Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 060 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Citation de 8.5 :
Citation :
pour moi, la musique est un jeu et un loisir

C'est en tout cas pas l'impression que m'a laissé ta compote de cette saison


Merci. Je prends ça comme un compliment.

Comme pour tout dans la vie, je fais les choses sérieusement, sans me prendre au sérieux.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

282
Les gens qui terminent pas leur compotes devraient être explulsés d'AF tout simplement :oops2::oops2:

En tant que touriste, j'ai écouté le SPACE FUNKdu Diable et de l'Indivisible: c'est très sympa, j'adore notamment la rythmique à gauche avec la reverb! quelle bonne idée,tout de suite ça fait "3D" ! Et effectivement, Indivisik joue trèèès bien.

x
Hors sujet :
Et puisque BBMitch traine dans les parages, faut qu'elle pense à venir faire un tour sur les reprizures saison 3 en fin de semaine, une surprise l'attend ;)

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 22:58:33 ]

283

Tout est dispo sur mon profil.

Pour revenir un peu sur les compos collectives.

On annonce la couleur dès le début : le but est de se faire plaisir, sans se prendre la tête.

Effectivement, il y aura toujours des soucis d'abandon, ce qui est humain après tout (motivations, raisons personnelles... Ce ne sont pas les excuses qui manquent et je suis loin de pouvoir donner des leçons sur le sujet, je suis moi-même passé à côté de quelques saisons).

Il n'y a pas d'obligations non plus. Le but : le plaisir, la rencontre. Effectivement, c'est enmerdant pour celui qui est ultra motivé... Je pense que pour la prochaine saison, il faudra prendre en compte ceux qui sont lâchés en cours de route (création d'un trio, nouveau duo, ect...). J'y reviendrai plus en détail lors de la 21ème.

Cela n'a rien d'un projet professionnel, ma plus grande fierté dans cette histoire n'est pas le nombre de morceaux/saisons... mais d'avoir éventuellement pu mettre en relation des personnes qui ont continué leur aventure musicale ensemble, en dehors des compotes.

Il faut donc que les compos collectives restent les compos collectives : Une rencontre musicale, du fun, des détournements d'Asterix et de 8.5 avec son verre d'eau. icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 23:13:19 ]

284

J'ai l'impression que pas mal de compoteurs se font avoir par le temps ...

Et surtout par la date de "dépot" qu'ils ont oublié.

N'y a t-il pas un moyen de rappeler à chacun (par exemple deux semaines avant) que la fin est proche ???

On aurait peut être moins de surprises ?

DELUCQ
285

286
:mdr:

Le coup du "pervers à moustache" : :bravo:

Et la chute ! Droit dans le mille.

Magnifique ! Quel talent !

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

287

uh uh  bave

288

Excellent!
Par contre GregYoung est mort, Voynish à prit la relève.
A modifier dans la saison 15 (à l'occaz...), ma toute première et avec 8.5!  mrgreen

Merci.

 

Je vais poster notre compote également!

 


____________________________

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 09:40:29 ]

289

Bon, j'ai chié dans la colle au dessus, j'ai mis le lien sans le solo à la fin facepalm

http://www.megaupload.com/?d=98CHJ35V

(il y a pas une page qui réunit toutes les compos normalement ?)

 

Donc tout pareil, mais avec un solo de Cortmgm vers 5min.

Djardin : guitares simplistes, pèche aux samples, programmation de batterie (sur les accords)

Cortmgm : Mandole (le truc qui ressemble à du Oud), basse, programmation de batterie, truc qui bourdonne, petits bruits bizarres, solo de guitare wock'n'woll, mixage

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

290

Désolé pour le retard, voici notre morceau avec Toons!

http://dl.free.fr/cFVkeGTnE

Toons: guitare
Voynish: ce qu'il y a autour

C1: Faire du bruit
C2: Inclure une sirène de flic qui tombe en rade

 

Petit retour sur la compote:

Un peu comme tout le monde, démarre plutôt lent malgré une prise de contact cool et rapide.
C'est surement dû aux contraintes qui vont nous forcer à sortir de nos sentier, en tout cas pour moi!
Parce que faire du bruit en musique électro (oui, la musique électronique c'est déjà du bruit par défaut dirons certains.... icon_fache.gif ) ben c'était pas chose facile.

Je lui envoie donc une jolie bordel à base de drums, fx et autres bruits qui bruitent bien en lui proposant d'exploser les cordes de sa gratte pour démouler un truc qui fissure les timpans.

Je n'ai pas était déçu!! Grosse piste de gratte qui m'a fait lâcher une goute dans mon slop icon_razz.gif
+ la sirène de flic qui tombe en rade réalisé à la gratte! Excellent! icon_bravo.gif
Ca colle pas forcement au morceau, ca vient de nul part mais on a respecté les contraintes icon_mdr.gif

Échange minimaliste entre nous mais efficace. J'ai ensuite mis du temps à faire coller tout le bordel.

Je suis parti sceptique sur cette compote mais au final, en partant vers l'inconnue je suis très content d'avoir fait cette compote avec Toons icon_wink.gif
Surtout que les morceaux de la saison 20, jusqu'à présent, n'agressaient pas trop les oreilles, là c'est rectifié icon_mdr.gif


____________________________