Les compos collectives - Saison 35
- 415 réponses
- 28 participants
- 30 234 vues
- 20 followers
Les compos collectives
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2015 à 08:17:06Les compos collectives - Saison 35
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
- Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc...
- Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU 30 MAI A MINUIT (cachet d'AF faisant foi). TIRAGE AU SORT LE 31 MAI.
REMISE DES COMPOTES DANS LA JOURNEE DU 5 JUILLET.
Pour vous inscrire, copier et coller la liste des inscrits, et ajoutez-vous en indiquant vos compétences.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 08:20:22 ]
Salzani
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
311 Posté le 06/07/2015 à 23:39:54
Delucq & Salzani:
https://soundcloud.com/salzani/delucqsalzani-s35
Le figaro magazine:
Le pélerin magazine:
Charlie Hebdo:
The rollingstones magazine:
Oups:
Tétu:
Props & Zicjak :
http://www.mupiz.com/symbiotic-annihilation
Un style entre plusieurs styles si on peut dire, je ne saurais pas trop comment le qualifier. La partie parlée fait penser à un morceau des années 80, çà fait un peu rétro mais c'est bien fait.
(Quand la voix commence à chanter après la partie "parlée", çà me fait penser à "Tous les bateaux tous les oiseaux" de Polnareff d'ailleurs )
J'aime bien la guitare avec le trémolo çà fait une ambiance un peu western ou alors "Bang bang" de Nancy Sinatra.
On sent qu'il y a pas mal de travail mais je suis un peu dérouté par le mélange des styles et la longueur du morceau...et je trouve que çà manque d'un petit quelque-chose dans les graves.
On dirait un morceau bonus d'un album de noir désir, où je comprends des mots mais je n'arrive pas à comprendre forcement ce que la chanson "raconte" (la chaleur ne doit pas aider non plus, vivement que l'hiver vienne et que les Lannister paient leurs dettes )
Deozza & FockWulf - Agent of Chaos:
https://soundcloud.com/fockwulf/agent-of-chaos
Dès l'intro j'adhère, les accords posés, un son très épuré, un texte "chuchoté". Après d'autres instruments arrivent peu à peu et c'est la guitare qui amène une énergie supplémentaire.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre... j'aime beaucoup ce morceau, j'aurais peut être aimé que çà parte un peu plus dans tous les sens avec un titre comme celui-ci, peut être une voix à la Serj Tankian de SOAD lorsque la guitare s'énerve mais il parait qu'avec cette chaleur il accepte difficilement de venir en studio
C'est très bien fait et agréable à écouter.
decrep_fanfan & zeuhl50
https://soundcloud.com/zeuhl50/decrep_fanfan-zeuhl50-libera-kaj-demokratia-revolucio
J'aime beaucoup dès l'intro. C'est quelle langue? après çà part un peu dans tous les sens , on dirait qu'il y a plein de chansons en une dommage du coup on s'y perd un peu.
C'est pas que je sois systématiquement pour un structure intro couplet refrain couplet refrain pont outro mais là c'est vraiment déroutant mais sans doute fait exprès. Pour info: çà me fait plus penser à du Era qu'à du Manu Chao moi
W-Addict & cleansed - Kitasch 35:
https://soundcloud.com/waddict/kitasch-35-06072015-0022
J'adore la photo Voilà, c'est tout pour mon analyse
Du bon son bien lourd dès le départ c'est bien sympa, et après la guitare plus "mélodique" par dessus qui enchaine. Cà sonne musique d'un film comme Resident Evil par exemple (oui je sais vous vous dîtes: "grosse culture cinématographique").
Il manque un pont avec une guitare clean par exemple et surtout des voix à mon goût mais c'est vraiment bien fait, çà mériterait d'essayer d'ajouter un chant
a.k.a & Urban Koala - Bobo Shanti Groove:
https://soundcloud.com/fxtion/bobo-shanti-groove
cool l'intro!! j'adore être surpris et c'est un morceau qui transporte dès le début. Après j'accroche moins, enfin je suis perdu, il me manque une voix ou un mélodie par dessus pour "suivre".
L'accompagnement est original mais il manque quelquechose en premier plan (encore une fois ce n'est que mon avis). J'aime beaucoup l'originalité du morceau par contre certains sons on dirait des sons de ...défécation...
Pour info, j'écris ce que je pense des morceaux en même temps que j'écoute, çà me permet de garder les sensations de la première écoute qui me semblent les plus intéressantes. J'ai l impression que çà manque de graves dans l'ensemble des morceaux ==> le casque que j'utilise habituellement me donnait trop chaud donc j'en utilise un autre en ce moment, çà doit venir de la...désolé
Pour ne pas qu'il y ait de malentendu, je dis surtout ce qui ne me plait pas dans un morceau ou ce qui me surprend, ne me prenez pas pour un rabats joie
https://soundcloud.com/salzani/delucqsalzani-s35
Le figaro magazine:
Citation :
une plume légère et remarquable, sublimée par un accompagnement Mozaresque, qui n'a d'égal que la beauté de ses créateurs
Le pélerin magazine:
Citation :
C'est Dieu qui parle au travers de leur musique
Charlie Hebdo:
Citation :
#jesuisdelucq #jesuissalzani
The rollingstones magazine:
Citation :
Mick Jagger can retire: the new generation has finally come
Oups:
Citation :
Toutes les photos de l'escapade New Yorkaise de Delucq/Rihanna. Salzani: élu homme le plus beau de l'univers: les révélations sur un sondage commandité par sa propre mère
Tétu:
Citation :
Delucq/Salzani: une musique qui restera dans les anales
Props & Zicjak :
http://www.mupiz.com/symbiotic-annihilation
Un style entre plusieurs styles si on peut dire, je ne saurais pas trop comment le qualifier. La partie parlée fait penser à un morceau des années 80, çà fait un peu rétro mais c'est bien fait.
(Quand la voix commence à chanter après la partie "parlée", çà me fait penser à "Tous les bateaux tous les oiseaux" de Polnareff d'ailleurs )
J'aime bien la guitare avec le trémolo çà fait une ambiance un peu western ou alors "Bang bang" de Nancy Sinatra.
On sent qu'il y a pas mal de travail mais je suis un peu dérouté par le mélange des styles et la longueur du morceau...et je trouve que çà manque d'un petit quelque-chose dans les graves.
On dirait un morceau bonus d'un album de noir désir, où je comprends des mots mais je n'arrive pas à comprendre forcement ce que la chanson "raconte" (la chaleur ne doit pas aider non plus, vivement que l'hiver vienne et que les Lannister paient leurs dettes )
Deozza & FockWulf - Agent of Chaos:
https://soundcloud.com/fockwulf/agent-of-chaos
Dès l'intro j'adhère, les accords posés, un son très épuré, un texte "chuchoté". Après d'autres instruments arrivent peu à peu et c'est la guitare qui amène une énergie supplémentaire.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre... j'aime beaucoup ce morceau, j'aurais peut être aimé que çà parte un peu plus dans tous les sens avec un titre comme celui-ci, peut être une voix à la Serj Tankian de SOAD lorsque la guitare s'énerve mais il parait qu'avec cette chaleur il accepte difficilement de venir en studio
C'est très bien fait et agréable à écouter.
decrep_fanfan & zeuhl50
https://soundcloud.com/zeuhl50/decrep_fanfan-zeuhl50-libera-kaj-demokratia-revolucio
J'aime beaucoup dès l'intro. C'est quelle langue? après çà part un peu dans tous les sens , on dirait qu'il y a plein de chansons en une dommage du coup on s'y perd un peu.
C'est pas que je sois systématiquement pour un structure intro couplet refrain couplet refrain pont outro mais là c'est vraiment déroutant mais sans doute fait exprès. Pour info: çà me fait plus penser à du Era qu'à du Manu Chao moi
W-Addict & cleansed - Kitasch 35:
https://soundcloud.com/waddict/kitasch-35-06072015-0022
J'adore la photo Voilà, c'est tout pour mon analyse
Du bon son bien lourd dès le départ c'est bien sympa, et après la guitare plus "mélodique" par dessus qui enchaine. Cà sonne musique d'un film comme Resident Evil par exemple (oui je sais vous vous dîtes: "grosse culture cinématographique").
Il manque un pont avec une guitare clean par exemple et surtout des voix à mon goût mais c'est vraiment bien fait, çà mériterait d'essayer d'ajouter un chant
a.k.a & Urban Koala - Bobo Shanti Groove:
https://soundcloud.com/fxtion/bobo-shanti-groove
cool l'intro!! j'adore être surpris et c'est un morceau qui transporte dès le début. Après j'accroche moins, enfin je suis perdu, il me manque une voix ou un mélodie par dessus pour "suivre".
L'accompagnement est original mais il manque quelquechose en premier plan (encore une fois ce n'est que mon avis). J'aime beaucoup l'originalité du morceau par contre certains sons on dirait des sons de ...défécation...
Pour info, j'écris ce que je pense des morceaux en même temps que j'écoute, çà me permet de garder les sensations de la première écoute qui me semblent les plus intéressantes. J'ai l impression que çà manque de graves dans l'ensemble des morceaux ==> le casque que j'utilise habituellement me donnait trop chaud donc j'en utilise un autre en ce moment, çà doit venir de la...désolé
Pour ne pas qu'il y ait de malentendu, je dis surtout ce qui ne me plait pas dans un morceau ou ce qui me surprend, ne me prenez pas pour un rabats joie
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
312 Posté le 06/07/2015 à 23:43:07
Citation de W-Addict :
Bon la loose, il m'a fallu revenir chez moi pour poster notre compo. Ben ouais j'ai oublié mon mdp pour SoundClound...
Voici notre création maléfique :
Quand on fait du métal, faut pas venir avec sa spatule et les pinceaux fins. Non ! mon bon monsieur, il faut une forge, des marteaux et une enclume.
Et la les gars ils ont apporté le matos qui va bien; tempo de marteau piqueur, guitare en acier au chrome et solo de schred.
Rien ne manque ... Sauf .... une voix.
En tout cas vous savez de quoi il retourne pour faire du bon métal
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 23:53:00 ]
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
313 Posté le 07/07/2015 à 00:31:08
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Urban :
Yo!
Petit retour sur ma rencontre avec aka et l'élaboration de cette compo, dont j'écoute le mix final pour la première fois en ce moment même!
Commençons par le commencement.
Aka est un personnage mystérieux, ses éparses apparitions sur le pub et le forum basse m'amenant à penser qu'il était comme agent carotte, ou master pingu: un mythe.
Que nenni!
Je me retrouvais à devoir compoter avec cette légende vivante, certes,moins décrépie,plus fraîche que zek, m'enfin niveau notoriété-à-renfort-de-potard-qui-fond, on était pas loin (mis à part le Belmoufles, mais un bassiste qui se prend pour la reine mère, ça fait pas rêver. Enfin, ça ne ME fait pas rêver. Enfin, on s'en fout).
Donc, premier contact, tranquille comme un Darinze qui se dore la pillule sous le soleil d'occitanie, on échange, on se renifle le derrière, et on arrive à se dire que pas mal de styles peuvent nous brancher.
Avec l'ardeur lubrique d'un chien juvénile y à un mollet à peine voilé, je lui promet quelques plans basse pour démarrer, mais in fine, ni lui ni moi n'étions convaincu. L'érotisme à ses raisons que Reason ne connait pas.
Puis, ce fut la traversé du désert. Très pris par ma vie de stupre et de luxure, j'en aurai presque oublié cette promesse au clair de lune, disant: "OUI! OUI! Moi aussi j'ai très envie!!!! On se recontacte très vite!!!! Gros bisous, cordianalement!". Ceci dit, lui non plus, mais je ne m'autoriserai pas à divulguer quoi que ce soit sur sa vie scandaleuse! Non, c'est trop horrible, je ne peux moi même imaginer... Non. En fait j'en sais rien. Si ça se trouve, il est très sage?!?
Bref, ni lui ni moi pendant un bon moment n'étions en capacité de pondre quoi que ce soit, un email, un groove, une grille (à part de barbeuk, mais ça fait un peu mal...).
Puis, queqlques jours avant la fin, alors que rien ne le laissait supçonné et alors que je m'atelais à l'éthylisme mondain (avec du pinard), je reçu un mail d'aka avec... Mon Dieu! Une pièce jointe!
Je me ruai dessus comme le bas clergé breton sur la vérole, et là....
Bref, 3-4 jours avant, nous étions sur les starting blocks, malgré nos emplois du temps très chargés,. Et voilà le résultat. Aka a su gérer de main de maître le biniou, j'ai essayé de suivre le rythme endiablé, au risque de m'initier aux gammes hindous. Heureusement, il m'a arrêté avant que je ne me sacrifie à Ganesh suit à un mauvais dosage de... Hum...
...
...
En tous cas, s'il drive, aka est à l'écoute, très sympa et avenant, un monstre de travail (je vous raconte pas les états d'angoisse que j'ai entendu la prog batterie...
IL FAUT QUE JE FASSE UNE BASSE LA DESSUS??? MAIS ELLES FONT COMBIEN DE TEMPS CES MESURES??? ET POURQUOI ELLES SONT PAS TOUTES PAREILLES????
Sans parler de mon voisin qui a pété les plombs (à la base, le mauvais dosage sus nommé était pour lui... )
En tous cas, on y est arrivé, et j'aime beaucoup le résultat.
Donc, aka a tout fait, sauf basse (son clair), guitare et contrebasse, et par pur bon goût, il a légèrement remodelé mon solo gratte.
Un grand merci Aka pour ton boulot, et cette brève mais intense rencontre! Si c'était à refaire, ce serait avec plaisir!
Tres bien ecrit ça. Le genre de commentaires qui me fait tripper
Al bundy vs Georges abitbol
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 00:56:56 ]
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
314 Posté le 07/07/2015 à 00:48:37
Citation de Vickibaum :
PS : On peut downloader sur Mupiz ?
Mmm... pas sûr.
Pour le download, j'ai mis la compo ici, même si c'est mieux de passer sur mupiz pour faire monter le compteur :
Anonyme
12318
315 Posté le 07/07/2015 à 06:13:35
A 3 millions de vues, vous commencez le deuxième morceau ?
decrep_fanfan
2622
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
316 Posté le 07/07/2015 à 07:55:47
Citation :
Pour info: çà me fait plus penser à du Era qu'à du Manu Chao moi
Je ne suis pas sûr de préférer cette référence...
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
317 Posté le 07/07/2015 à 08:51:10
Citation de bassmanklm :
A 3 millions de vues, vous commencez le deuxième morceau ?
C'est ça et d'ici 30 à 40 ans l'album devrait être fini
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
318 Posté le 07/07/2015 à 11:41:58
Citation :
Pas bête ! Du coup j'ai reporté mes avis sur les pages des compos.
Moi aussi !
Merci pour les avis supplémentaires qui arrivent.
Citation :
défécation
Saaaarieux ?
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
319 Posté le 07/07/2015 à 13:50:44
Citation de props :
Citation de Vickibaum :PS : On peut downloader sur Mupiz ?
Mmm... pas sûr.
Pour le download, j'ai mis la compo ici, même si c'est mieux de passer sur mupiz pour faire monter le compteur :
Merci M'sieu
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
- < Liste des sujets
- Charte