Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : Saison 20

  • 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 056 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg



L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

  • votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

  • diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
291

Voynish : Done icon_wink.gif

Djardin, les morceaux sont dispos sur mon profil mais ce n'est qu'un lien vers un ftp dédié aux compos collectives. J'y mettrai à jour le morceau ce soir, ce sera directement pris en compte.

Jay & Prunigus, je vous oublie pas non plus (Saison 15).

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 10:14:08 ]

292

Citation :

Voynish : Done icon_wink.gif

Merci!

 

Petite anecdote marrante concernant notre compote:

Alors que j'envoie le résultat "final" à mon binôme pour qu'il vérifie si tout est ok et également si le morceau lui inspire un titre, il me répond que ca lui a inspiré le titre suivant: "Missed again"

icon_mdr.gif

J'ai tellement trouvé ca génial que j'ai approuvé!


____________________________

293

Bon, va falloir que je mette des avis sur les compos des autres !

(vite fait, hein, j'en mettrais des vrais sur la page membre après de plus amples écoutes)

déjà, gros coup de cœur pour "dans mes yeux". ça fait 9min qui passent très très bien, voir même trop court ! et j'ai l'impression d'avoir un mélange entre de la chanson française façon les Têtes Raides et du rock prog des Who ou de Queen !

Et, chose rare, j'aime bien le chant !

(on pourrait avoir le détail de qui joue/chante quoi ?)

 

Space Funk : bah, j'aime pas trop le funk malheureusement ! Mais il y a un petit côté Sphongle dedans, qui aurait gagné à avoir un morceau plus long, et qui évolue. Pour un truc fait en 2 jours, ça pète. Mais je pense vraiment qu'avec une partie en plus, une petite cassure, une évolution, ça pourrait péter à mort.

Missed again : ce que tout les shredders et guitar heroes devraient faire ! un solo de guitare sur des nappes de clavier et une vieille bar, c'est chiant. Là, c'est sur un gros fond électro qui bouge vraiment, donc ça groove.

Children Attitude : ça fait bien rock prog qui passe du coq à l'âne (ça me fait penser pas mal à du Nemo). les sons de synthés du début font bien vintages et ça démarre truc groovy un peu kitch. Puis ça part en machin prog technique, avec solo de guitares et passages Jazzy au piano. Part contre, ça finit, euh, blam, d'un coup !

(bon, pour les autres, j'écoute, et je vous dis mieux!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

294

Djardin: sur "Dans mes yeux", le chant est entièrement celui de sqoqo. Moi j'avais fait une ligne de chant, sur la première partie, qui aurait été à sa place dans un bistro à la fin d'un match de foot, dans la bouche d'une douzaine de poivrots!  mrgreen

Pis, comme je l'ai écrit dans mon retour sur la compote, mes apports sont minimes, en dehors de l'idée de base et du texte de la première partie: une basse sur cette première partie, et des claviers sur la deuxième partie (celle où c'est du gros rock), pis sur la dernière partie (retour au thème du début).

Je commenterai bientôt les morceaux des autres binômes.

295

Hors sujet :

Basmanklm, affectionné binôme, arrête de minimiser ton rôle dans cette compote..TOUT découle de ta première partie.

Seul, j'aurais fait tout autre chose.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 18:12:37 ]

296

Bon, je fais part de mes critiques féroces sur les compotes :

space funk
déjà quel son ! c'est en 3D...au casque, les sons s'étagent sur plusieurs plans et arrières plans...
s'écoute très bien...zauriez dû mettre une petite voix funk ou même crooner parlée pour donner de l'ampleur...
bonnes grattes ..solo assez sobre sur la fin , bien.
titre qui correspond bien au morcif.
compris pour le hang..c'est le son produit quand tu fais une rythmique sur une jarre , et que ça aspire ..
en conclu, ça roule bien, la prod est redoutable...manque une vraie cassure peut être..

To some Ladies
bien le thème de la gratte à 20'' et qui revient à 2'40
la voix rentre bien.
à 1'35 : le changement de tempo, avec cette partie plus heavy-prog, est bien.
impression générale : morceau bien construit..voix un poil forcée dans les graves sur les versets..les refrains plus speed introduisent une rupture bienvenue..les deux voix (un poil à recaler peut être ) sont chouettes.


