Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives : Saison 21

• 286 réponses
  • 33 participants
  • 27 625 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 21

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 20 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 21ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 11 Mars.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 15 Mai.

Pour participer, laisser :

* votre Pseudo
* Votre domaine de compétence

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 09:50:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
261

???

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

262

Voici mes comms pour cette saison 21 des compotes:

Ludwigh & Arnice:

Jam Session: J'aime bien le groove du morceau, la piste de batterie, les accords, toussa mais (c'est peut être le manque de voix malgré les samples) je trouve ça un peu longuet au bout d'un moment. Le morcif aurait pu durer une minute de moins. Mais c'est très bon quand même hein!

Echo: Excellent morcif! J'aime bien les morceaux avec chant en général, mais cet instrumental se suffit à lui même. Les différentes parties s'enchainent, et on se laisse volontiers voyager. Les mélodies sont magnifiques! J'adore la partie de guitare acoustique de 1:00 à 1:30 environ.

Marmotte et Psyx:

C'est spécial comme ambiance, j'apprécie particulièrement la partie très travaillée de percussions, les pistes de voix qui se mélangent... Mais j'ai pas bien compris la fin... Marmotte a enregistré sa piste chant dans les cabinets et quelqu'un y est passé ou quoi?  icon_mrgreen.gif

Odehel et Cort:

Très joli morcif, et la vidéo est sympa. Je préfère le début, comme déjà dit par quelqu'un le son des guitares saturées dénature un peu le truc (peut être un peu trop surmixée). La voix a un timbre original et plutôt plaisant, la mélodie est entraînante, et j'adore le solo final. Les 7 minutes et quelques du morceau ne se font pas sentir, ça passe très vite et on en redemande!

Traumax & Djardin:

Comme je l'ai déjà dit, je trouve ce morceau très planant, un peu flippant par moments, ça ferait une bonne BO de jeu vidéo à la Doom.

Delucq et Gloumouctr:

Pour un morceau abandonné, ça sonne je trouve! La basse est vraiment bonne, y'a un bon groove et un super son! Dommage que l'ami Gloum aie pas pu continuer l'aventure; cela dit il a laissé une bonne base de travail à Delucq qui s'est lâché avec sa partie de gratte Morello-style! Allez, pour dire quelque chose, je dirais qu'on regrette l'absence de partie chant. Mébon, vu les différences d'ambiances dans le plus pur style coq-à-l'âne, ça devait pas être évident d'y coller des paroles.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

263

Désolé pour le retard, tout sera dispo sur le profil des compos collectives ce soir.

264

Et voilou... Reste quand même une sacré hécatombe sur cette saison même si certains morceaux viendront probablement plus tard.

La prochaine saison débutera bientôt.

265

Merci! Je ré-écoute tout ça ce soir, et je posterai mes avis directement sur la fiche de chaque morceau.

266

Idem, je suis en train de réécouter. J'essayerais de mettre des avis.

Sinon, retour sur la notre :

Djardin : guitares

Traumax : mix et remix, basse et percu électronique.

Déjà, pour se dédouaner, ou a eu quelques problèmes : j'ai du faire 5-6 déménagements pendant la période des compotes, donc j'avais pas toujours le temps, le matériel ou la place pour faire grand chose.

Sinon on s'est assez vite mis d'accord sur un concept : un truc assez sombre, assez glauque, électro, mais avec des guitares. (on voulait aussi un passage super bourrin façon grind + speedcore, mais en fait bof).

traumax m'a envoyé des patterns de base. j'ai essayé de pondre un truc, puis je me suis retrouvé sur un petit thème. thème que j'avais déjà mis sous guitare pro voilà des années, mais jamais joué. Donc on a tenté de développer ça.

là le monsieur il me réenvoit mon fichier midi, mais avec des sons électroniques partout dessus, et ça groovait à donf. Je tente donc d'enregistrer avec des vrais guitares le truc, au lieu de laisser le son midi.

Pis comme ça sonnait trop vide, ben j'ai rajouté à l'arrache 2-3 trucs (les guitares aiguës qui font le thème, en 30s chrono, et les accords). Et ça sonnait bof (bon, en même temps, 20sec pour trouver les notes, 2 min pour chopper un son, et 4 prises max, il fallait s'en douter !).

j'abandonne la chose, en envoyant tout ça à l'ami traumax, en lui disant : "tient, demerde toi, mix, remix, sample, découpe tout, et fait nous un truc qui groove !"

ça a été très intéressant de bosser avec un gars qui faisait de l'électro. et de se rendre compte que le morceau final ne ressemble pas du tout à ce que je lui ai envoyé, que tout à été découpé, déplacé, mis en avant ou supprimé... c'est vraiment dommage que j'ai pas eu plus de temps, on aurait pu faire un truc encore plus de la balle.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 19:44:58 ]

267
basic36 : piano , mao
268

icon_mrgreen.gif y a pas d'inscription ici pour la saison 22...

la saison 21  ... fut un peu molle, non ?  icon_mrgreen.gif

269

Promis dès que j'ai 30 min devant moi, je fais mon RetEx et mes avis. J'oublie pas.

270
Dites, en parlant de la "mollitude" de la saison 21, je réécoute "The long decline of Charlie in the big town of New York city", pour me convaincre que ce ne fut pas mou.

J'ai révé ou j'ai bien entendu une version avec les paroles (fort en avant d'ailleurs) et tout ?
La version postée ne comporte pas la ligne de chant de Miz Du, juste les choeurs.
Son titre est d'ailleurs incorrect....

Une revanche du Gratt'oche ?

Je suis convaincu d'avoir @écouté un jour une verions avec la ligne de chant qui correspond aux paroles... J'ai révé ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2