Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 047 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
301

Salut amis compoteurs!  icon_coucou.gif

J'ai pas été présent sur les dernières compotes et j'espère me rattraper sur la saison 21... en attendant j'ai écouté vos morceaux et encore une fois, le résultat est impressionnant.

 

To Some Ladies _ Raf / JayF
Ca part sur une ambiance sombre tout en restant entrainant, cette idée est renforcée par le chant : j'accroche bien...1'35, changement de tempo inatendu mais qui passe finalement très bien.Les voix se mélangent... a ce moment je sais déjà que j'adore! 3'00 : ça se calme, là ça frise le perfect (manquait juste LE son de gratte, et encore c'est vraiment pour pinailler) 3'50 ça repart, involontairement je me met à taper du pied, quand le gloumout tape du pied, c'est qu'il est content...

Au final, j'ai pris énormément de plaisir à écouter (et réécouter!) ce morceau.

Children Attitude _ Chrisdu77 / HemSi
C'est marant, le synthé du début me rappel un vieux jeu vidéo mais je ne sais plus lequel...Bien sympa, ça groove, c'est un peu jazzy, on dirait un beuf entre pote mais en mieux fini.Par contre ça se termine net à 2'44... bizarre, ce ne serait pas un probleme d'upload?

Dans mes yeux _ Bassmanklm / Sqoqo
J'ai un peu de mal jusqu'à 3'15, pas trop mon style, c'est tout...Puis ça part et j'accroche vraiment jusqu'à environ 5'30, ensuite, comme pour le début, le style me parle moins.En revanche, la qualité est présente à tous les niveaux. Mix, prises de son, composition... du super boulot!

All night long _ Arnice / WillBru
Un titre super efficace avec le son qui va avec.J'aime beaucoup le mélange des styles rock à l'ancienne et electro.Début d'érection en ce qui concerne la (les) voix!

Feelings _ Arnice / WillBru
Encore un morceau très efficace, avec des influences prog qui me touchentTiens,j'arrive vers la fin et je réalise que je tappe du pied depuis un moment déjà!Beau travail!

Redux#9 _ Arice / WillBru
Encore un titre d'un sacré niveau, le 3e pour l'équipe! Chapeau bas les gars, vous êtes de grands malades!Un vrai morceau rock prog avec des solos de guitare qui m'ont mis une claque!Encore bravo pour ce travail de fou que vous vous êtes tapés pour cette saison, quoique... à écouter les morceaux, il en ressort plus du "plaisir" que du "travail"...


Space Funk _ Indivizik / Diabolo

Un morceau plutôt minimaliste mais avec un son impec, la guitare est sympa, elle se ballade sur tout le morceau et finalement remplace le chant sans problème.Pour un morceau fait en 3j, bravo!


Avenir _ Yoshed / Delucq
Un morceau original sur lequel j'ai bien accroché et encore plus sur la 2e partie! Je rejoind sqoqo en ce qui concerne le chant : beau boulot mais les paroles ne sont pas toujours compréhensibles à la première écoute

Tahrir _ Cortmgm / Djardin
D'entrée c'est dépayasant, j'aime beaucoup mais la première partie (jusqu'à environ 2'40) est un poil longue (faute à la contrainte des 7 min j'imagine...)Après j'ai vaiment apprécié le voyage... ça m'a fait penser à un mélange de Pink Floyd et d'Ozric Tentacles  icon_bave.gif

Missed Again _ Toons / Voynish
Cool, un morceau qui envoie du bois! Une guitare qui nous transporte du début à la fin, le tout sur une grosse rythmique avec pleins d'FX. "Tappage du pied" ici aussi... Par contre ça se termine net à 5'39... problème d'upload aussi?

 

@ 8.5 : Bien dommage de se dire qu'on risque de ne plus d'entendre dans les compotes... En ce qui me concerne, 1 participation sur 2 ou 3 est un rythme qui me va bien, ça évite le burn out  icon_wink.gif et me permet de me consacrer à mes projets perso. On ne m'a jamais planté non plus et je garde un excellent souvenir des différents compoteurs avec qui j'ai bossé... mais je comprend que si certains t'ont fais des misères, ça t'ai gonflé... car comme tu disais, mine de rien, les compotes ça représente une sacré charge de travail!

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

302

Non non, pas de problème d'upload, juste un morceau ni fini ni à faire :)

303
Petit retour sur nos morceaux.

Notre morceau principal, celui qui devait respecter les contraintes est "All Night Long" avec son chant et sa partie centrale pour la wooble bass. (je ne sais pas si elle est réussie)
C'est celui sur lequel nous avons le plus planché. Entre établissement de la structure, les idées, aborder les exigences techniques pour le format des fichiers d'échanges et l'organisation.

All Night Long :
Je propose une structure du morceau avec juste une batterie et la wooble basse en partie centrale.
Will m'envoie alors une guitare rythmique dans le même ton que la wooble basse du milieu.
On enchaine sur les autres instruments sans trop de problème, mis à part le temps qui file relativement vite.

WillBru : Guitares rythmiques, guitare lead, voix.
Arnice : Batterie, basse, wooble bass, orgue, guitare lead. Mixage et mastering.

Le morceau s'achève donc et comme je suis un gourmand, je lui demande s'il serait partant pour un second morceau.

Redux Number 9 :
WillBru m'envoie une ébauche, une idée (batterie, guitares) et me demande si ça me conviendrait comme second morceau, je lui dit bien sûr que oui !
Entre temps je finis le mix de All Night Long, puis je reçois des pistes, plein de pistes pour le second morceau.
Il avait quasiment tout fait le salaud ! :eek2:
Je complète donc les trous avec ma guitare, comme les ponts, et les solos.
L'idée maitresse du morceau était qu'après chaque "Redux Number 9" chanté par la voix, un gros solo de guitare parte. Un morceau façon guitar héro selon ses dires.

WillBru : Batterie (programmation), basse, guitares rythmiques, guitare lead, voix.
Arnice : Batterie (sonorisation), guitare lead. Mixage et mastering.

Feelings :
Étant donné que j'eu été très frustré par ce second morceau vu qu'à part quelques ponts et solos de guitare (+ mixage et mastering), je n'ai rien fait, j'ai envoyé une structure bien ficelée pour WillBru afin de faire un troisième morceau.
Là, il complète juste la voix aux endroits prescrits et le gros solo de guitare centrale et me renvoit ses pistes.

WillBru : Guitares lead, voix.
Arnice : Batterie, guitares rythmiques, basse, guitare lead. Mixage et mastering.



Nous avons bien travaillé avec WillBru et ce avec plaisir, les trois morceaux se sont faits au fil de l'eau, nous oscillons dans le même "genre" donc on s'est bien entendu.
Au final, "All Night Long" et "Redux Number 9" ont plus la patte de WillBru et "Feelings" plus ma patte.
Mais c'est normal, c'est dépendant de celui qui sort les rythmiques.


Merci à tous pour vos commentaires.
Les miens dans l'espace compo. ;)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 19:47:15 ]

304

Retour sur la collaboration avec Delucq :

Delucq a été très réactif, sympa et tout et tout... Et j'ai vraiment apprécié de collaborer avec lui.

Mais pour cette saison, j'ai pour ma part cruellement manqué de temps. Delucq a de ce fait élaboré l'essentiel du morceau et a effectué le mix. Le piano, la basse, le chant (sauf celui de la fin), les choeurs, la rythmique du milieu (non électro) c'est lui. J'ai seulement fait de mon côté les quelques arrangements orchestraux et mis un peu de synthés sur la fin, écrit le texte (la phrase du refrain "garde en tes mains ton avenir" c'est encore Delucq !), et c'est tout.

Bref, un contact super sympa et un morceau au final dont j'apprécie la couleur.

Le texte :

Une ligne de vie dans chaque main.
Que réserveront tes lendemains ?
Ouvre donc la paume je vais te dire,
Comment croquer en somme ton avenir.
Garde en tes mains ton avenir...
Ton devenir dépend d'où tu es né.
Du moins c'est ce que l'on t'a raconté.
Tu crois sans doute ne pas pouvoir sortir
Du chemin sur lequel tu vas vieillir...
Diseur de bonne aventure,
Je t'ai compris sois en sûr.
Tu peux rentrer chez toi,
Je n'ai plus besoin de toi.
J'ai ma ligne de vie,
C'est celle que je choisis.
Rien ne peut plus m'arrêter,
Les choix, c'est moi qui les faits...
305
Merci pour les premiers retours les gars. C'est super sympa.

Citation de gloumoutrct13 :
involontairement je me met à taper du pied, quand le gloumout tape du pied, c'est qu'il est content...


:oops: Wow merci pour la section rythmique : diabolo et Raf.

Le suivant, sur l'espace compo, je le lis et le relis, tellement il me fait du bien. :-D

Citation de 8.5 :
P'tain, le résultat est magique sérieux, j'adore ce morceau.
Les voix c'est qui? elles sont vraiment top!


T'es aussi gentil avec tout le monde ?

Les voix c'est Raf pour la voix aigue (enfin normale quoi) et bibi pour la grave (tout au fond de la cave).
Arnice, sqoqo, ça manque un peu de synchro, en effet. On était à la bourre. Parfois cette non-synchro est artistique, parfois moins. Raf a posé sa voix à la toute fin. Et j'ai un flow un peu plat, face au sien plus expressif. Mais au final, nous étions content de rendre dans les temps une bonne compo.

Moi aussi, mes avis sur l'espace compo dès que possible.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

306

Merci pour les avis ! J'ai mis les miens direct sur chaque compo...

307
Citation de Yoshed :
J'ai mis les miens direct sur chaque compo...

Tu as oublié le titre Missed Again
C'est peut-être voulu vu le nom du morceau ? :)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

308

Merci à tous pour vos commentaires sympas et sans langues de bois.

Vous aurez chacun droit à un avis sans complaisance de ma part.

Vive la république, vive la France et vive Audiofanzine.

Au revoir

icon_mdr.gif


309

Merci Arnice, c'est réparé  icon_wink.gif Et nan, c'était même pas voulu  icon_mdr.gif

310
Ah mais ventrebleu !! Javé pas vu qu'il y avait des avis sur les compos du profil compotes ! (je sais pas si je suis très clair...)

Bon je me colle à tous mes avis + mon retour sur nos compotes avec ce doux dingue d'arnice aujoud'hui :)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you