Tahrir
Bon, le son de la mandole déjà !!!
que c'est beau....
à 2'50 effet formidable..avec la basse qui rentre sur arpèges et percus..
entre 4'50 et 5'30 : y a le passage basse batt pour schématiser..la basse est faite avec quoi ?
j'aime beaucoup quand les accords de gratte à la fin se mettent à bouger ..(quoi d'ailleurs : une tele , une SG ? )..c'est simple, mais ça fonctionne impec', et on pourrait écouter ça 3' de plus sans se lasser.
bref bien..plus de 7'..mais ça s'écoute tout seul..morceaux très atmosphérique.
et j'accroche au fait que ça colle à l'actu ...donne vraiment un cachet particulier.

Avenir
belle atmosphère.
ce qui m'emm... direct ,c'est la voix sous mixée parce qu'on comprend mal les paroles et que le texte a l'air bien.
ça s'arrange quand vient en choeur la deuxième voix plus aigue ..
vous pouvez pas revoir ça ?
bonnes parties piano.
2'55 : deuxième partie : étrange comme effet,  ça le fait très bien..
J'aurais bien vu à la fin,  une reprise du passage piano des 1'10 super bien foutu.


Children attitude (ou attidute)
exactement le style de musique que je ne peux plus voir en peinture..
vraiment pas ma tasse de ceylan, mais qu'est ce que c'est bien foutu les gars...son et jeu pro, tout simplement....
à 1'20, on dirait une bande son d'eric Serra...
passage jazzy au piano  bien autour des 2'
la fin est en effet abrupte, comme si Satriani venait de se prendre un semi-remorque bourré de punks,  en pleine poire? !  icon_mrgreen.gif
qui est aux solos de grattes alors..je pensais à Hemsi, mais j'ai vu que tu citais comme ref musicales les tagada J ..colle pas..c'est donc Chris ?

redux #9
que c'est frais tout d'abord...c'est du rock au sens propre.
je parlerai du son après. 
la voix ..qui chante ?  super intonation (nonchalante, un peu pétée, impec' quoi)..y a du charisme..
1'50 très bon chorus..y en d'autres après,  très bons...
mais là, alors que j'écris...je me dis , 'tain, ça me fait penser à quelque chose...j'arrive pas à trouver..
y a fugacement du Pearl Jam période "ten" notamment avec les petites guitares aigus dans les versets..
Jeff Healey me vient à l'esprit chais pas pourquoi..peut être aussi du jon spencer Blues explosion ..
bref c'est du rock voyageur..
et c'est riche et bien construit sans en avoir l'air , pask bien naturel...

..à 3'55 bon p'tit solo qui part aussi...
la fin est délicieusement too much avec ce déluge de solos...genre de morceaux , t'as 12 ans, raquette de tennis devant la glace pour mimer le gratteux sortant du poste.
et le son , très bon...

vos deux autres morceaux bonus sont sympas aussi..mais redux est vraiment le mieux.



Missed again
sympa
côté gratte, on se lasse un petit peu au bout d'un moment des bends aigus, et du thème qui revient  ...
à 1'23 : le meilleur passage pour moi...moi, j'aurais tout construit de ce truc noisy..mais ça aurait fait méchamment indus..
à partir de 2'49  : bien

 

ai-je oublié quelqu'un, en attendant Psyx et Teurastaj ?

297

Au cas où ça aurait pas été tout à fait clair dans mon message de post de morceau, ma participation à notre morceau se limite aux 3 notes de ding ding des 2 premières secondes du morceau.

Le reste je l'ai écouté, c'était sympa : )

298

Salut à tous.

 

Déjà un grand merci à Voynish pour son boulot sur notre compote (et aussi sur sa patience j'ai pas été super dispo, les nouveaux tafs ça prend du temps). Il a réussi à enlever des pains sur ma partie de guitare et construit quelque chose de très sympa autour :P

Je vais m'efforcer d'écouter toutes les autres mais ça va me prendre du temps icon_biggrin.gif

299

Merci Sqoqo pour tes commentaires constructifs sur "Avenir"

Je ferai les miens demain je penses. icon_wink.gif

DELUCQ
300
Citation :
la fin est délicieusement too much avec ce déluge de solos...genre de morceaux , t'as 12 ans, raquette de tennis devant la glace pour mimer le gratteux sortant du poste.


OMFG. Exactement ce que j'avais en tête en proposant le bazar à Arnice. Je ferai un compte rendu plus tard, mais l'idée du "Air Guitar" à oualpé devant son miroir avec la guitare en carton est exactement là (en même temps avec deux gratteux fondus de sons gras, y avait pas moyen de faire autrement)

Sinon les références citées sont pile poil dans mon univers aussi :D (j'y rajouterais nonobstant Jane's Addiction et Led Zeppelin, et Jimi, et... bref...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you