Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 381 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
931
Yoshed merci !!! Je note.

Quelqu'un demandait qui avait fait la batterie, en fait j'ai demandé à Keith Moon si ça lui faisait rien de sortir de sa retraite un poil... Sinon c'est Addictive Drums.

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

932
Et il faut dire ce qui est: ça sonne très très bien (en tout cas à mes oreilles de bassiste-guitariste...mrgreen), et dans les mains habiles de mon génial binôme, ça te sort une batterie hyper tonique en moins de 3 jours, pour un morceau de 5 minutes avec de nombreux changements: eekbravobave
933

Attention, pavé...

 

will_bru & bassmanklm - White Sheets [mp3]

Je pensais qu’avec une intro bien space avec ce sample allait enchainer sur un truc un peu plus radical et peut être plus barré : dans le style j’aime bien le passage vers les 3.30 à 3.50. Au niveau global : c’est propre et carré, moi ca me rappel du bon Nirvana sur certains passages, ce qui signifie que pour moi c’est très efficace. Je n’ai pas trop de points de comparaison car pas trop habitué à ce style de musique, mais le résultat est ultra pro. Guitare et basse sont super bien maîtrisées, mais je crois que c’est la prog de batterie qui me fait le plus halluciner. Le mix est très bon. Sans être fan de ce style, je me laisse prendre par cette compote : c’est très bien ficelé.

will_bru & bassmanklm - The Ballad of Snaky John [mp3]

Ca commence très classique, j’aime bien l’effet radio qui fait passer de l’intro au reste du morceau. Après, c’est très (trop) classique pour moi. Encore une fois, niveau production, c’est super bien fait, le mix est tip top, mais le morceau ne me procure pas vraiment d’émotion (c’est très subjectif hein). Bon jeu des instruments, la fin du morceau me parle beaucoup plus avec l’effet destructeur sur la voix.

 

Yoshed & Emma.12 - Indienne [AF]

Bon… je n’aime pas la pop, mais la… quand même, ca m’interpelle pas mal. Le choix des sons électroniques : classiques mais reconnus pour leur efficacité surtout quand ils sont aussi bien mixés. Ca me rappel un mélange de plein de choses que j’ai écouté, tout en étant assez original pour ne pas l’assimiler à tel ou tel style. J’aime bien les percus stylées indiennes, très discrètes derrières. Belles voix, même si ma préférence va plutôt à la voix d’Emma, que je trouve plus expressive. Très très belle performances que vous nous avez livrée la.

Yoshed & Emma.12 - Silences [AF]

Le style de cette compote me parle déjà plus qu’Indienne. Très bon jeu au clavier, j’aime bien l’intro, cette voix assez sombre sans trop l’être, le texte. Très bon départ, et ca ne s’arrête pas, c’est très progressif et très captivant. Superbe duo, moi je me suis arreter de respirer à l’inverse du texte… et je vis tout à fait ce morceau. Coup de cœur. Point barre.

 

Cortmgm & Delucq - Cassos, mec [AF]

Ouu yeah, ca groove… Superbe basse, super tout en fait. Texte qui me parle aussi… bref, j’adore ce coté pas sérieux du morceau. Je trouve qu’au niveau du mix certains sons de bruitages sont en retraits et manque d’effet (la rafale de mitraillette, certains coup de feu, que j’aurais panné plus à droite à gauche pour donner l’impression d’être pris entre deux feux). Ce groove à la basse qui revient de plus belle. Très très bon.

 

 

 

Diabolo, Gratt'oche & BB Mitch - C'est comme ça [AF]

Ca m’emmerde de pénaliser Gratt’oche et BB Mitch, mais étant donné que monseigneur Diabolo maître de la demeure a des problèmes de commentaires j’ai envie de passer mon chemin (non mais ooo… et puis j’en ai marre d’encenser les compotes de monsieur Diabolo qui doit toujours être la recherche d’un hébergeur plutôt que de commenter les compotes, ‘foirés de techos…), donc je vais commenter… mais c’est bien parce que je n’ai pas le choix.
Guitare : superbe sur l’intro, et très bien dans le reste du morceau.
Voix de BB : magnifique, et puis c’est tout.  
Synthés et Mix : je passe… (Comprendre par la : j’ai pas envie de lui balancer plein de compliments, il ne mérite pas…)

Seul reproche : c’est court, ce qui m’étonne de la part de Diabolo, mais monsieur pouvait pas être en vacances sous un nuage de cendres, rajouter 9min34 à la compote sur laquelle il taf, et être entrain de commenter les compos… j’espère que tu dors dans un terminal d’aéroport à l’heure qu’il est…  (moi aussi je t’aime).

 

Poritur et Teurastaja - XV [virb]

Un peu déçu par la voix mais j’aime beaucoup le morceau. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup, voir trop de reverb. C’est dommage globalement il y a une ambiance assez intéressante mais qui n’est pas assez mise en avant par le mix. Je commence vraiment à apprécier le morceau à partir de 2.15 (de 2.15 à 3.10 j’adore cette progression la), même si j’ai toujours l’impression d’être au fond d’une cave… et que le son me semble assez lointain, ce qui dessert aussi le texte qui pourtant me plait : ca ressemble à la chanson que je me chante quand je suis dans les couloirs du métro au milieu des moutons. J’aime bien le solo et comme il est mixé. Changement d’ambiance passée 5.30, ca met peut être un peu trop de temps à « envoyer la sauce », mais c’est exactement ce qu’il fallait pour réveiller les esprits. Le final est un peu longuet à mon gout. Après 7.30, c’est un superbe point de départ pour un autre morceau, mais je trouve que c’est un peu en décalage par rapport au reste.

 

8.5 & Voynish - Time [mp3]

J’aime bien l’intro : cloche, tic tac, ca donne le ton, euuu le temps… le tempo… bref, l’arrivée des sons synthétiques est bien gérée, un mélange très intéressant qui s’annonce. La voix vient renforcer cette atmosphère mystérieuse, mon dieu mon dieu, c’est bon… Les cassures dans le rythme, la montée en puissance vers 2,20 et des poussières : magnifique. Superbe production également.

Jey B. & Piergynt - Devil soul [mp3]

Ba dès les premières secondes, ca claque : on sent que la production est énorme. C’est très bien fait, j’aime beaucoup la basse (très bon groove), le jeu au clavier vintage ( !!! ), non sans déconner c’est ultra pro. En ce qui me concerne par contre, la voix « vocodée » à mort par contre,  ca me rebute à un point… mais passé ce détail, c’est bluffant : le solo de gratte est bien, ni trop prétentieux, ni trop simple. On en veut encore à la fin…

Pas grand-chose à dire si ce n’est un grand bravo une fois de plus.

 

Gloumoutrct13 & HemSi - Beber - Le Sanguinaire [mp3]

Du sang… OUEEEEEE J

Je pense que la voix devrait être mieux mixée pour mieux comprendre le texte. J’aime le coté assez lent du morceau, c’est bourrin sans être ultra rapide, l’ambiance ressort très bien. L’entrée du synthé vers la fin du 1er tiers redonne un second souffle au morceau, et la coté épuré de ce passage permet de mieux capter la voix et le sens du texte. Très bon le changement radical de chant vers le début du dernier tiers du morceau. J’aime beaucoup tous les sons électroniques car on tape plus dans mon répertoire à ce niveau la.

 

 

Valable pour toutes les compotes : c’est de plus en plus impressionnant le niveau de qualité qu’il y a sur les collectives… presque à me dégouter des efforts que je fais pour arriver à un résultat qui me semble encore assez loin de la moyenne.

En revanche, les mecs… soyez pas radin, trouver vous un hébergeur qui permet d’écouter vos compotes sans pub, sans saccade dans la lecture, etc. Je crois qu’au final je vais me faire taper par DaRinze car la solution du Virb était encore la moins pire par rapport à cela… (DaRinze : ce n’est pas moi qui parle, c’est un petit être perché sur mon épaule qui me dit d’écrire tout ça…)

Pour finir, la collab avec Ludwigh c’est vraiment bien passée, il n’y pas eu réellement de mise au point sur la structure des morceaux, tout c’est fait au feeling, pour la partie compo, et c’est allée assez vite, ça a laissé assez de temps pour créer des arrangements qui ont donné un sens aux morceaux, et pour travailler le mix….

Il faut savoir que j’ai occasionné quelques petites frayeurs à ce dernier… ne répondant pas toujours promptement à mes emails… pour cause de beuveries, coursage de lutins au fond des bois, et autres âneries de ce genre… sans compter le temps de me remettre de mes excès… mais globalement, ça c’est bien passé.

Pour ceux dont les compotes sont hébergées sur AF, je mettrai des commentaires, mais + tard... faut aussi que je travaille un peu




[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 15:10:15 ]

934
935
Citation :
 Je crois qu’au final je vais me faire taper par DaRinze car la solution du Virb était encore la moins pire par rapport à cela

Plus ça va, et plus je me dis que c'est effectivement une solution par si pourrite que ça...d'ailleurs suffit de cliquer sur ma signature, si vous me croyez pas.
Virb a ses défauts, mais il permet de télécharger, de lire, de stocker, et tout ça sans pub.
Pour des histoires de logistique, et vu que les compotes grandissent c'est vrai que c'est une solution qui pourrait peut être être envisagé par la direction et les syndicats de Compoteurs.
Puis si on fait un compte par saison, en liant les comptes, ça fait une belle archive pour ceux qui veulent se replonger dans les anciennes saisons.
936
Ouais mais je crois qu'on ne peut plus créer de compte sur VIRB. Il faut mailer chépaki...

Fin bref, je débarque comme ça, désolé, j'étais pas là. Le temps de télécharger toutes les compotes, d'écouter ça tranquillou dans le mp3 ou la voiture et je reviens relire le thread là où il s'était arrêté et poster mes avis.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

937
Hors sujet :
Question ftp: J'arrive au bout de la capacité que m'accordait Orange pour mon petit site de musique. Donc, comme j'ai encore des projets dans les cartons, j'ai cherché où pouvaient se trouver des hébergeurs pas dégueux ni grippes-sous.

Y'en a en France, y'en a ailleurs qu'en France mais francophones, et y'a les ricains qui, eux (même si on n'aime pas forcément les ricains) ont l'esprit plus ouvert moderne et progressiste que nous, et proposent des hébergements illimités.

Je chope mes infos sur ce lien, et ça mériterait, amha, d'être creusé, tant il est vrai que la prod qui sort des compotes est bave



[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 08:37:36 ]

938
Citation de Diabolo :
lol

Salut copain

939
Merci pour les avis (Tripy trop gentil).
Pour montrer vite un truc j'utilise parfois Soundclick, c'est génial, hyper rapide et tout, suffit de se loguer et voilà ! Bizàtous !
"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/


940

8.5 & GregYoung - Time

La basse est énorme et soutient bien le morceau.
On voit que Mr point5 a bossé ses vocalises, ca fait plaisir de te voir évoluer au fil des saisons.
Mention spéciale pour la rhytmique, les sonorités et la prog sont un régal.
Les guitares sont claires et bien intégrées dans le mix.

Cortmgm & Delucq - Cassos, mec

Le jeu des instruments basse, guitares... est très pro, bien carré.
La construction du morceau est originale (avec des breaks originaux) mais La batterie me rebute un peu (c'est bien construit mais niveau sonorités, ca manque de caractère)
Petit soucis de finalisation a mon avis, par moment le mix porte un peu trop sur la bas du spectre et il manque un mastering pour donner un coup de fouet au volume général.

La voix et le texte collent bien au morceau.

gloumoutrct13 & HemSi - Beber_Le_Sanguinaire

Quelle mabiance... Et quel mix!

Il y a quelques sonorités avec lesquelles je n'accroche pas au début du morceau (guitare saturée et batterie). Bizarement après le premier break, ca passe super bien. Il y a du taf sur le traitement de la voix et son intégration dans le mix (pas facile vu que ca part un peu dans tous les sens)
J'aime beaucoup le milieu du morceau et en général tous les sons electros bizarres qui se promènent dans le morceau.

Jey B. & Piergynt - Devil soul

Super alchimie que votre morceau les gars.

On rentre tout de suite dedans et on se laisse porter tranquillement par le jeu des instruments (même si les solos de guitares trainent un peu sur la fin, il manque une respiration)
Quelques petits soucis de mix par moment genre guitare un peu trop en avant... Mais rien de bien méchant. Très bonne idée la voix vocodée mais pas assez présente.

Ludwigh & Tripy - Amphétarock

oh! Un beat! C'est le genre de truc qu'on voit pas souvent dans les compotes collectives.
Niveau son, ca envoie la purée comme il faut...
Effectivement, on sent que t'es pris la tète pour intégrer les guitares.

Ludwigh & Tripy - Le Pont d'Huxley

Pourquoi ai-je du mal à être surpris par le thème de cette compote...?
beau travail sur la mélodie, c'est assez riche.
La voix est peu être un poil trop en avant non?

Poritur et Teurastaja - XV

Dommage, l'intégration de la voix est difficile.
Le morceau fourmille d'idées mais c'est trop axé sur les guitares pour moi.
La basse par contre est excellente, surtout vers les 3'

will_bru & bassmanklm

J'ai des soucis pour récupérer les morceaux will_bru & bassmanklm, j'ai que des bouts de morceaux a chaque fois. , je donnerai un avis dès que j'aurais résolu le soucis.
De ce que j'en ai écouté, c'est typé mais ca envoie...

Yoshed & Emma.12 - Indienne

Yeah!

Quel dommage que la voix de Yoshed manque de clarté, on ne comprend pas toujours les paroles.
Par contre, super ambiance soutenue et mix vraiment pro.
Ma préférée de cette saison, je suis fan (mais ca c'est joué de peu avec 8.5 et GregYoung)

Yoshed & Emma.12 - Silences.mp3

Belle ambiance toute en nappes et piano et beau mélange de voix.

Pour notre compote avec gratt'oche

On a commencé un peu tard et je n'étais pas super dispo (2 semaines en Suède...)
Du coup, on a pas vraiment fait beaucoup d'aller/retour, ni échangé beaucoup de mails.
J'ai proposé à mon binome un truc assez complet dès le début (structure posée, Rh, synth, basse...)

Il a donc bossé dessus pour poser ses guitares (intro et saturées)

J'avoue que j'ai eut beaucoup de soucis avec sa grosse guitare saturée, car j'aime vraiment pas ce son (les goûts et les couleurs...). Du coup, je me suis permis pas mal de libertés dans le traitement de sa guitare, ca part en sucette dans tous les sens dans sa première partie (samplée et rejouée sur plusieurs pîstes). Le traitement de la seconde est un peu plus proche du son d'origine.

On devait aussi poser la voix mais BBMitch nous a rejoind et a bossé avec Gratt'oche.
Normalement, il doit y avoir un chant de Gratt'oche mais il n'a pas pu être implémenté faute de temps. (mais je ne désespère pas...)

Patoche (pour les intimes) qui aime bien les mails à rallonge a du être un peu déçu... Je ne suis pas aussi expansif et il m'est souvent arrivé de "faire le mort". Merci à toi pour ta patience et a vous tous pour vos avis.

Général

Plus ca va et plus je trouve le niveau sidérant. Il ne faut pas que ca freine les nouveaux de participer, au contraire... On progresse plus vite comme ca.

Pour les compotes collectives, je viens de trouver un hébergement (qui tiendra la route en bande passante)... Dans un premier temps, les compotes des 15 saison arriveront sur Af dans le profil dédié. Dans un second temps, pourquoi pas un site dédié aux compotes (Pour le côté pratique, la présentation...)