Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 24

• 580 réponses
  • 33 participants
  • 40 788 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 24

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 23 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Et voici les duos de la saison 24 :

Vyni & Jey B.
realtime & Will_bru
Arnice & Djardin
8.5 & Indivizik
a.k.a & Léo
Delucq & LaGuibole
la.boulanderie & BBMitch
diabolo & Captain Niglo
cortmgm & Ykar

La Remise des morceaux est prévue pour le Dimanche 11 Décembre

Afficher le sujet de la discussion
381
Tadaaaa !

Ci-dessous le fruit de notre compote avec Djardin, un petit chef d'oeuvre. :oops2:
L'évadé (sur un poème de Boris Vian)

Déroulement :

J'avais dans l'idée de faire un morceau dans la veine de Prodigy. (Au final, plus on avançait, plus on s'en écartait :bravo: )
J'ai commencé à mettre sur pied la partie de drum et la structure après en avoir discuté avec Djardin.
Mon binôme me pond alors une adaptation de guitare rythmique d'après une idée que j'avais suggérée et un riff au banjo. J'enchaine sur les synthés, la basse synthé et les guitares électro-nylon sur la partie centrale. Djardin rajoute, quant à lui, des violoncelles et un peu de bouzouki.
Et là, vient le temps de trouver des paroles, point d'idées ne se fait sentir.
La Blonde à Djardin (je précise qu'elle a voulu être créditée sous ce nom) nous file un coup de main et adapte le poème "L'évadé" de B.Vian qui colle bien à notre compote.
Ensuite est venu le mix et pré-mastering.

La principale difficulté que j'ai rencontré : Les pistes que m'a donné Djardin avaient une petite réverbe (lié à la prise micro dans sa pièce).

Sinon, nous n'avons pas échangé beaucoup de mail, Djardin est assez avare de ce côté là et pas trop bavard.

Djardin : Guitare rythmique, Banjo, Bouzouki, Violoncelle.
La Blonde à Djardin : Chant.
Arnice : Drum, Basse synth, Synthés, Fx, Guitares électro-nylon. Mixage et pré-mastering.

Côté technique :
La drum est un mélange d'un kit acoustique (bigmono d'analog drum) et d'un kit de TR909. Programmée à la souris sur partition.
La guitare rythmique saturée était à la base une piste guitare claire mono en DI => doublée, chaque piste pannée à droite et gauche puis une des deux pistes légèrement décalée pour avoir de la stéréo, ces deux pistes sont ensuite passées dans le Vst Amplitube 1 avec un preset différent.

Bonne écoute !

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 00:06:13 ]

382
Ah oui ... effectivement, ça fait très Prodigy.
Belle voix de "la blonde" ;)
Les sons sont vraiment très bon et les passages d'une ambiance à une autre me plait bien. Moi qui ne suis pas fan de ce son "Prodigy" ... la respiration au milieu fait du bien. J'aime aussi le violoncelle.
Bravo pour ce morceau :bravo:
DELUCQ
383
Et hop :

Et donc, euh, c'est notre album des compotes 1895468.gif à 8.5 et moi.

Edit : comme on voit pas forcément tous les morcifs :

https://soundcloud.com/willgo/sets/jams-24-1

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 09:46:25 ]

384

Bon, nous je rajoute le lien soundcloud pour ceux qui veulent pas télécharger :

https://soundcloud.com/djardin/s24-arnice-djardin-sa-blonde-l

J'ai juste écouté la 1ere de Will, ça groove. j'écouterais l'album plus tard.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

385
x
Hors sujet :
NB: pour Will et 8.5, comme le lecteur intégré sur AF m'a surpris en me balançant le morceau N° 2 dès la fin du premier, je suis allé voir la liste proposée en lien. Il vaut mieux écouter vos œuvres direct sur Souncloud, parce que ça corrige un point qui me gênait sur l'intégré AF: les basses. J'ai failli dire que le morceau était trop freluquet parce que pas assis sur suffisamment de basses fréquences, mais ça se rééquilibre sur le site de Soundcloud.

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 11:21:05 ]

386
Allez, à nous:

Delucq et LaGuibole / le Fonk (ou pas ...)

https://soundcloud.com/laguibole/laguibole-et-delucq-le-fonk-ou

Voici notre œuvre collaborative ... - 6 minutes 30, tout de même :8O:

Bonne entente avec l'ami Delucq. Je ferais un petit topo sur le making off de la compote avec les commentaires sur les autres dans la semaine ..

En tout cas pour les deux premières postées c'est du très haut niveau :bravo:

387
1903220.gif Marrade, second degré et connivence pour La Guibole et Delucq :bravo:
388
Effectivement, on a bien bossé et on s'est marré ... tout ce qu'il faut !
DELUCQ
389
Salutation

Suite à l’impossibilité de continuer cette 24ème saison avec mon 1er binôme, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’y aurait pas de grand intérêt à rendre un travail individuel dans le cadre des compos collectives.

Rebondissement inattendu, Ludwigh est venu me proposer ses compétences afin de terminer cette saison en tout bien tout honneur.
Cela se conclue par l’aboutissement d’une collaboration fluide et efficace et la venue d’un morceau dont nous sommes satisfait : « Un monde étrange »

https://soundcloud.com/indivizik/un-monde-trange-feat-ludwigh

Ludwigh :
- Programmation batterie et percus orientale
- Chant et texte
- Sons d'ambiances
- Guitare Palm Mute sur les couplets
- Guitare disto sur le passage instrumental après le 2ème couplet

Indivizik :
- Guitare arpège
- Guitare contre chant
- Guitare solo sur la fin
- La basse