Sujet Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -
- 1 201 réponses
- 40 participants
- 48 948 vues
- 30 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
La saison 30 est écoutable ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU LUNDI 18 NOVEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 5 JANVIER
Anonyme
Anonyme
Bon, je crois que je n'ai plus vraiment ni le temps ni l'envie de me poser à cette compote. Voici donc ce qu'on aura pu en faire, c'est pas fini, c'est bâclé alors que ça partait d'une bonne idée (je trouve)...je retravaillerai ça à l'occasion.
et pour les curieux voici la version brouillon que j'ai faite en attendant les pistes de mon binôme...excusez le texte, j'ai traduit les Daltons de joe dassin
L'idée était de faire un morceau clairement inspiré par les BO western de Ennio Morricone. Un truc un peu rigolo et qui change... pour s'approcher un max de l'ambiance, out les soft et autres synthés, on s'est mis en tête de tout enregistrer. Me voici donc a démonter ma batterie pour récupérer les éléments et les jouer façon fanfare. Ca m'a demandé un sacré travail de prise de son (bah oui j'avais prévenu, un seul micro), mais je me suis vraiment éclaté. Puis prise de son de basse avec ma fidèle Yamaha, puis les grattes. Alors pour les grattes j'ai tout déballé mes jouets: Gretsch, Danelectro, dobro, ma vieille Ibanez, la folk de Madame.5, ma classique...
Guirito a ensuit fini par m'envoyer le thème joué à la mandoline pou remplacer celui que vous entendrez dans la version "maquette" à la Danelectro, puis il a refait la ligne de basse.
Ensuite les voix, on était censé faire un duel de cowboys, le ténébreux contre la grande gueule excessive... mais voilà j'ai reçu le texte que samedi, pour rendre dimanche ça faisait un peu court. Donc au final dans la version officielle je laisse toute ses pistes, et vous entendrez les miennes dans la version test avec le très beau et profond texte traduit de Joe Dassin (quel homme!).
Voilà, au final grosse déception pour moi parceque dès le départ les idées ont pétées dans tout les sens, que Guirito a l'air plutôt sympa et qu'on était sur la même longueur d'onde, mais que je me suis retrouvé à partir en flèche alors que mon binôme n'avait pas encore mis ses baskets... Donc une fois de plus je mets ma casquette de casse burne, je fais du boudin, et ça me gonfle de passer pour le con de services. Je ne comprendrais jamais comment on peut s'inscrire à un truc comme les compotes et ne pas s'investir à 200% .
la.boulanderie
Procrastination - Spaflo / Gratt'Oche
Bon l’idée de départ est drôle et la réalisation du sketch en première partie est bien faîte. Le texte est bien tourné. Les fausses idées sont amusantes aussi et illustrent bien l’angoisse existentialiste dans laquelle les compotes nous plongent parfois mais c’est ça qu’on aime aussi.
Après le reggae comiko qui suit est de la même teneur déconade à tous les étages mais bonne maîtrise du truc. Le son du solo guitare est très sympa. Les textes sont bons. Le chant est parfois faux mais cela fait partie du concept et donc cohérent avec l’esprit du titre. La fin est un peu abrupte tout de même.
Bref je ne sais pas si c’est le genre de morceau que j’aurais envie d’écouter souvent mais j’ai passé un bon moment à écouter votre délire et vous avez bien du vous marrer.
Je vous décerne le slip spécial potaches (celui qui dit qu’il y a des couilles dans le potache il sort…).
PACA STYLE - BB Mitch / Fanou83
Là on passe à des choses plus sérieuses. Je trouve ce titre vraiment exceptionnel. La voix de BB est au top avec encore plus de grave et d’ampleur que d’habitude (entre Dany et Chrissie Hynde).
Musicalement, il y des trucs que je n’aime pas à priori tels que le son de la batterie, certains sons de guitares, la basse un peu fade mais au final je me rends compte que quand la compo est bonne les détails techniques ne sont pas important. Le tout fonctionne parfaitement.
La mélodie et la progression harmonique sont au top.
Un vrai coup de cœur. Bravo à tous les deux. Le slip bleu, le slip bleu…
Je me demande ce que BB fait avec tous ces slips récoltés à chaque saison ?
La poussière - Ludwigh / LaGuibole
Bon le coté je me la pette un peu au début avec la foule en délire m’a un peu surpris mais finalement ça marche bien avec le titre.
