Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 055 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
311
Ok, retour sur la cuisson des compotes avec Arnice :

Déjà, à savoir, pour cette saison, j'avais été très hésitant à m'inscrire parce que je savais que ça serait chaud les marrons au niveau du timing et du temps que je pourrais libérer pour mener à bien ces morceaux sans en faire subir des désagréments à mon binome... Mais bon, l'idée des contraintes, etc. Ca m'a bien plu, j'ai pas résisté...

Donc, dès l'annonce des binomes, j'avais déjà un mail dans ma BAL d'Arnice qui déjà savait précisément ce qu'il voulait pour le premier morcif :mdr: Ca n'a pas trainé, j'ai une une BAR toute faite avec une des contraintes qui nous étaient imposées déjà intégrée (la wobble bass. J'avoue qu'on a tous les deux fait des recherches pour savoir ce que c'était et on sait même pas si c'est ce qu'on a mis au final).

L'idée de construire un morceau avec une structure préétablie me botte et une semaine après je reviens avec le morcif et les paroles.

Ca donnera ALL NIGHT LONG.

Ca m'inspire tout de suite un univers très glam rock, j'ai donc écrit les paroles en fonction (cad salaces avec des allusions grosses comme des poutres dans l'oeil de mon voisin).

Sur ce, morceau à peine fini, Arnice enchaine en en voulant un deuxième.

Ca tombe bien j'avais fait un rêve complètement barré la veille et des paroles quasi toutes faites sont tombées. Qui m'ont inspiré un morceau. J'étais parti à poser la base et en fait j'ai fini par tout écrire. Les directives pour la suite étaient simples : ON SE LACHE SUR LES SOLOS DE GRATTES 1916711.gif Ben oui. C'est ballot tout de même, on est deux guitaristes, on navigue plutôt dans le même genre, fallait qu'on se fasse un truc complètement dézingué. Tout ça donne REDUX #9.

Et enfin, Arnice complètement frustré du morceau précédent m'en présente un quasi fini de lui, sur lequel j'avais à coller des voix et un solo au milieu. L'ambiance qui se dégage de ce qu'il m'a envoyé me fait immédiatement penser à ces films de freaks ou d'horreur des années 40/50, et je pars pour le paroles sur le thème du monstre créé de toutes pièces qui finit par devenir plus humain que son créateur. Tout ça donne FEELINGS.

Ce qui est bien avec Arnice, c'est qu'il y a pas le temps de se poser des questions, il veut en bouffer et ça traine pas !!!! En plus on s'était dès le départ pour le côté technique bien partagé les tâches. C'est lui qui a fait tout le mixage et mastering, et moi sur l'écriture des paroles et le jeu de grattes pour mes parties de grattes.

On s'est bien partagé la création des morceaux et au final je pense qu'on s'est bien éclatés. Je pense que si j'avais eu plus de temps (j'en ai eu très très peu en fait) on aurait tapé les 10 morcifs là !!! Et puis je crois pas lui avoir déjà dit, mais oufti !! Quel gratteux mes aïeux !!! En plus même si on oscille dans le même registre, on a finalement des styles assez différents, ce qui fait qu'on s'est pas ennuyé une seconde et qu'on a pas marché sur les plate-bandes de l'autre...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

312

Jay> je suis très sincère, votre morceau est génial, je l'adore!!!!...tu veux une preuve? je le connais par coeur à force de l'avoir écouté (en même temps la mélodie rentre toute seule)icon_razz.gif

Non, vraiment, j'ai trouvé quelque chose d'un peu magique dans votre compote. Déjà, y'a ces deux voix qui se percutent hyper bien, puis cette grosse cassure rythmique qu'il fallait quand même oser! On dirait presque du Joy Division moderne.

Et puis tu connais la meilleure? le fameux sample, j'ai même pas calculé au début qu'il venait du "Alice" que nous avions fait avec Diabolo...et le pire, c'est que je ne veux pas dire de connerie, mais celui là il me semble que c'est moi qui l'ait fait! (en tout cas il ressemble furieusement à un des morceau que je jouais sur mon premier live).

313
Citation de 8.5 :
Et puis tu connais la meilleure? le fameux sample, j'ai même pas calculé au début qu'il venait du "Alice" que nous avions fait avec Diabolo...et le pire, c'est que je ne veux pas dire de connerie, mais celui là il me semble que c'est moi qui l'ait fait!


Ce n'est évidemment pas impossible. Je voulais du diabolo et mon choix évident se porta sur Alice (quel morcif ! Je le réécoute volontiers). Mais vous aviez fait un travail tellement homogène que j'ai eu du mal à identifier qui est qui. J'ai donc décidé d'aller voir sur d'autres compote. Ici, j'avais vraiment l'impression que c'était du diabolo. Mais ça ne me dérange pas que ce soit de toi, bien au contraire.
Je corrige le crédit.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

314

 

Salut

Voici mes retours sur cette saison.

J’ai toujours le même plaisir à réaliser des compos collectives mais aussi à écouter vos productions.

 

All night long :

Beau boulot de composition. La guitare accroche tout de suite. On retrouve des sons de guitare des années 80 ... toute ma jeunesse. Bravo. Juste un petit bémol sur la voix qui ne passe pas toujours bien mais je sais que ça n’est pas facile de chanter en poussant la voix comme ça.

 

Feelings :

J’aime beaucoup le petit riff du début. Dommage qu’il soit noyé très rapidement. Pour la suite on a un peu du mal à s’y retrouver. Tous les sons arrivent dans tous les sens. Après un petit temps d’acclimatation, le rythme me prend et je prends un vrai plaisir à voyager avec le morceau. Des solos endiablés me donnent le sourire. Un morceau agréable que je ne classerait pas parmis mes préférés, mais qui s’écoute bien.

 

Children :

Une ambiance jazz speed. On n’avait pas l’habitude ici, ça fait du bien d’entendre ça. Avec les samples de gamins. Des très bonnes idées, bien exploitées. Les guitares sont sures et apportent beaucoup au morceau. Bravo, j’ai beaucoup aimé, et je pense que je vais le réécouter souvent.

 

Redux :

Des bonnes grattes en intro, ça donne envie d’écouter la suite. Les instrus se calment pour laisser place à la voix ... bonne idée. On est attentif ... Tout se passe bien. Je me prends même à dandinner de la tête (bon signe) même si la voix est encore « limite » ... on part quand même avec le morceau. ... bon boulot.

 

Space Funk :

Encore une ambiance différentes. Les sons sont bien clairs et accrochent bien l’oreille. Les différentes parties s’installent doucement. J’aime bien l’ensemble même si c’est pas le genre que je préfère mais j’apprécie vraiment beaucoup la découverte. Bravo.

 

To some ladies :

L’association guitare et sons un peu space passe très bien en intro (on se dit ... voilà un truc sérieux) J’aime bien la voix, elle est juste et il y a de l’intention. Par contre je suis moins fan de la partie rapide. ... mais ça n’est pas grave ... On est embarqué. Un beau voyage. Merci

 

Dans mes yeux :

L’intro est peut être un peu longue. Par contre, quand ça commence, une vraie joie de trouver une voix qui nous accroche comme ça. Des petits arpèges nous embarquent. Un vrai plaisir ce morceau même s’il est un peu trop long. Je pense qu’il fait partie de mes préférés. Bravo !

 

Tahrir :

Une compo qui parle de l’actu ! Mon rêve. Déjà bravo pour l’idée. En plus y associer des instrus du magrheb ... quelle riche idée mes amis. Et quand le morceau part ... on a l’impression d’être un spectateur des evennements. On pourrait dire que vous avez fait la bande son de la révolution. Bravo !

 

Missed Again :

Un bon morceau qui s’écoute avec plaisir. Le solo sur un fond de synthé me fait penser à du Pink Floyd ...  J’aime beaucoup l’ensemble même si le son de la batterie (trop synthétique) me choque un peu. Mais, c’est un morceau que je vais réécouter avec plaisir.

 

Voilà les compoteurs pour mes commentaires ...

 

Et au fait .....

 

C’EST QUAND LA PROCHAINE SESSION ?????

DELUCQ
315

Citation de gloumoutrct13 :

Par contre ça se termine net à 5'39... problème d'upload aussi?

Arf.. je viens de vérifier et il y a bien un problème d'upload, le morceau ne se termine pas à 5:38 mais à 6:03

On a bâclé un peu mais pas à ce point! icon_mdr.gif

 

Sir Diabolo peut faire quelque chose ?  icon_wink.gif

 

Citation de HemSi :

Non non, pas de problème d'upload, juste un morceau ni fini ni à faire :)

icon_furieux.gif


____________________________

316

Bizarre ca icon_confused.gif

Vous pouvez me refiler un lien? Je mettrai à jour ce soir.

317
Pour info, si ça peut aider, j'ai bien downloadé un morceau de 6:03 pour la compote de Voinish et Toons. J'ai du le faire du lien original, pas de l'espace compo.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

318
Idem pour moi, j'ai bien un morceau de 6min03s, par contre je l'ai downloadé de l'espace compo et écouté sur mon pc home-studio.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

319

Hop, un petit pavé pour des commentaires! Pas tellement le feeling de mettre des notes artistiques et techniques, donc je commente ici...

Arnice et Will_bru - All night long: ya bien pleins de guitares comme je m'y attendais, un morceau qui met la patate, même si c'est pas vraiment dans mes goûts.

Arnice et Will_bru - Feelings: encore plein de guitares (ah bon, ils sont guitaristes tous les deux?), j'écoute avec plus de plaisir que le précédent. Celui-là met la patate aussi, mais il se dégage une impression de "suspense", une ambiance un peu angoissante.

Arnice et Will_bru - Redux #9: Encore une fois j'admire les guitaristes! Par contre ça a un goût de Kravitz par moments, et j'aime pas trop Kravitz... Pis ce son de basse, excellent!!! Will s'est cassé la voix par moment mrgreen

Hemsi et Chris du 77 - Children attitude: Un passage avec un bon goût de Pink Floyd au début, qu'est-ce-que j'aime! La suite, avec le piano, est moins à mon goût... Mais le début, bave

Indivizik et Diabolo - Space funk: redface2 Faut que j'arrête d'écouter les compotes de diabolo, je vais me mettre à aimer l'électro!!! J'aime beaucoup aussi les grattes. Un morceau que j'aime bien écouter.

Jay et Raf - To some ladies: redface2 déjà, mettre en musique un texte d'un poète mort, c'est de la triche! L'ambiance du début est intéressante, les voix un tout petit petit trop discrètes. Pis quand ça part, ça donne envie d'embêter les voisins! Les percus sont sympa aussi.

Yoshed et Delucq - Avenir: J'aime beaucoup les synthés du début, les "choeurs rythmiques" sont amusants. La voix grave est un peu noyée, dommage. Le piano est bon, même si l'ambiance qu'il installe n'est pas trop à mon goût.

Cortmgm et Djardin - Tahrir: wow, un morceau qui surfe sur l'actualité! Je suis fan du son de la mandole, et tout ce qui est autour est impressionnant! Dommage, par moment je trouve que ça retombe un peu. Mais ça s'écoute vachement bien quand même.

Toons et Voynish - Missed again: Ca manque un peu de voix [EDIT: ou de variation(s)], je trouve, on dirait un solo de gratte de 5 minutes... Par contre, pour le "FAITES DU BRUIT", là c'est réussi! Au final, ça s'écoute se prend dans la tronche avec plaisir!

Comme à chaque saison, je suis icon_bravo2.gif admiratif des autres: pinaize, si d'aussi bons zicos passent tant de temps sur AF, c'est qu'il n'est pas besoin d'eux en studio ou sur scène... Mais alors, je serai jamais une super star??? icon_pleure.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 20:22:53 ]

320
Citation :
Toons et Voynish - Missed again: Ca manque un peu de voix, je trouve, on dirait un solo de gratte de 5 minutes... Par contre, pour le "FAITES DU BRUIT", là c'est réussi! Au final, ça s'écoute se prend dans la tronche avec plaisir!

Euh, la guitare elle est fausse tout le long, non?