Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 85 886 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
1281
chais pas, mais c'est trop bien!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1282
J'ai voulu relire un peu vos avis sur la compote, et je trouve pas ceux d'Emma-du-pont-de-millau.
Quelqu'un arrive à chercher et trouver qqch sur ce forum ?
1283
je crois qu'elle n'a mis d'avis que sur angel et out of time.

moi  c'est pas que sur le sujet, j'ai jamais rien réussi a trouver sur AF^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1284
Emma les a donné au fur et à mesure... Ils y sont bien !
1285
Citation de Emma :

Delucq+Diabolo : Siquidam> J’aime beaucoup le rythme saccadé , le côté déstructuré avec le contrepoint des nappes au synthé, le changement à 2.20 est très ambiance, et avec les voix ça le fait bien,puis la montée en puissance est superbe.

Blackbollocks+Ludwigh : Al adhram…> Au départ, c’est quasi mystique puis ça part très fort avec de judicieux mélanges, le solo est fantastique, on dirait parfois un cri modulé, très bon morceau !

Ykar+Disciple : The lost of…> Wouaw, on se retrouve d’emblée perchés sur un vallon tout vert (merci pour cet état de grâce)puis la voix démarre : gigantesque, superbe !Un morceau très évolutif qui n’est pas sans rappeler les opéras rocks échevelés mais très orchestrés (genre les Who par exemple) Excellent morceau !!!!

Teurastaja+Tarche : Go go fluo > J’adore le côté répétitif à la Laurie Anderson;, la voix parlée va super bien dessus, elle est sonore, puissante ! On imagine bien des gens dansant sur cette musique,  disloqués par une lumière stroboscopique, le changement plus rock marquerait l’état de transe… joli coup !!!!

Cortmgm+Grattoche : Funcky hollidays > Très sympa le chtit fonk (voix un peu derrière) faudrait nous mettre les paroles, chanson bien cool !

Yoshed+Léo : Foutue pluie> Bon mix ! L’ambiance est pluvieuse, certes, mais le morceau est très bon, j’aime beaucoup le mélange français / anglais.

Hemsi+Chiver: Am I alone ? >Très entraînant, c'est vrai qu'il y a des "airs" arabisants. Pour plus tard, faudrait songer à y mettre un chant bien déluré.

dep25+BB: Petit homme > C'est magnifique !!!! Tout est vraiment superbe, le piano prend aux tripes et la voix de BB sert excellemment ce joli texte. J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Purplebash+daRinze: A boire > Une song bien sympa (on sent l'enivrement à la fin avec ce piano qui chevrote)
Euh... l'église, c'est pour nous faire peur, à nous, pauvres buveurs devant l'Éternel ?

Jay+Jey: Epitaph> J'ai essayé de télécharger car sinon j'avais une écoute en pointillés, mais comme je n'y suis pas arrivée (why?) je suis allée au bout des hachures et j'ai tout remis (argh) ça valait bien le coup, car ce morceau est très pro ! J'aurais bien vu des choeurs et une voix un peu déchirante à la Pink Floyd. Ce morceau à l'esprit rock/planant est vraiment très maitrisé, bravo !

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 23:53:01 ]

1286
Ouyeah Yoshed, merci pour le rappel.
1287
ça cause à donf ici et Af ne me le signale plus

à propos du ftp, j'en ai un sur free, et ce n'est même pas mon opérateur .

jeangusyoung m'avait filé le plan = j'ai fait une demande  de connection gratis en bas débit, éh oui, et 3 semaines après j'ai eu mes codes d'accès et tout le truc, depuis je stocke chez eux alors que je suis chez orange. ......et tout ça gratis
je sais que certains improsteurs dont jeangus ont eu des soucis avec et se sont fait interdire leurs dffusion, ça va peut-être m'arriver avec le moulon que j'ai stocké

...bon mais quelque part ça leur fait de la pub aussi

ah c'est pour ça qu'en lisant l'info de will sur filezilla , je vais voir ça de suite. ça m'intersse s'il ya des liens direct car quand il faut attendre ou télécharger je trouve ça d'un gonflant

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 09:07:00 ]

1288
Filezilla c'est juste le programme qui te permet de mettre tes fichiers sur ton espace hébergeur...

Pour Free gratis, je crois qu'il faut un semblant de site (style une page d'accueil) pour qu'il te laisse tranquille (?)
Je vais peut être essayer chez eux du coup. (pas de réponse d'Orange quant à mon "infraction")

... AF ON, NO Audio out...

