Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 345 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
941
Citation de Diabolo :
oh! Un beat! C'est le genre de truc qu'on voit pas souvent dans les compotes collectives.

oh! des commentaires de Diabolo !

Citation de Diabolo :
Pourquoi ai-je du mal à être surpris par le thème de cette compote...?

redface2

Je ne suis pas à l'origine de cela, mais j'ai fortement plussoyé lorsque cela m'a été proposé.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 15:10:22 ]

942

Citation de diabolo :
Petit soucis de finalisation a mon avis, par moment le mix porte un peu trop sur la bas du spectre et il manque un mastering pour donner un coup de fouet au volume général.


ça c'est du commentaire précis ... j'adore ! Surtout venant d'un pro du mix ... merci
On apprend tous les jours
DELUCQ
943
Citation :
J'ai des soucis pour récupérer les morceaux will_bru & bassmanklm



redface2 rooo p'tain ça me gonfle ces hébergeurs tout pourris. Je mets sur mon FTP...

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

944

Citation de Tripy :
Je ne suis pas à l'origine de cela, mais j'ai fortement plussoyé lorsque cela m'a été proposé.



Moi non plus, c'est la voix qui parle dans ma tête qui me l'a suggéré 
945

Lol delucq...

Pour être plus précis :

difficile de parler de mix, le mix est pour moi une chose qui bouge tout le temps, que j'intègre dès l'enregistrement et qui est très très dépendant du matos (perso de mon casque que je commence a connaitre par coeur depuis toutes ces années d'utilisation).

Un bon mix, c'est avant tout un bon enregistrement. Généralement, quand j'enregistre une piste, elle frole le 0db (sans jamais le dépasser). Puis tout de suite àprès l'enregistrement, je règle son volume par rapport aux autres (C'est pour ca que je commence toujours mes morceaux par l'enregistrement d'un truc qui mélange déjà plusieurs pistes, basse et batterie la plupart du temps.)
Sur certaines saisons, je suis tombé avec des gars qui enregistraient très très très faiblement, j'ai jamais compris l'intérêt de cette méthode (qui joue beaucoup sur le traitement sur la piste finale il me semble...).

Par contre pour le "Master", je ne peux parler que de ma recette et ca va aller assez vite : Je suis sur cubase SX3. A la fin d'un morceau, je colle un compresseur multi-bande sur le master (celui par défaut réglé sur le preset "radio" , a la limite je baisse un peu l'output si ca sature.

Voilà à quoi ca ressemble :

Puis au cul de ca : un limiteur freeware qui bloque à 0 db

Sur les vues-mètres du master, c'est pratiquement a fond tout le temps.

Je suis sur que mes "méthodes" feraient pisser de rire un vrai pro du mix/master...

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 16:08:06 ]

946

J'avais fini de taper mes commentaires sur six chansons... ( je n'arrivais pas à écouter certains morceaux )... et j'me dis, bon, je vais déjà mettre ça en ligne... je clique sur "Poster"... et là pouf, disparu... et juste un message "erreur avec le serveur audiofanzine" ...
947
Pinaise la poisse eek
948
Merci Diabolo pour ces nouvelles précisions
Je ne suis pas sur le même logiciel (plus simple)
Mais je vois ce que tu veux dire
Effectivement, j'ai déjà fait ça mais moi aussi j'ai observé des saturations ... mais aussi la perte de certaines fréquences ... difficle d'être toujours satisfait du résultat
Mais je te promets
Je tente le truc pour la prochaine ...
Et au fait ? C'est quand la prochaine ?

DELUCQ
949
Diabolo et les autres qui n'arrivaient pas à récupérer nos oeuvres :

http://kor.juwi.be/wato/cooking/White_Sheets.mp3
et
http://kor.juwi.be/wato/cooking/The_Ballad_Of_Snaky_John.mp3

Clic droit sur le lien, enregistrer sous et zou. Logiquement ça marche...

Lud' : Bloc note obligatoire lors du postage des avis sur les compotes. Une fois j'ai recommencé 3 fois...

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

950

Citation de will_bru :
Lud' : Bloc note obligatoire lors du postage des avis sur les compotes. Une fois j'ai recommencé 3 fois...


je note l'idée