Les compos collectives : Saison 21
- 286 réponses
- 33 participants
- 27 691 vues
- 27 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les 20 premières saisons sont disponibles sur mon profil.
Les inscriptions pour la 21ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 11 Mars.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 15 Mai.
Pour participer, laisser :
* votre Pseudo
* Votre domaine de compétence
[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 09:50:56 ]
Arnice
Jam Session
Un titre un peu jazzy, parti d'une suite d'accords de Ludwigh, nous avons ajouté les instrument au fur et à mesure, les éléements rythmiques puis mélodiques.
Ludwigh : Basse, Guitare rythmique, Guitare lead, Synthés, sample vocal.
Arnice : Batterie, Guitare lead, Synthés. Mixage et mastering.
Echo
Un titre un peu acoustique parti sur une suite d'accords que j'ai proposé. Même méthode que le titre précédent.
Ludwigh : Basse, Guitares lead.
Arnice : Batterie, Guitare rythmique, Guitares lead, Synthés. Mixage et mastering.
Nous avions commencé un autre titre au tout début de la saison mais abandonné faute de cohérence dans la structure pour apposer des paroles. Trop de styles différents au sein du morceau.
La principale difficulté, pour ma part, a été le calage des pistes, Ludwigh travaillant sur une machine externe, je devais recaler chacune de ses pistes sur les morceaux.
Aussi, nous avons des univers très différents (lui plutôt jazz, moi plutôt rock instrumental) et il a été assez dur de se mettre en parfait accord par moment.
Ca a été toutefois plaisant de bosser avec Ludwigh.
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 00:21:23 ]
ODehel
Arnice, tu t'es trompé pour le deuxième lien, c'est deux fois la même chanson.
Arnice
Arnice, tu t'es trompé pour le deuxième lien, c'est deux fois la même chanson.
Merci ! Je viens de modifier.
Anonyme
... en effet... "jam session" et "Echo" avec Arnice...
un premier essai qu'on a finalement abandonné... puis ces deux morceaux.
... les compotes, c'est hum..."la rencontre des cultures musicales"... pour le coup, avec Arnice, l'a fallu discutailler sur certain point... on entendait pas pareil ..... mais c'est le principe des compotes.....
...... sinon, musicien très efficace le Arnice
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 00:25:29 ]
Delucq
Arnice
Merci Delucq ! Sur Jam Session, le gros du morceau c'est Ludwigh, avec cette belle trame et ces jolis accords agrémentés d'une très belle mélodie simple et efficace.
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 00:39:44 ]
Delucq
Bon, ben ... moi, je me suis fait laché par mon binôme (il en faut bien un chaque saison et c'est tombé sur moi) ... mais il s'est bien excusé qunad même et je n'en sort pas faché, il avait l'air d'avoir une bonne excuse.
Avant de partir il m'a laissé un plan de basse ... et j'ai décidé de tourné autour.
Voici donc :
Déclinaison autour d'un plan de basse abandonné
https://fr.audiofanzine.com/compo-divers/compos/a.play,t.11133.html
[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 00:46:30 ]
Anonyme
ah, "lâché" par gloumoutrct13... en effet, ça arrive à chaque saison
Delucq
Anonyme
ah.. non, voulais juste dire qu'il y a à chaque fois quasiment des "désistements" ( pour la saison 20, on m'a désisté aussi )
- < Liste des sujets
- Charte