Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 231 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
401

je note...

Teurastaja est habité par le chaos et le bruit...

Une petite question subsidiaire : Jeangus, tu ne mets donc pas en corrélation tes émotions et ton interprétation ?

Continuez à témoigner, ça m'intéresse !

402


Citation de marmotte :

 bien écrits, bien posés –

 Merci

ça fait plaisir

icon_aime.gif 

DELUCQ
403

et voici mon  retour sur notre compote avec Delucq :

étant donné que je trouvais à mon collègue une voix ad hoc pour le chant parlé, je lui propose d'emblée de faire un rap métal ou queq'chose dans ce genre-là. il me répond "OK on y va", donc je lui envoie un bout d'essai de riff de guitare sur un groove rapisant. là-dessus , il m'envoie des pistes de batterie et de basses et de guitares, tandis que je peaufine la structure du machin. une fois d'accord, il ne restait plus qu'à poser des paroles puis à les chanter, charge qui naturellement incombait à mon ami Delucq, qui d'ailleurs ne se fit pas prier. la deuxième mouture sera la bonne, il ne me reste plus qu'à mettre le tout en bonne forme. tout semblait rouler, c'est alors que Delucq me sort une intro piano-voix (ça, c'était dimanche !) qu'il me faudra mixer rapidos sous peine d'amendes de retard.

Delucq : paroles, chant, basse et batterie analogiques, guitares solo, piano

Miz du : guitares rythmique, prog batterie et basse synthétiques, mix

au final, une bonne entente musicale, le plaisir de compoter avec un artiste aux talents multiples. seul bémol, le planning chargé de Delucq, ce qui n'a pas permis d'approfondir le morceau comme il aurait fallu, mais aucun regret du tout.

mes avis sur vos compotes arrivent bientôt, faut juste que j'arrive à prendre le temps de l'écoute...

404

Une fois n’est pas coutume, je me permets de proposer une version remixée de notre compote avec SixtySteven. Je n’ai pas encore reçu son aval (je le sais très occupé) pour diffusion, aussi, pour le moment, cette version n’engage que moi.

J’ai l’habitude de dire que je ne suis pas chanteur, et du coup, sans doute par complexe, j’ai la mauvaise habitude de me planter sur l’égalisation de ma propre voix et en plus de la sous-mixer. Suite aux conseils avisés d’un ami d’AF, je franchis le pas en réhaussant ma voix et en ne tronquant pas à l’égalisation des fréquences de ma voix pour lui garder sa tessiture d’origine.

En attendant l’éventuelle validation de SixtySteven (que je salue au passage, j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop), votre avis m’intéresserait sur la version que voilou :

Spirale (mix B)

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 12:10:46 ]

405

Citation de Marmotte :

est-ce que la zic que vous faites et appréciez correspond à ce qui se passe à l'intérieur de vous ?

Absolument! C'est de là que l'on peut dit que notre musique nous correspond en quelque sorte.
Lorsqu'il n'y a aucun objectif derrière si ce n'est le plaisir de faire ce que l'on aime.
On a tous notre (ou nos) univers. Lorsque je me mets devant mes machines, il en ressort toujours un coté sombre ou mélancolique.
Ca ne veut pas dire que je suis en profonde dépression mrgreen Puis ce n'est pas marqué sur ma tronche ou sur mes fringues.  C'est mon univers.. Tiens, mon site perso est tout noir.. Tout colle bien finalement icon_wink.gif
Enfin, pour moi ca me parait évident.

 

Après le tirage au sort, je suis allé jeter un œil et une oreille à l'univers de Jeangugus :)
Je m'attendais donc, un peu comme toi (icon_razz.gif) à me manger du rock, encore..
Mais quelle fut ma surprise à la réception de ses pistes à la Resident Evil!! Je suis fan et ca colle aussi à mon adoration pour Silent Hill bravo


____________________________

406

Citation de Yoshed :

En attendant l’éventuelle validation de SixtySteven (que je salue au passage, j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop), votre avis m’intéresserait sur la version que voilou :

Je ne suis pas un expert et mon système d'écoute actuel vaut ce qu'il vaut..
Je trouve que tu as donné une belle présence à la voix, c'est plus chaud que le précédent mix.
Cependant je l'aurai très légèrement plus fondue dans la musique.
Disons que le morceau est tellement "profond" que la voix se retrouve un peu seule devant.

Après c'est peut être mes oreilles made in China ou tout simplement mes gouts mrgreen


____________________________

407

Citation :

C'est de là que l'on peut dit que notre musique nous correspond en quelque sorte

 Pour ma part, j'ai presque tendance à penser l'inverse! Je suis le gars le plus heureux du monde (eh oui, c'est moi), j'adore ma vie, j'adore ma femme, nos projets, on a des pôtes géniaux, j'aime mon boulot, je m'entends bien avec tout mes collègues...
et pourtant, je ne fais que des trucs très sombres. Ben tiens, la compote avec Mister Belmoufles autour d'une situation et d'un texte amusant, et qui pourtant ne sonne pas vraiment la joie et la bonne humeur....va comprendre noidea.gif

408
Ben stun peu pareil, je n'ai pas à me plaindre de grand chose (bien qu'un début de calvitie prématurée m'inquiète un peu) mais j'écoute des musiques violentes ou mélancoliques.
409

Tout pareil 8.5  icon_wink.gif
Ce que je veux dire, c'est qu'au moment de se plonger dans la musique, on entre dans un autre univers.
Il ne s'explique pas que sur "l'échelle du bonheur" que l'on mène au quotidien.

En allant fouiller un peu plus profondément, pourquoi est ce que ca sonne toujours sombre...? icon_razz.gif


____________________________

410

Vaste et très intéressant sujet qui mériterait presque un thread dédié bravo