Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - SAISON 30 -

  • 446 réponses
  • 31 participants
  • 32 951 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - SAISON 30 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 29 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTIONS JUSQU'AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 20 H
Afficher le sujet de la discussion
401
Citation :
Non c'est rien que du naturel !



Je croyais qu'on perdait son accent en chantant ...
Mais ça me rappelle l'histoire de Cabrel qui chantait "des milliers de rÔses" sur son premier album
On lui a fait recommencer de milliers de fois pour qu'il prononce le mot à la parisienne .. ;)
DELUCQ
402
x
Hors sujet :
Citation :
Je croyais qu'on perdait son accent en chantant ...

Je suis loin d'être un grand chanteur, mais je crois que ça dépend du chanteur justement. Prends Cali par exemple, quand il chante il a un accent qu'on comprend rien de ce qu'il chante (en caricaturant un peu, hein), mais, quand il parle en interview par exemple, il parle tout à fait normalement. A l'inverse, Céline Dion n'a quasiment pas d'accent quand elle chante en français, mais en interview, elle cause clairement le caribou.
403
ça doit être ça ... j'écoute trop Céline Dion ;)
Et Dick Rivers ! Même en chantant en français, il a l'accent américain ;)
DELUCQ
404
:-D Et Eddy Mitchell.
405
Merci à tous pour vos retours!
C'est vraiment de chouettes expériences et rencontres ces compotes!
N'en déplaisent à certains, je trouve que c'est vraiment un moyen d'expérimenter, d'explorer, et à chaque fois, j'apprends énoremément!
Un grand merci à tous pour vos oeuvres, surtout à toi Lolo, c'était vraiment cool!:bravo:
406
Exactement Lydio !
C'est ce que je pense de ce qu'apporte cette expérience ...
Et dans ces cas là, je dis :
A QUAND LA PROCHAINE !

:8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:
DELUCQ
407
Voilà mes avis :

Loloboombass / Lydio De Salgos - Love in St-Germain

Je clique sur le bouton play et me prépare cette fois à noter tout ce qui me viens en tête.
Super intro, je me sens direct transporté ! Petite guitare et son thème sympatique arrive paisiblement conforter l'agréable sensation dans laquelle on est déjà. La basse reprend le thème de la gratte, tranquilou, paisible, tout bon ! Ca s’accélère, transition un peu brusque, mais ça passe bien. Et hop on revient à la super ambiance du début, toujours au coin du bar de jazz. 1:37, cette tout simple petite note dans les aigu viens de me donner un sourire, comme si une charmante Lady passait devant moi pour aller s'installer derrière sa contrebasse d'ou elle allait m'offrir une improvisation douce et narguante. 2:24 Visiblement elle aimerait que les choses s’accélère ! Oui, bingo, elle quitte son instrument à mon profit tandis que les musiciens reprenne un semblant du thème. Et tout deux finissons par applaudir avec le reste du bar devant ce bassiste qui viens rajouter un peu de groove à l'affaire. Il s'improvise un solo et voilà que tout le monde reprend le thème, l'ambiance du début est toujours la, la fille en plus.
Bref, merci pour cette histoire que votre chanson m'a racontée ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance.

Sinon, il y a quelques défauts de calage/mix je trouve mais limite je m'en fou, parce que ça m'a transporté et raconté quelque chose, c'est le plus important.
(Le seul défaut qui m’ait vraiment gêné c'est sur la fin : quand il y a 2 basses en même temps ça sème un peu la pagaille)

Je vous avoue que j'avais écouté votre morceaux une fois vite fait en coup de vent et que j'avais pas accroché. Mais la, en étant posé (et la basse slap remise à peu près droit), j'adore !


Philrud / Ludwigh - Sale règne

Ahah, quelle ambiance ! Je me suis bien marré la dessus. Tout est là pour faire du bérurier : la sirène, les paroles, le public, les guitares crados qui se prennent pas la tête, les "lalala" à 1:45 et 2:35, je vois d'ici le public crier "... Quoi ! ... Ah ! ... Là ! ... Lois !"
Heureusement, la batterie est quand même plus apréciable que la "boite à rythme pète tympans" des ramoneurs :ptdr:
Le petit solo à la matmatah comme dit par quelqu'un d'autre, sympas. La fin de morceaux un peu bluesy, sympas aussi, même si j'aurais plutôt aimer (enfin disons que ça aurait peut-être plus collé) quelque chose style "on balance tout ce qu'on a n'importe comment à fond puis le guitariste saute et tout le monde s’arrête quand il retombe" pour la fin. Mais c'est le seul "reproche" que je vois.
Bref, dans le style, c'est parfait !

