Les compos collectives - Saison 19
- 454 réponses
- 35 participants
- 28 409 vues
- 28 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.
Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"
cortmgm
j'ai l'impression qu'il nous manque tous quelques morceaux.....
ceux postés en retard.....
sur le lien on les trouve pas encore.....
que faire?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
-marmotte-
Citation de Jay :
Il y a du sampling ou Marmotte a réellement cette voix divine ?
Euh... ben c'est assez bio dans le rendu quand même, pour détails sur les effets, tout ça, faut voir avec Mr Diabolo mais il a été assez minimaliste dans le traitement.
psyx - je sais pas si Diabolo a trouvé 'facile' son rôle de mixeur, il a pas vraiment l'habitude de gérer 7 piste voix mais on s'est pas maxi fatigués pour autant, c'est vrai... c'est à cause de la vraie vie qui nous empêche de vivre !
Bravo et merci à tous les participants, on a même pas eu droit à un gros caca nerveux, c'est un peu dommage, ça anime !
psyx
Merci pour les retours sur la compote, alors comme les belges ne plaisent pas à tout le monde, voilà l'instrumentale : Fuja (sans la belgitude donc).
Jay F. tu réponds en ma partie à ma question, je ne savais plus si elle parlait néerlandais ou flamand, elle est de Louvain mais il semblait me rappeler que c'était du néerlandais pour le coup, une histoire d'appartement à laisser pour le week-end notamment, une cliente très charmante enregistrée sur site, je ne pense pas qu'elle soit connue du grand public. Sinon je me suis bien amusé avec Papa !
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 22:54:09 ]
Indivizik
Salut
Voici mon retour sur les morceaux
Donc bravo à tous d'avoir participer et d'avoir fait ce qu'il était possible de faire en fonction des diverses contraintes que rencontre chacun d'entre nous, un mois ça passe vite et si on peut consacrer aux compotes que quelques heures par semaines, ça augmente certainement la difficulté de pondre quelques choses de propre dans le temps imparti.
8.5 &Xavier Belmoufles - Dotmittens lullaby :
J’aime bien le début jusqu’à 2 min, le son de la guitare clean est vraiment remarquable, la distorsion de la 2ème guitare est bien calibrée.
Ensuite viennent les parties énervées et je n’ai pas d’avis objectif vu que hard rock et moi ça a toujours fait 2.
Sinon c’est bien produit dans l’ensemble.
Hemsi & Jeygiro - Vous paierez bien l’addition
L’intro au synthé me rappelle un vieux morceau de techno que j’écouté il y a 15 ans.
Originalité du mélange métal/sons de piano.
Dans l’ensemble j’ai trouvé ce morceau marrant à écouter.
Jeangusyoung & Voynish - Look Behind
Electro rock à la frontière du trip-hop, il manque une petite mélodie pour soutenir le tout et la guitare disto est trop en avant.
L’idée est intéressante.
Diabolo & Marmotte - Labyrinthe
A l’écoute de l’intro, il se dégage une espèce de stress comme quelqu’un qui essaierait de s’enfuir d’un labyrinthe.
J’aime bien les cœurs et les samples rythmiques de voix.
Morceau à la fois simple et original, j’ai apprécié l’écoute.
MizDu & Delucq - Le repos du guerrier
Même avis et ressenti que pour Dotmittens lullaby, j’aime bien les parties calme mais je n’aime pas les parties énervées.
On sent un travail sur le texte même si il faut pencher l’oreille pour le comprendre.
Teurastaja & Hemsi - La Rustine
Ouais effectivement il y a du bruit, c’est fort et sombre, comme l’artillerie lourde. Les greemlins nous attaquent, expression sombre et vengeance de gizmo.
SixtySteven & Yoshed – Spirale
1er coup de cœur de cette saison, j’adore l’ambiance et la cohésion de l’arrangement, c’est simple et propre, la production est de bonne facture.
Ludwigh et Cortmgm – Contes urbains
2ème coup de coeur de cette saison, j’aime bien le riff, les sons d’ambiance s’imbrique bien à la mélodie partagée par la voix et la guitare lead.
La voix filtrée me plait bien et se place correctement parmi les sons de guitares.
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 00:25:05 ]
Les compos collectives
Jay f.
Jay F. tu réponds en ma partie à ma question, je ne savais plus si elle parlait néerlandais ou flamand, elle est de Louvain mais il semblait me rappeler que c'était du néerlandais pour le coup,
C'est bien du néérlandais (le "vrai" flamand ou 'platte vlaams' est un infâme patois qui n'est plus compréhensible à 20km du village d'origine) mais l'accent est clairement flamand et pas hollandais. Louvain ? Bien possible.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Jay f.
Jay f.
bon, ben voila. Nous y sommes.
Gratt'oche et Jay F. vous proposent (si vous le voulez encore) :
Impro Babbles - Medley (live)
Musique et textes : Gratt'oche/Jay F.
Gratt'oche : guitares
Jay F. : basse, batterie, chant
Oui, nous sommes vachement en retard, mais nous avons sacrément galéré.
D'abord, la compo, puis les textes, le solo du gratteu (ah ! ces gratteux !), la voix du chanteu (ah ! ces chanteux !). Tout ça pour trois compos.
Ensuite, faire le pot-pourri. Puisque c'est un medley, d'abord composer les chansons qui le composent, puis faire le medley, logique. Ca prend donc un peu plus de temps.
C'est pas tout ça. Après, il faut former un groupe, recruter un batteur, répéter tous les morceaux du concert, réserver une salle (tant qu'à faire une grande), engager une première partie, faire de la pub (radio, télé, magazines), louer le studio mobile des Stones, organiser la pré-vente des billets (on est content, merci), le merchandising (T-Shirt ! Qui n'a pas son T-Shirt ?) et la logistique (le bar, quoi).
Et finalement, le mix à Londres, le mastering à New York.
Désolé, mais ça prend du temps.
Sans compter que la famille de Gratt'oche s'est agrandie. Un jeune papa ne peut pas rester éloigné de sa progéniture, car il veille, tel un fauve.
Voila voilou.
Jay f.
vous vous en doutez, le message précédent est de la vaste blague. D'ailleurs, cette compo est un vaste blague, ce qui nous a poussé à la terminer, sans la bâcler.
Contact hyper facile avec Gratt'oche.
Dès le début, nous fusionnons nos deux idées : un medley live, en basse-batterie-guitare-chant. Nous savions que nos emploi du temps seraient chargés : lui une petitote en route, moi le boulot. Qu'à cela ne tienne, nous nous lançons ce défi.
Nous balançons quelques idées et c'est à moi de mettre une structure sur tout ça. Paradoxalement, c'est moi qui propose le format chanson et c'est Gratt'oche qui proposera les premières paroles avec la première ligne de chant. La base est posée.
Ca avance doucement, très doucement, trop doucement. Notre planning, déjà serré, se fait bousculer par l'arrivée de Lola (mais faut dire que j'avais pas bossé des masses non plus jusque là ).
Poussé par mon binôme, je fais et refais les parties de chants pour en arriver au résultat que vous entendez. J'ai vraiment du mal à me reconnaitre. D'autant que je n'ai écris qu'un vague tiers des dites paroles et qu'elles sont loin d'être personnelles. Mais ça m'a semblé tellement bien marcher que je n'ai plus osé toucher. Pas même pour rajouter quelques invectives vers le "public" lorsque Gratt'oche entame un solo que nous avons rajouté à la fin (mais au début du morceau).
La deadline approchant, nous devons constater, la mort dans l'âme, que nous ne serons pas à temps : Gratt'oche a du mal (au propre et au figuré) à rentrer sa partie de guitare finale et moi je suis absent un semaine de la maison pour raisons professionnelles.
Plutôt que de bâcler, nous préférons continuer et livrer un résultat cohérent dont nous sommes contents.
Et puis le public était super chaud ce soir là …
PS: j'ai parlé de vaste blague, il y en a à plein de niveau, le nom du groupe, le faux public, le medley, y compris dans l'interprétation de ce morceau. Qui sera suffisamment attentif pour repérer une bizarrerie dans l'interprétation ?
Anonyme
bah, j'aime bien votre compote... tout le début, avec l'intro, le solo, le public... yeah
ça pourrait être une prise live...
... bon, la voix est un peu à l'arrache... .... un côté Gogol premier
[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 21:06:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte