Les compos collectives - Saison 25
- 474 réponses
- 35 participants
- 31 080 vues
- 26 followers
Anonyme
En attendant le retour de Diabolo qui gère les compos collectives... j'ouvre la saison 25 :
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Les 23 premières saisons sont disponibles ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/
Cort/ flo.2501
Traumax/ Delucq
cyar/ captain niglo
LakotaDY / jeygiro
Léo / ludwigh
urbankoala/kraftycat
oDehel / Djardin
La boulanderie /disciple
et pour le bonus :
Delucq / fracassland
REMISE LE DIMANCHE 29 AVRIL
Urban Koala
urbankoala,
nous avons tous, à des degrés divers, eu de petits soucis avec nos binômes (et sans doute certains ici en ont autant à mon service ). Les circonstances de la vie ... ou pas. C'est le jeu.
Voici mes modestes conseils :
- continue sans attendre quoi que ce soit de sa part. Tu mènes le train. Il raccroche ou pas. C'est devenu son problème pas le tien. Envoye-lui régulièrement ce que tu produis. Au mieux ce que tu envoies le stimule et il répond présent, au pire la compote vire au projet personnel.
- accepte la proposition de Sixty, mais reste disponible au cas ou Krafty ré-apparaitrait... pour finir ce que tu as commencé plus haut.
Merci de tes conseils, c'est un peu la direction que je souhaitais prendre. Je me dis que s'il réapparaît, hé bien ça deviendra un trinôme (si personne n'y voit d’inconvénients... ). J'échange maintenant avec Sixty, qui me fait déjà des super remarques sur le travail qu'on a commencé. Ca fait du bien!!!
Mais par contre, que ça devienne un projet perso me pose problème: le trip de "compos COLLECTIVES" est ce qui m'a motivé, je suis lassé de faire de la musique tout seul (notamment en composition, je joue quand même en groupe à côté! ). Bref, je tiens à rester dans le principe d'une rencontre musicale!
Merci en tous cas de tes conseils!
Grrrrrrr ,rien de pire qu'un binome qui fait le mort....je comprendrais jamais...autant pas s'inscrire du tout,faudrait les exclure carrémment de compote a vie (a moins d'avoir une bonne raison oeuf corse...).Il m'est arrivé une fois que mon binome déclare forfait,j'avais rejoins une autre compote en cours...mais c'est chiant quand meme...un peu de savoir vivre que diable !
Je suis assez d'accord, je prend sur moi pour ne pas céder à l'agacement, mais je trouve qu'il pousse le bouchon à ne pas répondre, et à l'époque où il répondait, il esquivait des questions pourtant cruciales. Autant, il m'aurait dit: "je peux pas en ce moment", ou "je peux plus, désolé", j'aurai pu comprendre, mais vraiment ne rien dire, sachant que j'ai tenu à le mettre à l'aise, hé bien c'est totalement irrespectueux. Après, comme le dit Cortmgm, peu d'échanges peuvent suffire, mais pour cela, il faut se mettre un minimum d'accord sur ce silence, ou cette indisponibilité temporaire... Là ce n'est plus le cas...
Merci à tous de vos réponses et conseils!
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 17:28:29 ]
Traumax
Nous on est sur un rythme assez lent, genre un ou deux mails par semaine. D'ailleurs, il devrait y en avoir un ce soir
Disciple
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
Delucq
Urban Koala
Mais, merci quand même!
Delucq
Tu es tombé entre de bonnes mains ;>)
Djardin
Nous, on va lentement. j'avions un peu peur de l'absence de réponse de Odehel, mais en fait non, il a l'air vivant, et tout. juste encore plus lent à répondre que moi !
J'avoue que 1mois et demi, c'est un poil court. J'ai vraiment pris mon pieds à la compote où on avait 3 mois. donc le temps pour trouver un riff, réfléchir, revenir dessus, repartir de 0.
là, c'est trop court, donc il y a la peur de mal faire, et de prendre du retard. Genre la compote avec BB, là, pour le coup, j'ai stressé à mort, c'était horrible. Donc Urban Koala, essaie surtout de le rassurer, le déstresser, lui dire qu'il peut se planter. ou pîre, si c'est qu'il n'a pas d'inspiration (c'est le plus dur, et le plus stressant), compose, pond les paroles et la musique, et propose lui de faire des arrangements dessus. Mais c'est bien plus relaxant de travailler sur un morceau déjà conçu, où il faut juste modifier une partie, rajouter une piste, trouver une transition (et au final on se retrouve à tout recomposer, mais sans stress de partir de rien).
Bon, et joyeuse Paques à tous.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Traumax
Bon, c'est mort pour ce soir, resto surprise. Mais inch'allah lundi delucq !
Delucq
Traumax
Avec toi
Et bon, euh, je veux pas dire, mais euh hein, bon, je le dis pas quoi.
- < Liste des sujets
- Charte