1289
Bravo pour votre chanson, BBMitch et Dep25. De la chanson réaliste. Qui a écrit les paroles?

Ca me fait penser certaines personnes vues ici et là, et aussi, parfois, ce gugus que je croise de temps en temps devant mon mirroir, après la tempête....

Un autre, qui n'y arrive pas vraiment:
https://www.youtube.com/watch?v=ezubWjcSo9g&NR=1

1290
Tout de suite la suite.

HemSi & Chiver - Am I Alone ?

C'est nerveux, ça cogne bien.   Une bonne base bien rock.  Des riffs qui déchirent.  Les parties de synthés sont bien amenées.  La basse furieuse à 1:00 donne envie d'un bon gros pogo.

Court mais bon.  Il n'en fallait pas plus.

dep25 & BBMitch - Petit homme

Quoi dire d'autre que : "magnifique".   Une chanson simple.  Un piano+voix "tout bête" mais qui fonctionne bien.   L'attaque du refrain mériterait qu'on s'y attarde au niveau

C'est sobre et efficace.  Pas d'artifice.

De ce côté, j'aurais bien vu les "craquements" du vinyl continuer tout du long pour confirmer l'ambiance 45 tours.

Purplebash et daRinze - A boire !!!

Mmmmh.  Cette ambiance "café des routiers" est bien barrée.

C'est pas 100% calé, mais ça marche bien dans le trip.  Ca sent le gasoil, la graisse à frite, le tabac froid et le mauvais alcool.

Le film du clip se déroule devant nous, daRinze au bar, avec le band qui joue live au fond de la salle.  Les grosses barbes, les chemises à carreau et tout le toutime.
Les solos d'orgue sont bien amenés (y a du Manzarek à 3:05).  De très bons riffs de gratte et une rythmique quasi sans faille pour soutenir tout ça.

Le final est dantesque.  Là encore, les images sont évidentes et poignantes.

Ce titre devrait être le prochain hymne des campagnes de prévention.  Et j'exagère à peine.

a.k.a & Emma.12 - Adam

L'intro donne bien le ton : ça va être bien barré.  La mélodie du Gamelan est vraiment bien.

Je suis sur un petit nuage ..  jusqu'à l'intervention des voix.  Je suis pas contre de l'effet sur les voix, mais là, c'est un peu extrême.  La disto gâche tout je trouve.  Le texte devient moins intelligible.

Pareil pour le vibrato à 2:10.

Un choix expérimental et audacieux.  Bien dans l'esprit des compotes.  Une très bonne réalisation, mais je reste sur le bas-côté.

Psyx & vertigopier - Angel

Une autre chanson française magnifique.   Courte mais bonne.

Une bonne voix bien posée.  Bien en place.

Un bon texte.

Les choeurs et les backings donne ce côté aérien très agréable, limite floydien.  C'est bien mixé.

Bashung n'est pas mort.  Il vit en vous les mecs.

dda & JxB - Out of Time

Très bon instru tendance Pop Britannique (je l'ai déjà dit).  C'est très bien réalisé, bien en place.
Mais ça sent clairement le pas fini.   C'est l'instru idéal d'une chanson.  Je me suis surpris à chantonner en yaourt dessus.   Mais pas de chant.  C'est dommage.

Dommage aussi les quelques "flashes" prog rock qui choquent dans cet ensemble bien homogène.
Et puis sur le pont à 1:15, la voix me semble inutile.   Ca remonte bien ensuite et on rerentre dans le vif du sujet.  La tension monte bien vers le climax final.  Classique mais de la belle ouvrage.

Voila pour les morceaux officiels.

Le bonus tack, ce sera pour plus tard....

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2