zik, ultra bien fait, je kiff de A à Z. Les interventions de Django sont super bien bien "calibrées", ça fait plais' de l'entendre dans ce registre! Agréablement surpris, à vrai dire
Et la ptite BàR érotique, là, aussi.... synthé au poil à1.40...
Ca navigue ,entre Miles période "Man with the Horn" et Jan Hammer.....
Un peu de kitch assumé aussi, un peu de vulgos, mais c'est vraiment évocateur, il y a une qualité dans la finition. C'est poli (du verbe polir) lissé, lustré, chatoyant. Comme une testarossa blanche décapotable....
Ptet que vous en avez parlé (je vais relire les commentaires) mais comment vous vous y êtes pris? Jay F. à la compo?
Je pourrais continuer mais je vais arrêter là, pour vos chevilles

Hopla, je sais pas si j'ai fait le tour de popotes, j'y reviendrai, mais il y a tellement de morceaux et de commentaires, faudra que je reprenne 2h!
Il y a du level, et c'est super agréable d'écouter tout ça!
[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 12:36:45 ]

kraftmusik

oboreal

Ceci étant dit, la qualité des compos est globalement vraiment bonne, tout le monde joue carré (à part moi sur le pont de fenguidi, la vache en réécoutant, je suis quand même bien à côté ^^) et ça fait plaisir. Par contre, je trouve qu'on a, amha, moins eu de compos exceptionnelles que sur d'autres éditions où il y avait des morceaux énormissimes, mais bon, on peut pas faire des tubes à chaque édition.^^
mellotron_ & psyx - Compotine : ambiance bourbonnée pour cette compo, tout est bien mixé et l'ambiance est super bonne, ça manque amha d'un gimmick un peu plus accrocheur à un moment pour que ça décolle, mais bon c'est aussi le style qui veut ça.
Chiver & Toons - Monophunky : Ca commence en fanfare, de manière vraiment excellente, malheureusement ensuite peu de nouvelles idées arrivent. Du coup c'est sympathique mais je reste sur ma faim par rapport au début qui est très très bon.
DensDensDens & HemSi - Des Idées ? Un beat et une gratte qui rappelle fortement Superbus sur le départ, avant que ça ne devienne plus sombre, puis jazzy ,puis gros rock puis... c'est pas pour me déplaire ce mélange de plein de styles et de riff même si ça fait un peu lego à force... L'ensemble est cohérent et sympathique mais à mon avis, le morceau prendrait une tout autre dimension avec un peu moins de changements d'ambiance et de riffs et une voix.
Eloipo & Tripy - Paris Bombay Vraiment excellent cette ambiance, ça fait très musique de jeux vidéos je trouve. Les couleurs recherchées sont bien là, à mon sens le cahier des charges est rempli. Bon morceau vraiment qui gagnerait, à mon sens, encore en efficacité en étant légèrement raccourci.
Ludwigh & Delucq - Gregory is back Très très bon, il est dans mon top trois celui là, il se passe des trucs, il y a un message derrière et il est plutôt bien délivré, on ne s'ennuie pas. Vraiment une bonne compo avec des samples judicieusement choisis. Bravo à tout les deux, c'est vraiment du chouette boulot.
Ludwigh & Delucq - Le temps des cordes grattées Bon là on est dans le rock hyper classique que ce soit dans la musique ou dans le texte. C'est bien fait et ça s'écoute agréablement, on reste dedans grâce à quelques jolies trouvailles sur le milieu du morceau. Je pense qu'une orientation du texte plus orientée sur l'humour aurait donné plus de dimension à ce morceau, qui, au lieu d'être "trop classique", serait devenu carrément parodique. Ceci étant dit, ça reste très sympa.
Ludwigh & Delucq - La France a Peur Idem que Gregory is back.
Ludwigh, Gratt'oche, Ganjadog & B.B.Mitch - Ragatameuf Bon bah là on est très clairement dans la parodie, c'est rigolo, on sourit en vous écoutant malgré un texte parfois un peu bancal (rythme d'écriture très chaotique). Bon, je pense que le but était de faire sourire, et clairement le contrat est rempli de ce côté là avec une super interprétation de bb qui se retrouve dans un registre très marmotien ^^.
Kraftmusik & B.B.Mitch - Coeur de Glace Mélange d'éléctro et de cold wave, l'effet "glacé" est très réussi. Bon, je suis pas fan du genre donc j'ai assez vite décroché mais c'est bien fait.
B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché Super son de batterie, c'est une prise d'acoustique ? Bon, c'est super déjanté, mais alors on est pile dans le registre où j'aime moins la voix de bb, avec des accents jazzy trop forcés par moment (pas sur les passages parlés mais sur les quelques passages chantés). Par contre j'applaudi des deux mains le choix d'un arrangement dépouillé et d'un parti pris artistique fort au niveau de l'ambiance et du texte, c'est vraiment couillu.
B.B.Mitch 100% - Fuck the siren Bah le mix est plutôt pas mauvais moi je trouve. Y a des ptits côtés bjork dans ce morceau. Bon, on est pas mal dans l'experiment mais y a quelques passages un peu plus pop vraiment bien sentis. Globalement j'aime bien même si ça manque à mon sens d'un petit je ne sais quoi qui ferait décoller l'ensemble.
Teurastaja, Disciple & BB Mitch - Krautrock Attention gros riff qui tache. Le mix est très bon à mon sens, ça sonne gros et original à la fois même si le traitement sur la voix est ptet un peu excessif et fait qu'elle ne se font pas tout à fait dans l'ensemble. L'arrangement est super efficace, une de mes compos préférées de cette série.
Oboreal & Will_bru - Fenguidi Bon bah là juste mon ressenti qui est que j'ai bien apprécié travailler avec will avec qui les choses se sont passées très naturellement et sans prise de tête. Au final on accouche pas d'un chef d'oeuvre mais tout de même d'une compo sympathique et cohérente, ce qui, compte tenu des retards subis de part et d'autres est une belle réussite. (bravo à will qui a abattu l'essentiel du boulot). Belle aventure humaine pour ma part en tout cas, et qui me donne envie de re signer pour ce qui sera pour moi ma 5ème saison de compotes.
Djangologiste & Jay F. - Eziert Oh la belle ambiance posée au départ, vraiment chouette. Bon le soucis à mon gout c'est que derrière la bouzin progresse mais décolle pas réellement, ça reste très "ambiant", ce qui est pas forcément un défaut, mais c'est pas ma tasse de thé. Bref, c'est bien fait mais moi je suis un peu resté sur le bord de la route pour le coup.
Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin Super idée d'abord, c'est original comme traitement. Le côté moyenâgeux est super bien vu et le refrain est très très efficace. C'est bien foutu et il y a plein de bonnes idées. Vraiment un super morceau, un de mes préférés de cette édition.
8.5 & SixtySteven - Fake the Funk Bon, en général quand je vois 8.5 dans le titre d'une compote, je m'attend à passer un bon moment, bah ça ne fait pas exception. On est un peu dans le cliché funk mais c'est super bien foutu et perso j'ai vraiment aimé.
8.5 & SixtySteven - Her Bliss
Bon bah là on est dans votre terrain de jeu et ça s'entend. Ca sonne vraiment super bien, les riffs sont imparables, les voix, sans être étoudissantes font super bien le job. C'est grave efficace et ça fait, à mon gout la meilleure compote de cette édition XIII. Vraiment très bon.
En tout cas bravo à tout le monde et à très bientôt pour de nouvelles aventures compotiennes.

kraftmusik

Anonyme

"et si on mettait une perlouse à la fin?"
rhoooo, bonne idée!
Hors sujet :
Da>je te dis les choses comme elles sortent, mais pas sous le coup de la colère ou quoi que se soit, d'ailleurs il n'y a pas de colère mais juste un petit agacement.
Will a très bien résumé en fait: on a pas besoin de chef, pas besoin d'organisation, pas besoin que ça soit pratique ni rien sur les compotes. On a juste besoin de musiciens qui débarquent pour s'impliquer dans un projet, et de Diabolo et son côté "allez, toi et toi, lui et lui là, hop hop, magnez vous vous avez un mois!".
Et puis si on avait besoin de côté pratique, crois tu qu'on mettrait ensemble un DJ et un Jazzeux, un ado et un vieux etc...
Une compote, c'est bon quand c'est irrégulier, avec de temps en temps un gros morceau de fruit qui a échappé à la cuillère écraseuse. Si c'est tout lisse, prémaché et industriel, c'est moins appetissant

Anonyme

bon je ferai mes comm plus amplement par la suite
au sujet des règles du forum, bon faut pas le prendre comme ça les gars, daRinze pour le défendre à l'air de faire pas mal de boulot, il faut prendre du temps pour rassembler ces titres, perso je l'ai pris plutôt sympat,
bon désolée je vous quitte mais la france a besoin de moi

Anonyme

on a pas besoin de chef, pas besoin d'organisation, pas besoin que ça soit pratique ni rien sur les compotesDe chef ? Quelqu'un s'est autoproclamé chef ici ? Pas moi en tous cas, hein, pas moi.

Pas besoin d'organisation ? Besoin, certes non. Mais c'est pas mieux avec ?

Et pas besoin de pratique ? Et-ce vraiment suffisant des liens mega.rapid.free noyés ici ou là dans trente pages de thread ?

Mais alors pourquoi avoir au début appuyé la proposition de créer un forum, hein. Fallait le dire tout de suite que les idées nouvelles n'étaient pas bonnes à prendre

Bref, dont acte. Pour la prochaine saison j'en connais un qui fermera sa gueule

Tripy

Tripy, Huitounet qui s'en vont...
Je sais pas encore... je ne suis pas un Tripy facile, mais bon... faut dire que sur cette compote j'ai manqué cruellement de disponibilité, soucis professionnels liés à un éventuel changement de taf, soucis de santé du fiston... bref... rien de bien grave, mais assez fatigué.
Une pause peut être, tout dépendra de la date de la prochaine session... si c'est pour la nouvelle année, j'en serai, si c'est avant, j'ai besoin de souffler.
A+ pour les commentaires.

HemSi

Ton initiative était toute bien, regrouper le tout dans un thread c'est tout bon pour les gens qui débarquerons dans les semaines/mois à venir.
Moi ça m'a toujours gonflé de partir à la pêche au compo en fin de saison pour pouvoir écouter.
Après, un brin d'initiative ne veux pas dire s'autoproclamer mâle dominant.
Le coup du "pas au bon endroit" était pas forcément des plus subtils mais bon, est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour ça et de mettre de côté la zikolabo pour ça ?
J'ai bien envie de dire Crotte de bique !
-= wWw.HemSi.Fr =-
- < Liste des sujets
- Charte