La voix et le morceau me font penser un peu à du Callogero d’où les filles en délire au début.
La réalisation est très bonne. C’est un titre très efficace. La voix est bien placé et efficace.
A mon goût j’aurais mis un peu plus de gras sur les guitares. Le son est un fin. La voix est peut être un poil trop en avant mais c’est pour pinailler.
Une compo très sympa. Bravo à tous les deux et merci à Ludwigh au passage pour l’organisation de la saison.
Ce jour - LaGuibole / Ludwigh
Un bon cru ce reggae. C’est un genre de musique ou je m’ennuie assez rapidement (à part Marley) mais là c’est bien passé. La longue intro fonctionne bien. Il y a beaucoup de variation dans l’arrangement qui tient l’auditeur en éveil.
L’arrangement c’est un truc ou j’ai encore d’énorme progrès à faire. Je suis toujours admiratif de ceux qui gèrent ça avec aisance.
Je trouve le tout très maîtrisé. Le mix est excellent sauf à mon goût la voix toujours un peu trop devant mais cela se discute. Un second titre bien efficace.
Bravo encore
Et pendant ce temps là, au Brésil - Odehel / UK
Nous voilà parti au Brésil. Moi aussi j’ai été gêné tout le long par cette cymbale ou ce Charley prise de tête. C‘est dommage parce que le titre est agréable. Le solo de guitare est bon et la compo pas désagréable même si elle est un peu longue.
Un joli plus avec le solo de contrebasse.
Un joli moins avec la guitare électro-acoustique mais c’est très personnel je déteste ce type de son. Mon psychanalyste se penche sur mon cas mais il n’a pas encore la réponse.
Vous ne voulez pas nous la ressortir sans la cymbale les gars ?
Portés par le vent - Delucq / TomA
Une bonne claque ce morceau, très seventies et ce n’est pas pour me déplaire. J’aime la basse, le traitement de la voix, les parties de guitares. Très bon solo au passage.
Une mention spéciale pour les cuivres. C’est toujours dur à réussir.
L’arrangement est bon et la compo aussi (mélodie couplet et refrain).
Je trouve le mix sympa aussi.
Si BB trouve qu’elle a déjà trop de slip je vous le passe à vous.
10 ans - LaGuibole/Spaflo/ BB mitch
Alors là ce titre il m’énerve vraiment.
Cette équipe se croit tout permis. Ils s’autorisent à faire un titre original et adapté à cet anniversaire. En plus ils font un super texte drôle et émouvant à la fois et pour finir il y a une bonne musique, un super arrangement et un super mix.
Bon nous on devient quoi dans tout ça ?
Ah si j’ai une critique. Vous auriez pu glisser un mot sur Delucq qui reste le leader du nombre de compote.
Allez c’est mon prix spécial du jury. Peut-être que le lot c’est un string (je sais la ficelle est un peu grosse).
Even in the dark - nomenklatura / Ludwigh
Comme Ludwigh s’ennuyait avec Laguibole, car ils n’ont pu faire que deux titres, le voilà en mode dépannage retardataire.
Bah le résultat est là. Un titre tout simple mais diablement efficace. Bonne mélodie, bon chant, bons instruments, bon mix. C’est nickel chrome. J’aime beaucoup. Mon seul reproche c’est que l’on aurait envie que le titre dure une minute de plus.
Ca mériterait aussi un slip bleu pour moi.
Magic Flute - jay F / obe
Un titre un peu plus électro ça repose un peu après tous ces chanteurs non ?
L’arrangement et la progression du titre fonctionne bien. C’est suffisamment varié pour qu’on ne s’ennuie pas.
J’ai trouvé les sons assez années 80 mais c’est un peu la mode il me semble. C’est fait avec quels synthés ? Je serais curieux de savoir.
Dans les critiques si il faut en faire une, je trouve qu’il y a un petit problème de rythmique entre la basse et la drum. Ce n’est pas tout à fait en place ou il manque un léger swing. Cela vaudrait le coup de retravailler ce point. Le son du synthé lead est aussi un peu trop devant et il faudrait peut-être amener quelques variations dessus pour le rendre plus vivant..
Bravo en tout cas ce n’est jamais facile à faire tourner un titre comme cela.
A la dérive - Dino_10/ gojats
Bonne intro qui crée tout de suite l’ambiance.
