Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - SAISON 30 -

  • 446 réponses
  • 31 participants
  • 32 954 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - SAISON 30 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 29 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTIONS JUSQU'AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 20 H
Afficher le sujet de la discussion
381
Meeeerki ! :bravo:
x
Hors sujet :
Je fais ça le plus vite possible ! ... Dès que j'ai un peu de tranquilité et de temps (enfants en vacances ,toussa) . Et je bosse cette nuit !icon_facepalm.gif
382

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

383
flag, y a l'air d'avoir plein de trucs à lire sur de célèbres cancrelats d'AF :oops2: et du lien pour écouter aussi. je ferai ça quand je serai glande au travail, là j'suis at home j'suis trop occupé :-D
384
Mon Anne Lyse :

Love in St Germain :
C'est bon ce climat de club de jazz, on aurait envie d'y remettre l'autorisation de fumer tellement que ça évoque cette époque et ce lieu. Le petit gimmick de gratte est superbe de simplicité et d'efficacité.
Bravo pour la contrebasse, pas facile à manier la grand mère donc "chapal" pour la prise de risque.
Jo Jones aux tambours derrière et c'était back to the AFuture !

Sale règne :
Bonne entrée avec la sirène qui met ce climat de chaos, ensuite la batterie est trop en arrière et le premier chant aussi. c'est dommage, mais vous dites : Enregistrement live en Picardie avec un portable ;)
Non réellement ?
Pas trop fan du texte mais c'est une histoire de gout, cependant c'est du punk alors bien dans le contexte.
Globalement juste une histoire d'équilibre qui m'empêche de sauter sur mon canapé avec ma raquette de badmington en guise de guitare.

Cri d'un coeur :
Je préfère celle-ci des même auteurs, mais toujours la batterie trop en arrière pour faire décoller l'ensemble. On a la sensation qu'il manque la caisse claire.
Le son des grattes rythmique est bien lourd et les petits gimmicks fort judicieux.
Jolie tension, ça défoule !

Midnight Cruise :
Super prod progressive !! chapeau les gars. J'aurais entendu la guitare plus forte mais c'est vraiment pour faire le tatillon.
Grosse prog de drum vraiment dedans et efficace. Son très large et spectre parfait.
J'ai vu des hordes de guerriers parcourant les steppes pour aller combattre le roi traitre et délivrer les territoires du nord de son influence maléfique !
La fin est : miam !!
Bravo

Faut faire du bruit :
le groove de batterie est trop sophistiqué je trouve. Ça gène la perception du reste, qui est pourtant bien chiadé.
J'aime bien le texte, j'adore la petite intro synth/echoes et le piano électrique ensuite.
La mélodie et l'arrangement principal reviennent périodiquement remettre ce ptit brin de nostalgie, et c'est joliment trouvé.
Juste un poum tchac derrière et c'était parfait.

Good time night time :
Y'a une scène dans Twin peaks de D. Linch ou les acteurs entre dans un club et un groupe joue un truc lancinant comme ça, c'est envoutant parce que assumé tel quel.
J'adore et la voix est superbe. Toujours ce gros son de Guitare qui pénètre la tripaille sans répit.
Sévices compris !

Paradoxe :
Celle-ci j'accroche moins, peut-être parce que effectivement le paradoxe y est trop prononcé musicalement. Rien à dire sur la prod, c'est très bien fait, mais la coupure nostalgique au milieu est de trop à mon avis.
J'aurais préféré rester dans le violent mais avec une module dans l'harmonie, ça aurait été un chouette voyage.
Bonnes grattes, bon drum, très bon équilibre dans mon casque sinon !

Super expérience ces saisons compote, me suis bien marré, A refaire.
Et bravo à tous à l'organisation. :coucou:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

385
Merci Gojats pour ce retour
Effectivement, je peux comprendre que ce "paradoxe" ne puisse pas être à ton goût ...
DELUCQ
386
Merci gojats !
387

 

Aller ,un petit retour ,à mon tour :

Ta'ar :

paroles éclatantes ,j'adore l'accent ,c'est fendard .Guitare très bien jouée .Son légèrement étouffé, j'aurai préféré plus de respiration .

Mais c'est très original et ça le fait !

Faut faire du bruit :

Très bien interprété en vocal .Ca fait un peu jazz avec pointe de reggae ,j'adore. J'aime beaucoup le jeu à partir de 1'45 =génial. Vous vous en sortez super bien !

Paradoxe :

Ca pète fort par moment ,ça réveille. C'est super bien fait. Voix un peu nasillarde à 0'42" et 0'46",après c'est bon. Mais c'est le thème :faites du bruit ! Alors de 2'25" à 3'30" = quel pied :absolument génial !

Good time / night time :

J'adore le style ,super bien joué les guitares et aussi dans l'interprétation vocale :magique !

Midnight cruise :

Très joli son ,basse d'enfer ,très bon jeu ,belle profondeur .Batterie lourde dans le bon sens ,elle pèse son or. J'adore la fin :excellent !

Love in St Germain :

Un côté humain sur la batterie ,beaux sons et jeux de guitares; ça me rappelle quand je fais la batterie à la main .Ballade fraîche ,on respire le bon air avec le côté nature.

Et merci à tous et aussi à Ludwigh par son organisation sans faille !

A+,

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

388
Merci Philrud !
DELUCQ
389
Bonjour à tous
Tout d’abord, bravo pour l’ensemble des productions
Moi qui suis là depuis pas mal de temps je sens que tout ça devient de plus en plus carré et pro …
Ce qui peut … peut-être faire peur à des futurs arrivants … ?

Love in St Germain - Loloboombass/ Lydio De Salgos
J’aime beaucoup ce côté jazzy … le son de la guitare solo est très marquée jazz. On sent parfais un peu de manque de fluidité dans les suites de notes mais il faut vraiment tendre l’oreille.
J’aime beaucoup le fait qu’un thème revienne régulièrement.
Effectivement, le son de contrebasse marche super bien …
Et puis, c’est une bonne idée ce solo de contrebasse.
Les changements de rythme sont aussi les bienvenues.
Par contre, j’ai toujours un peu de mal avec les morceaux un peu trop longs … il y a … quoi … trente secondes de trop à mon goût.
Bravo

Sale règne - Philrud / Ludwigh
A chaque fois que je vois écrit le titre du morceau je lis « Sale nègre » … je dois avoir un problème ;)
Ah ! Ces marrant de retomber dans ce style, style « Bérurier »
Les guitares ont un bon son, la basse est peut-être un peu en retrait ?
Les voix sont aussi en arrière et sont un peu trop dans la saccade du tempo. Elles mériteraient peut-être de glisser sur le tempo et de s’en amuser.
C’est le seul truc qui m’a un peu gêné … j’aime bien les lalalalala … ça marche bien …
Un morceau agréable.
Cri d'un coeur - Philrud / Ludwigh
C’est un peu dommage, on retrouve les mêmes ficelles que le premier morceau (même son de guitare, bruit d’applaudissement …) du coup l’effet de surprise est atténué.
Du coup, je ferais les mêmes critiques que le premier morceau.

Midnight Cruise - Jay F / TomA
Belle ambiance en intro … tout arrive avec subtilité … les sons sont d’une très bonne qualité et l’arrivée du rythme attire l’attention tout d’un coup.
J’aime beaucoup le son du solo très lointain. Je crois reconnaitre quelques sons de synthé de JM Jarre ;)
J’aime beaucoup le son de la basse. Une belle technique … l’instru est bien maitrisé. Il n’en fait pas trop.
Je trouve que ce morceau sonne très années 80 … un peu du style Michel Berger avec Jannick Top à la basse.
Faut faire du bruit - la.boulanderie / Saponace
Ouah … quelle ambiance dès le début
La confrontation entre son électro et guitare sans effet marche bien.
Je trouve qu’au niveau de la voix, ça s’est amélioré … bravo.
Les mots passent bien.
Je trouve que la suite du morceau manquent de sons graves … que tout est dans les aigues … ça manque peut-être un peu …
Bref un bon morceau plutôt agréable …
Merci
Good time, Night time - Guirito / Ludwigh
Ah ! On retrouve des bons vieux sons de rock … j’aime beaucoup le son des guitares.
Tout est bien en place.
La voix (qui c’est ?) passe super bien. Elle correspond tout à fait au style utilisé.
On a envie d’écouter ça dans un vieux club sombre avec une bière à la main ;)
Bravo … peut-être mon morceau préféré de la saison … un beau boulot à tous les points de vue !
Ta'ar mon cleb - Viny / Gojats
Et bien en voilà un autre bon morceau … Oh que c’est bon cette intro. Avec du bon son bien lourd qui s’associe à une guitare légère et survoltée. Ça me fait un peu penser Big Soul.
Au niveau de la production, c’est superbe … j’adore.
La voix passe bien … même si ça n’est pas la plus belle voix que j’ai entendu … mais elle passe.
L’accent ? C’est du naturel ou c’est du forcé ?
Les paroles sont bien décalées et marrantes …
Bref, mon deuxième morceau préféré avec Good time Night time
Un grand bravo à vous !

Voilà pour mes retours …
A bientôt !
DELUCQ
390
Salut les amiches,

avant de donner mes impressions sur vos compos, petit retour sur notre fructueuse collaboration avec TomA.

Comme souvent, je démarre lentement. D'autant plus lentement que j'avais un peu perdu l'habitude de composer.
Très vite, TomA propose un truc vraiment abouti. Quasiment la première minute 30 de la compo.
J'ai vraiment été pris de court avec cette première proposition. C'était déjà bien construit. J'ai un peu paniqué, j'avoue. ;)

Nous nous sommes mis d'accord pour bâtir là dessus pour construire une pièce composées de plusieurs parties juxtaposées, à la manière de morceaux progressifs.

Nous avons échangé plusieurs idées. TomA a super bien négocié mes pistes glissantes ou coupantes comme un rasoir. Refusant ce qui devait être refusé, remodelant ce qui devait être remodelé.
En gros, j'ai commis les deux parties centrales avec ce son de synthé si "année 80" (et oui, c'est une émulation de mini Moog...). TomA a fait le reste, surtout les parties rythmiques (drums & bass). Je me suis contenté de faire un peu par dessus, par-ci par-là.

J'ai tenté une option "chant" à un moment, mais je me suis fait recaler à raison. D'abord, c'était un peu fait à la va-vite et puis ça plombait vraiment l'ambiance. Je lui ai donc re-proposé une nouvelle partie de synthé pour sa peine. :-D

Le mix final lui revient entièrement : je me suis absenté une semaine pour raison de vacances impromptue au soleil. :oops:

Encore une chouette saison de compote avec un binôme vraiment talentueux. :boire:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2