Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives : Saison 21

• 286 réponses
  • 33 participants
  • 27 630 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 21

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 20 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 21ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 11 Mars.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 15 Mai.

Pour participer, laisser :

* votre Pseudo
* Votre domaine de compétence

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 09:50:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
241

C'est la mierda soundclick. La page que j'ai soi disant linké a bien un lien, Celle qui est effectivement linké n'en a pas.

Essayons avec ça

242
Bon, ben je sais pas ce qui s'est passé, mais plus de nouvelles de psyx, il était sur le mix final y'a une 15 aine de jours... j'espère qu'il lui est rien arrivé !
Pas de réponse à mes MP, c'est étrange.
s'il ne fait pas signe, je vous mettrai le dernier prémix qu'il m'avait envoyé...
n'empêche, je suis un peu inquiète ! :8O:
243

c'est bien chaotique tout cette remise de compote...

zut alors redface2

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

244
The Final day
ODEhel/cortmgm

Bravo pour votre morceau ODehel! Il y a une super accroches dès les premières mesures grâce à la voix et au bel orgue. Arrangement très solide, digne des meilleurs!
La progression harmonique est intéressante, bien construite et ne donne pas dans le "déja entendu". Les ponts avec reverb sur la voix sont bien aussi.
Le mix est bien, et mériterait des moyens plus industrieux (un studio, des bons mic) pour prendre toute son ampleur.

Un tout petit peu moins convaincu par la deuxième partie, plus dispensable...Bon, ça reste votre morceau, hein. Puis il y a des beau solos!:bravo:
EDIT: bah, à la réecoute, ça passe bien, finalement.

Sur l'ensemble, il y a aussi le coté sympa du "faisons de la musique US bien de chez nous"

En tout cas je garde en tête ces superbes premières mesures, très réussies.:bravo2:
245
"Très merci beaucoup" pour ces éloges, Sixty!
C'est ma première participation aux compos collectives et les réactions sont globalement positives. Alors merci à vous et à cortmgm pour ses idées, son savoir-faire et sa patience (je reviendrai sur la fabrication de la chanson dans un post à venir).
246
+1 avec Sixty.

Ce matin, dans la voiture, j'ai fais comme d'hab' : j'ai écouté les compotes dispos depuis mon iPod sur mon auto-radio (tu parles d'un système de test ! ;) ).

Et The Final Day, que j'avais écouté distraitement 30 secondes après téléchargement, m'a litérallement sauté aux oreilles. Il faut sans doute que je rééctoue (et ce sera avec plaisir), mais le début était vraiment très plaisant. La deuxième partie est limite. Je rejoins Sixty : avec une vrai production, dans un vrai studio et (désolé) un vrai chanteur, ce serait monstrueux.

Un autre morcif qe je vais ré-écouter attentivement, c'est le "Charlie" de Gratt'oche et miz Du. A la première écoute, une influence Deep Purple m'était clairement apparue. Ce matin, c'est moins clair. Ce qui est clair, c'est que c'est Wock'n Woll ! :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

247
The Final Day:

Là, les gars, c'est couillu comme passage à l'acte. En tant que partisan des morceaux de plus de 3 minutes 40, je dis chapeau! 7 minutes et quelques peuvent paraître long à la majorité des auditeurs, mais moi je ne me suis jamais ennuyé.

Un petit côté Prog 70's qui met l'eau à la bouche.

La voix n'est pas parfaite?... Quel Afien peut se targuer d'en avoir une? (à part moi... :mode-autodérision_OFF: ) Celle-là sert parfaitement son texte, et en anglais, et sans véritable problème d'élocution/accent (donc, encore chapeau).

La deuxième partie, je ne saurais définir où ça pêche: la première est parfaite, et la seconde devrait consister en une débauche (de decibels, d'ampleur, d'espace, de hargne, d'instruments). Elle me paraît un chouïa étriquée, comme si c'était un mix provisoire proposé dans l'attente d'un autre avec davantage d'emphase. Etriqué. Voilà en fait l'adjectif qui me vient effectivement spontanément à l'esprit pour la 2ème partie. Prometteur, mais étriqué. Ce n'est pas un jugement de valeur, car les parties de chaque instrument/intervenant sont très bien, mais me paraissent un peu... solitaires; c'est un constat. Je hasarde donc une question de confiance: dans cette partie 2, avez-vous eu l'impression d'un "produit-pas-tout-à-fait-fini", ou était-ce un choix artistique?

Quoi qu'il en soit, The Final Day est d'ores et déjà downloadé pour être dans mes mp3 qui tournent sur le baladeur.

J'écoute les autres après, promis.

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 21:01:23 ]

248

effectivement cette seconde partie n'est pas à la hauteur de la 1ère

je crois que j'ai trouvé les (mes?) limites de Groove Agent, le simulateur de batterie

des qu'on aborde du rock, ça sonne pourri

et pour mixer tout ça sans saturer ça devient galère donc on se limite = moins de pistes, moins de délires, ça peut paraître un peu vide, je sais

j'ai reason mais ça a l'air galère pour créer des pistes de batterie

avec groove agent, je lance/clic sur le batteur, et j'ai juste à cliquer pour faire des break...

et puis le son est pqas top

si quelqu'un a un truc à me conseiller, je suis preneur

249
Citation :
La voix n'est pas parfaite?... Quel Afien peut se targuer d'en avoir une?

Pas moi, c'est clair. Mais, c'est pas une raison pour pas dire que c'est pas parfait.
Par contre, après réécoute, ça m'a semblé parfaitement juste et bien placé.

Citation :
La deuxième partie, ... étriquée.

Et bien moi, je pense que la voix y est pour beaucoup. Parfaite sur la première partie. Mal à l'aise sur la seconde. Pas une critique, ni un jugement de valeur. Un simple constat personnel.
Cela rejoint l'idée initiale de Sixty : avec une production pro, ce morceau serait parfait. D'ailleurs, pour preuve, ce n'est que maintenant que je me rend compte qu'il fait plus de 7 minutes.... ;)

Citation :
Quoi qu'il en soit, The Final Day est d'ores et déjà downloadé pour être dans mes mp3 qui tournent sur le baladeur.

Pour ma part, toutes les saisons des compotes (depuis la 11) tournent sur mon baladeur..... :D:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

250

y a-t-il un producteur pro dans la salle?