Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 24

• 580 réponses
  • 33 participants
  • 40 789 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 24

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 23 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Et voici les duos de la saison 24 :

Vyni & Jey B.
realtime & Will_bru
Arnice & Djardin
8.5 & Indivizik
a.k.a & Léo
Delucq & LaGuibole
la.boulanderie & BBMitch
diabolo & Captain Niglo
cortmgm & Ykar

La Remise des morceaux est prévue pour le Dimanche 11 Décembre

Afficher le sujet de la discussion
441
Eh ben, quelle saison! Je rentre à peine de mon petit Britanique week end et j'ai pas encore écouté vos morceaux, mais y'a déjà pas mal de trucs qui me branchent au menu.

De notre côté, bon ben voilà, on a été inspiré. Faut savoir qu'avec Will ça fait pas loin d'un an qu'on s'envoit des idées, des riffs, des ambiances, dans l'optique de faire un album un jour. On avait un peu de matière qui était donc déjà au chaud, mais les choses ont faites que toutes ces idées ont explosées. Je ne sais pas pourquoi juste là....peut être qu'on était tous les deux un peu "tendus" et POUF on a eu besoin de s'exprimer?
Il y a un jour en particulier où on a travaillé simultanément sur 7 des titres que vous pourrez écouter. Ca a été un peu hallucinant comme effervescence.

Au sujet des morceaux, comme disait Will vous n'êtes pas obligés de tout écouter d'un trait (vous n'êts pas obligé de tout écouter tout court d'ailleurs). C'est vrai qu'on a été un peu égoïstes avec vos emplois du temps...pardon

Petite précision très importante tout de même au sujet du premier morceau "a dedication to soldiers three". Ce morceau est né à partir des idées que j'avais eu pour le début de compote avec Indi. Nous n'avons volontairement pas gardés ses riffs, mais ses idées originales ont quand même été une partie de la source qui a donné le morceau final.
Donc voilà, j'aime ce morceau, et je voulais que vous sachiez qu'Indi en est aussi à l'origine.
Le texte ici n'a pas été écrit par Will, mais par kippling...oui, on ne se refuse rien.

442
Citation :
on était tous les deux un peu "tendus"

Pour être honnête, mon petit bonhomme est né le 16 mars 2011, et depuis, pris entre des obligations de papa qui se découvre, professionnelles d'un papa qui sait plus où donner de la tête, les courses et tout le bordel, j'avais quasi pas touché une gratte depuis plusieurs mois. Autant dire qu'il y avait de la pression là !!! Sans compter que les membres du groupe étaient partis de par le monde dans des colloques et tout le bordel. Ca ne pouvait qu'exploser pour ma part...

Plus de job, du coup, du temps en plus (mais pas trop quand même, c'était limite hein...) et de la motivation à revendre, et voilà !!

Au final, quand même, on a pondu tous ces morcifs (dont notamment un perdu dans les limbes numériques de mon disque dur crashé à l’hôtel du rock) en peu de temps. Et effectivement ce jour où on a simultanément bossé sur 7 morceaux à la fois est à marquer d'une pierre blanche dans ma vie de zicos amateur !!!

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 14:07:50 ]

443
Uh uh.
Et sans vouloir en rajouter, faut dire qu'on a encore une bonne demi-douzaine de morceaux en attente d'enregistrement... vous avez échappé de justesse au double album:)
444
Compote 24 placée sous le patronnage de Saint Halarrache!

Ici vous trouverez le lien vers "Odieux" et le répertoire où télécharger notre ouvrage.

Battons notre coulpe, toussa... Excuses au nombreux public... encore mille fois désolés.

PS: Je mettrai ce soir un autre lien vers une autre page dans mon site où vous aurez le texte.
445
hoho, la slide à la fin est monstrueuse :aime::aime:

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

446
Oui, j'ai pas donné les ingrédients: Tu félicites Cort pour la basse et toutes les guitares (sauf ma Variax en douze cordes). Le reste, c'est bibi.
447
Bon, un petit retour sur notre compote (à Delucq et à moi) :

Prise de contact sans soucis, je propose à Delucq quelques reliquats de trucs qui trainent dans mon disque dur … il valide un bout 4 mesures de gratte vaguement bleues. Il rajoute une basse slapée … je mix les deux et ajoute un beat … c’est partie !
Je pose le premier couplet à la volée, un pont, et une suite possible. Delucq me propose un autre pont (flamenco arabisant de toute beauté) … je vire mon pont tout pourri. Il surenchéri en posant un couplet sur une guitare que je lui avais envoyé … toujours très bien tout ça … on continu à avancer … Delucq m’envoie une partie de cuivre et je me met à travailler la deuxième partie plus speed avec une basse slapée, un passage orgue/ cuivre et un solo de synthé … je propose, il adhère. Je lui demande de m’enregistrer des bouts de phrases en le laissant dans le vague et je pose le premier dialogue du morceau en lui faisant la surprise.

