Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 230 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
421
Ludwigh - Contes urbains

Bien cool la guitare avec le filtre, surtout sur la fin, ça donne sa personnalité au morceau.Les guitares dans l'ensemble sont chouettos. Ca s'écoute bien ta chanson!
Comme signalé plus haut, le chant disparait un peu et on ne comprend pas tout.
Le petit moins pour moi, c'est la drum, un peu anonyme, et le mix qui pourrait respirer plus.

Cependant, pour le mot de la fin::bravo:
422
Citation :
Qui peut faire un petit récapitulatif ? svp


Ben, la récap est déjà ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.536040,s.tracks.html

Citation :
Je ne suis pas certain d'avoir tout écouté


Certainement, puisque Grat'oche et moi n'avons pas encore rendu. :oops:
Ne changez pas de chaîne, ça va viendre. Je viens de recevoir les dernières pistes. A moi de mixouiller tout ça.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

423


Merci

Je ne savais pas qu'on pouvait aller les écouter là bas

Je fais ça maintenant.

Merci

DELUCQ
424

 

Bonjour

 

Pour revenir sur la compo avec Mizdu.

J’ai tout de suite été enchanté par son idée de faire un morceau un peu metal avec ma voix qui rape.

On est parti sur ses riffs de guitare et on a collaboré assez facilement.

C’est vrai que je n’ai pas été disponible à 100 % car j’étais dans une période hyper chargée (avec deux expos en même temps à préparer).

Bref, le résultat me plait bien et la collaboration avec mizdu a été un vrai plaisir.

 

Voici mes commentaires pour les autres réalisations.

 

S19 - 8.5_X.Belmoufles - Dotmitten's lullaby :

La petite intro en arpège est bien agréable

Le travail sur les voix, j’adore. La voix passe bien et on a envie de l’écouter. Ça n’est pas si souvent ...

Par contre je trouve que ça devient parfois un peu « répétitif », on peut parfois décrocher un peu. La fin avec le retour à l’arpège, c’est bien vu.

 

Vous paierez bien l'addition :

Le début est bien sympa avec cette ambiance donné par le synthé. Ensuite, ça part avec un rythme très rapide et saccadé. L’arrivée et le départ des instruments dynamise bien l’ensemble. Une belle maitrise au piano qui apporte beaucoup. Bravo.

 

Fuja (belgitude) :

J’adore le rythme et j’adore quand un morceau insère des samples et parle d’actu. C’est vrai que c’est une question de gout mais pour moi, ça marche bien. Les plans de basse sont très agréables.

 

Look behind :

Dès le départ on se croit au Tibet, puis une guitare style Maryline Manson arrive. Il se passe plein de choses, ça part à droite à gauche. Moi, se qui me ralentit, c’est le rythme qui est juste donné par des sons de boite à rythme. Je trouve que ça fait baisser la qualité sonore de l’ensemble et qui est vraiment très bonne. Mais, ceci dit, c’est un morceau très agrèable à écouter. Je pense qu’il fait partie de mes préférés. Bravo !

 

Labyrinthe :

Quand je parlais de rythme avec des sons un peu pauvre pour look behind. Là, on est à l’inverse. Les rythmes sont très bien posés par des sons qui accrochent. Et quelle voix ! Un vrai plaisir. Il y a un boulot énorme de mix, de voix ... et pourtant, ça rend un morceau simple, clair et net ! Un grand bravo. Je pense que c’est mon morceau préféré (à cause de la voix principalement).

 

La Rustine :

Et ben, il envoie ce morceau là. Des bonnes grosses grattes, bien grasses, la basse pèse une tonne aussi. Tout cela contraste avec une batterie bien claire et légère. Un ensemble super cohérent, j’adore ! Il manque une vois peut être ? Parfois, on dirait du Tool !

 

Spirale :

Une petite guitare acoustique, bien poussée avec une basse bien grave. Tous les petits sons qui accompagnent l’ensemble apporte un univers léger. La voix est bien placée au départ. Elle me parrait moins sure quand on passe dans les aigues ? Me trompe-je ? Mais, ça passe bien. On entre dans le morceau très facilement. Un moment très agréable.

 

Voilà pour mes commentaires. Il y a vraiment de bons moments. Bravo à tous.

DELUCQ
425

La voix te remercie Mr Delucq ! mrgreen

426

Hello!

 

Je suis un peu long à la détente, mon co-compoteur en a fait les frais, notre morceau arrive très prochainement. En attendant, voici mes commentaires:

Delucq et Miz Du : J'adore, super son, bonne composition, encore une fois, on reconnait bien la patte Delucq, et c'est ça que j'aime moi, ça met en exergue l'influence du co-compoteur, et c'est à chaque fois différent.
En tout cas, pour ce morceau, auquel je trouve un côté très "grungy" dans le son, c'est une réussite qui tournera longtemps dans mon lecteur mp3

Teura et Hemsi: Wouah! Attention gros son! Je parlais de patte Delucq, il y a aussi une signature Teurastaja qui s'impose peu à peu. Le son du morceau est "lourd" (pas au sens péjoratif), caverneux, très métal quoi. Très efficace en tout cas. Manque une piste de chant. Dommage.

Hemsi/Jeygiro: J'aime beaucoup le son de ce morceau, malgré quelques passages maladroits, on a déjà évoqué les mixage du piano, et quelques parties guitare sont un peu confuses par endroits. Et même remarque que précédemment, ça manque de chant pour moi...

Indivisik & Psyx: Encore une fois, le son est époustouflant. Le côté jazzy-groovy j'adore. Le jeu de guitare est très précis, et les samples sont une bonne idée pour combler le manque de chant.

Diabolo et Marmotte: Voilà une compote que j'attendais au tournant. Je suis pas déçu. En grand fan de Marmotte, je retrouve bien la voix de la belle mais dans un univers un peu différent, mais avec toujours un esprit léger, un jeu de chant parfaitement maitrisé et des mélodies osées.

60 et Yoshed: Le plus grand posteur des défis trente secondes de cette saison et l'une des meilleures voix AFiennes réunis... La maitrise et la polyvalence de Sixty sur les compositions musicales n'est plus à prouver. Voilà une orchestration qui complète un chant très précis. Un morceau très "pro".

8.5 & Xavier Belmoufles: Que dire? Sinon que c'est tout bon: le son, la voix, les instrus. Pour chipoter (et pour taquiner XB), je trouve que le son de basse manque un peu de précision, par moments, mais c'est vraiment pas méchant. Le morceau est très vivant, j'aime beaucoup les différentes articulations et l'évolution du morceau. La voix est vraiment géniale. Allez, pour chipoter encore, je sais que 8.5 aime les morceaux longs, mais vers 3' - 3'30 je trouve que ça tourne un peu en rond. Heureusement le rythme repart peu après et toute l'inertie du morceau reprend.

JeanGus et Voynish: Ca sonne un peu expérimental. J'aime beaucoup les sons utilisés, que ce soient les sons électroniques comme les sons de guitare. Le tout est savamment orchestré et les 3'30 passent sans s'en rendre compte...

Ludwigh et Cort: Hé! Deux ex co-compoteurs! Et deux bons gratteux... Un riff unique, de nombreuses astuces sonores, un son de guitare bien retenu, peut être la recette d'un vrai morceau de composition. Ça m'évoque un peu Noir Dés', dans le son et les mélodies. D'ailleurs, si ça vous intéresse, je crois qu'il y a une place qui vient de se libérer chez Noir Désir justement...

Je reviendrai sur notre expérience de compotage après avoir rendu notre copie.

Globalement, je suis encore une fois très surpris du niveau général. Toutes les compos sont de qualité, très variées et bourrées de bonnes idées. Bravo à tous les compoteurs! bravo

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

427

yeah, gratt'Oche qui repasse dans le coin..icon_wink.gif .

428

Que de louanges !

Merci Gratoche ! ça fait bien plaisir !

DELUCQ
429
Hello,

Une nouvelle saison s'achève. Une fois de plus, je me sens fier d'avoir la possibilité de frayer avec des musiciens tels que vous (si si, même Gratt'oche ;-) ). Nous n'avons pas encore rendu : le mix final est dans les mains du D.A. Ca ne devrait plus tarder.

Bon, puisque vous l'attendez tous, je donne mon avis, dans l'ordre des morceaux dans mon iPod. Soit un peu au hasard.

Dotmitten's lullaby (short) - 8.5 & X.Belmoufles

Vraiment une très bonne compo. Bien équilibrée. Pleine d'ambiance. Que dire de plus : j'adore.
Les deux voix ne s'accordent pas toujours parfaitement je trouve. C'est difficilement définissable. J'ai du mal à trouver autre chose à redire.
La structure est variée et cohérente. Le mix est puissant et subtil à la fois. Sur 6:36, on ne s'ennuie pas.

Une drôle de berceuse.


Labyrinthe - Marmotte & diabolo

L'étrange mix des percus synhtétiques de diabolo et de la douce voix de Marmotte.
Une voix envoutante. Des paroles zaziesques. Un mix quasi parfait.
De qui sont les idées de mix de la voix ? Tout en finesse et subtilité, rendant hommage à la voix délicate de Marmotte. Surtout la partie un peu planante à 1:30. Il y a du sampling ou Marmotte a réellement cette voix divine ?

Envoutant.


Spirale - SixtySteven et Yoshed

Très bonne intro. Ca monte doucement. J'aime beaucoup l'arrangement.
Je suis pas fan de la voix de Yoshed. Mais, faut continuer : tu composes de très belles lignes de chants. Un peu bashungien à tes heures.


Vous paierez bien l'addition HemSi & JeyGiro

Avis mitigé.
Dès l'intro passée, j'ai l'impression que le batteur est à contre-temps.
J'aime beaucoup la basse. Mais, la sauce ne prend pas. Et quand le piano rentre à 1:35, il est trop dissonant. Il y a de l'idée. Mais la mayo ne monte pas. C'est dommage. Je pense que la partie de piano remplacée par un autre instrument ou une voix aurait été meilleure.


Fuja (belgitude) Indivizik & psyx

Meuh ! On ne se moque pas de Papa ! Trop facile.

M'enfin, prendre l'interview d'après les communales. T'as pas honte ? Un ministre bourré à l'antenne ! "Ca c'est ma logique présidentielle !" MDR. :mdr:
C'est qui la madame qui cause Néérlandais ? Une Bekende Vlaming ? Désolé, j'ai pas tout suivi.

Très bon la batterie de psyx. C'est rafraichissant une vraie batterie. Un vrai backing de big band.

Ambiance.


Look Behind Jeangusyoung & Voynish

Sympa la production électronique sur la guitare rock.
Très bonne ambiance ici aussi. Très dark. Très jeu vidéo. Le titre aussi.

Un instru qui en a.


La Rustine - Teurastaja & HemSi

Je suis encore sous le choc.
Excellent ! Vraiment excellent. Un bon riff. Une batterie au poil. Une basse qui groove un max. Deux musiciens qui sont parfaitement accordés.
Superbe. Et je n'apprécie pas forcément ce style.


Le Repos Du Guerrier Delucq&Miz du

Ouille, l'intro me déboite l'oreille. Désolé. Je n'accroche ni au piano ni à la voix bourrée d'effet. La guitare ne vient rien adoucir. Faut bien continuer pour donner un avis averti.

A 0:50, ça commence vraiment. Et ça cogne. Un bon riff bien basique. Je me sens mieux.
Je ne suis toujours pas fan de cette façon de "chanter". Mais le morceau tourne bien. Un excellent intru. Une voix bien placée. Encore trop d'effets sur la voix. Certains passent bien. D'autres bouffent complètement les paroles. C'est dommage. Il faut que ça reste intelligible.

Au final, y a que l'intro à jeter.

En résumé, encore une grande saison. Bravo à tous.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

430

Hopla !

Mes petits commentaires sur cette saison 19, qui est encore bien variée ! Bravo à tous, vous avez tous mérité un 10/10 comme dirait jeangus, ah non sauf vous là... ah tiens vous non plus en fait !

Labyrinthe - Marmotte & diabolo
Net et précis, pas grand chose à dire ! De la marmotte, du diabolo, un bon texte, des bons sons ! A la limite ça serait le seul reproche que j'aurais à vous faire : vous êtes partis sur quelque chose que vous maîtrisez bien tous les deux, vous auriez pu prendre un peu plus de risques. Peut-être un petit manque de temps pour approfondir. En tout cas ça se laisse bien (ré)écouter !

Dotmitten's Lullaby - 8.5 & Xavier Belmoufles
Un peu sourd, dommage. La voix un peu trop en retrait et elle a un drôle de réglage, je ne sais pas si c'était voulu.  Du coup les paroles ne sont pas très compréhensibles. Bonne programmation batterie malgré quelques petites bizarreries. Belle interprétation au chant, ça me fait penser à du Bowie par moment (il me semble que Mr .5 est fan, on sent bien l'influence). Peut-être un peu long, ça aurait pu être mené en 4'30 ou 5'.

Spirale - SixtySteven & Yoshed
Ouh, ça commence bien tout ça bave. Là encore, la voix est un peu en retrait, un peu trop de reverb. Belle prog de batterie ici aussi. Les cordes passent bien, les synthés aussi, tous les petits sons à droite à gauche. Je suis un peu moins fan des refrains, je trouve que c'est là que la voix en retrait manque le plus. J'aurais bien vu autre chose qu'un fade out pour la fin mais ça se défend. Un petit air de Bashung/Gainsbourg en tout cas, donc plutôt pas mal !

Vous paierez bien l'addition - HemSi & JeyGiro
Bonne installation d'ambiance au début ! Par contre, drôle de programmation batterie de '30 à 1' eek. Ça sent l'ébauche de compote, vraiment dommage. Le piano est bien, il amène une petite touche de folie mrgreen. Si vous avez le courage et le temps de bosser dessus, ça vaudrait le coup d'en remettre en couche parce qu'il est bien entraînant ce morceau. Le mix est bien pour l'instant, les grattes sonnent bien !

Look behind - Jeangusyoung & Voynish
Là aussi, climax d'intro sympa, peut-être un peu long par rapport à la longueur totale du morceau. Des grattes qui grattent, des synthés qui synthent ! La batterie est bien sympa, les cloches sont bien amenées. Tous les petits sons sont bien trouvés aussi, ils participent bien à l'ambiance. Par contre un peu linéaire, il manque un petit quelque chose pour que ça décolle réellement. Bon mix !

La Rustine - Teurastaja & HemSi
Une petite chanson douce comme nous amis fleuristes savent si bien les faire ! Il manque la grosse voix, qu'est-ce qui s'est passé ? Sinon bonnes grattes, bonne programmation batterie. Ça aurait peut-être mérité quelques variations supplémentaires, du coup vous savez pas trop comment finir. En tout cas bonne rustine, je vous l'ai peut-être déjà dit mais vous vous êtes bien trouvés tous les deux !

Le repos du guerrier - MizDu & Delucq
Je comprends pas trop le début, je ne sais pas si c'est voulu. C'est dommage parce qu'il y avait quelque chose de bien au niveau recherche sonore. Par contre à partir d'une minute, c'est très bon. Un peu fort par contre, trop de medium et d'aigus. Batterie un peu en retrait par moments, un peu sourde. La guitare est bien, propre. Le chant aura encore mérité de ressortir un peu plus.

Contes urbains - Ludwigh & Cortmgm
Je suis pas trop fan de l'effet sur la voix, je trouve qu'on perd le sens ici, même si la diction est correcte, dommage parce que le texte est bien. L'effet est peut-être un peu trop prononcé, parce que sinon il passait effectivement bien avec la chanson. Batterie un peu répétitive, là encore je ne sais pas si c'est voulu, ça choque pas trop. Un peu trop de medium sur les guitares. Sinon tout le reste est bien, très cohérent, ça se laisse plutôt bien écouter ! Peut-être mon coup de coeur de la saison !

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 22:28:48 ]