Les compos collectives - Saison 35
- 415 réponses
- 28 participants
- 30 237 vues
- 20 followers
Les compos collectives
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2015 à 08:17:06Les compos collectives - Saison 35
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
- Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc...
- Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU 30 MAI A MINUIT (cachet d'AF faisant foi). TIRAGE AU SORT LE 31 MAI.
REMISE DES COMPOTES DANS LA JOURNEE DU 5 JUILLET.
Pour vous inscrire, copier et coller la liste des inscrits, et ajoutez-vous en indiquant vos compétences.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 08:20:22 ]
decrep_fanfan
2622
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
291 Posté le 06/07/2015 à 09:55:52
W-Addict & cleansed - Kitasch 35:
Déjà, le morceau porte bien son nom même si finalement, ça reste assez sage : Où sont les growls ????
La structure est assez basique mais c'est le style qui veux ça et peut-être le manque de temps aussi
J'aime bien le son des guitares rythmiques, très death-metal old school, ça me rappelle ma jeunesse. Par contre je suis moins fan du son de la lead guitare. Dommage aussi que la batterie soit un peu trop retrait.
Ce qui me manque le plus, c'est clairement du "chant" parce que du coup le morceau finit par être un poil long. Mais bon, on sent que vous vous êtes bien amusés et pour une première compote, vous vous en sortez plutôt bien.
Déjà, le morceau porte bien son nom même si finalement, ça reste assez sage : Où sont les growls ????
La structure est assez basique mais c'est le style qui veux ça et peut-être le manque de temps aussi
J'aime bien le son des guitares rythmiques, très death-metal old school, ça me rappelle ma jeunesse. Par contre je suis moins fan du son de la lead guitare. Dommage aussi que la batterie soit un peu trop retrait.
Ce qui me manque le plus, c'est clairement du "chant" parce que du coup le morceau finit par être un poil long. Mais bon, on sent que vous vous êtes bien amusés et pour une première compote, vous vous en sortez plutôt bien.
[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 09:56:13 ]
decrep_fanfan
2622
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
292 Posté le 06/07/2015 à 10:14:47
a.k.a & Urban Koala - Bobo Shanti Groove:
Belle entrée en matière, c'est bien amené avec la contrebasse et derrière ça groove ! On sent qu'y'a du bassiste dans le secteur.
J'aime beaucoup les changements rythmiques sur la deuxième moitié avec le solo de guitare, ça me cause.
Le solo est chouette d'ailleurs, simple, efficace et à sa place. C'est typiquement le genre de morceau que je suis incapable de faire, et rien que pour ça, j'ai toujours beaucoup de respect pour ceux qui savent faire tourner des grooves comme ça. La gestion des samples, l'assemblage de toutes ces petites choses qui, prisent à part, semblent insignifiantes mais qui, une fois mises ensembles, forment un tout cohérent. C'est vraiment du bon boulot. Mais je n'en attendais pas moins d'a.k.a, avec qui j'avais compoté il y a quelques années maintenant.
Belle entrée en matière, c'est bien amené avec la contrebasse et derrière ça groove ! On sent qu'y'a du bassiste dans le secteur.
J'aime beaucoup les changements rythmiques sur la deuxième moitié avec le solo de guitare, ça me cause.
Le solo est chouette d'ailleurs, simple, efficace et à sa place. C'est typiquement le genre de morceau que je suis incapable de faire, et rien que pour ça, j'ai toujours beaucoup de respect pour ceux qui savent faire tourner des grooves comme ça. La gestion des samples, l'assemblage de toutes ces petites choses qui, prisent à part, semblent insignifiantes mais qui, une fois mises ensembles, forment un tout cohérent. C'est vraiment du bon boulot. Mais je n'en attendais pas moins d'a.k.a, avec qui j'avais compoté il y a quelques années maintenant.
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
293 Posté le 06/07/2015 à 10:24:47
Bon, à mon tour de faire un petit retour sur notre aventure avec decrep_fanfan.
En scrutant nos goûts musicaux en commun, nous n'avions effectivement que le rock prog en commun.
