Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 361 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
921
Merci pour les avis.
Delucq, l'effet sur la voix, n'en n'est pas véritablement un, c'est un vocoder... disons que c'est plutôt un instrument qui mix 2 sons, ici ( comme souvent ! ) une voix avec un clavier. ( c'est même plus vicieux que ça mais j'vais p'têt pas rentrer dans les détails ).
J'ai utilisé ça, parce que nous on savait pas chanter !!!! mrgreen
922
Delucq :

Pour l'influence gainsbourgienne, tu ne te trompes-je pas (ça fait rudement plaisir ta remarque, je croyais que j'étais le seul à y penser ). Quand au clavier, c'est bibi myself (et merci pour le compliment !).

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 23:12:03 ]

923

Citation de piergynt :
c'est un vocoder

Je veux le même !
DELUCQ
924
Citation de Yoshed :
ça fait rudement plaisir ta remarque

  et c'est gratuit !
DELUCQ
925
Citation :
la voix vocodée soit un peu plus claire (ou encore doublée avec panage

C'est le cas, mais peut-être trop subtile... ( avant je mettais cette effet partout et trop poussé ), maintenant, visiblement, je ne pousse pas assez !! mrgreen
Mon binôme m'a très justement fait remarqué que j'utilisais pas assez le PAN ( en fait trop subtilement )... mais je ne suis pas du tout satisfait de mon mix ( mais il est rendu dans les temps... ) bave

Delucq, le vocoder que j'utilise est en réalité bien plus que cela : le microkorg, qui peut vraiment faire beaucoup de sons différents ( et quand je dis beaucoup... )

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 00:55:05 ]

926
hein ? quoi ? je vous avais perdu de vu (jacques pradel = à mouaaaa)

complètement oubliée la date,  jardinante aux beaux jours que je suis. 

mais vous en avez tchatché des tonnes.... bon à plus pour écouter et lire tout ça...

miam
927
Citation de Master Delucq :
La voix est bonne mais à mon goût … pas toujours juste. Me trompe-je ?



Tu ne te trompe-je pas (Yoshed (c) ). J'ai fait plusieurs prises, gardé la plus péchue, mais pas forcément la plus juste (ben oui, vas y toi à être juste en faisant du Headbanging mrgreen

Quant à Yoshed, tu parles de traitement différent je suis tout ouïe si t'as quelques trucs à balancer bave

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

928
Will :
Pour le traitement que je voyais, c'est uniquement affaire de goût. J'aurai bien vu, sans reverb du tout, une très légère disto sur la voix, puis une égalisation pour donner un effet radio (mais léger encore, l'effet cherché étant plus de donner un peu de grain à la voix) et un delay au scalpel qui soit quasi indécelable. Puis au final, soit un doublage de la voix (une piste sans effet mais avec un volume plus bas), soit un enhancer, voire les deux. Je passe l'utilisation d'un compresseur (que je mets au tout début de la chaîne). Mais ça n'engage que moi et je ne sais pas si ça donnerait un meilleur résultat au final. M'enfin...

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 12:36:34 ]

929
Merci pour les avis. Le problème du son de la voix sur le morceau avec teurastaja et de certaines grattes vient du fait que mon micro est vraiment un petit bout de merde (et je suis pas Mick Jagger non plus pour le chant). Faut que j'investisse... facepalm

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 09:55:45 ]

930
Merci à tout le monde pour le feedback sur Time, ça fait zizir bravo