Nous discutons de la suite et nous convenons de jouer sur le malentendu Fonk/Folk comme si on avait loupé une étape de discussion … et là, Delucq me sort non seulement un feuilleton radio (quel acteur !) mais aussi, la fin du morceau clé en main avec tous les instruments posés … je rajoute deux chœurs, un chorus de guitare acoustique et la réplique de fin et la messe est dites … je fais le mix final, le montre à Delucq … 2-3 retouches et c’est ok !

Pour ce qui est du matos : minimum syndical de mon coté … les prises de voix dans un SM57, PC eMachine (sous marque d’Asus), carte/clavier Line 6 KB37, quelques plugs et une variax 300 … et oui, je tiens à rendre hommage à ma petite variax 300 qui me sert de couteau suisse absolu …

Pour le séquenceur, je suis devenu un fan de Presonus One (v.2) qui est un must d’ergonomie dont le traitement audio et les plug d’effet (compresseur, chanel, EQ …) sont extrêmement efficaces.
Pour les écoutes (le seul matériel couteux chez moi) des petites CMS 40 de chez Focal avec un passage par l’ARC d’IK Multimédia, en amont : une écoute saine pour travailler …

Au final une compote très plaisante, détendue avec l’ami Delucq.

Voilà, je ferais demain un retour sur les deux tonnes des fichiers sons déversés sur le bureau de mon PC … je me limiterais à deux morceaux par binôme … faut pas déconner !
En effet je trouve que les productions gagnent en qualité d’écoute, en maturité artistique … putain on vieillit les gars ! :oops:

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 17:34:27 ]

448
x
Hors sujet :
Je plussoie LaGuibole sur les Variax, et c'est à dessein que j'ai mentionné qu'elle a fait la 12 cordes sur notr ecompo. Elle n'est pas une copie sonore fidèle de Strat, Tele, LP ou autre comme on veut le faire croire, juste un évocation de celles-ci dans un mix, mais par contre elle a des presets du feu de dieu en 12 cordes (acoustique ou Ricken, et es très marrante en Sitar, + tout ce que propose sa personnalisation. La façon dont elle est parfois décriée m'exaspère, et le couple qu'elle forme avec un Pod est un must
449
je double plussoie :bravo:

Moi, je fais toute mes cocottes, mes rythmiques et autres chorus sur le premier preset "Tele", je me fous de savoir si c'est une réplique exact ou pas ... c'est hyper efficace, toujours facile à intégrer dans le mix et c'est bien là l'essentiel. et en plus j'ai pas peur de lui coller des pains ... je l'ai payé 280 euros neuve alors je peux même la maltraiter sans culpabiliser.

D'ailleurs dans la dernière compotes avec Cortmgm, la guitare acoustique vaguement flamenco de la première partie était faite avec la variax (pourtant electrique)... et tous le monde y a vu que du feu. ;)
450

Citation de : la.boulanderie

Un autre truc, mais c'est perso, je n'aime pas le son des guitares electroacoustiques qui manque un peu de chaleur alors que ce passage est plutôt sympa. Je suis preneur pour que vous decriviez avec quoi les instrus sont fait (vrai bouzouki ou non par exemple). En tout cas bravo.

Le bouzouki, comme le banjo et le violoncelle, sont vrai et de moi. enregistré avec difficultés, un micro devant l'instrument. (copie T-Bone de SM 57 pour Banjo et Bouzouki, et un Senheiser de chant pour le cello). D'ailleurs il faudrait que je bosse le placement de micro et la pièce : apparement on entendrait de la reverbe. La guitare électrique jusqu'au pont acoustique, c'est aussi de moi, mais c'est des VST.

Les autres guitares électriques, et acoustiques, c'est de mon camarade.

Sinon j'écoute le truc de Cort et d'Ykar. le chant j'ai un peu de mal. Mais sinon ça sonne. ça fait assez fourre tout, mais ça sonne aussi à pleine balle prog des 80s, Pink Floyd and Co (l'orgue à pleins les ballons, le slide, le passage "trad"). j'aime bien.

et les autres, ben faut que je réécoute !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin