Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - SAISON 30 -

  • 446 réponses
  • 31 participants
  • 32 949 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - SAISON 30 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 29 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTIONS JUSQU'AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 20 H
Afficher le sujet de la discussion
371
Non, vraiment n'enlève rien à ta critique, c'est toujours précieux quand quelqu'un parle franchement!Je pense que tu as en partie raison sur la qualité de notre compote, à vrai dire, Lolo et moi sommes tous deux amateurs, et sans aucune autre prétention.
D'autre part, nous étions tous deux bien pris, donc peu d'opportunités pour refaire les pistes.
Après, je pense qu'il y a effectivement une question de style. Cette compote a été faite dans un esprit jazz, justement, comme tu l'avais souligné. Classiquement, dans le jazz, c'est une grille, souvent jouée en AABA, un thème qui vient au début et revient à la fin, et entre-temps, il y a des solos, qui essaient de bousculer un peu toussa.
Je trouve aussi que le morceau était à la base un peu linéaire, heureusement que Lolo a mis sa partie basse qui secouait un peu toussa.
Alors certes, il y a des pains, des décalages, mais je pense que c'est simplement le témoignage de notre immaturité musicale, mise en relief par la difficulté de la grille (au passage, j'avais proposé à Lolo de l'appeler "sweet nightmare", au vu de comment j'en ai chier pour le solo contrebasse...icon_facepalm.gif ).
Mais, c'est surtout pour nous, le témoignage d'une rencontre musicale. Je crois que c'est aussi ça les compos collectives, au-delà de la performance artistique te technique.
En tous cas, un grand merci pour ton retour!:bravo:
372
Citation de Lydio_De_Salgos :
Merci de ton retour, c'est effectivement précieux pour corriger le tire pour la suite.
Peut-être effectivement qu'un thème récurent aurait permis un meilleur ficelage, mais j'ai eu peur que ça alourdisse un peu trop le truc. Je ne sais pas trop ce qu'en pense Lolo...
Il ne me semblait pas que la guitare rythmique fut fausse sur le pont, mais je peux me tromper...
Citation :
morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.

Là, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire...
En tous cas, merci!


Bah ,j'en pense que toute critique est bonne prendre .Et c'est ce qui fait avancer !

- Un thème récurrent aurait rendu , peut-être le morceau plus aisé , oui . Plus convenu , aussi...

Citation de Lydio :
Il ne me semblait pas que la guitare rythmique fut fausse sur le pont, mais je peux me tromper...

A 0'56" , je pense pas qu'il s'agisse de la guitare rythmique mais de ta basse , puisque sqoqo parle de chorus ..(parce que c'est de la basse;) ). Et elle n'est pas fausse , loin de là... Mais c'est du djâââzz , donc...

Citation de Sqoqo :
En revanche, ce qui est sûr c'est qu' à partir de 3'40 la basse en slap devient vraiment trop à côté , et ce quasi jusqu'à la fin pratiquement.

Je viens de vérifier , et effectivement cette piste s'est trouvée décalée à ce moment-là. Bien vu ! . Du coup je suis un peu vert , compte tenu que la basse slap était parfaitement calée sur le projet précédent...
Erreur de débutant dans le mix ( c'est la première fois , je me répète) . Et sans doute , plus assez de recul à ce moment là . Merci de l'avoir signalé ;)

Citation de sqoqo :
Globalement, si je me permets une critique (que j'espère constructive, et pas méchante parce que ce n'est vraiment pas le cas) : morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.

Sois rassuré ,ta critique est constructive . Pour ma part , ayant quasiment pas de connaissances en la matière pour magnifié notre compote , j'ai fait ce que j'ai pu avec mes armes du moment ...Il n'en reste pas moins que notre compo est un véritable morceau de jazz fait avec le coeur et les tripes...

Edit : @Lydio et sqoqo=> désolé messieurs ,je n'ai pu voir vos posts puisque je rédigais celui-ci ;)

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 16:23:35 ]

373
Merci pour les retours déjà arrivés.

Comme à l'habitude mon petit retour technique sur notre compote. Saponace complètera pour sa part si il le souhaite.

Pour les parties guitares j'ai utilisé ma vigier ultrablues sur toutes les parties.

La basse c'est une Cort d'entrée de gamme imitation Jazz Bass. C'est Lydio qui a dit je crois qu'elle manquait d'ouverture. J'aimerais mieux comprendre ce que cela veut dire pour essayer de m'améliorer. J'imagine que c'est un manque d'aigues dans le son mais peut être pas.

Les synthès c'est toujours Native avec Absynth et Prism.

L'effet vocoder sur le coeur c'est encore Native avec the Mouth.

Le tout est enregistré et mixé dans Sonar X3 qui venait d'arriver.

on en a gros !

374
Non, non, quand je parlais d'ouvertur, c'était en terme de jeu, mais ce que je vais dire est vraiment une question de goûts!
C'est juste que je trouve que la basse manque un peu de couleur, de contraste par rapport au reste.
Les tierces et les septièmes, quelques chromatismes aurait très simplement amené une ponctuation de l'harmonie.
Mais, ça n'engage que moi de le penser! ;-)
375
Loloboombass et UK : :bravo:
Vous avez raison de défendre votre morceau...merde aux critiques, même si c'est la mienne :-D
Citation de loloboombass :
...Il n'en reste pas moins que notre compo est un véritable morceau de jazz fait avec le coeur et les tripes...



Pour la basse slappée à la fin, puisqu'il y a eu décalage involontaire de la piste, ça vaudrait le coup de faire un nouvel export corrigé.
376
377
sqoqo : merci pour les avis et l'écoute ;)
et oui, j'ai emmené Philrud sur le terrain du punk/alternatif bérurier :-D
Sur "cri d'un coeur".. la clôture de ce concert improbable de Philrud et ludwigh :-D est d'ailleurs un sample vocal de Loran lors d'une scène des Ramoneurs de Menhirs.. ( "salut à tous et merci !" )
Concernant la voix de Philrud, sous-mixée ai-je pu lire ça et là.. disons que c'est un choix de ma part. Pour des raisons techniques : Philrud a une technique d'enregistrement des voix dont lui seul a le secret ( Philrud :boire: ), avec des prises au taquet qui saturent un poil et qui tapent dans le rouge d'entrée - il a de l'énergie à offrir le coquin... Donc il fallu trouver un équilibre.
L'idée était de reproduire ce côté à l'arrache et rock'n'roll d'une scène de rock alternatif..

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 17:11:09 ]

378
Pour "Good time, night time"... c'est comme l'a dit Guirito ;) .. morceau fait en 1 semaine et demi, on a essayé de penser rapide et cohérent.
Au passage, très chouette voix le Guirito :bravo:
379
Citation de sqoqo :
Pour la basse slappée à la fin, puisqu'il y a eu décalage involontaire de la piste, ça vaudrait le coup de faire un nouvel export corrigé.

Ah bah ça ! Je ne sais pas si c'est possible ... 'faudrait l'aval de maîîître lud' ,pour ça ! :-D

x
Hors sujet :
Et non ,pas merde aux critiques !.. Même la tienne ! :oops2::-D ... D'être confronté à ça et à plus expérimenté que soi permet d'apprendre et d'avancer . Toussa dans la bonne humeur , bissûr ! :-D ... Aussi pour ça que je me suis inscrit...

380
Citation :
Ah bah ça ! Je ne sais pas si c'est possible ... 'faudrait l'aval de maîîître lud' ,pour ça !


faudrait reposter votre morceau sur soundcloud et mettre le nouveau lien ici ;)