Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 24

• 580 réponses
  • 33 participants
  • 40 837 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 24

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 23 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Et voici les duos de la saison 24 :

Vyni & Jey B.
realtime & Will_bru
Arnice & Djardin
8.5 & Indivizik
a.k.a & Léo
Delucq & LaGuibole
la.boulanderie & BBMitch
diabolo & Captain Niglo
cortmgm & Ykar

La Remise des morceaux est prévue pour le Dimanche 11 Décembre

Afficher le sujet de la discussion
431
pipi ! crotte ! couilles ! foufoune !

woaaa putaingue ça fait du bien, ça faisait quelques posts que je n'avais pas dit d'insanités:-p
allez un dernier pour la route...

zut !

:8)
432
Citation :
zut !

tu t'enflamme là :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

433
Citation :
vous avez le fonlk les mecs

Et oui ... on a inventé un nouveau genre ;)
DELUCQ
434
Bon je commence par un retour sur nos compos avec Miss BB

Déjà l'idée de faire plein de titres m'est venue parce que BB Mitch est très productive et moi même j'ai toujours une trentaine de titres sur le feu en même temps.

Prise de contact rapide. J’envoie plusieurs truc différents pour avoir son retour dont quelques chansons déjà bien avancées et quelques bouts de texte plus ou moins fini. Dedans il y a La Soumise. Je me demandais comment BB allait prendre l'envoi d'une chanson pareil. Elle accroche sur certaines de mes idées et c'est parti pour plusieurs semaines d'une collaboration intense.

La soumise
Il y a 3 prises de guitare, une basse et une batterie faites par moi et la voix de BB. BB a modifié les paroles sur quelques couplets.
Les drums c'est session drummer banque vintage,les guitares c'est une Harley Benton imitation telecaster à 63 € passée dans le plug in Amplitube Fender. La basse est passée dans le même plug in. J'avais cette chanson depuis quelque temps et je cherchais une femme capable de chanter ça du point de vue technique et aussi capable d'assumer le texte. Un grand merci à BB pour avoir joué le jeu.

Sex toy
J'avais le texte et pas la musique. Le texte a plus à BB, j'ai donc cherché des idées musicales. Je suis parti d'une boucle faite avec l'application Electrobeat sur mon Ipad. J'ai ajouté guitares (stratocaster + imitation Es335 dans Guitar rig 5), basse dans guitar rig 5 et orgue (Native vintage Organ). J'ai suggéré l'idée de chanter en duo. BB a ajouté un sample de drum et surtout l'idée du solo de canard que j'adore. J'avais bricolé quelques gémissements suggestifs en récupérant des bruits de souffle et de respiration sur sa piste de chant mais BB a voulu assumer complètement la chanson et m'a renvoyé tout ce qu'il fallait pour crédibiliser notre titre.

Forteresse et Fortress
BB est parti d'une chanson dont elle a réecrit le texte et la mélodie. Elle a eu l'idée d'une version anglaise et française. Du coup j'ai voulu changé l'orchestration entre les deux versions. La version anglaise, il y a une folk, la strato passé dans guitar rig 5 plus un synthé aérien.BB a ajouté e sample de la mer. J'ai pas galéré sur la folk et recommencé un bon nombre de fois.
Pour la version anglaise, je suis parti sur l'idée d'une orchestration classique (banque de Kontak 5)avec Pizz, string, French horn et un basson qui répond au chant.

Je n'en crois pas mes yeux
On est parti sur un blues assez classique que nous avons fini mais BB n'était pas contente d'elle alors on a jeté cette idée. Mais je garde le titre pour mon usage personnel.
BB a proposé une autre version à partir de boucle et de sample. Elle a fait la voix, les choeurs, la voix du reporteur et les bruitages. J'ai un peu allongé le morceau puis ajouté les synthés, les guitares (la strato encore pour le coté funk et mon SVR imitation Les Paul pour le gros son saturé). J'ai aussi ajouté une parti de drum pas parfaitement calée mais qui amène un petit coté humain par rapport aux boucles. Les synthés sont fait avec l'application animoog sur ipad qui a une interface assez géniale. On a eu de longue discussion politique pour la partie centrale. Ce titre a été le plus compliqué à mixer.

Calme
C'est une impro que j'ai faites un soir. J'ai envoyé à BB qui a bien aimé la musique. Elle a dit que mon texte était nul comme ma partie de basse aussi. Elle a réécrit un autre texte, elle a trouvé une autre mélodie. J'ai refait la basse et voilà le travail. Le piano électrique c'est celui de Native, la basse c'est une fretless et il y a aussi la strato pour quelques notes.

C'est vrai que tous ces titres ça peut faire OD mais bon ça compense avec ceux qui ont abandonné. En tout cas moi j'ai pris un super plaisir à travailler avec BB. C'est agréable parce que elle est très réactive. Elle n'hésite à faire des essais, à dire si ça lui plait pas, à proposer des idées. Même si elle n'est pas musicienne, elle a une super oreille. Elle fait vraiment évolué les titres et au final, j'ai eu l'impression d'un vrai travail d'équipe qui a fait progresser les titres. Certain ont dit qu'on pouvait faire chanter n'importe quoi à BB à cause de La soumise. Ce n'est pas vrai. Il y a deux titres qu'elle m'a refusé parce qu'elle n'aimait pas le traitement du sujet et un autre ou elle ne voyait ce qu'elle pouvait ajouter. Milles merci à BB.

on en a gros !

435
x
Hors sujet :
Citation :
des Belges

... importés de France.

On importe tout : nos musiciens sont français, tout comme nos frites, notre Premier-Ministre est italien, notre football est anglais, nos capitaines d'industries indiens, notre Roi est issu d'une vieille famille allemande, nos lieux de villégiatures sont espagnols et notre kust est vlaamse. Ah, non, on me dit dans l'oreillette que la Flandre fait encore partie du plat pays.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

436
437

Euh, Diabolo, le maître de cérémonie, il est porté disparu ? headscratch.gif

438
c'est vrai que le son est plus joli sur soundcloud;)
merci boulande:)
439
voilà mon retour sur vos oeuvres

Arnice et Djardin L'évadé
J'aime bien ce morceau. Le riff un peu péchu, l'arrangement assez malin, la partie de bouzouki bref plein de bonnes choses. Si il faut faire une critique, je dirais juste que j'aurais préféré que la voix de la blonde soit plus en avant et ressorte un peu plus. Un autre truc, mais c'est perso, je n'aime pas le son des guitares electroacoustiques qui manque un peu de chaleur alors que ce passage est plutôt sympa. Je suis preneur pour que vous decriviez avec quoi les instrus sont fait (vrai bouzouki ou non par exemple). En tout cas bravo.

Will et Ocho, l'intégrale Jam 24
Pour avoir osé faire plus de titres que BB et moi, je vous condamne à attendre encore quelques jours pour avoir mon avis. Bien fait !

Deluck et LaGuibole le Fonk (ou pas)
Ah ce morceau est très sympa. Il y a plein de variation sympa dans tous les arrangements. Le retournement de la fin est très drôle. Les plus pour moi, la voix doublés, le piano elec, bref un peu tout. Pour la critique, si il en faut, je dirais qu'après le passage flamenco le funk aurait pu repartir sur un rythme plus intense et dans le passage folk j'ai l'impression que les deux guitares ne sont pas tout à fait accordées juste ( mais c'est peut être voulu pour faire campagne). En tout cas je me suis bien amusé.

Indivizik et Ludwight un monde étrange
Déjà ça commence par un son de guitare que j'adore et qui me rappelle Led Zepplin. Ce morceau est bien arrangé. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. Mon seul regret c'est la voix qui n'est pas toujours intelligible dommage car elle est intéressante. Cela mériterait aussi de nettoyer les bruits de bouche (ah le ploc des lèvres qui s'écarte avant d'attaquer une phrase c'est un régal pour nos micros statiques). En dehors de ces petites réserves bravo pour ce titre.

Léo et les bas et a.k.a 24 Lava lakes
Là c'est un autre genre et c'est justement l'intérêt de ces compos de nous faire écouter des trucs vers lesquels on n'irait pas tout seul. Je trouve qu'il y a plein de choses intéressantes dans ce titre. L'ambiance est très agréable. Un bravo particulier pour l'accordéon qui apporte une touche de sensibilité dans un univers plus synthétique. Là aussi j'aimerais savoir avec quels logiciels c'est joué. bravo aussi.

Je trouve que le niveau de cette saison est super bon. C'est moi ou j'ai l'impression que c'est de plus en plus fort ?

Bravo à tous les compoteurs

on en a gros !

440
Faut pas dire que le niveau augmente, ça pourrait faire peur aux newb....
Par contre, un petit couplet sur l'implication pourrait peut-être dissuader des dilettantes, et éviter qu'on se retrouve de nouveau avec des albums complets :twisted:

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 08:30:18 ]