Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 058 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
271


Effectivement, ça fait beaucoup d'abandons et de désorganisation.

C'est définitif 8.5 ? icon_eek.gif

C'est vraiment dommage ...

Un peu de sérieux ... ce projet des compotes est formidable. Il faut tout faire pour la garder en vie !icon_exorbite.gif

 

DELUCQ
272

Ben oui. Maintenant ça ne veut pas dire que ciao je claque la porte hein ! Y'a des compoteurs avec qui j'ai très envie de travailler ou re-travailler, et je reste super ouvert pour des collaborations "hors saison", mais je préfère dorénavant  "choisir" mes binômes .

Il faut savoir que même si ça en a pas l'air, chaque compote à laquelle j'ai participé représente des dizaines et des dizaines d'heures de travail. Ce temps là j'en ai marre de le claquer avec des gens pour qui ce n'est qu'un jeu; pour moi la musique n'est ni un jeu ni un loisir.

 

enfin voilà, désolé si mes propos paraissent prétentieux et lancent un petit froid

273

Pour la prochaine saison, il serais peut être possible de faire 3 catégories avant de choisir les binômes:

-Warrior pour 8.5, Arnice, Will Bru...

-Glandouille, pour les gens plus relax !

-Débutant, pour mettre un bon qui a le temps d'expliquer, avec un gars qui débute en MAO.

 

Et sinon, plutôt que des contraintes, prendre un thème, et garder le même thème pour tout le monde.

Ca ferais un "concept album", donnerait des idées à ceux qui n'en n'ont pas, tout en restant plus permissif que des contraintes techniques.

 

(bon, sinon si tout se passe bien, la notre arrive dans la soirée)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

274
Citation de 8.5 :
désolé si mes propos paraissent prétentieux et lancent un petit froid

Pas du tout. C'est compréhensible.

Comme pour moi, la musique est un jeu et un loisir, je dois faire un effort pour bien le comprendre. Mais je comprends. ;)

Par contre, il n'y aura sans doute plus trop de compote pour moi, non plus, dans un avenir proche. Même si c'est un jeu et un loisir, ma motivation et le temps que j'y consacre sont en chute libre. Et je ne voudrais pas planter un binôme qui compte sur moi. Et puis, si je suis pas motivé, ça n'est plus un jeu. ;)

Je vais sans doute faire comme sur la saison 19 : rester à l'affut de la place qui manque pour faire un nombre pair. Ce fut une très belle surprise de tomber avec Gratt'oche.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 18:16:55 ]

275

Citation :

pour moi, la musique est un jeu et un loisir

C'est en tout cas pas l'impression que m'a laissé ta compote de cette saison  bave

276

Citation :

 

Pour la prochaine saison, il serais peut être possible de faire 3 catégories avant de choisir les binômes

 

En tout cas, l'idée des compotes a ses limites...  faire "composer" ensemble des gens passionnés de musique et des "promeneurs" ( je dis ça "sans arme, ni haine, ni violence" )...  ou  des mecs qui ont un certain nombre d'années de pratique instrumentale avec des débutants..

Quand aux contraintes, à fortiori, c'était pas une bonne idée.... elles ont souvent d'ailleurs pas été respectées...

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 19:47:49 ]

277

Bon, nous c'est bon. Je poste le mp3 comment ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

278
Djardin, si t'as pas de serveur FTP, utilises un site comme 4shared ou Megaupload :)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

279
Citation :
faire "composer" ensemble des gens passionnés de musique et des "promeneurs" ( je dis ça "sans arme, ni haine, ni violence" )... ou des mecs qui ont un certain nombre d'années de pratique instrumentale avec des débutants..


Des débutants avec des qui ont des années derrière eux, à mon sens c'est absolument pas un frein. Bien au contraire. Par contre, il est évident que les compotes sont pour certains (peut être à juste titre) un ptit truc sympa en passant. Le problème c'est que pour beaucoup de monde qui vient ici, c'est surtout l'occasion de vivre sa passion en s'ouvrant de nouvelles portes.

C'est là qu'est le soucis : un mec à donf qui doit composer avec un gars qui se dit que c'est sympa mais qui n'a pas décidé d'y sacrifier ses moments de liberté, forcément ça coince.

Maintenant, je ne dis pas que ce sont ceux qui font ça sérieusement qui ont raison (dans ce cas, il me semble évident qu'une collaboration à plus long terme est largement plus profitable), mais il faut à mon sens un minimum d'investissement à partir du moment où on "signe".

Ca fait partie du jeu.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 20:35:12 ]

280

Hors sujet :

Le FTP, c'est uniquement celui du labo où je fais mon stage. et il me pourrie la vie assez la journée, donc rapidshare pour la compote !

Edit : tada that is the link : http://www.megaupload.com/?d=MAAX7H29

Djardin : Guitares simpliste, pèches aux samples, programmation de batterie (sur les accords)

Cortmgm : Mandole (le truc qui ressemble à du Oud), basse, programmation de batterie, truc qui bourdonne, petits bruits bizarres, mixage

 

Un petit retour rapide sur comment qu'on a procédé pour ce qui a été ma 1ere compote :

Bon, on s'est contacté tout de suite, mais pour cause de vacances de Noël, ben on a rien fait ! juste un peu discuté, et Cortmgm a proposé que, vue notre contrainte (+ de 7min, pas de riff métal) et vu nos influences, on parte sur un machin à tiroirs façons Pink Floyd. J'avais donc la tache de trouver un arpège pour débuter.

Vu que je suis loin d'avoir le talents des Floyds, ben... j'ai droppé la guitare en DADG, et roule pour un arpège un peu psyché-oriental (le truc qui démarre à 2:50. en fait c'est la corde de sol fait un thème, et les 3 autres font bourdons derrière) ( et cet arpège a été accéléré ensuite). Et j'ai foutu 3 accords bidon après !

Bon, là, on a eu pas mal de problèmes : je jouait avec amplitube sur live, et on sait pas pourquoi, mais l'accordage et le tempo était tout foireux ! donc on en a chié pas mal pour se caller.

Ensuite, vu que ça sonnait un peu "arabe", et vu que ça révolutionne à tour de bras en Tunisie et Égypte, et vu qu'on ne sait pas chanter, Cortmgm à proposé de  faire un machin pas mal "arabisant', avec pourquoi pas du Oud (une mandole) et du texte en Arabe.

Donc me voilà à la pèche aux samples sur Al Jazeera.

Et au final, ben voilà le résultat.

 

(bon, mais le principal problème qu'on ait eu, sorti de l'accordage-tempo, c'est que je ne répond pas aux mails tout de suite, je les lis, mais je réponds pas ! donc j'ai reçu pleins de mails pour vérifier si j'étais toujours vivant)

 

(pour le détail des samples, ben au début c'est des slogans de manifs en Egypte, après il y a des bouts de discours, soit de Moubarak, soit de Souleiman, le vice président, soit d'El Baradei, principal opposant, soit de Ghonim, cyber dissident. à 2min20, c'est Souleiman qui annonce la démission de Moubarak)

edit : par contre ma connexion chie du cul, donc ça upload lentement. des que c'est en ligne je poste le lien.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 21:25:49 ]