Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 851 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le sujet de la discussion
861
Citation de : Jay f.
delucq :

Ca réponds à la question que j'allais poser sur l'excellente basse de ce morceau que j'ai tout de suite kiffée.



kifé...


benvoyons... vl'à tipâ que mon Jay-que-j'ai invente des mots à présent... cé-ti pô mâlin tou chô ?


kifé.



manquerait pu que mon Jay invente des paroles. (t'en foutrais des kifé !)



on a pas le cul sorti des ronces
862
Export final en cours ... atterrissage imminent .... tsoin tsoin
863
Salut à tous les nocturniens !
Ehh nous voici en piste avec gloumoutrct13 pour le tube glauque de l'été:
gloumoutrct13 & HemSi - Beber Le Sanguinaire , le morceau en mp3
gloumoutrct13 & HemSi - Beber Le Sanguinaire , le morceau en FLAC
gloumoutrct13 & HemSi - Beber Le Sanguinaire , les paroles
Nous vous souhaitons une bien agréable écoute et à la prochaine pour de nouvelles aventures !
864
c'était moins une quand même...
Avis, commentaires et Cie plus tard... là dodo...

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

865
J'ai commencé à écouter vos prods. Je donnerai mon avis un peu plus tard vu l'heure et me referai une écoute avant. Y a du lourd encore une fois...

Merci à ceux qui ont déjà donné leur avis !
Je précise au passage que j'ai ajouté les paroles de nos titres avec Emma sur AF.
866

Nous voici, prunigus et moi, définitivement hors délai.  

Flagellation publique s'ensuivra.   

Mais c'est pour la bonne cause (enfin, je crois, quoi...).

Ce devrait être bon dans 2-3 jours....

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

867
Retour sur "Time".

Premier contact avec Greg, on se met d'accord sur un style. Lui fait de l'électro, moi du rock (en ce moment en tout cas) et tout deux aimons les choses un peu dark. On se met direct ok sur un morceau rock blindé de sonorités électroniques. Chacun envoi une idée à l'autre, et chose amusante, les deux trucs se ressemblent assez finalement; les violons étaient accordés.
Greg c'est occupé de toute la partie rythmique et fx, et je me suis chargé des grattes, des basses (on dirait pas, mais y'en a plein), des voix, des synthés et du mix.
Le morceau a prit forme assez vite en fait, et le gros du travail a ensuite été de l'épurer au maximum pour pouvoir booster les fréquences...a donf!
Ensuite, il ne restait plus que de la fignole, Greg c'est amusé avec des samples d'horloge, tandis que je passait quelques heures à me frapper un jack sur la main pour faire les sons parasites qu'on entends de temps en temps. Et voilà donc le résultat dont je suis très content.
Greg m'a avoué au début  n'être pas très expérimenté, mais ça a été un vrai bonheur de travailler avec lui, et quand j'entends par exemple l'énorme ligne de drum qu'il nous a pondu, je me dit que le bonhomme a de bien belles choses qui l'attendent!
Merci à toi m'sieur














868
 
..... ma collaboration avec Tripy...

 "Le port d'Huxley"

 Tripy étant plutôt aux machines et moi plutôt aux instruments, on est parti au départ sur l'idée d'un truc un peu  "instrumental progressif" .... c'était juste le fil directeur... Tripy m'a envoyé une partie instrumentale.. moi une autre... et on a commencé comme ça..... il s'est occupé du mixage, des bruitages et synthés... Je suis me chargé des guitares, de la basse et du texte... Le texte est un mélange/adaptation des "portes de la perception" d'Aldous Huxley et  de récits d'Antonin Artaud durant son voyage au Mexique..... n'étant pas chanteur... on a opté pour une formule voix parlée... et autour on a greffé des sons pour accompagner cette épopée mescalienne.... le titre est un jeu de mot pour les marins qui se sont égarés du côté d'Amsterdam et qui auraient pu y croiser Huxley faisant ses expériences

"Amphétarock"

celui-ci est dans un esprit "vite fait" ...... j'ai envoyé à Tripy un instru Basse / guitare / Batterie .. il a rajouté des sons (  bruitages/synthés ), une partie instrumentale.... il a mixé....


.... et sinon.... Tripy, bien qu'il soit modérateur (   ) est un gars bien cool avec qui ça été sympa de compoter....

869
Will & Bassmanklm - White sheets:
Oh oh, ça commence bien. Du rock, tout simplement, du bon gros rock même. J'aime beaucoup la mélodie du refrain, et le son un peu brutal du morceau. La basse est peut être un peu forte sur le passage un peu roots. Bel ouvrage!


Will & Bassmanklm - The ballad of Snaky John
L'intro me fait penser à un groupe que j'aime beaucoup: Jake Ziah. Celui là je l'aime vraiment bien, j'aime la mélodie, grave... et puis le morceau ne s'endort pas sur ses lauriers, ça bouge, ça progresse. Là aussi, le seul truc qui me choque un peu c'est la basse qui de temps en temps "sort" un peu du morceau, m'enfin c'est vraiment pour chipoter.
Rhoo, et puis la montée vers 5", coup de coeur sur celui là!!!


Cortmgm & Delucq - Cassos mec
Gros son, j'aime la ligne de basse. Le résultat est très 80's, avec un petit côté Prince parfois. La voix j'ai un peu de mal (comme beaucoup de voix en Français) mais avec la série d'Fx et le beau travail sonore, ça passe quand même plutôt bien.


Diabolo & Gratt'oche & BB Mitch - c'est comme ça
Grand prix de sonorités pour l'instant. La mélodie est sympa, ça me fait penser à certains truc d'AFX, le côté "petite mélodie sur grosses machines". La voix est chouette, mais mériterait peut être de "rentrer" un peu plus dans le morceau (peut être avec des fx?).


Poritur & Teurastaja -Xv
Un peu de mal avec le début, et le son ultra présent de la grosse caisse. A 2'30, ça part sur quelque chose que j'aime plus. Au final je ne suis quand même pas hyper hyper fan.


Emma & Yosh - Indienne
Bon, très bon morceau! Ca fait très U2 (que je n'aime pourtant pas), ça plane bien, y'a de jolies mélodies, j'aime les voix.
J'apprécie beaucoup le fait qu'il y ait aussi un gros travail sonore qui ne saute pas aux yeux comme une démo technique, mais qui parait évident...je veux dire, ça parait normal que ce morceau ait ce son là finalement. Très pro


Emma & Yosh - Silences
J'aime moins que le précédent, mais j'adore l'évolution. Celui là me fait penser à ce que fait un artiste "amateur" du Mans : Supercilious.
En tout cas, la collaboration entre vous deux donne quelque chose de vraiment très typé, qui à mon avis mérite d'être développé encore en hors saison.


Gloum & Hemsi - Beber le sanguinaire
Le son est très froid, mais finalement ça va pas si mal avec l'idée d'un sanguinaire. J'aime beaucoup le synthé à 2'15. Et puis ça part en sucette, Les Bérus et Ludwig von 88 sont pas loin. Pas ma super tasse de thé.


Jey B & Piergynt-Devil-Soul
Le son est sympa, ça groove bien, et j'aime bien le vocoder du début. Dommage que le morceau tourne un petit poil en boucle.


Ludwigh & Tripy - amphetarock
Un titre qui porte bien son titre. Le son est irréprochable, rien à dire. Je ferais le même petit reproche qu'à "Devil Soul", le morceau tourne un peu en boucle et aurait peut être mérité un petit quelque chose qui vienne faire remonter la mayo de temps en temps.


Ludwigh & Tripy - Le port d'Huxley
Savez un problème de came les enfants ?
Très belle production, pas grand chose à dire en fait. L'ensemble est assez froid, bien dans l'idée du theme du morceau finalement, mais je n'écouterai peut etre pas en boucle.













870
Oyé oyé compoteurs!

GregYoung n'est plus... J'avais oublié de préciser et mon binome n'a pas recu mon email

Bref, pour une première saison de compote je peux dire que j'ai grave "kiffé" mrgreen

Je le dois à mon cher binôme (un grand merci à lui) avec qui tout a etait au top > Maitre 8 et demi

Ton padawan s'en sort grandi et est déjà émoustillé à l'idée de rempiler pour une 16eme!


J'écoute et je donne mon avis.



Delucq> m'a bien fait marrer cette planche


____________________________