J'ai pris un peu peur quand j'ai reçu les premières idées, car ça me paraissait très orienté métal au départ.
On a mis quelques échanges de mails avant de se mettre en phase et au bout de deux jours, on a trouvé notre rythme de croisière et notre façon de fonctionner.
Une fois le thème trouvé, ça s'est goupillé assez vite dans la structure. On avait aussi tenté le chant à deux voix mais hélas mon chant n'était pas tout à fait juste et nous avions quelques micro-décalages rythmiques.
Finalement, decrep_fanfan a été désigné chanteur officiel du duo et c'est très bien ainsi
Très content de cette collaboration. decrep_fanfan est quelqu'un d'exigeant mais toujours très constructif dans ses remarques et ses critiques.
Je n'ai même pas réussi à le trouver chiant dans la dernière phase du mixage et pourtant j'ai galéré comme un malade car je ne mixe qu'au casque et je n'entendais pas tous les défauts qu'il me citait
Je mixais donc un peu à l'aveugle et decrep_fanfan me donnait les détails de ce qui clochait.
En tâtonnant, j'y suis arrivé mais ça ressemblait plus à un accouchement dans la douleur qu'autre chose
Compote après compote, j'apprends encore des choses et je prends toujours autant de plaisir.
En scrutant nos goûts musicaux en commun, nous n'avions effectivement que le rock prog en commun.
J'ai pris un peu peur quand j'ai reçu les premières idées, car ça me paraissait très orienté métal au départ.
On a mis quelques échanges de mails avant de se mettre en phase et au bout de deux jours, on a trouvé notre rythme de croisière et notre façon de fonctionner.
Une fois le thème trouvé, ça s'est goupillé assez vite dans la structure. On avait aussi tenté le chant à deux voix mais hélas mon chant n'était pas tout à fait juste et nous avions quelques micro-décalages rythmiques.
Finalement, decrep_fanfan a été désigné chanteur officiel du duo et c'est très bien ainsi
Très content de cette collaboration. decrep_fanfan est quelqu'un d'exigeant mais toujours très constructif dans ses remarques et ses critiques.
Je n'ai même pas réussi à le trouver chiant dans la dernière phase du mixage et pourtant j'ai galéré comme un malade car je ne mixe qu'au casque et je n'entendais pas tous les défauts qu'il me citait
Je mixais donc un peu à l'aveugle et decrep_fanfan me donnait les détails de ce qui clochait.
En tâtonnant, j'y suis arrivé mais ça ressemblait plus à un accouchement dans la douleur qu'autre chose
Compote après compote, j'apprends encore des choses et je prends toujours autant de plaisir.
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
294 Posté le 06/07/2015 à 11:16:41
Delucq & Salzanhttps://soundcloud.com/salzani/delucqsalzani-s35
i:
Mon number 2 dans ce classement s'il devait y en avoir un, c'est pourtant pas mon style préféré. Un bel objet musical, très bien produit. Les voix sont superbes. Féloches !
Deozza & FockWulf - Agent of Chaos:
https://soundcloud.com/fockwulf/agent-of-chaos
Belle maîtrise de la fusion de deux genres opposés. Pas facile de poser un thème sombre et des guitares saturées sur un groove plutôt léger.
decrep_fanfan & zeuhl50
https://soundcloud.com/zeuhl50/decrep_fanfan-zeuhl50-libera-kaj-demokratia-revolucio
Ma claque ! Je connais finalement assez peu Magma, même si je les ai vus en concert il y a un moment, mais je retrouve bien l'univers, et je ne pensais pas que je kifferais un jour une chanson en esperanto !!!
La deuxième partie est top, avec ce synthé, ces cuivres façon jupiter 8. Un grand saut dans les années 70.
Une belle prestation rock prog, bravo.
https://soundcloud.com/waddict/kitasch-35-06072015-0022
J'aime bien le thème. Ca manque juste de hurlement et la batterie est sous-mixée (un bon coup de compresseur est le tour est joué). Le son aurait pu être plus espacé pour donner davantage de puissance. En metal pas trop le choix il faut doubler les prises de guitare.
https://soundcloud.com/fxtion/bobo-shanti-groove
Quelle intro ! Quel groove ! Chouette boulot, bien maîtrisé !
La basse synthé de la 2ème partie sonnait un peu crapaud sur mon smartphone, mais au casque ça passe bien.
i:
Mon number 2 dans ce classement s'il devait y en avoir un, c'est pourtant pas mon style préféré. Un bel objet musical, très bien produit. Les voix sont superbes. Féloches !
Deozza & FockWulf - Agent of Chaos:
https://soundcloud.com/fockwulf/agent-of-chaos
Belle maîtrise de la fusion de deux genres opposés. Pas facile de poser un thème sombre et des guitares saturées sur un groove plutôt léger.
decrep_fanfan & zeuhl50
https://soundcloud.com/zeuhl50/decrep_fanfan-zeuhl50-libera-kaj-demokratia-revolucio
Ma claque ! Je connais finalement assez peu Magma, même si je les ai vus en concert il y a un moment, mais je retrouve bien l'univers, et je ne pensais pas que je kifferais un jour une chanson en esperanto !!!
La deuxième partie est top, avec ce synthé, ces cuivres façon jupiter 8. Un grand saut dans les années 70.
Une belle prestation rock prog, bravo.
https://soundcloud.com/waddict/kitasch-35-06072015-0022
J'aime bien le thème. Ca manque juste de hurlement et la batterie est sous-mixée (un bon coup de compresseur est le tour est joué). Le son aurait pu être plus espacé pour donner davantage de puissance. En metal pas trop le choix il faut doubler les prises de guitare.
Quelle intro ! Quel groove ! Chouette boulot, bien maîtrisé !
La basse synthé de la 2ème partie sonnait un peu crapaud sur mon smartphone, mais au casque ça passe bien.
cleansed
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 06/07/2015 à 12:42:59
retour de premiere EXP
Bonjour,
La difficulté de cette compote réside essentiellement dans le style que nous avons choisi.
Oui le kitash c’est vraiment pas facile.
Aneffet j’ai mis plusieurs séances a trouver une simulation d’ampli qui correspondait à mon instrument et au son que nous voulions obtenir.
Puis la batterie c’etait encore pire… Va trouver un son metal dans garageband… Bref on récupère un kick par ci, un snare par la et on bricole pour les cymbales (n’espérons pas utiliser des toms ils ont tous un son affreux pour ce style ).
Ensuite Il faut bien névidement trouver les bons réglages histoire que ça envoi du paté, que ça ne perce pas les menbranes et surtout que ça ne finisse pas en bouilli.
une fois que nos instruments sont audibles passons à la partie fun compoter des riffs qui "défroquent tous les rikis ».
Le moment ou on se marre enfin arrive, tactactac boom paf toutoutou bim splash.. on fait du bruit c’est cool.
Par contre le metal ça fait environ 10ans que j’en ai pas fait… et j’ai oubliè comment on fait… alors je mange des albums de gros sons et finalement quelque chose sort. une batterie qui tape, un riff qui pete, bref on est content.
On galère un peu sur les breaks et les transitions (rappel ma batterie c’est un kick, une caisse claire, un charley, une ride et des splash flash et pssschhh) mais on sors quelque chose.
Et nous arrivons au 3 juillet.
On a 1 riff 1 break et le riff qui suit…
Put*** faut déjà mixer sinon on finira jamais…
Ah ben non manque la basse et le morceau fait environ 1 minute 29.
Bon les intrus existantes sont déjà audible voir mixer, mais sans la basse le travail est a refaire. (Première grosse erreur de notre part ne pas avoir fait les prises de basse au fur et a mesure histoire de mixer déjà les parties existantes du morceau).
Donc nous sommes en pleine CANICULE et il faut réfléchir, jouer et enregistrer… Le défi est il la hauteur de notre taille?? ( ou l’inverse je sais plus).
"Euh au fait?!?
Oui?!
On chante quoi?
Tu voulais mettre un texte?
Ouai
tu crois que c’est encore possible?
Ça fait 2 semaine que je me torture le cerveau et rien ne sort, donc ça me parait compromis… t’as une idée?
Bon on laisse béton... par contre je vais faire mon solo de guitare de bassiste.
Ok! Cool!
Il est 22h15 dimanche 5 juillet. Tata ta taaaaa
W-A s’amuse. On fait une légère balance on règle les niveaux on envoi…
Vous l’aurez compris on a sprinter pour finir nous ne pouvions nous poser aucune question sur les prises ni sur le mix.
Et c’était un peu le but se faire plaisir a l’arrache et sans filet.
Ce qui nous amène un résultat fun.
Promis le prochain foie j’aura un autre état d’esprit… Enfin ça dépendra du bignome…
Bonjour,
La difficulté de cette compote réside essentiellement dans le style que nous avons choisi.
Oui le kitash c’est vraiment pas facile.
Aneffet j’ai mis plusieurs séances a trouver une simulation d’ampli qui correspondait à mon instrument et au son que nous voulions obtenir.
Puis la batterie c’etait encore pire… Va trouver un son metal dans garageband… Bref on récupère un kick par ci, un snare par la et on bricole pour les cymbales (n’espérons pas utiliser des toms ils ont tous un son affreux pour ce style ).
Ensuite Il faut bien névidement trouver les bons réglages histoire que ça envoi du paté, que ça ne perce pas les menbranes et surtout que ça ne finisse pas en bouilli.
une fois que nos instruments sont audibles passons à la partie fun compoter des riffs qui "défroquent tous les rikis ».
Le moment ou on se marre enfin arrive, tactactac boom paf toutoutou bim splash.. on fait du bruit c’est cool.
Par contre le metal ça fait environ 10ans que j’en ai pas fait… et j’ai oubliè comment on fait… alors je mange des albums de gros sons et finalement quelque chose sort. une batterie qui tape, un riff qui pete, bref on est content.
On galère un peu sur les breaks et les transitions (rappel ma batterie c’est un kick, une caisse claire, un charley, une ride et des splash flash et pssschhh) mais on sors quelque chose.
Et nous arrivons au 3 juillet.
On a 1 riff 1 break et le riff qui suit…
Put*** faut déjà mixer sinon on finira jamais…
Ah ben non manque la basse et le morceau fait environ 1 minute 29.
Bon les intrus existantes sont déjà audible voir mixer, mais sans la basse le travail est a refaire. (Première grosse erreur de notre part ne pas avoir fait les prises de basse au fur et a mesure histoire de mixer déjà les parties existantes du morceau).
Donc nous sommes en pleine CANICULE et il faut réfléchir, jouer et enregistrer… Le défi est il la hauteur de notre taille?? ( ou l’inverse je sais plus).
"Euh au fait?!?
Oui?!
On chante quoi?
Tu voulais mettre un texte?
Ouai
tu crois que c’est encore possible?
Ça fait 2 semaine que je me torture le cerveau et rien ne sort, donc ça me parait compromis… t’as une idée?
Bon on laisse béton... par contre je vais faire mon solo de guitare de bassiste.
Ok! Cool!
Il est 22h15 dimanche 5 juillet. Tata ta taaaaa
W-A s’amuse. On fait une légère balance on règle les niveaux on envoi…
Vous l’aurez compris on a sprinter pour finir nous ne pouvions nous poser aucune question sur les prises ni sur le mix.
Et c’était un peu le but se faire plaisir a l’arrache et sans filet.
Ce qui nous amène un résultat fun.
Promis le prochain foie j’aura un autre état d’esprit… Enfin ça dépendra du bignome…
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
296 Posté le 06/07/2015 à 13:10:28
Je plussoie props en ce qui concerne la compo de WA et cleansed. Les mecs vous n'etes vraiment pas serieux, meme moi j'ai growlé . Par contre les riffs sont tres sympas, vive le blast et le tremolo picking
Pas du tour mon style de musique, pourtant j'ai bien aimé! C'est dynamique, stylé et bien fait! Surement ma compote preferée avec la floydienne
Pas du tour mon style de musique, pourtant j'ai bien aimé! C'est dynamique, stylé et bien fait! Surement ma compote preferée avec la floydienne
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
297 Posté le 06/07/2015 à 16:36:49
Citation :
floydienne
Which one ?
How it happened.
Le soir du tirage, prise de contact très rapide, on est chauds, on est partis, on aime la basse. On a pas mal discuté des orientations qu’on aimerait ou qu’on pourrait prendre pour ne pas le faire au bout du compte.
Une proposition de lignes de basse superposées arrive assez rapidement chez moi. Y a du potentiel mais on ne l’a pas exploré finalement.
Ici, c’est-à-dire trois ou quatre jours après le tirage, arrive un vide substantiel dans notre collab du fait d’activités professionnelles intensives des deux côtés. On échange quand même un peu mais pas de musique.
Le 26 au soir, je peux enfin respirer et me mettre à cette compo, j’avais eu une idée en faisant le sample avec les percus et le chant. Je m’y colle un peu. J’ajoute des séquences de batterie, fais mumuse avec mon sampler. Automation de tempo entre l’intro (112) et le début avec les drums (130). J’enregistre une basse synthé et j’envoie. Il nous dira comment il a réagi à l’écoute mais j’aurais bien voulu voir ça.
Côté Koala, c’est toujours le rush au boulot, alors j’avance. Une suggestion quand même, il me souffle l’idée d’une fin trance. On pourrait peut être intégrer les lignes de basse du début ou au moins essayer ? Et hop, nouvelle automation de tempo, on se retrouve 30 numéros plus bas. UK toujours OK, je colle une basse sur les nouvelles séquences rythmiques tandis que la troisième partie prend forme rapidement, à 130 à la noire à nouveau.
Je reçois une basse, puis une deuxième prise. Ça colle. Il faut bien, il est 20h44 le 4 juillet… Hein, la hauteur du sample n’est pas tout à fait mi b ? Mais c’est pourtant là-dessus qu’on est partis depuis le début… Ah oui, ça va beaucoup mieux comme ça…
Le lendemain (hier), je reçois quelques pistes de guitare que j’élague et intègre dans la partie centrale, qui s’est étoffée. J’ai peaufiné les transitions. Arrivée des pistes de contrebasse pour l’intro zip, couic, vvvvt, et voilà. Cette petite note de guitare ne dépasse plus, les niveaux semblent bons. Dernière écoute. OK. Mastering. Upload.
Delucq et Salzani (pas de titre ?)
Belle prod, beau mix. Style peu pratiqué dans les compos je crois. J’aime bien les punchlines du deuxième couplet. Construction sympa et arrangements réussis, les petits synthés un peu partout, les samples d’obturateur, etc. Ah, un solo de guitare quand même, peut-être un poil fort d’ailleurs. J’aime bien la voix de Delucq. Je ne sais pas trop quoi penser du refrain. C’est clairement bien foutu, à part la voix peut-être un tout petit peu trop en avant. Bravo !
Props et zicjack, « Tes pensées de métal »
http://www.mupiz.com/symbiotic-annihilation
Le morceau dans sa globalité ne me parle pas trop (grosses guitares mixées très en avant, les textes en français, je n’accroche pas à la spatialisation de la voix). Refrain un peu kitsch, mais belle réalisation par endroits, les passages instrumentaux et les sons électroniques surtout sont de toute beauté ! C’est assez évolutif et explore des univers musicaux inattendus, de la New Wave aux limites de l’expérimental… Bref, y a vraiment des endroits qui m’ont éclaté et d’autres que j’ai moins aimés, mais c’est vachement bien fait, pour sûr ! La conduite du morceau lui-même, pour cette longueur, est super bien gérée également.
Fockwulf et Deozza, « Agent of Chaos »
Ça part bien, j’aime bien les voix dans le style narrateur comme ça. Bonne ambiance. L’intégration du sample pourrait être un poil plus discrète. Quand les grosses guitares arrivent, je trouve qu’il y a un problème de mixage, ou peut-être les distos utilisées, qui sont vraiment super envahissantes. C’est comme si tout était subitement écrasé et que basse et batterie luttaient derrière pour se faire entendre. Du coup, le contraste et la dynamique entre les parties calmes et disto ne concordent pas tout à fait. Structure bien menée pour ce genre de morceau que je trouve plutôt Néo-métal/fusion en fait. Le growl est bien fait, nous voilà rassurés.
Fanfan et zeuhl, « Libera Kaj demokratia revolutio »
Bravo, super fort ! Ça me fait un peu penser à Estradasphère, un groupe de San Francisco je crois. L’intro est top et je contraste avec les parties chantées et excellemment amené. Super bien construit, aussi bien sur l’arrangement et le mixage que l’harmonie. J’avais déjà repéré le mélodica dans l’intro, cool de le retrouver en solo. Dommage qu’il soit un peu noyé sous la réverb d’ailleurs… Les claviers sont très bien, la voix est classe, les grattes utilisées avec inventivité. La fin façon grand macabre est parfaite. C’est très réussi et je reconnais bien fanfan dans ce que j’entends. Ça joue vraiment fort, un grand bravo !
Wadik et Cleansed, « Kitasch 35 »
Death métaaaaaaal !!! Des riffs bien tranchant, une basse « acier » parfaite dans le registre. J’ai parfois du mal à chopper son grave avec toute cette disto ! Je trouve la batterie un poil petite dans le mix. Vous auriez peut-être gagné à la mixer plus devant. Y a un tout petit problème à un moment lors de la reprise d’un riff. Beaucoup de soli de guitare durant lesquels j’accroche moins (mais c’est peut-être aussi parce que je me suis abreuvé de métal(s) étant plus jeune et que mon intérêt s’est porté sur d’autres trucs). Un moment un peu plus atmosphérique histoire de relâcher la pression avant de replonger aurait pu être possible.
Balises et liens ici :
[b]Delucq et Salzani (pas de titre ?)[/b]
[soundcloud]https://soundcloud.com/salzani/delucqsalzani-s35[/soundcloud]
[b]Props et zicjack, « Tes pensées de métal »[/b]
[url=http://www.mupiz.com/symbiotic-annihilation]http://www.mupiz.com/symbiotic-annihilation[/url]
[b]Fockwulf et Deozza, « Agent of Chaos »[/b]
[soundcloud]https://soundcloud.com/fockwulf/agent-of-chaos[/soundcloud]
[b]Fanfan et zeuhl, « Libera Kaj demokratia revolutio »[/b]
[soundcloud]https://soundcloud.com/zeuhl50/decrep_fanfan-zeuhl50-libera-kaj-demokratia-revolucio[/soundcloud]
[b]Wadik et Cleansed, « Kitasch 35 »[/b]
[soundcloud]https://soundcloud.com/waddict/kitasch-35-06072015-0022[/soundcloud]
[b]Urban Koala et a.k.a[/b]
[soundcloud]https://soundcloud.com/fxtion/bobo-shanti-groove[/soundcloud]
[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 17:14:33 ]
Anonyme
12318
298 Posté le 06/07/2015 à 19:20:09
Et voila, les compos collectives sont renseignées!
Bravo à tous, encore plus de créativité que d'habitude je trouve. Les morceaux sont encore plus barrés, mais toujours aussi bons techniquement.
Changez pas, vous êtes bons!
Bravo à tous, encore plus de créativité que d'habitude je trouve. Les morceaux sont encore plus barrés, mais toujours aussi bons techniquement.
Changez pas, vous êtes bons!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
299 Posté le 06/07/2015 à 19:28:42
Merci à toi GO ! C'est quoi la suite ? Une nouvelle saison de reprisure ?
Anonyme
12318
300 Posté le 06/07/2015 à 20:35:02
Je pense que oui, à moins que ce ne soient des vacances...
J'hésite un peu là, surtout parce que je sais que je ne pourrais pas participer avant mi-août voire fin août.
Z'en pensez quoi?
J'hésite un peu là, surtout parce que je sais que je ne pourrais pas participer avant mi-août voire fin août.
Z'en pensez quoi?
- < Liste des sujets
- Charte