Cri d'un coeur

"Vous en voulez encore ?!?!?!" Évidemment qu'on en veux plus ! Je vais pas refaire de commentaires, on reste dans le même style. Quasiment tout ce que j'ai dit plus haut est valable. Le début est vraiment cool et je sens que ça va être aussi bon que la première, et pourtant au final j’accroche un peu moins à celle-ci, surement parce qu'elle est moins rentre dedans ! Mais bon boulot tout de même.


Jay F / TomA - Midnight Cruise

Intro de malade, on la voit à peine passer, j'adore ! Comme dit par quelqu'un d'autre je crois, j'aurais moi aussi préféré une guitare moins saturé au début.
Extra quand ça part ! Et super bien lancé par la monter des cordes ! Extra aussi quand ça se calme et que la mélodie (je crois, enfin au moins le son) de l'intro reviens !
J'ai un peu de mal avec la transition, comme elle est brutal, je pense qu'il manque un élément pour faire le lien (un son bien précis en commun par exemple) qui aurait pu créer un pont entre ces 2 supers ambiances. J'aime beaucoup ce clavier un peu floydesque. Je trouve les 3 transitions suivantes mieux géré même si j'ai le sentiment que la dernière partie/ambiance est de trop. Quoique, elle viens assez bien conclure l'affaire !
J'ai beaucoup aimé ce morceau même si ça manque un peu d'unité à mon gout (mais pas facile à faire dans un morceau de ce genre) !


la.boulanderie / Saponace - Faut faire du bruit

Yeah, je m'attendais pas du tout à ça ! J'adore la surprise de la petite guitare qui arrive au milieu des sons bien prog. On s'attend à un réel "FAUT FAIRE DU BRUIT" bien hard et en fait, non, mais c'est tout aussi bien, très bien vu. En plus la voix posée qui dit "on nous a dit de faire du bruit" en rajoute encore. J'aime les choeurs à l'autotune (je crois), sauf à deux moment ou c'est vraiment bizarre, sonne faux (1:24 et 4:40).
En général, je trouve le volume de la batterie un peu trop faible, peut-être pour ça que ça manque un peu de groovy (quoique les parties avec le claviers sont biens balancée).
Je trouve qu'il y a un bon fil tout du long (notamment avec le retour du son "prog" du début au milieu et à la fin), j'ai bien accroché !


Guirito / Ludwigh - Good time, Night time

J'aime bien ce style ! Et cette voix !! Elle me fait un peu penser à celle sur "The Cats" (par 8.5 & Gloumoutrct13) de la saison 12.
Ca sonne, ça groove ! Les 2 parties du milieu et de fin sont juste ultra cool, les choeurs et tout, ça monte bien petit à petit, extra !
Je sais pas trop quoi dire d'autre, c'est "simple" mais vraiment efficace, j'ai vraiment adoré !
Seul reproche : La coupure à la fin, j'aurais voulu le sustain jusqu'au bout, la ça coupe un peu sec.

Mais sinon, vraiment parfait, 2ème meilleur compote de la saison pour moi !


jmabate / Delucq - Paradoxe

Déjà, en voyant l'apercu visuel du soundcloud, je me demandais bien ce que ça allait pouvoir donner :mdr:
Une chose que je remarque tout de suite : Je suis toujours aussi fan de la voix de Delucq ! :oops:
Les parties calmes sont d'une pureté incroyable, très épuré, très propre, chant et choeurs très beau, tout ce qu'il faut quoi.
Les parties hard envoient sacrément, les riffs et harmonies sont bien trouvés, la batterie est sympatoche, seul petit défaut : j'aurais mixé la voix un chouillat plus fort. (EDIT : quoique, sur enceinte et non au casque c'est moins choquant)
Les transitions entre les 2 ambiances sont super, j'ai surtout été agréablement surpris par la fluidité des passages hard-calme.
Le solo vers la fin est très très très sympas !

Vraiment quasiment rien à redire, j'ai trouvé le mix d'une très grande clarté (que ce soit dans les parties calmes ou hard).

Petit reproche, ici aussi j'aurais aimé avoir le sustain à la fin, là ça coupe trop sec je trouve.

M'enfin voilà, vraiment pas grand chose à redire et surtout très original et bien pensé. Compote de la saison à mon gout ! Bravo !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 23:07:47 ]

408
Citation :
Je suis toujours aussi fan de la voix de Delucq ! :oops:

Ouah ! Merci !
ça fait plaisir!

Comp
Citation :
ote de la saison à mon gout ! Bravo !! :bravo:

Et bien, ça c'est du compliment ! Je le prends avec grand plaisir !
MERCI!
DELUCQ
409
Alooors , mes zavis :

Sale règne et Cri d'un coeur ... Philrud/Ludwigh

"Mesdames zé messieurs ,nous sommes , actuellement , z'en direct du festivôôl des vieilles carioles à roues carrées !!!"
'faut une sacrée maîtrise pour donner l'illusion de s'y trouver , sans rire ... Musicalement et vocalement le style est toutafé reproduit , maitrisé et assumé !...Le travail du mix met vraiment l'auditeur en situation avec ce que cela comporte . Manquent plus que le vent et la pluie pour se rouler dans la boue !:bravo:

Chapeau messieurs !

MIDNIGHT CRUISE ... Jay F. / TomA
L'écoute de ce morceau instrumental , m'a provoqué de belles émotions , des images et m'a raconté une histoire... Digne d'une B.O d'un road movie ( le titre est fort à propos ), pour moi!!! Chaque étape ,du morcif ,donnant à l'auditeur l'opportunité de se trouver dans une situation différente..... Beaux sons , high level mix ...

Merci pour ce voyage , messieurs !:bravo:

Faut faire du bruit...la.boulanderie / Saponace
Une jolie et tranquille pop-rock song se laissant écoutée sans problème . Du texte ,j'aime bien la voix et une jolie ambiance musicale ayant un ptit côté Marc Seberg ( mais en beaucoup moins sombre !) qui n'est pas pour me déplaire...

Bravo , messieurs !

Good time, Night time...Guirito / Ludwigh
:8O: Woww !... "fait en une semaine" icon_facepalm.gif...Nan mais à ce tarif , j'en veux plein des morcifs faits en une semaine , moi !...Les deux , là !:oops2:...La voix ,les instruments , la mise en situation....Tout , vous dis-je !..tout...
Qu'est-ce que je pourrai dire plus ,hein !... Une tuerie tubesque dans le genre , quoi !

Chapeau très bas !

Paradoxe...jmabate / Delucq.
Ici ,deux styles en opposition pour un morceau original . Des transitions très abruptes qui cueuillent à froid l'auditeur :gonflé et bien vu ,finalement ...Généralement je ne suis trop fan du gros son saturax:oops: . Mais quelle maîtrise dans le genre ! Les parties délivrées par Delucq me vont mieux . Et quelle voix , mon Cher Delucq : l'award de la plus belle avec celle de Good time, Night time . Assurément...
Le tout mis en valeur d'une main de maître .Ni plus ni moins...

Bravo , messieurs !


Ta'ar mon clebs ...Viny / Gogats
Rhôôô ! Soooo fooonky !Le tube groovy de la saison !:aime2::aime2::aime2: . De l'humour chanté , délivré par un accent me rappelant certaines vacances surfistiques !:-D . C'est rudemement bien ficelé !La basse à l'unisson avec la gratte est ,pour moi, bien vue.C'est efficace ,c'est ce qui compte...Basse fonky ,gratte fonky ,claviers fonky et tout le reste . Un morcif faisant dodeliner le chef et bouger le poupoute...Je kiffe à mooort !:bave:

Ce titre est , pour moi , ex-aequo avec Good time, Night time ... Et une mention spéchaule pour l'instrumental MIDNIGHT CRUISE qui m'a fait voyager :bravo:

Vouâââlou ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 15:19:27 ]

410
Citation :
A QUAND LA PROCHAINE !


ça devrait pas tarder..:bravo: