Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 235 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
441
Gogol premier.... Je vais prendre ça comme un compliment. :ptdr:

[edit: après vérif, je prends ça comme un compliment. Merci.]

Ca me fait penser que j'ai encore des avis à remettre :

cortmgm&ludwigh - Contes Urbains

Très sympa ce backing track. Ca groove. Ca sonne. Juste qu'il faut.
La voix est bien. L'effet est bien trouvé. Par contre, sous-mixée à mon avis.
C'est assez guinsbarien et aurait mérité d'être plus en avant pour qu'on comprenne mieux les paroles.

Bien barré.

SixtySteven&Yoshed - Spirale (2ème mix)

Juste un mot pour dire que j'ai apprécié ce mix bien mieux que le premier. La voix est plus en avant, plus intelligible. C'est bien meilleur comme ça. Et, je ne sais pourquoi, j'apprends à mieux apprécier cette voix grave.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 21:23:39 ]

442

eekbave Oh p'tain le délire le live !!

bravo Trop fort le rendu "live". Avec les larsens et le chanteur furieux qui harangue la foule !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

443

Tu dis ça parce que t'as pas entendu mes prise voix, Loulou icon_mrgreen.gif

 

Mon ptit retour sur la compote: très bon contact avec Jay-F. Tout de suite.

Bon. On se connaissait un ptit peu pour avoir travaillé à deux sur un défi trente secondes il y a quelques temps mais c'était dans un contexte différent avec un peu moins d'investiissement que pour une compote.

Bref, tout de suite on se met d'accord sur un style. Sachant qu'on aurait chacun des emplois du temps compliqués, on s'est dit qu'on pourrait faire des bouts de morceaux, sans vraie structure, histoire de gagner du temps et monter le tout en medley. Finalement ce choix n'était peu être pas le bon niveau prise de tête, mais bon...

On s'est envoyés nos pistes, des riffs se sont ajoutés peu à peu, l'idée de mettre en scène ce "medley" en en faisant un live nous a paru un plus pour le rendre plus crédible (en tout cas on a eu un public très enjoué)

Le morceau s'est construit peu à peu, partie par partie, essais après essais, toujours dans une très bonne entente. Pour donner un côté "vrai" au truc, j'ai joué "live" sur tout le morceau, à quelques retouches près.

Voilà, malgré le retard, le résultat. Et je crois que le morceau a gagné à être posté en retard finalement. On verra d'après vos critiques (s'il reste d'autres compoteurs ici) si nos choix auront été judicieux, ou pas.

Enfin, je vais faire une pause compote le temps que ma nouvelle vie s'organise, parce que niveau gestion du temps de compotage, c'était plutôt serré. Mais c'est reculer pour mieux sauter et je reste à l'écoute de la saison 20ème du nom.

 

A bientôt les compoteurs! icon_coucou.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

444

Jay & Totoche - Impro babbles

Ça m'a vraiment fait penser aux morceau de ces groupes de rock alternatif des 90's, et peut être aussi effectivement au Gogol Ier...même peut être un petit côté Didier Super dans le lâchage assumé. Mine de rien, c'est pas évident d'y aller comme ça!
Sinon, l'effet live est très bon. Et puis alors, ces guitares, elles sont très bien ces guitares! Vu que tout le monde chambrouille Totoche avec ses rythmique, je pensais avoir les oreilles qui saignent, ben non! Ces grattes sont très bien!

445

 

Jay & Totoche - Impro babbles

 

Effectivement, le côté "live" est bien rendu.

Le solo de guitare est vraiment pas mal. Il y a un côté "Didirer Super" dans le chant et les paroles.

Le morceau est bien construit, avec des parties plus "light" et des parties "rentre dedans".

J'aime bien même si la voix n'est pas toujours hyper bien placée.

On l'a attendu ce morceau mais ça vallait le coup.

Merci !icon_wink.gif

DELUCQ
446
lud', will, 8.5, Delucq, merci pour ce rapide feedback.

Oui, le placement de la voix approximative. Ca m'embête un peu aussi. Je n'ai pas eu suffisament confiance dans mes moyens vocaux pour tenter de la refaire mieux, tout en gardant l'énergie que j'avais réussi à passer lors de cette session. Pour me rassurer, je me dis que c'est dans l'excitation du "live". ;)

Citation de 8.5 :
Et puis alors, ces guitares, elles sont très bien ces guitares! Vu que tout le monde chambrouille Totoche avec ses rythmique, je pensais avoir les oreilles qui saignent, ben non! Ces grattes sont très bien!


Et bien là, je vais aussi lancer quelques fleurs à mon binôme. La rythmique est tellement bien placée qu'il y a un mix de deux pistes envoyées à des semaines d'intervalle au début du morceau. Et on entend très peu de différences entre les deux (ou alors c'est les deux mêmes et je me suis fait rouler dans la farine :?!: ). J'ai eu plus de problème avec "j'ai pas suivi la grille prévue" par contre :-D.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 12:56:55 ]

447

Jay & Totoche - Impro babbles

Excellent ce coté live.
Le morceau est entrainent, ca donne envie de sauter! J'adore le break gratte à 2:15!

Sinon, la voix ne colle pas assez au coté jeu sur scène. Genre plus éloignée avec un peu de profondeur ET de la sueur!

En bref, j'aime beaucoup l'idée. Le rendu est très bon. Ca met la pêche! bravo


____________________________

448

Écoute du Medley mrgreen

Pêchu ! bien sympa ce côté live, on s'y croirait. La voix est en effet loin de Pavarotti mais je doute que Pavarotti s'en soit sorti de manière crédible et la belle implication énergétique rattrape le tout.

C'est carré, rock, le texte c'est du n'imp mais ça apporte un côté déjanté bien sympathoche. Y'a qu'à écouter le public, il est ravi !

449

Gratt'oche et Jay F – Impro Babbles

Le côté sample-live est super sympa. Les premières interventions voix ajoutent à l’ambiance. La gratte et la basse sont super bonnes. Ca démarre bien punchy et ça le fait. La voix n’est pas toujours bien assurée mais ça passe bien quand même. Un petit côté Trust qui me plait bien. Mais Trust en concert ! (c’est encore mieux). Chouette morceau bien vivant qui donne la patate. Bravo à vous deux.

 

Merci au passage à celles et ceux qui ont donné leur avis et merci à Jay F d’avoir pris la peine d’écouter mon 2nd mix de Spirale. Ah oui, et puis merci beaucoup aussi à 8.5 pour son gentil com qui fait bien plaisir sur le forum compo.

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 22:09:02 ]

450
Merci les Kaupains et les Kopines. C'est sympa.
Trust est une référence à laquelle nous avons pensé au début, en effet. Bien vu.

Citation :
le texte c'est du n'imp mais ça apporte un côté déjanté bien sympathoche.


C'est du Gratt'oche pour la majorité, sauf la partie du milieu en fait. Je n'ai pas été bien inspiré sur le coup.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 21:56:20 ]