J’aime beaucoup les sons sur cette compote et l’arrangement bien rock. Le pont un peu Doorssien est très bon également. Le solo final me fait kiffer aussi.
Honnêtement j’ai moins aimé la façon dont c’est chanté mais c’est une histoire de goût pas de qualité des voix.
Un titre très cohérent et très bien réalisé.
Encore du tout bon.
Quel niveau encore cette saison…
Funky trip - ttcc / lurker#1
Et pour finir ce premier tour en attendant les dernières compo un peu de funk.
Niles Rogers était libre après sa collaboration avec les Daft punk. Il a eu envie de participer aux compos collectives pour les 10 ans.
Merci à lui.
C’est sympa ces artistes timides
A plus
on en a gros !
Delucq
Si BB trouve qu’elle a déjà trop de slip je vous le passe à vous
eh ! Merci !
On va se partager la garde avec BB
Anonyme
Le chant est parfois faux mais cela fait partie du concept et donc cohérent avec l’esprit du titre.
La fin est un peu abrupte tout de même.
je voulais aussi rendre à La.guibole et BBmitch leur jambonneau car (même si on s'en doute, vu la qualité de leur travail et le mien ) j'ai juste posé une ou deux modestes instrus sur ce qu'ils avaient déjà excellemment terminés, encore bravo à eux!
Bon j'ai du boulot mais un peu la flemme donc je vais revenir rapidement sur notre compo et je ferai les votre ensuite (ce soir?).
J'ai commencé a écrire un texte et choisir un thème en speed et hop proposition au taquet à Gratt'oche. Le courant est bien passé, on est plutôt sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la façon dont on envisage les compos collectives, sur l'humour, sur le matos (on en a pas mal en commun), c'est assez étonnant. On s'est répartis les taches je prenais la section rythmique, lui guitares et mix, on chantait ensemble, le style musicale reggae est venu rapidement et l'idée d'une blagounette de départ était aussi commune.
Il m'a sorti très rapidement un montage (à l'arrache ) sur sa vision du morceau, assez roots avec un débit de parole rapide (genre x2) et une rythmique sur le temps. Ayant une vision assez différente je lui envoi ma vision du bousin plus rock (car oui Lurker#1 la batterie musclée c'est mon truc ), plus moderne à mon sens. D'ailleurs c'est tellement trop rock qu'il se demande bien où je veux en venir.
J'ai aussi voulu mettre en commun l'écriture histoire de varier les plaisirs et de vraiment faire les choses à deux (même si au final ça n'a pas été le cas totalement). On a fait pas mal de couplets qui étaient plus crus voir carrément vulgaires (j'aime ça de temps en temps), puis en a choisis et j'en ai un peu remanié certains histoire que ça parte moins en sucette (1 thème par couplet au lieu de deux) et j'ai viré la vulgarité car je me suis dit qu'à mon âge quand même fallait aller un peu plus loin que ça (j'en vois déjà sourire car effectivement, on ne peu pas dire qu'au final elle soit très adulte!).
La structure faites je pouvait passer à la batterie pendant que Gratt'oche faisait des propositions globales et testait la rythmique à contre cette fois . C'est là que nos échanges ce sont espacés car je ne savais pas utiliser superior drummer correctement accrochez vous: je l'utilisais en stand alone d'un côté et j'enregistrais de l'autre! oui madame! Vu que je débutais avec ce logiciel le temps de trouver des paternes efficaces, le temps d'enregistrer... Bref ça m'a pris deux semaines j'ai carrément pris le morceau en otage, désolé encore Gratt'oche .
Autre problème, je ne suis pas encore un musicien très aguerri, j'ai donc aussi enregistré une guitare rythmique (et empiété sur le taf de Gratt'oche) pour pouvoir enregistré la basse, le chant et le reste. il me semble avoir proposé une partie dub également, à peu près à ce moment là.
J'envoi le tout, piste par piste à Gratt'oche, il me sort un "Dubwiiiiiiiiiiise" fatal et une interprétation des petits moments blagues vraiment efficaces! J'ai vraiment rigolé pendant cette compote. Ensuite les fêtes re-ralentissement. Au point que vu que j'avais un max de piste déjà en début de mix chez moi je m'y suis proposé et Gratt'oche m'a laissé la main par manque de temps.
Et là, un miracle se produit: je découvre qu'on peut utiliser S.drummer directement dans le séquenceur en midi... Joie, allégresse s'emparent de moi: Quel soulagement, quel gain de temps incroyable!
Du coup j'ai refait toute la batterie avec plus de variations, de subtilité, aaaargh quel bonheur.
Du coup, j'avance au max entre deux morceaux de foie gras pour fournir à Gratt'oche un mp3 où la structure serait quasi finale afin qu'il enregistre voix, blagues et guitares saturées de folie.
Il me renvoi guitares, chant et un dialogue téléphoné hilarant.
J'adapte le maximum de ce qu'il m'a envoyé (désolé Gratt'oche pour avoir zappé ta rythmique saturée notamment mais j'ai pas pu faire autrement) et c'est parti pour des barres de rires aux essais de chant et de dialogue...
Quelques aller retour sur la dernière semaine et passage au mix qui s'est fait assez rapidement puisque je pré mixais petit à petit que le morceau avançait (d'ailleurs je ne me vois pas faire autrement, quelqu'un le fait-il?).
Au final, je suis extrêmement content de ce que nous avons fait même si on est pas tout à fait au niveau de cette saison, ni au point sur le chant, mais c'est en compotant qu'on devient un bon compoteux. J'ai quand même un peu l'impression d'avoir eu la main mise globale sur la compote, j'espère que tu ne t'es pas sentis frustré Gratt'oche, et au passage, j'ai pris beaucoup de plaisir avec toi aussi, si tu as le temps, même en dehors des compotes, je suis prêt à passer à la prochaine ! J'ai beaucoup appris également... Vraiment une bonne saison.
Bon, plus qu'a prendre du temps pour vous écouter et je poste mes avis.
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 12:34:26 ]
Urban Koala
On est en train de plancher avec Odehel pour refaire la batterie, Une version remaniée ne saurait tarder!
ODehel
ttcc
On s'est rapidement mis d'accord sur un morceau plutot funky au début et rock assez lourd par la suite. Lurker m'a envoyé quelques pistes qui correspondaient bien à ça mais j'étais franchement pas convaincu par la partie rock et le jeu un peu approximatif. En revanche y avait un riff funk qui me plaisait bien si ce n'est la grille.
Je propose un truc complètement différent quelques temps après mais c'était un peu pourrave, je fais jouer une mélodie a lurker mais on va pas plus loin. Je laisse traîner...
Vendredi, lurker me rappelle qu'on a plus que trois jours pour finir et je réalise qu'on a rien de fait. J'ai passé ma nuit à bidouiller les samples et refait complètement la grille en me basant sur la piste du début et j'ai joué un piano assez rythmé pour aller avec. Ensuite comme c'est un peu mon style de prédilection je suis partit a faire un beat disco funk et j'ai enregistré du scat à la talkbox parce je suis incapable d'écrire la moindre parole (même une phrase à répéter en boucle). J'ai fais un petit arrangement et j'ai envoyé tout ça a lurker vers 5h du matin alors que c'était bien avancé.
Après je lui ai demandé de refaire quelques pistes a droite a gauche et il a trouvé des gimmicks vraiment sympas. J'ai pondu le solo de piano dont je suis très satisfait. Bon il est pas honnête parce que c'est fait en plusieurs fois mais de toutes façons toutes les pistes de lurker je les ai découpées en petits bouts, parfois note par note ou même plusieurs bouts pour la même note donc bon
Au final ça c'est fini très vite, y a que des techniques d'arrangements assez classiques, des filtres, un drop, des solos et un groove qui se répète.
J'ai un peu la sensation d'avoir tout géré dans la compote vu que c'est moi qui ai fait l'arrangement mais lurker a bien saisi l'esprit dans lequel j'avais orienté le morceau et a fait un super taf. Je peux comprendre que ça l'ai frustré parfois mais dans un morceau comme ça si c'est pas parfaitement un place ça le fait pas.
Bref c'est le meilleur morceau que j'ai pu faire et je vois bien la réelle plus value qui est apportée par le travail en équipe. Participer aux compos collectives était vraiment une super expérience même si on a fait tout ça dans la précipitation.
Je posterais des avis sur les autres compos ce week end parce que j'ai pas de pc en semaine et ça serait un peu dommage de les juger sur les hauts parleurs de mon téléphone
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 18:21:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte